18 j Québec Octobre - Quel itinéraire ?

Forum Québec

Bonjour à tous,

Nous partons à 4 (adultes uniquement) pour la première fois au Québec de fin septembre à mi octobre et j’aimerais l’aide de connaisseurs pour construire notre itinéraire. A partir des nombreux conseils prodigués sur ce forum j’ai pu commencer ma réflexion mais j’hésite entre deux options (qui sont peut être trop optimistes toutes les deux vu le temps imparti). Pouvez vous s’il vous plaît me donner votre avis sur ces itinéraires? Je suis preneuse de tout conseil… Merci d’avance !

Option 1 :

J1 Arrivée en fin de journée à Montrél
J2 Montréal
J3 Montréal et trajet Montréal –> Mauricie
J4 Parc Mauricie et trajet Mauricie Lac Saint Jean
J5 Lac Saint Jean
J6 Saguenay Tadoussac et trajet vers Bergeronnes
J7 Alentours Bergeronnes (baleines)
J8 Traversée Escoumins - 3 pistoles (matin) et traversée de la vallée de Matapedia
J9 Baie des chaleurs et trajet vers Percé
J10 Rocher Percé et ile bonaventure + trajet vers Gaspé
J11 Parc National du Florillon
J12 Florillon + trajet vers saint anne du mont
J13 Parc Gaspésie
J14 Parc Gaspésie + trajet vers Rimouski
J15 Visite Parc national du Bic et trajet vers Quebec
J16 Quebec
J17 Quebec
J18 Trajet Québec Montreal et Départ

Option 2

J1 Arrivée en fin de journée à Montréal
J2 Montreal
J3 Montreal et trajet Montreal –> Baie Saint Paul
J4 Tour de l’ile aux coudres et trajet Baie de Saint Paul –> Tadoussac
J5 Parc Marin du Saguenay - croisière sur le fjord (anse saint Jean - sainte rose du Nord) - Nuit à Tadoussac
J6 Baleines au Cap + Traversée Escoumins - 3 pistoles (17h) et trajet vers Sainte Flavie
J7 Traversée de la vallée de Matapedia et nuit vers la nouvelle
J8 Visite Baie des chaleurs et nuit vers la nouvelle
J9 Baie des chaleurs et trajet vers Percé
J10 Visite Rocher Percé et ile bonaventure + trajet vers Gaspé
J11 Visite Parc National du Florillon
J12 Viste Florillon + trajet vers saint anne du mont
J13 Parc Gaspésie
J14 Parc Gaspésie + trajet vers Rimouski
J15 Visite Parc national du Bic
J16 Trajet Saint Fabien - Quebec + Visite Quebec
J17 Quebec
J18 Visite Quebec Trajet Québec Montreal et Départ

Vos deux itinéraires semble équivalents… L’un ou l’autre est bien.
Prenez seulement en considération qu’il pleut un peu plus l’automne… Certaines activités (comme un voyage en bateau) sont moins intéressantes sous la pluie froide.
PS: Forillon pas Flo…

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je retiens donc qu’il est aussi intéressant à cette époque de faire le lac saint jean que la baie des chaleurs.
Pouvez vous me confirmer que c’est réaliste de faire tout cela en 18 jours? J’ai l’impression que cela fait beaucoup de transports (2100km quand même).
Par ailleurs j’ai lu quelque part que Percé et Gaspé à cette époque ne valaient pas particulièrement le coup mais je ne voudrais pas rater le Parc du Forillon (sans l donc), un avis svp?
Merci et bonne journée

Bonjour,

Nous partons 2 adultes et 2 ado au Québec du 18/10 au 29/10. Nous arriverons et repartirons de Montréal puisque notre fille aînée y séjourne pour un trimestre d’étude. J’avoue que la période n’est peut-être pas la plus judicieuse côté météo. Quelles sont les régions/ville à privilégier ou à éviter à ces dates en raison des conditions climatiques défavorables ? Nous aimons les villes et les beaux paysages. Nous comptons passer 3 nuits sur chaque site et ne pas faire plus de 3 heures de route entre chaque. 3 jours à Montréal, 3 jours à Québec et 3 jours à Toronto est peut-être un peu trop simpliste ?
Merci pour votre aide.
Juleag

Vous pouvez le faire et prendre le temps qui vous convient… en autant que vous êtes réaliste qu’effectivement, c’est un trajet avec beaucoup de km… (Ne lésinez pas sur la taille de la voiture… pour être à votre aise avec des bagages.)

La Gaspésie est quand même belle… si vous ne vous attendez pas à avoir tous les services ouvert… selon la date de votre passage.

Bonjour

Nous avons fait un voyage au Québec en Juillet:Fabuleux!!!
Bien sur il faisait chaud,mais chaque période a ses avantages et ses inconvénients,vous n’aurez pas de moustiques!!–
J’ai posté un Récit de voyage vers le 14 juillet -1ere fois au Québec-
Vous y trouverez quelques infos
Je vous souhaite de belles vacances ,vous allez vous régaler,ils sont super sympa

Chantal

Bonjour dine, vous allez passer quatre a cinq jours sur Montreal et Quebec ( incluant la route départ et retour de vos étapes ) sur vos dix huit jours il ne vous restera plus que treize ou quatorze jours , si vous voulez vraiment profiter et avoir du temps votre option deux est plus intéressante a mon avis car vous n’aurez pas le lac St Jean et la Maurice vous profiterez donc mieux du reste. Et vous verrez ce sera quand même long aussi

Bonnes vacances a vous

Lucie

Bonjour,

Merci beaucoup Josée, Chantal et Lucie pour vos réponses. Nous allons donc opter pour l’option 2 qui est effectivement un peu plus allégée, nous irons jusqu’à Gaspé et Percé et reviendrons pour la Mauricie et le Lac Saint Jean (il ne coute rien de rêver !).
J’ai parcouru votre récit Chantal, cela va me permettre d’affiner le programme, c’est parfait.
J’ai encore toutefois une question pratique (mais peut être que d’autre suivront !) : J’avais lu dans un premier temps qu’il n’était pas nécessaire de réserver les logements à cette période, ce qui nous permettait d’avoir de la marge de manoeuvre sur place et de nous adapter en fonction de la météo mais j’ai peur de ne plus avoir accès aux gites sympa en mi prenant à la dernière minute… Une expérience sur le sujet?

Merci

Bon dimanche,

Amandine

Par expérience, je peut vous dire que vous n’aurez pas a faire de réservation a l’avance car ce sera la fin de la saison et en plus vu le nombre d’hébergement qu’il y a en Gaspésie, vous ne devriez pas avoir de soucis

Bonne vacances a vous
Lucie

Sujets suggérés

Services voyage