1er visite au Japon pour 3 grosses semaines

Forum Japon

Bonjour , je prépare activement un voyage au japon pour ma compagne et moi qui aura lieu du 29 avril (arrivée le 30) au 23 Mai 2018;

Grace à vos precieux conseils- un grand MERCI, nous arrivons à Tokyo et repartons à Osaka. Pour l’instant j’ai uniquement reservé un airbnb à Meguro-ku pour 9 nuits pour visiter Tokyo (+ eventuellement visite de Nikko ?) ; l’idée est de partir ensuite 3,4 jours dans les alpes japonaises (Takayama, Shirakawa-Go ou ainokura,Kanazawa).

L’étape suivante est encore indecise : j’hesite à rejoindre de suite Kyoto pour y passer le reste du sejour et visiter la ville et le Kansai (Narra, Koyasan ,Arashiyama) ou ajouter une étape suplémentaire(Hiroshima) à insérer aprés les alpes ou au milieu du séjour à Kyoto ; une autre option serait de finir par 2 jours à Osaka ; bref pas simple …
je n’ai pas envie d’enchainer les villes au pas de course d’autant que j’aimerai eventuellement louer un vélo ici ou là ou faire un peu de ballade à la 1/2 journée (à Narra par exemple) ; avais tu un avis pour m’aider dans mes choix ?

Par ailleurs auriez vous une guesthouse traditionelle à me conseiller à Kyoto (max 80 euros le nuit ) ; Quel quartier me conseillez vous ?

Merci par avance de votre Aide, le programme n’est pas figé … à part les 9 premiers jours à Tokyo ;

Didier

juste une remarque ecomonique pour les transports (qui peuvent etre un gros poste)

un JR de 7 jours sera bien rentable si tu decides de visiter hiroshima à la condition de l activer au depart de tokyo pour les alpes (genre kanazawa) puis d enchainer sur hiroshima et de revenir sur osaka / kyoto dans les 7 jours
un 14 jours ne sera probablement pas rentable car trajet Jr tres peu cher sur tokyo , pas de JR entre kanazawa et takayama par ex , tres peu de de JRsur osaka (en tout cas pas chere) et pas sur kyoto

sur les points de chute essaye de ragrder et de lire voir ce qui te tente (chacun a ses envies )
cartes interactives là (et pour chaque destination les choses a voir et comment y aller)

https://www.japan-guide.com/list/e1105.html

https://www.japan-guide.com/e/e5700.html

le site de l office du tourisme https://www.tourisme-japon.fr/decouvrez-le-japon/destinations/chubu

un blog assez complet http://www.soleilrouge.org/

je te conseille de reserver assez tot sur kyoto car l offre est plus limité (et les prix ont tendance à s envoler)

pas d adresses de guesthouse nous avons fait maison avec vivre le japon à leur tout debut en 2007 (qd les prix etaient encore decents ) hotel quartier de la gare , AJ quartier karawamachi

Bonjour,

Pour compléter ce qui a déjà été dit, je vous invite à consulter les prestations de la chaîne de guesthouse K’s House.

Celle de Kyoto est moderne et propre. Elle est située à quelques minutes à pied de la gare JR Kyoto.

Les prix sont également très attractifs et vous pouvez choisir de dormir en dortoir ou en chambres privatives.

J’avais également apprécié le petit-déjeuner buffet qui est d’un excellent rapport qualité / prix.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Bon réveillon !

Rémy

Merci pour vos réponses ; je vais tout cela entre cette semaine ; bonne fetes Didier

réponse partie trop vite …

Merci pour vos réponses ; je vais regarder tout cela cette semaine ; bonnes fetes Didier

bonsoir, je trouve le système de transport super complexe … pas facile de s’y retrouver ;
finalement j’ai trouvé :

un pass bus à 63 euros pour les quelques jours dans les alpes au depart de Tokyo http://highway-buses.jp/ticket/route-shinjuku.php

puis trajet train hors pass de kanazawa à Tsugura (peu cher) et activation d’un pass régional 5 jours (JR Sanyo Sanin Aréa Pass) pour Hiroshima , Miyajima etc … Kyoto ;

soit un total de 175 euros pour 10 jours; Merci Marie pour le conseil : effectivement le JR Pass n’est pas toujours rentable d’autant qu’il ne fonctionnait pas dans les alpes …

Je vais regarder maintenant les hebergements …

Bonjour,

Nous sommes à organiser notre voyage pour septembre.J’ai vraiment beaucoup de mal avec les trains, bus etc…Nous envisageons également quelques jours dans les alpes et faire la route alpine de (Takayama/Tayoma à Shinano omashi dans une journée(bus télépherique, funiculaire etc… on a vu cela sur un site ) mais après nous voudrions rejoindre soit Matsumoto soit Nagano pour rejoindre Tokyo .Je n’ai pas trouvé comment faire?(Visiblement nous le faisons le circuit à l’envers par rapport à vous ,nous aurons fait Kanasawa, Kyoto avant) .Nous avons vu également une petite rando entre Magome et Tsumago un peu plus au sud de Matsumoto .L’auriez vous faite par hasard?

