12 jours 3 îles des Cyclades en août

Forum Grèce

Je pars du 10 au 23 août sur Athènes et les Cyclades. Destination longtemps rêvée mais jamais réalisée.
Avant d’écrire ce message, j’ai pris le temps de lire (en partie) mon guide et plusieurs blogs, messages.
Mon but n’est pas qu’on me conseille sur le choix des îles car j’ai bien compris que chacune a ses atouts, ses charmes, mais que cela dépend de ce que l’on recherche.
Alors, à contre courant de ce qui est préconisé ici et ailleurs, je vais faire, en seulement 12 jours, 3 îles. Le choix fut cornélien, donc 3 je peux pas faire moins, même si c’est court.

En tenant compte de mes attentes, ça sera donc Paros-Milos-Santorin.

J’ai néanmoins un certain nombre de questions auxquelles j’espère vous pourrez répondre.

1/ En restant 10 ou 11 jours pleins sur les îles, quel temps accorder raisonnablement à chacune d’elles ?
Je suis partie sur la base 5/3/3 (Paros/Milos/Santorin).

  • Paros 5 j parce que c’est central, plus grand, donc plus de possibilités de visites aux alentours (petites Cyclades notamment).
  • Milos 3 j, pour sa géologie, ses couleurs, ses côtes en bateau…
  • Santorin 3j parce que c’est mythique, et mon cliché carte postale préféré (et assumé !). Pour sa caldeira, son esprit volcanique. Mais très cher, surtout en août, donc 2 nuits seraient peut-être plus raisonnables.

2/ Hélas, contrairement à ce que je pensais initialement, il n’existe pas de ferry de nuit Santorin/Le Pirée, qui me ferait profiter de la dernière journée entièrement et économiser une nuit d’hotel.
Donc je me suis renseignée à tout hasard sur les vols, et il se trouve qu’il y en a (encore) à des prix raisonnables le matin même de mon retour en France.
Ma question est la suivante: est-ce risqué de prendre une liaision aérienne avec un laps de temps de 2/3 h entre les 2 vols ??
Je ne sais pas si les différentes compagnies qui opèrent (Olympic, Volotea…) sont sérieuses et respectueuses des horaires.
Or nulle part ou presque les gens parlent de l’avion pour éviter les nombreuses heures de ferry ! Je trouve ça louche.

J’ai encore bien d’autres questions (sur les hébergements, moyens de transport, endroits où séjourner, excursions en mer…) mais ça viendra après, pour l’instant l’urgence c’est le retour Santorin/Athène (pour prendre ou non le billet).

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout. ️

Bonjour,

Alors déjà pour aout tous les horaires de bateaux ne sont pas sortis. Ensuite pour l’avion certes les compagnies citées respectent les horaires mais on n’est pas à l’abri d’un problème technique, d’une grève ou d’une météo capricieuse (meme si c’est rare en aout) qui fera que l’avion aura du retard et ce indépendemment de la compagnie.
C’est TRES risqué de prendre un battement de 2-3h si vous n’avez pas acheté le billet Santorin-Athenes en meme temps que le billet Athenes-Paris…

Vous dites que vous voulez faire Athènes, alors faites Athènes en DERNIER, à la fin du séjour. Comme ça cela règle tout.
En arrivant en Grèce filez directement dans les Cyclades et rentrez le 21 aout par exemple sur Athenes. Surtout qu’à cette période les bateaux et avions sont bondés donc c’est bien de pouvoir réserver maintenant.

Bonjour,

Comme le dit Caroline, je vous déconseille vivement de faire le retour en avion depuis Santorin avec seulement 2-3h de battement si vous ne voyagez pas avec la même compagnie.

Les vols comme les traversées peuvent être fortement retardés voir même annulés pour mille et une raisons. Et comme il n’y a pas cent façons de rallier Santorin au Pirée, mieux vaut être prévoyante. Mieux vaut vous assurer d’être à Athènes la veille de votre vol de retour.

Le choix entre l’avion et les traversées maritimes dépendent principalemnt du facteur temps/budget. Ceci dit, je préfère habituellement la voie maritime qui me donne plus un sentiment de voyage que le “sempiternel” avion (je voyage en éco :wink: ). Par contre j’ai fait le retour d’Astypalea en avion l’année dernière avec Aegan Airlines pour gagner du temps et j’ai été très satisfaite de leur prestation, c’est une compagnie fiable.

Vous avez entièrement raison, le choix des îles vous appartient et jusqu’à présent je ne regrettes aucun de mes choix :slight_smile:

Santorin: c’est vrai que c’est blindé et cher même début septembre qui est ma période de prédilection; c’est vrai aussi que la Caldeira mérite largement la vue sublime que vous découvrirez. Deux nuits suffisent si c’est votre but et si vos moyens vous le permettent, choisissez un bon logement avec vue pour en profiter du matin au soir “en privé” depuis votre balcon ou terrasse ;-).

Paros, c’est vrai que c’est central (tout aussi fréquenté en août), mais facile à explorer avec un bon côté cliché carte postale “bleu-blanc-fuschia”. Même les nulles comme moi font des photos magnifiques tellement c’est beau!

Depuis Paros, Antiparos se visite facilement à la journée (je ne suis pas certaine que ce soit le cas ou vraiment idéal pour les Petites Cyclades".

Je ne connais pas encore Milos qui est toujours sur ma “to-do-list” :wink:

J’ai un blog que j’alimente chaque année depuis 2013 sur mes différents périples dans les îles Grecques si cela peut vous être utile.

