Bonjour,
nous partons en famille (3 enfants de 9,6 et 2 ans) en Indonésie pour 3 mois. Nous atterissons à Jakarta le 01/06/2016 et nous pensons nous diriger tranquillement vers Bali. Avez-vous un itinéraire à nous conseiller ? Comment se déplacer ? Nous n’avons pas envie de courir (d’où le projet d’un voyage sur 3 mois) et nous reviendrons à Java à la fin de notre séjour …
Merci pour vos conseils et avis.
Claire
bonsoir,
Pour ce qui concerne les déplacements à Java, je vous conseille le train. En fermant les fenêtres, car les trains javanais attirent les cailloux…
Très facile d’acheter des billets du jour au lendemain.
On vous conseillera de prendre des billets en Eksecutiv, ou Bisnis. Il y a la clim, les banquettes sont confortables.
J’ai aussi pris des Ekonomi et c’était parfait. Il n’y avait pas de toilettes, mais le conducteur du train s’arrêtait si on le demandait…
Certains trains Ekonomi sont très récents.
Attention toutefois. Le ramadan débute le 6 juin et c’est une période durant laquelle les javanais ( Java est majoritairement musulmane ) voyagent beaucoup.
Donc transports bookés et hotels full.
Si vous pouvez retenir.
Même problème à Bali où les non musulmans javanais viennent respirer un peu pendant cette période.
Sinon, il y a des bus et des minibus qui relient toutes les villes et villages.
Je suis allé plusieurs fois à Java.
Voici quelques coins que j’ai bien aimé ou que j’aimerai connaître.
J’ai tenté plusieurs fois d’aller aux Karimunjawa. Mais à chaque fois, c’était la mauvaise période.
Ce sont de très belles îles au large de Semarang.
Semarang a un certain charme. Vieux monuments hollandais / quartiers sympas.
Hotel Surya. Très propre, déco moderne et de bon goût. Pas très cher. Genre 20 euros la double, clim, salle d’eau et petit dèj inclus. Assez central.
Autres hôtels au même tarif, nettement moins bien.
Ferry tous les jours. Possible de retenir hotel via booking.com
Autre ferry au départ de Jepara.
Il est possible aussi de prendre des pax dans les agences de Semarang. C’est beaucoup moins cher. Tout est compris. Ca peut être marrant.
Jojakarta a pas mal souffert d’un tremblement de terre récent. Marché aux oiseaux déménagé, Chateau d’eau restauré par un apprenti charcutier, souterrains effondrés.
Les 2 quartiers routard ( Sosro at Prawirotaman ) vivent un peu sur leur réputation.
Le Bladok ( Sosro ) était pas mal, mais chambres très petites.
L’Harmony (à 500 m de Prawirotaman ) était pas mal. Grandes chambres, petit jardin, piscine. 25 $ petit dèj inclus. Quartier tranquille.
Je trouve que les restos à Joja ne sont pas terribles, surtout dans les quartiers touristiques.Mais ce n’est pas l’avis de tout le monde…
Borrobodur est à voir ( 15 $ / pers l’entrée ).
Pranbanam peut être zappé ( 15 $ / pers ).
On peut passer par des agences, prendre un bus ou louer un taxi ( en négociant en direct et en faisant plusieurs taxi ).
350 - 450 000 rps ( env. ) pour tte la famille et toute la journée. Bien noter sur un papier ce que vous souhaitez faire ( + les horaires de départ et de retour ).
Imogiri est le lieux où sont enterré les sultans.
Le matin, les serviteurs des sultans visitent certaines tombes et rendent hommage à leur maître.
On peut les accompagner ( il faut un sarong, mais il est possible de le louer ) en arrivant de bonne heure ( 9 h du mat ).
C’est assez sympa. Il n’y avait personne.
Les plages de Prangrittis, Baron sont dangereuses, comme quasiment toutes les plages de Java.
Le Bromo est très chouette.
Il y a des vues étonnantes durant le trajet ( il y a des hôtels ).
C’est plus facile d’y aller par Probolinggo que par Malang.
Train jusqu’à Surabaya, puis Probolinggo ou Malang.
A Probolinggo, le mieux est d’aller à la gare routière située en dehors de la ville.
Eviter de prendre un bemo qui va vous emmener direct à une agence.
A la gare routière, le bus pour Cemoro Lawang ne part que lorsqu’il est presque plein. Donc monter dans celui où il y a le plus de monde.
Donner le nom de votre hotel au conducteur et ne pas démordre de votre choix.
Les nuits sont très fraïches là haut.
Banyuwanggi est en face de Bali. ( train Probolinggo - Banyuwangi ).
Il y a des ferrys 24 h sur 24.
Pas mal d’hotels le long de la rtoue entre la ville et le terminal des ferrys. Certains ont de grandes piscines.
Traversée. 30 minutes.
La gare routière est à 100 m des ferrys.
Bus pour Denpasar , Lovina…
Pas trop fana des plages de Lovina.
Les plus beaux fonds marins se trouvent du côté d’Amed. Je ne connaîs pas la petite île proche de Java.
Lembongan est une petite île assez tranquille où l’on cultive des algues destinées à la fabrication des cosmétiques.
Les petites plages ( Mushroon Bay …) sont agréables. Les hotels y sont + chers que sur la grande plage.
Sympa pour les enfants. Loc de vélos.
Bon voyage.
Merci pour votre réponse, je vais “éplucher” avec beaucoup d’attention toutes les informations que vous m’avez envoyées …
Nous partons du 30/05/2016 au 25/08/2016 mais ma question concerne les 15 premiers jours (et sans doute une autre période de durée encore inconnue en fin de séjour)
Le reste du temps, nous avons prévu de séjourner à Bali et Nusa Tenggara …
Nous en sommes aux balbutiements de notre organisation de voyage …