Bonjour à tous,
Si vous vous préparez à partir, sachez que je vous envie!
Nous avons passé 13 jours magnifiques et emportons des images, des rencontres et des moments qui sont comme un agrandissement de l’âme.
Notre itinéraire : Waterberg, Etosha, Damaraland, Swakopmund, Namib, Sossusvlei et Kalahari.
Un conseil tout de suite : OUI IL FAUT UN 4x4!!
Tourlane, notre tour operator n’était pas de cet avis et ce fût une grosse erreur, admise par leur service client…
Je ne vais pas m’etendre sur le listing de leurs incompétences car ils se sont confondus en excuses de toutes sortes mais non je ne les recommande pas.
Il vaut probablement bien mieux déjà prendre un prestataire qui est sur place…on a rencontré beaucoup de voyageurs qui n’avaient pas pris de tour operator d’ailleurs…moi, c’etait la première fois…pas un bon choix en tout cas.
Bref.
Un pays magnifique vous dis-je.
Etosha bien sûr est un beau moment mais pas seulement…
- Le Waterberg.
Une superbe étape sur le chemin d’Etosha, moins touristique et une nature riche, rouge et verte…un coup de cœur.
Notre lodge : Waterberg Wilderness Lodge, avec des animaux tout proches (phacochères, sortes de mangoustes, impalas, singes…) et une belle atmosphère écologique. Ballades à pied à partir du camp, 1ère heure de découverte…
On recommande grandement.
Et excursion dans la grande réserve avec les premiers rhinocéros blancs , oryx, gnous, girafes…quelle émotion ! .
- Etosha
Comme tout le monde , avec raison, parle d’Etosha, je ne m’attarde pas.
Nous sommes à la fin de la saison sèche, les paysages et les couleurs sont quasi lunaires.
Beaucoup, beaucoup de poussière.
Beaucoup d’animaux au point d’eau le soir avec une superbe rencontre avec un troupeau d’éléphants. Merci les guides à l’oeil averti!!
Autruches, zèbres, gnous, plein de girafes mes amies, antilopes toujours…
Nous n’aurions jamais vu aussi un léopard, rencontre rare, sans eux ou deux lions assoupis.
Nous nous sommes pris beaucoup trop tard pour trouver un logement DANS le parc d’Etosha mais n’hesi Pas une seconde si vous en avez l’opportunite sinon vous devez quitter le parc au coucher du soleil (18h45 environ) et attendre l´ouverture vers 7H.
Les logements: Le Mushara Bush Camp, élégant et grand ouvert sur ces extraordinaires paysages, était superbe. Excellente cuisine. On recommande.
A l’ouest, l’Etosha Safari LodgeGondwana est beaucoup plus touristique, plus grand. Les bungalows nombreux offrent tous une belle vue. Sa terrasse est néanmoins très chouette surtout le matin avec desdizainesd’oiseaux…
-
Damaraland: notre vrai grand coup de cœur!!! Inoubliable.
Comme au bout du monde ou à son commencement (Twyfelfontein), le Malansrus Tented Camp nous a accueilli avec attention et gentillesse, c’est un endroit magnifique, éloigné de tout. Le soir, vous contemplez les étoiles autour d’un grand feu… très bonne cuisine . Que dire…
Si, si: faire absolument l’excursion De 5 heures Sur la piste des éléphants…les couleurs du jour qui se lève, les paysages et puis des éléphants et des éléphants, des mères et des petits au milieu des acacias, à deux pas.
un coffee break inoubliable surplombant les espaces. …un guide Pieter, passionné et passionnant.
Le temps suspendu.
Et l’après-midi le site archéologique de Twyfelfontein, le living museum, les orgues de basalte… -
Swakopmund et Walvis Bay
Changement complet de paysage, 18° et un temps gris tout le temps.
La côte n’est vraiment pas hospitalière, c’est saisissant et trompeur car elle est très plate par ailleurs
L’excursion Living desert est à faire absolument, vous ne verrez plus le desert de la même façon…
Diner (réservation absolument nécessaire) chez Tug, ex épave de bateau comme toutes celles dont la mémoire hante la côte des Squelettes qui porte bien son nom.
Comme les croisières partent de Walvis Bay, 35 kms au sud, je recommanderai une nuit à Swakopmund et une nuit à Walvis dont le bord de mer sur la lagune a plus de charme je trouve que Swakopmund… -
Le désert du Namib (Solitaire)
Si la route a été souvent rocailleuse et compliquée (Ah la C34 !ah la D2612!) là, jusqu’à Sesriem, là comme tout le monde nous l’a dit, c’est bien pire.
On a crevé d’ailleurs.
Heureusement si les voitures ne sont pas nombreuses, les gens s’arrêtent tout de suite.
Mention spéciale à Sesriem à la seule et unique station, Sossus Oasis, qui répare, accueille, vérifie dans une ambiance de bout du monde…car nous n’etions Pas tout seuls…
Mais au Moon Mountain Lodge à 10 kms de Solitaire, vous allez vivre un moment magnifique (oui, je le dis beaucoup mais que voulez-vous, c’est le minimum) tout en hauteur à admirer le plus ancien désert de notre belle planète.
L’accueil est adorable. Très bonne cuisine. Internet correct ce qui me semble incroyable…
L’excursion de l’apéritif Au coucher du soleil restera dans nos mémoires…
Mais pour les dunes rouges de Sossusvlei, je vous recommande vivement de trouver un logement dans le parc si possible ou à l’entrée de Sesriem.
Route parfaite dans le parc de Sesriem à Sossusvlei, curieuse impression vu tout le réseau routier autour.
Et les dunes rouges, le vent, le bleu du ciel…une splendeur euphorique !
- Kalahari (sur le retour, district de Marienthal)
L’AnibLodge Gondwana est à la fois luxueux et entouré de points d’eau pour les animaux qui viennent boire avec une certaine nonchalance…Très chouette même si c’est grand ( l’effet Gondwana je suppose) mais c’etait loin d’être plein.
J’ai fait l’excursion De lever du soleil dans les dunes rouges du Kalahari…j’etais toute seule en plus (l’effet réveil à 5h30 du matin?) et quel bonheur ! Quelles lumières ! Et tous ces animaux: bondissants springboks dont on ne se lasse jamais et pourtant il y en a partout, Koudous, Oryx bien sûr, Autruches, zèbres et…girafes princières.
Et j’ai encore appris bien des choses encore grâce au guide. Merci à lui.
Voilà, c’est ce que j’appelle un résumé.
Mes photos (on en a pris mille…) semblent trop lourdes mais vous en verrez plein sur ma page FB ou Instagram.
Je suis prête à répondre à toutes vos questions.
C’est un voyage au cœur des Racines du Ciel pour paraphraser Romain Gary.
Allez y!!