Avec ma petite famille, ma femme et mes 2 enafants ( un garçon de 19 ans et une fille de 12 ans ) nous projetons d’aller a TOKYO du 18 juillet au 30 juillet, les billets sont meme déjà pris.
Je vous avous que plus je regarde et plus je m’y perd entre les incontournables a faire les quartiers le metro le train etc etc… donc si vous pouviez me donne quelques informations voir carrement un itiniraire en optimisant les deplacement suivant les lieux ( par eemple vister dans la meme journée tel quartier et tel monument.)
A l’origine on devait faire quelques jours a Tokyo, Kamakura puis quelques jours a Kyoto, j’ai malheureusement revus mes ambition a la baisse vus le prix ( un JR passe a 232 euros en plus des billets d’avions du logements du budget alimentation par personne ca commence a vite chiffrer.), je reste tout de meme ouvert a toute suggetions et conseils pour optimiser notre premier grand voyage et pourquoi pas aller tout de meme a Kyoto.
Je tiens a precisser que nous avons aucune connaissance de ce pays,on part vraiment a l’aventure et cela nous fait meme peur.
merci de votre aide
marie_31_12
on ne pourra pas te faire un itineraire au jour le jour
c’est a toi de lire et de regarder ce qui te plait
dans tokyo il ya deja une multitude de quartier tous differents les uns des autres
shimikitazawa et ses frippes et ses artistes
sugamao le harajuku des memes
la petite jungle de todoroki
nakano l autre quartier des geeks
jimobcho le quartier des bouquinistes
etc …
au detour de tes balades à pied un temple , un cimetiaire un jardin
en dehors de tokyo
le classique mont takao , la vielle ville de kawagoe , kamakura (et ses chemins de randonnées ) l ile d enoshima en velo , le boudha geant de nokogiriyama , yokohama son port et son quartier chinois
regarde lis choisis fait une carte google (un peu comme celle du blog soleil rouge ) pour ta aider à localiser et rationaliser les visites et transports
marie_31_13
j ai fais des "fotes " de frappe
c’est shimokitazawa et sugamo
pour les transports en restant sur tokyo, c’est simple une carte suica que l on recharge comme un porte monaie electronique et on l utilise "pay as you go "
qq astuces pour depenser moins
pour les transports
ne pas prendre le metro pour une seul station
au japon si tu changes de reseau de transport metro / ligne Jr tu dois repayer
ex shinjuku ueno JR 12 stations pour 200 yens et si tu fais ueno iriya metro 1 seule station 170 yens
alors certes ce ne sont pas des sommes enormes mais si tu fais ca toute la journée le budget transport passe du simple au double
bien choisir le transport entre aeroport et ville
depuis narita cela varie grandement (bien sur le plus rapide est le plus cher)
ex entre aeroport et shinjuku toujours de 3190 yens (train JR nex direct ) à 1230 yens (ligne limited express keisei puis changement à ueno pour ligne circulaire JR )
soit tu trouve un airbnb bien placé ( en gros proche d une station sur la ligne ciculaire pas cher yamanote qui dessert les pincipaux spots )
soit les auberges de jeunesse sont un bon plan
tu auras acces à de la doc , des machines à laver , un ordinateur et une cuisine et le personnel y parle anglais
il existe des chmabres privées familes
pour la nourriture
si l on n est pas un gourmet comme fred et que tu n a pas un appetit de sumotori on peut faire baisser la note (tu perds un peu qq chose mais bon on n a pas toujours le choix )
un bol de nouilles instananés pour moins dun euros tu rajoutes des germes de soja un oeuf mollet (vendu comme ca) ou des lamelles de porc
ca donne ca
le riz est vendu deja cuit en barquette
tu rajoutes qq legumes (de saison et pas trop cher) voir un peu de viande
tu as des petits marchants qui vendent des legumes pas trop chers
en general tu as un temps limité pour manger (genre une heure)
une sonnette sur la table pour commander et en avant
j ai vu ma fille et son copain se taper 6 pizzas chacun en 1heure (elles etaient petites )
dans la meme serie il ya le nomihoudai 飲み放題
boissons a volonté
achat
faire ses achats aux boutiques à 100 yens (1 euros)
on y trouve tout de l adapateur electriqe , des piles ,de la nourriture (petites quantités utile pour le petit dejeuner par ex ) des chaussettes des produites de beauté ,des souvenirs
En effet, on ne te fera pas ici d’itinéraire pour découvrir Tokyo.