En fait nous arrivons au Japon pour 3 semaines par Osaka et repartons par Tokyo.
Serait-il possible que vous m’indiquiez l’itinéraire que vous avez fait dans les Alpes en bus train, et celui de Hiroshima Miyajima Kyoto avec votre pass de 5 jours?

Merci beaucoup pour les informations que vous voudrez bien nous donner.

Très bonne soirée

Voyageusement vôtre
Anne

pour rejoindre matsumoto on prend le train tout simplment
et le bus pour nagano et tokyo

pour la rando c’est là Magome-Tsumago Trail (Old Nakasendo) - Kiso Valley Travel

j en ai fais que des parties à la journée

il existe un pass special qui couvre la boucle alpine route matsumoto nagoya et takayama
https://www.japan-guide.com/e/e2361_alpen.html

quitte à y etre on peut du coup visiter takayama à la place de kanazawa dans le planning

PS je ne sais pas si les billets sont achetes mais septembre c’est encore la saison des pluies et des typhons
donc si vous pouvez decaler ce sera mieux
octobre est encore mieux

Bonjour Marie,
Merci beaucoup pour les infos.
Nous avons nos billets Paris -Osaka et retour Tokyo- Paris , car nous ne pouvons avoir nos 3 semaines qu’en septembre!!et impossible de partir en octobre
Savez-vous si on peut faire la route alpine dans les 2 sens?
Car en fait nous arriverons de Kyoto puis Kanasawa.Alors nous pourrions faire en bus , Kanasawa ,Shirakawa go, Takayama, Matsumoto, puis la route alpine de Shinano Omachi à Tateyama et prendre le train pour Tokyo à Toyoma.Tout cela est-il faisable?Du coup on laisserai tomber la petite rando Magome -Tsumago (avec regret).
Auparavant, nous avons étable comme itinèraire:
j1 : arrivée à Osaka Kansai (le matin)
j2 :Osaka - Koya San (nuit ds temple)
j3 :Koya San Osaka ou directement Himeji
j4 : Osaka ou Himéji _ Hiroshima
j5 : Hiroshima et nuit à Miyajima
j6 : Miyajima - kyoto
j7 : Kyoto
j8 : Kyoto De Kyoto (ou Kanazawa ou d’ailleurs ), nous voudrions faire un peu de côte, côtè mer du
j9 : Kyoto(Nara) Japon par exemple Kinosaki ou plus au nord j10: Kyoto (Kumara onsen )
j11:Kyoto (Yawata si le temps)
j12:Kyoto - Kanasawa
j13: Kanazawa -Takayama (via Shirakawa Go)
j14: Takayama- Matsumoto puis la route alpine
j15: Tayoma(ou proche suivant la veille) - Tokyo
j16: Tokyo
j17: Tokyo
j18: Tokyo
j19: Tokyo- Kawagushiko (les 5 lacs) ou Hakone
j20:5 lacs ou Hakone ou Enoshima (pour la mer)
j21: retour Tokyo
j22: Tokyo
j23 Retour France
Pensez-vous qu’il est faisable?

Nous voudrions boucler notre itinéraire rapidement afin de réserver après tous les hébergements et les différents Pass rail
Merci beaucoup de nous faire part de vos observations éventuelles basées sur votre expérience.

Voyageusement vôtre

je pense que la route peut se faire dans les 2 sens

verifie les horaires là
https://www.alpen-route.com/en/courses/scheduling/index.html

ceci etant je trouve que votre planning est un peu trop chargé
c’est qd meme un peu la course et il y a trop de demenagement
les transports en sont pas optimum / pass de train

perso

je commencerais par me poser plutot que d enchainer 4 demenagements + transports
avec la fatigue du voyage et le decalage horaire pas dans le bon sens

si tu arrives le matin à osaka tu peux filer à kyoto (tu acahetes un combo haruka icoca )

tu auars donc une carte de transport icoca que tu recharges pour payer tes trajets de trains locaux , bus , metro sur kyoto osaka hiroshima et tokyo

tu te poses pour qq jours

kyoto c’est deja au moins 3 jours de visite + sides trips comme nara , kibune / kurama voir arashiyama …

cela fait facile 5/6 jours ensuite pourquoi pas 2/3 jours à osaka
avec nuit ou pas nuit à koya san (lis un peu les avis perso je ne suis pas fan de l experience mystico touristique mais bon il en faut pour tous les gouts )

bref

ensuite activation d un pass de 7 jours direction hiroshima miyajima (visite himeji en cours de route )
puis trajet hiroshima kanazawa
de la sans demenager tu visites shirakawa go
tu zappes takayama (kamakzawa est tout aussi bien ) tu enchaines par l alpine route (avec juste le pass Tateyama Kurobe Option Ticket
tu finis eventuellement à mastumoto puis retour tokyo avec un train JR dans la limite des 7 jours

enfin le sejour sur tokyo

tu verras bien selon la meteo et ta forme si tu fais l excursion fuji , hakone ou enoshima / kamakura

