Bonjour tout le monde, nous aimerions partir environ 10 jours en namibie debut Janvier nous sommes plus attirés par les paysages et les balades à pieds que par les animaux mais etosha à l’air tellement incontournable, est-ce un sacrilège de ne pas y aller? Surtout que janvier n’est pas la meilleure période, peut etre pourrions nous aller dans une réserve plus petite…ou est-ce vraiment dommage de louper etosha? Autre question j’ai vu qu’un certain nombre de parcours à pieds étaient fermés à cette période est-ce une mauvaise idée que de vouloir marcher (le matin ou en fin d’après’m)?Merci pour votre aide! La Namibie m’inspire beaucoup mais nous n’avons pas beaucoup de temps à lui consacrer et ne voulons surtout pas passer notre temps en voiture!
Agathe&co
Bonjour,
Etosha ou pas. Bonne question!
Tout dépend si tu as déjà visité de grands parcs nationaux en Afrique…
Si oui, tu as meilleur temps de consacrer tes jours au désert.
En 10 jours il te faudra de toute façon faire des choix.
Le mois de janvier est vraiment très chaud. Il faut se balader dès le lever du soleil. A partir de 11h c’est carrément l’étuve…
Ou alors à partir de 16h30 au coucher du soleil.
A+
Annick
Bonjour,
Peu importe d’avoir ou pas visité d’autres réserves dans d’autres pays: c’est assez différend partout, et Etosha est différent des réserves de Tanzanie par ex.
La (bonne ) question à se poser est (à mon avis): Est-ce que j’aime les animaux sauvages dans leur milieu naturel ? Est-ce que cela me passionne ?
Si c’est NON, alors autant aller ailleurs.
Mais on dirait que dans votre cas la question serait plutôt: Qu’est-ce qui m’attire en Namibie ?
Vous seul détenez la -bonne- réponse !! Que veut dire: la Namibie m"inspire beaucoup" ??
Pour info en Namibie où que l’on aille, on fait toujours beaucoup de route . Et des animaux, on en croise à peu près partout si on sait observer dans le paysage .
Puma
Comment expliquer mon dilemme… Ce n’est pas que je n’aime pas les animaux mais apparemment il faut consacrer au moins 3 jours à etosha et sur 10 jours ca me semble bcp mais je n’ai jamais fait de safaris ni vu de girafes ou d’éléphants dans la nature c’est surement un beau spectacle ce que je crains c 'est de passer tout mon temps dans la voiture et de finalement voir autant d’animaux que dans une plus petite réserve parce qu’on sera en janvier qui n’est pas la meilleure période pour en voir beaucoup si j’ai bien compris. Voilà mon doute. Ce qui m’attire ce sont plus les paysages, les grands espaces, le désert, les animaux me plairont certainement mais peut etre plus la rencontre inattendue que la recherche à tous prix qui peut etre décevante à cette période de l’année ou non? Comment sont les payasages à etosha?
Bonjour,
Je pense que des images valent mieux qu’un long discours pour vous faire une idée.
Je vous propose donc ce “carnet de voyage” perso où vous verrez un certain nombre de régions de Namibie (classique ) et vous pourrez orienter vos choix en fonction de ces “visions”:
http://www.nundafoto.net/forum/topic/1351-namibie-les-pistes-oubliees-du-kaokoland
Etosha se situe dans les dernières pages en fin de séjour.
Sans prétentions ni pour le commentaire ni pour les images.
Il y a une bonne dizaine de pages si mon souvenir est bon et c’est sur un forum animalier avec hélas les commentaires intercalés des amis du forum .
Bonne préparation.
Puma
Bonjour,
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire.
Je suis allée à Etosha plusieurs fois à des mois différents.
Je dois avouer que c’est au mois de janvier que j’en ai vu le moins…
Ce qui ne veut pas dire que je n’en ai pas vu du tout!
A+
Annick
Bonjour,
Si vous n’avez pas l’habitude de la vision animalière dans la nature, il faut bien admettre le principe que c’est la nature ou la chance qui décide et aussi un regard très bien exercé.
Imaginons 3 voitures qui se succèdent à 2 km d’intervalle eh bien leurs occupant verront - ou pas - sans doute des animaux bien différents .
Certains ne verront rien …
Dans Etosha ce qui est bien, ce sont les points d’eau bien répertoriés sur lla carte spécifique au parc (en vente à l’entrée ).
Ensuite c’est plus évident en période sèche car les animaux iront vers les points d’eau. Sinon quand l’herbe est verte et grasse ils ont beaucoup moins besoin d’eau et ne vont pas trainer au voisinage des pistes .
En dehors des réserves c’est encore plus coup de chance, mais aussi encore plus un regard attentif et exercé qui vus fera découvrir les animaux disséminés sur la terre Namibienne, mais il y en a partout même tout près de l’aéroport parfois.
Bonne préparation.
Puma
Agathe,
J’étais comme toi et au départ à ne pas savoir me décider combien de jours rester à Etosha. Nous avions prévu d’arriver en soirée et de ne passer qu’une seule journée le lendemain en safari en traversant est-ouest. Mais voulant absolument voir des lions, nous avions décidé in fine de faire une deuxième journée complète de safari.