D’abord parce que ce n’est pas le but du forum, mais en plus parce que les itinéraires dépendent de chacun, de ses propres centres d’intérêts.
Dans une ville comme Tokyo, quelqu’un va te suggérer une demi-journée dans Shibuya, d’autres deux… Si tu tables sur une demi-journée et que tu trouves que c’est trop court une fois sur place, ça chamboulera tout ton programme… Il y a en outre des choses qui ne peuvent se faire que s’il fait beau (points de vue sur la ville depuis l’hôtel de ville à Shinjuku, ou la Tokyo Tower ou la Sky tree) et qui ne peuvent donc pas être prévues longtemps à l’avance.
Tokyo se découvre au jour le jour, il n’y a pas besoin de se “forcer” à “faire” tous les quartiers. Le tout c’est d’y prendre son temps, et de programmer un peu la veille pour le lendemain. Pars éventuellement avec un guide papier de Tokyo (pour un premier séjour, je te le conseille), ça peut t’aider à découvrir la ville une fois sur place.
Mais il ne faut pas se prendre la tête pour élaborer un programme précis. Tu peux dire “demain, on va vers Shibuya, ou vers Ginza” et ensuite, tu verras bien où vos pas vous mènent. Il est important d’avoir un plan en main pour mieux savoir où l’on se trouve et mieux savoir quels quartiers on est en train d’explorer (d’autant que Tokyo ce n’est pas Manhattan : les rues tournent tout le temps, on est vite à l’opposé de la direction à laquelle on pensait).
Sans aller jusqu’à Kyoto, ce qui coûte cher à quatre en effet, il y a néanmoins des excursions d’une journée possibles depuis Tokyo sans se ruiner (Kamakura, Hakone, Nikko…). Ce sera à toi de voir une fois sur place, sachant qu’il faudra éviter de programmer ces excursions un week-end.
Tu ne dis pas si tu as trouvé à loger ni dans quel quartier. Ça aura son important pour découvrir la ville.
J’espère sinon que vous êtes un peu préparés à la météo d’été du Japon : très chaud, extrêmement humide. Cela peut ralentir certaines balades et modifier des programmes les jours de pluie.
bariz5
bonjour,
Tout d’abord je tiens a vous remercier pour vos réponses et effectivement c’est pas tres malin voir limite stupide de ma part de demander un itinéraire, j’ai telement peur de foirer mon voyage mais bon …
Pouvez vous tout de meme me conseiller sur certains points:
-arrivé le mardi 18 a 13 h ==> deprt pour le lieu d’ebergement, installation petit tours des alentours
Mercredi 19 ==> viste de Shinjuku + Kabukisho
Jeudi 20 ==> Akihabara + ?
Vendredi 21 ==> Kamakura
Samedi 22 ==> Harajuku + Omotesando
Diimanche 23 ==> Shibuya+?
Lundi 24 ==> Odaiba
Mardi 25 ==> Ryogoku +Uneo
Marcredi 26 ==>Tsukiji +Ginza
Jeudi 27 ==> Asakusa + kappabashi
Vendrdi 28 ==>
SAmedi 29 ==>
Dimanche 30 ==> Départ pour Paris
Alors je precise quand meme que ce n’est pas un programme figé , c’est juste pour me donner une idée de ce que je peux faire, une fois sur place j’aviserai mais tous les conseils sont les bienvenus , comme visiter tel quartier avec tel autres quartiers ou lieu pour ooptimiser les déplacements.