AMHA cela ne sert a rien de vouloir essayer d en faire le maximum
on risque juste de finir fatigué et frustré

Merci beaucoup Marie,pour ces conseils. on revoit notre itinèraire en retenant l’idée de se poser à Kyoto et de profiter également du pass jr de 7 jours.
Bonne soirée

Bonjour, désolé pour cette réponse trés trés tardive … pour voyager dans les alpes, je vais utiliser un pass bus de la compagnie Highway-Bus (https://highway-buses.jp/ticket/threestar.php) ; vous avez différentes formules en fonction du temps et des trajets que vous faites; je n’ai pas trouvé plus économique en partant de Tokyo et en allant à Kanazawa via quelques jours dans les alpes.

Cordialement

Didier

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes les infos partagées sur cette discussion.
Pour ma part je pars cette année de mi-juillet à mi-aout, ce n’est pas la meilleur période mais comme mon fils de 14ans m’accompagne, pas le choix… Pour ce voyage nous souhaitons découvrir, profiter et prendre le temps, ce n’est pas une course contre la montre :slight_smile:
-Tokyo et alentours (6jours)

• Hakone (2jours)
  • Kanazawa / Shirakawago / Takayama (3jours)
  • Kyoto et alentours (5jours)
  • Miyajima (2jours)
  • Kurashiki 1j ???
  • Osaka (2jours)
    Je regarde également Okinawa pour 5jours de repos.

Voici pour l’instant mon l’itinéraire, et j’aimerais profiter de vos conseils/avis sur les étapes et leur durée, mais aussi sur les transports et JR pass (14j ou 21j) car je dois l’avouer, je m’y perds un peu.

Merci!
Marie

A savoir qu en juillet aout les chances de voir le fuji ne sont pas les plus hautes

3 jours pour kanazawa shirakawa go et takayama c’est un peu (beaucoup ) la course

miyajima une journée et une nuit peuvent suffire l idée c’est d etre là un peu au calme avant que ceux qui visite à la journée debarquent
2 nuits c’est peut etre beaucoup

par contre une journée à hiroshima c’est bien aussi

si tu envisages kurashiki tu peux en profiter pour exploirer le coin : okayama et les iles environnantes
https://www.japan-guide.com/e/e5700.html

la aussi l idée ce n est pas de miltiplier les demenagements mais de rayonner en etoile

tu repars d osaka ?

pour le pass
si tu ne visites pas okayama et sa region
tu peux prendre un pass de 7 jours hyper rentable avec activation le jour du depart pour kanazawa
perso je resterai splutot sur kanazawa et explorerai à la journée
deja la ville plus les villages environs voir la peninsule de noto
https://www.japan-guide.com/e/e2167.html

AMHA takayama ne s impose pas forcement en plus

puis tu files direct sur hiroshima miyajima et finis sur kyoto et osaka ou le pass n est guere rentable

si tu veux explorer okayama et la region un 7 jours ne suffit plus du coup tu prends un 14 jours
tu l actives pour aller vers hakone ( la derniere station Jr est odawara ) pour rejoindre kanazawa repasser par tokyo est le plus rapide mais plus de 3h qd meme :frowning: ensuite là aussi direct vers hiroshima et okayama
il te restera des jours de validite pour explorer himeji , nara …

Merci Marie pour ces conseils et les sites. Pour kanazawa/shirakawa go/takayama, en fait c’est une nuit à kanazawa puis depart en bus pour takayama (2nuits) avec un stop à shirakawa, il semble qu’il y a des possibilités pour les bagages.
Hiroshima ne me tente pas plus que ca…on n’est pas fan des Memorials. Ton idée okayama peut être interessante comme on repart Osaka.
As-tu un hotel/ryoka sympa à kurashiki ou okayama?
On aimerait vraiment passer quelques jours farniente en bord de mer, une idée???

Bon, je retourne sur les sites et revois notre itineraire.
Merci encore et bonne soirée!!!