En conclusion, pour donner mon avis :
- Etosha me semble indispensable pour voir des animaux et être un bien meilleur choix qu’une réserve plus petite. Il offre plusieurs excellents points de vue et les campings sont très bien
- Arriver en soirée pour profiter d’un point d’eau (celui d’Okaukuejo est parfait) puis faire une journée le lendemain en traversant ou non jusqu’à Namutoni me paraît être un bon choix en ne consacrant ainsi que 1 jour sur les 10 que vous comptez y passer
Bien à toi
Tom
Bonjour,Je n’aime pas du tout Etosha (et dans mon entourage je ne suis pas le seul). Les paysages y sont monotones et sans intérêt et les campings, très moches (en particulier Okaukuejo qui ne vaut que par son point d’eau, mais il y a foule, et pas seulement d’animaux !).
Bien sûr, on y croise des bestioles, beaucoup, mais ça se banalise assez vite. Et on en croise aussi ailleurs, dans des paysages magnifiques, au hasard d’une route ou d’une piste et là, l’observation prend d’autant plus de valeur (pour moi en tout cas).
À Etosha, tout est organisé, aseptisé, la vie sauvage est toujours de l’autre côté d’une vitre ou d’une clôture. Et on ne tire même pas vraiment avantage de ce côté civilisé, les restos n’y sont vraiment pas recommandables, les employés pas toujours agréables.
Alors, à moins d’avoir comme but de faire des photos d’animaux de très, très près, pour 10 jours (seulement !) en Namibie, il y a bien mieux à faire !
Mais ce n’est que mon avis… Je sais que certains passeraient leurs 10 jours dans Etosha. J’y mourrais d’ennui…
@+
Pierre
http://dumela.jimdo.com/
Bonjour à toi,
Je suis tout à fait d’accord avec toi!!!
J’ai pensé tout bas ce que tu viens de dire tout haut…
A+
Annick
Bonjour,
Eh bien moi j’adore … vous l’aurez déjà compris, mais cela n’a aucune importance en rapport avec la question posée au départ.
En tous cas si c’est pour 1 jour 1/2, ce n’est pas la peine d’y aller, c’est évident.
Pour moi c’est 4 jours mini, et encore sans la partie ouest récemment ouverte au public mais que j’avais eu l’occasion de traverser lors de ma première visite dans ce pays.
Il y a de la diversité d’écosystème et d’habitat animal dans Etosha, mais bien sur ce n’est pas un zoo, avec un animal garanti toutes les 3 minutes … C’est la vie sauvage .
D’une certaine façon d’ailleurs c’est toute la Namibie qui peut paraitre monotone à certains, mais c’est aussi cela le charme des grands espaces …
La question est bel et bien: “Aime-t-on les animaux sauvages dans leur milieu ou pas ??” …
Si “Oui”, on aimera Etosha , si “Non” passer son chemin et aller ailleurs … en Namibie qui offre beaucoup d’autres d’attraits.
J’ai eu la chance de voir pas mal de réserves dans pas mal de pays. Il y a du charme et de la diversité partout et je me garderai bien de faire un classement.
C’est simplement différent.
Bonne préparation au voyage.
Puma
Tu fais donc partie de ceux qui y passeraient leurs 10 jours…
Les forums sont faits pour y exprimer des avis différents !
Qu’en tirera Agathe ? Va savoir !
Et pourquoi pas ? Au moins pour se faire sa propre opinion…
Justement, je trouve qu’il n’y a vraiment pas tant de diversité et qu’on est pas très loin d’un (trèèès, trèèès) grand zoo.
Oui, c’est vrai. Mais vu le nombre de fois où je suis revenu, ce n’est pas mon cas !
C’est aussi “aime-t-on passer des heures en voiture sur des pistes toutes droites et toutes plates à errer sans but précis ?”. Personnellement, j’adore rouler dans de beaux paysages, mais dans Etosha j’ai beaucoup de mal. Et si c’est pour passer son temps à la piscine, comme le font pas mal de touristes, je ne vois pas trop l’intérêt non plus.
Moi aussi, mais sans établir de classement non plus, je préfère les endroits plus “bruts”.
Là, on est d’accord !
@+
Pierre
Merci beaucoup pour cet intéressant débat sur etosha, je crois m’etre fait une idée du lieu et même si le reportage photo de puma a failli me faire basculer du côté des pro, pierre m’a convaincu donc tant pis pour etosha, comme ca on pourra faire un tour dans le Kalahari.
Une question inquiète mon mari fait-il vraiment trop chaud au mois de janvier? Notre idée de faire des balades en plein été dans les déserts namibiens me parait tout à coup un folle… Et si on les fait tôt le matin qu’est-ce qu’on fait les reste du temps?
Bonjour,
Oui au mois de janvier ça peut devenir carrément l’étuve.
Pour la rando, on démarre dès le lever du soleil. Prévoir le retour au plus tard à 10h30 à moins d’aimer le sauna!
Puis on peut reprendre la balade vers 16h jusqu’au coucher du soleil. Entre les temps, vive la piscine, la lecture et le farniente…
A moins d’être sur Swakopmund et Walwis Bay. Là les températures moyennes tournent autour de 22 degrés en journée
A+
Annick
Ce sont aussi les bonnes heures pour les kms en voiture (avec la clim).
@+
Pierre
dans le mm domaine il y a t’il des reserves autres où il peut etre interessant de traquer les animaux stp
merci
christine