Ce programme est il selon vous cohérent ? une journée pour un quartier,n’est ce pas trop, j’ai peur que les enfants s’ennuie
Pour le logement je suis toujours en recherche , je pense prendre un airbnb dans le centre .
Savais vous si il est encore possible d’assister a un entrainement de sumo?? ou alors visiter le grand marché de poisson sans déranger ??
Je pense rajouter une autres sortie hors de tokyo, comme le mont takao le point de vue de l’hotel de ville (merci pour ces infos ) ou autres .
Merci encore pour vos reponse que j’ai survoler , je vais vraiment prendre le temps de vous relire et prendre en compte vos commantaire les liens ont l’air vraiment tres intéressant.
Je m’excuse aussi pour toutes les fautes de frappes et d’orthographes, pas d’excuses.
fred6
Concernant le logement à Tokyo tout d’abord, il n’y a pas de “centre” géographique de la ville. Ou plutôt, si, c’ets le palais impérial et les alentours n’ont aucun intérêt pour y résider.
Il faut donc plutôt viser les quartiers principaux.
Pour tes visites dans Tokyo, c’est mieux en effet de simplement noter quelques quartiers, tu verras bien ensuite au jour le jour et en fonction de la météo.
Quelques remarques quand même : Omote-sando est à aviter le week-end, on ne peut pas circuler tant il y a de monde. En revanche, pour son ambiance, Harajuku n’est à faire que le dimanche après-midi…
Kabuki-cho n’a aucun intérêt, c’est le quartier des petits maqueraux, des travelos et des boîtes en tous genres, il ne s’y passe rien le jour et le soir c’est d’un intérêt plus que limité. Mais Shinjuku vaut bien sûr d’y passer du temps. Le parc est à voir s’il fait beau ce jour-là. Attention, il ferme assez tôt.
Kamakura dès le deuxième jour c’est un peu précipité à mon avis… Popurquoi ne pas profiter de Tokyo un moment avant de s’en échapper ? Ça peut se faire le lundi par exemple. Et surtout, il faut prévoir ça un jour de beau temps.
A priori il n’y a pas de risque de s’ennuyer à Tokyo mais il faut aussi se donner le temps de bien découvrir les quartiers et prendre le parti de marcher pas mal. Il y a beaucoup de choses à découvrir entre les grands quartiers, c’est un peu “l’âme” de la ville…
Il y a pas mal de parcs sympa à découvrir dans dans la ville et un truc qui peut être sympa pour les mômes, c’est le Tokyo Dome (avec son grand huit qui passe à travers les immeuble… il n’y a presque pas à faire la queue, on ne prend pas les billets à l’entrée principale mais juste avant d’arriver au grand huit…).
S’il y a un effet de saturation au bout d’un moment (on ne sait jamais), il y a toujours la possibilité d’aller une journée à Nikko et/ou une journée à Hakone.
marie_31_17
pour le logement il n exite pas vraiment de centre à tokyo donc …
ensuite a quel aeroport arrives tu et à quelle heure ?
deja pour le premier jour commencer par autour (ou facilement accessible ) de ton logement tranquille
car tu te levras tard et tu devras prendre tes marques
ensuite demande à tes enfants ce qui les interresse : ton ainé est il un geek un passionné de manga ta fille veut elle faire les boutiques etc … veulent ils voir le musée ghibli etc …
se poser la question est ce que quelqu un veut ABSOLUMENT voir qq chose
ca peut etre n importe quoi un temple ou un jardin un musée une attraction une boutique
tout ca c’est trop pour une journée mais cela depend de vos interet
si vous voulez voir le musée ghibli (billet à reserver à l avance ) vous pouverz apres la visite traverser le parc et reprendre le train à kichijoji puis finir dans le quartier alternatif et shopping de shimokitazawa
une autre grande journée
quartier traditionnel de yanaka (station nishinippori ) puis suivre la voie de chemin de fer sur la colline (temples et veilles maisons) on arrive pres de la station nippori on dehabule traverse le cimetaire de yanaka on fint vers ueno (parc zoo musées) et l arcade de ameyocho
comme consseille precedemment notes tout cela sur une carte google ensuite cela devreindra plus evident de savoir ce qu il faut grouper au pas
la veille apres avoir regarde le meteo et demander aux autres membres de la famille vous decider du planning du lendemain
sach,nt qu il y aura forcement des choses que vous n aurez pas le temps de voir mais vous en decouvrirez d autres
bariz8
Merci vraiment meci pour toutes ces informations, y en a tellement que je ne sais plus ou donner de la tête.