Cordialement,
Syd’

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je ne suis pas surprise car les risques cités sont aussi ceux auxquels j’avais pensé.
C’est pas très prudent, en effet, et le plus raisonnable serait de terminer par Athènes, mais comme j’arrive le 10 au soir à l’aller, dans l’idéal, je préférais passer la journée du lendemain dans la capitale et prendre un bateau pour Paros le soir, après avoir profité (rapidement) d’Athènes.
Là, cela veut dire que je prends le bateau le 11 au matin et “perds” une demi journée.
Non pas que je n’aime pas le bateau, en réalité j’adore ça, mais je sais que je vais beaucoup profiter des voies maritimes entre les liaisons inter-îles, plus les excursions à la journée par ci par là.
Mon souci c’est d’optimiser mon temps de transport d’Athènes et vers Athènes, car c’est long.
Pour le côté agréable, je n’ai aucun doûte sur les traversées en ferry (pas fan de l’avion ni du speed boat).

Il va falloir faire des compromis.

le 10 Aout à 15 H 45 il y a un départ pour Paros depuis le port de Rafina

Sinon il y a plusieurs avions par jour qui font Athenes Paros mais en aout c’est assez cher.
Autre solution il y a un bateau qui part à minuit le 10 aout au soir et qui arrive à 5h du matin à Paros.

En fait j’arrive le 10 vers 19h donc je peux pas prendre le ferry de 15h30.

Par contre, le ferry qui part à minuit et qui arrive à 5h peut m’intéresser, je ne perds pas de temps !

Merci pour vos conseils et vos recherches.

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec Syd, tout à fait dommage de faire les petites Cyclades à la journée depuis Paros (est ce possible deja avec les horaires existants ?).

Il est vrai que j’ai compris votre soif de tout voir et rien voir, pensez au chronomêtre dans vos bagages !

Et le retour la veille sur Athènes, ca aussi c’est important beaucoup se font pièger chaque année !

Cordialement

Merci pour le chrono…
Préparer un voyage dans les Cyclades, quand on n’y est jamais allé, c’est pas simple, il faut tout calculer, ré évaluer, changer, et faire des compromis. Je n’en suis qu’aux prémices.
On verra ce que ça donne à la fin.

J’ai vu un message (qui date) du forum qui parlait de Koufonissi à la journée, avec un départ ferry à 8h le matin et un retour en soirée. Ce qui m’a donné envie, maintenant à voir selon les conditions…

les petites Cyclades sont proposés en excursion journée dans les agences de Paros et de Naxos

Bonsoir,

C’est vrai que beaucoup de choses sont faisables, on peut aussi faire Paros ou Naxos en une journée depuis Santorin.

Pensez vous que le coût et les temps de transport soient justifiés pour seulement quelques toutes petites heures de visite !

Bon moi je dis ça, je connais ces îles alors vous faites comme vous voulez !
Mais fouillez bien ce forum certains sont prêts à faire ces îles en une journée !

Alors bon choix.

Et pour répondre à Magne, certains TO proposent des excurtions de 8 ou 10 jours pour des circuits des Météores vers Delphes et avec ensuite le Péloponnèse, tout est vraiment faisable mais ça ne laisse guère de place à la découverte du pays.

Maintenant si certains sont prêts à payer ces genres d’excursions les agences auraient bien tord de ne pas les proposer !

Cordialement

J’ai fait l’excursion Délos Mykonos au départ de Naxos je n’ai pas l’impression d’avoir perdu mon temps , quelques photos sont d’ailleurs sur le Forum cela m’a évité d’ailleurs une ou deux nuits à Mykonos

Bonjour,

Je reviens vers vous car le programme de mon séjour s’affine, j’ai maintenant les réservations pour les 3 îles, ne me reste plus qu’Athènes et Le Pirée pour le tetour.
Sachant qu’on arrive en soirée (vers 19h) et qu’on passe une seule nuit sur Athènes, quel quartier e conseillez-vous pour dormir ?
Le lendemain matin nous prévoyons la visite de l’acropole.
Pour le retour, nous arrivons au Pirée assez tard (après 23h) et repartons le lendemain vers midi, donc on s’est dit qu’il vaut mieux trouver un hotel sur place.
Est ce une mauvaise idée ? Quid de l’hébergement au Pirée ?

Autre question sans rapport avec l’hébergement: concernant les transports, nous comptons nous déplacer surtout en bus dans les îles, mais on m’a parlé de la location de quad. L’idée a l’air sympa, mais nous sommes 3, est ce qu’on peut louer un buggy (vu sur des sites) ? Est ce que c’est cher à la journée ?
Et une petite voiture à la journée ?

Bonjour,

Pour Athènes prenez un hébergement vers Syggrou Fix qui se trouve près de l’Acropole justement.
Pour le Pirée cela reste un port donc attention à ne pas tomber sur un hotel de passe :slight_smile:
L’hotel Theoxenia est pas mal mais tout dépend du budget dont vous disposez.
Selon les iles oui on peut louer un quad ou un buggy (ou 2 scooters). Lavoiture à la journée coute environ 25 /30 euros selon les iles.
Tapez “rent a car + nom de l’ile” dans un moteur de recherches et vous aurez déjà une idée des prix

Merci pour votre réponse.
En fait je pensais que les buggies étaient 3 places, mais non, donc j’oublie l’idée.
Une location de voiture à 30€ par jour, je suis preneuse, mais c’est pas tout à fait ce que j’ai vu sur les sites.
Au final, peut-être qu’on alternera bus, quad et voiture selon le programme. A voir…

Sujets suggérés

Services voyage