Pour kanazawa/shirakawa go/takayama,

le “souci” c’est que tu pars de hakone donc c est environ 4h de trajet
il faudra faire les valises payer aller à la gare
si tu es à 8h à hakone yumoto tu arriveras à kanazwa à midi
le temps de trouver l hotel et poser les valises il ne te restera pas grand chose pour voir la ville (qui est tres sympa)
n oublie pas que le japon est à l heure solaire en juillet la nuit tombe à 19h

pas d adresse sur okayama ni kurashiki nous n avons fait qu y passer

ok merci beaucoup marie pour cette precision!!! Il faut vraiment que je me penche sur les trajets et leur durée…

c est effectivement une bonne idée
en premier lieu tu peux regarder japan guide avec la destination que tu veux cela degrossis un peu
ensuite tu vas sur hyperdia et tu tapes station de depart et d arrivée (pour les noms s aider de japan guide ou google map) puis si tu as un pass tu decoches private railway et nozomi non couverts par le pass

ensuite pour un trajet suivi si tu cliques sur train timetable tu as tous les trains de la journée

n oublie pas aussi le temps de transport hebregement gare

merci pour ta réponse; je vais regarder tout cela!
Bon weekend

Bonjour je pars également poir la 1ere fois au japon du 26 octobre au 11 novembre soit 18jours sur place.
J’ai lû les commentaires avant et j’ai l’impression car chaque voyage va devoir se faire sur mesure par rapport aux envies de chacun.

Moi, je pars en road trip.
Je compte faire tokyo 5 jours. Pour le reste, je sais ce que je veux faire, mais j’ai du mal à choisir l’ordre et la durée pour optimiser trajet et coût et pouvoir profiter sans que ça soit la course car avec une valise… jamais évident. J’arrive et repars de tokyo.

J’aimerai visiter tokyo (+mont fuji), nikko, kanazawa, Hiroshima, miyajima, osaka, koya san, nara, kyoto , hakone. Apres est ce que vous voyez dans ce laps de temps des etapes à faire absolument ou est ce que c’est déjà assez ou trop pour 18jours?

Voila merci par avance
Nico

j’ai l’impression car chaque voyage va devoir se faire sur mesure par rapport aux envies de chacun.

ben oui et c’est plus sympa comme ca

tes visites sont tres (trop ?) classiques
en 18 jours ca passe
tu as interet à limiter les demenagements donc visiter nara depuis kyoto ou osaka
koya san depuis osaka

pour le fuji on peut deja le voir de hakone

un pass de 14 jours sera rentable avec nikko puis kanazawa hiroshima kyoto osaka retour tokyo

pour hakone il faudra calculer si tu le fais au debut ou à la fin

Merci merci. En affinant j’ai pris et pense repartir mes nuits comme cela…
5 nuits sur tokyo et je ferai surement hakone dans cette période comme ça, je choisirai le jour ou le temps sera le meilleur. Peut être prendre une 6eme.nuit ou la reserver pour la fin vu que je repars de tokyo?
Puis 1 nuit à nikko
départ le lendemain pour kanazawa et ses environs pendant 3 nuits.(déclenchement du japan rail 14j)
1 nuit à miyajima et visiter hiroshima
4 nuits à kyoto pour faire osaka nara.
1 nuit à koya san
2 ou 3 dernieres nuits (si hakone a faire)à tokyo avant le depart

Qu’en pensez-vous?

Cdlt
Nico

moi je trouve que 4 jours sur kyoto pour faire en meme temps osaka et nara c’est vraiment tres peu
cela ne fait que 2 jours pour visiter kyoto à part les classiques blindés de monde tu n auras pas trop de le temps d explorer

Ok je vais pour reduire tokyo car entre le devut et la fin ça ferait 8 nuits a tokyo. Peut etre 5 jours tokyo et apres koya san retour a tokyo pour 1 nuit. Cela me ferai 2 jours de plus soit à rajouter à kyoto soit les faire sur osaka si ca vaut le coup?

tu verras sur place si tu preferes kyoto ou osaka
il y a de toutes facon enormement de choses a voir
https://www.soleilrouge.org/articles/osaka-capitale-du-kansai
https://www.soleilrouge.org/articles/ma-carte-de-kyoto

plus des sides trips comme imaicho ou une balade en velo ou a pied
https://www.japan-guide.com/e/e4175.html
https://www.japan-guide.com/e/e4189.html
https://www.visitnara.jp/destinations/area/asuka/

les bords du lacs biwa
https://en.biwako-visitors.jp/news/detail/520
le chateau d hikone

plus des “classiques” la balade kurama kibune arashiyama uji …

le site est un peu vieux et pas trop renouvele mais tu as des idéees la
http://www.secret-japan.com/forum/

ensuite il suffira de faire des recherches complementaires

Je te remercie marie pour tes conseils. Je vais finaliser cela. Merci merci

Je confirme!
Je reviens d’un sejour de deux semaines au Japon.
Nous avons prirs plusieurs fois des chambres dans cette chaine (Kanasawa, Kyoto, Hiroshima)

Très bon rapport/qualité prix. Très bon accueil et très propres
Bien équipé sur les salles communes (cuisine, machine à laver, seche linge)

Voici le lien du site

Sujets suggérés

Services voyage