Pour le logement je vais essayer de trouver un truc pres de la “YAMANOTE LINE” sinon j’ai trouvé un logement prés de la gare de “Ogi-Ohashi Station”, pouvez vous me dire si au niveau tarif le metro de là ne me reviendrait pas trop chère ? et savez vous si le passe “Tokyo subway” fonction a partie de cette station (12,5 euros pour 3 jours en illimité ça ma l’air interessent non ?? )
merci
marie_31_19
le probleme du pass metro c’est comme son nom l indique c’est pour le metro donc on ne peut pas prendre la yamanote par ex
sinon oui cette station appartient au reseau metro
c’est sur la toute petite ligne en haut en violet ligne nippori toneri (ta station n est pas indiquée mais le nom de celle d avant kumano mae) http://www.tokyometro.jp/en/subwaymap/pdf/rosen_fr_1702.pdf
honnetement pour juillet je pense que tu peux trouver mieux et plus pratique
regarde avec acces à pied depuis les stations de nippori , uneo ou asakusa (mais ensuite moins pratique pour le reste du sejour) pour avoir acces direct à l aeroport (pratique à l arrivée )
quartiers plutot populaires plutot pas trop chers
pour des quartiers plus branchés plus jeunes shibuya
acces direct avec les trains JR nex (plus cher)
de la pas mal de visite à pied sans transport
p_m10
Le Toneri-Liner est un LRT sureleve, opere par le bureau des transports de Tokyo (Toei), ce n’est pas un metro. Les pass multijours metro couvrent seulement les metros de Tokyo Metro et Toei, et si je ne m’abuse le Toneri-Liner n’est pas couvert (au meme titre que les bus municipaux et la ligne Arakawa).
Donc non, le pass ne fonctionnerait pas a Ogi-Ohashi. Il faudrait un pass “full Toei + Tokyo Metro”, un truc comme ca http://www.tokyometro.jp/en/ticket/value/1day/#anc04 mais ca coute beaucoup plus cher a la journee.
Mais bon, en one shot le trajet pour rejoindre Nippori c’est moins de 2 euros… Ogi-Ohashi est dans un coin tout sauf touristique de Tokyo, on peut parler d’une “tranche profonde” de la ville. Ca peut etre marrant si c’est ca qui t’interesse.
marie_31_111
j avoue n avoir jamais trainé dans ce coin !
effectivement elle a l air d avoir un “statut” à part
bariz12
Pour dire vrai c’est le prix attractive du logement qui me fait m interesser a cet endroit sinon j’ai aussi trouvé pres de la station “WARABI” sur Tohuku main line pour 450 euros ou " KOSUGE" sur la Tobu skytree line pour 550 euros ou alors pres de la statio Ryogoku pour 800 euros…
Quelle est selon vous le meilleur compromisa, certe le prix est important mais il ne faut pas non plus que ca nous gaches notre séjour…
merci
p_m13
Warabi est dans la banlieue, pas vraiment la banlieue chic. C’est tranquille mais la ligne Tohoku est bien remplie, et il n’y a pas trois milliards de trucs a faire sur place.
Kosuge c’est a cote de la prison, pas loin du tout de Kitasenju qui est un quartier de plus en plus etudiant et tres bien desservi.
Ryogoku est sans doute le plus “central” de tes choix.
marie_31_114
tout ca c’est assez excentré
tokyo c’est grand comme 5 fois paris pour te donner une idée
meme si on est pas à tokyo pour rester à l appartement
regarde qd meme le nombre de chambre / piece , le type de lit , la climatisation , la presence d un pocket wifi , d une machine à laver
fred15
"sinon j’ai trouvé un logement prés de la gare de “Ogi-Ohashi Station” "
C’st très excentré. Tu seras tout le temps tributaire des transports en commun pour découvrir Tokyo. Un peu une perte d’argent, beaucoup une perte de temps.
"j’ai aussi trouvé pres de la station “WARABI” "
Terminé pour toi les soirées tokyoïtes… Il te faudra parfois plus d’une heure pour entrer chez toiselon le quartier où tu termineras ta soirée… Je ne vois pas torp l’intérêt d’une vie de banlieusard quand on est en vacances à Tokyo.
“ou " KOSUGE” sur la Tobu skytree"
C’est excentré aussi. Moins mais ce n’est plus vraiment le cœur de Tokyo…
Je te suggère vraiment de trouver dans ou autour des principaux quartiers de Tokyo intra-muros…
Attention aux fausses économies.
En choisissant un “vrai” quartier de Tokyo, tu feras beaucoup de choses à pied, tu pourras terminer tes soirées dans ton quartier, tu perdras très peu de temps dans les transports… Se prendre matin et soir plus d’une heure de transports pour relier et quitter Tokyo pour des vacances n’a vraiment pas de sens.
Accorde-toi un budget logement un peu plus important, que tu récupéreras en partie sur les transports par ailleurs…
p_m16
Warabi c’est pas tout à côté, mais bon, Ryogoku c’est pas au milieu de nulle part non plus… Il y a à peine 10 mins pour Asakusa, 10 mins pour Akihabara, 20 pour Shinjuku…
Ca rentre quand même bien dans la catégorie des quartiers assez centraux.
fred17
Oui mais bon, être à 10 minutes du “premier” quartier de Tokyo, cela signifie magré tout être dépendant des transports en commun. Et 10 minutes de métro ou de train, on sait déjà que c’est presque une demi-heure de trajet depuis un hôtel ou un appart et jusqu’au quai de la station…
Autant être au cœur de l’un des quartiers principaux de Tokyo, d’y être à “zéro minute”, et de pouvoir rayonner à pied dans une partie de la ville.
marie_31_118
sachant qu une chambre famille de 4 lit dans une auberge de jeunesse plein placé (ikebukuro)
c’est deja 100 euros la nuit
cela te donne une idée des tarifs
450 euros pour un appartement pour 12 jours cela fait 37 euros par jour
du coup il y a forcement "un truc "
nola6819
Ce post est génial pour moi qui prévoit un2e voyage qui comprendra 1 semaine à Tokyo!
Merci les fidèles au poste qui étaient déjà là en 2012 lorsque je préparais mon 1er voyage!
Pardon ça n’apporte rien au débat
Bariz, nous avions logé du côté de Kichijoji qui est vraiment sympa comme quartier mais à 20 min de shinjuku et avec une longue journée de visite dans les pattes ça paraissait déjà long le retour… alors avec 2 ados aie aie aie
bariz20
Bonjour et désolet pour les réponse tardive mais le temps me fait deffaut en ce moment.
Je ne m’etait pas rendu compte que les déplacements serait aussi fastidiuex je vais donc éssayer de trouver un logement dans l’un des quartiers principaux de Tokyo
Anonyme21
Bonjour,
Très bon choix que Tokyo, c’est une ville magnifique, surtout au printemps quand les cerisiers sont en fleur. Mais n’hésite pas à prendre leur super train et à aller aux alentours, ca vaut le détour!