2 semaines à Fogo

Forum Cap-Vert

Comme il y a peu d’info sur Brava et Fogo, sorti de
l’ascension du volcan, voilà qq infos d’itinéraires de randos sur Fogo, pour
les amateurs de rando, tout à pied (ou presque !), et sac à dos !
Pour le début du périple et les infos sur Brava, voir la discussion 3 jours de randos a brava
Pour les cartes de rando au 1/5000:http://www.ab-kartenverlag.de/
pour les bateaux:
http://www.cvfastferry.com

J8 : Nous sommes depuis qq jours sur Brava (3 joours de randos) et nous repartons sur Fogo. Descente en aluguer jusqu’à Furna pour prendre le
bateau de 07h. Seulement 1h de traversée jusqu’à Fogo. Mer plus agitée et mon
estomac, seulement rempli d’un café, n’a pas supporté. Visite de São Filipe. Une
ville très jolie, très animée, avec beaucoup de sobrados colorés. Fin
d’après-midi nous partons plus au Sud sur la plage (chemin 140), et plantons la
tente sur le sable noir de la plage de Nossa Senhora de Encarnação, à côté du
B&B Tortuga, et face aux bateaux de pêche.

J9 : Réveil matinal par les pêcheurs qui partent en
mer. Nous rejoignons le centre-ville à pied pour y choper un aluguer jusqu’au
port (Porto de Vale de Cavaleiros). Départ à pied (chemin 102) jusqu’à Praia
Ladrão, où se trouve une ancienne station de pompage. Montée à Santo Antonio
(chemin 103-300 m dénivelé). Pic Nic à l’ombre de l’église. Puis montée jusqu’à
São Lourenço (chemin 103-200 m de dénivelé). En cherchant un coin pour planter
la tente nous tombons par hasard chez une famille très gentille et très
accueillante qui nous offre de nous héberger. Nous partageons leur repas et
sympathisons avec eux. Nous goûtons la Camoca (farine de maïs grillé mélangé à
du lait de vache frais). C’est bon mais ça tient au ventre !!

J10 : São Lourenço-Pico Pires-Renque. Comme nous
voulons éviter la route carrossable nous empruntons les petites sentes à
travers les plantations et arrivons à Mato Grande où nous sommes invités à prendre le café/biscuits
dans la maison d’un couple nonagénaire. Passage à Lomba-mira Mira-Arrivée à
Ribeira Filipe. Nuit en tente dans la cour de l’école (avec autorisation bien
sûr).

J11 : Petit dèj chez l’habitant, des gens rencontrés la
veille au soir. Cela nous fait plaisir et nous évite aussi de devoir rallumer
le feu pour le café. Départ pour Campanas de Cima. Cette partie n’est pas très
marrante car nous devons emprunter la route carossable (1h-1h30) qui a été
prolongée de R.Filipe jusqu’à Campanas (pas encore noté sur ma carte) et
l’ancien chemin pédestre n’est donc plus du tout praticable. La longue montée
jusqu’à la caldeira commence (chemin 222, très difficile à trouver, demander
son chemin aux gens dans les plantations ou suivre les empreintes des ânes).
Nous passons par la zone florestale de Monte Velha….spectaculairement dense et
verte ! Arrivée à Fernão Gomes où pour la première fois le Pico se dévoile
à nous ! Grandiose ! Mais nous ne sommes pas au bout de nos
peines ! Il reste encore 2h de marche pour rejoindre les villages de
Bangaeira et Portela dans la caldeira. Nous rencontrons un garde forestier et
nous acquittons de la taxe pour la zone florestale (100 esc par personne).
Départ à 9h30 de R.Filipe, arrivée à 18h à Portela avec juste une petite heure
de pause ! Nuit à pensão casa José Doce (dit Zé) qui est aussi guide (+238
952 7093 ; jose.doce@yahoo.com.br). Nous y passerons finalement nos 4
nuits dans la caldeira ! Une très très bonne adresse, des hôtes très
chaleureux et serviables, aux petits soins, un bon petit déjeuner (3000 esc la
chambre double+petit dej). ! Une adresse qui change des 2-3 pensions
toujours indiquées dans les guides et où vont souvent les groupes.

J12 : Journée repos et lessive. Petite balade dans les
coulées de lave de la caldeira, au pied du volcan, au milieu des vignes et
pommiers jusqu’à Penedo Rachado (ce qui nous permet également de repérer le
chemin pour monter au Pico le lendemain). Depuis Penedo Rachado, vue sur l’île
de Santiago !

J13 : Montée au Grand Pico. Départ à 7h pour monter à
la fraiche. Nous arrivons au sommet en 2h45. Redscente par le Pico
pequeno dans la pouzzolane ! Les guides et forums ne blaguent pas, la
descente se fait en 30 minutes en « skiant » dans cette poudre
noire !!! La descente sur le petit pico vaut largement la peine car les
couleurs (rouge, ocre, orange) sont très belles et cela évite surtout de
redescendre par le même chemin que la montée. Retour à Portela.

J14 : Nous décidons de faire une randonnée sur la
Bordeira. Aluguer à 6h30 qui nous dépose à l’extrémité sud de la caldeira, à
Monte Cruz. De là nous prenons le chemin 212. Cette fois, la montée dans le
pouzzolane est pénible et me casse les jambes !! Ensuite rando en crête
sur la bordeira jusqu’à Ponte Alto do Sul. Vue à 360°C ! Nous descendons
le chemin 209 qui s’avère plutôt être un genre de via ferrata, avec seulement
qq câbles (heureusement de bons câbles ! au moins ça !) dans la
falaise ! Peur du vide et sujet au vertige s’abstenir !! Il faut
avoir le pied sûr ! Je ne recommande pas du tout ce chemin aux gens non
expérimentés à l’escalade ou la via ferrata ! Et dans tous les cas je
conseillerais de prendre un guide car il n’est pas facile de repérer la voie
dans la falaise !

J15 : Descente sur Achada Grande (chemin 204) où nous
envisageons de planter la tente. Mais en chemin nous rencontrons un homme dans
ses plantations qui nous propose spontanément de nous héberger ! Nous
sommes accueillis conne des rois par sa femme et ses 3 enfants !

J16 : Nous prenons la route (chemin 302) direction
Corvo, puis Cotelo alto et Pai Antonio. La zone est magnifique, très très verte
et remplie de bananiers et de caféiers. C’est la saison de la récolte ! Descente sur Mosteiros/Igreja. Comme la suite et sur
la route carrossable, nous prenons un aluguer qui nous emmène jusqu’à São
Jorge. Descente jusqu’à ponta de Salina, belle petite crique naturelle, avec
port de pêcheur et mer transparente ! Le pied ! Farniente, pêche et
baignade à l’horizon ! Nous montons la tente sur la terrasse de l’ancienne
discothèque, avec l’accord du garde du port. Pêche nocturne.

J17 : Comme le coin est paradisiaque, nous décidons de
rester un jour de plus pour profiter un peu de la mer ! Pêche, baignade,
lecture….la belle vie !

J18 : Nous remontons à São Jorge où nous attendons un
aluguer pour rejoindre São Filipe. Nous
en profitons pour acheter nos billets de bateau pour le vendredi suivant. Nous
remontons à São Lourenço, pour refaire une petite visite surprise à la famille
qui nous y avait hebergé le premier soir!!! Ils sont ravis ! Nous y
passerons encore 2 nuits.

J19 : Nous profitons de nos hôtes, nous faisons
également un brin de lessive. Journée tranquille.

J20 : Aluguer direction São Filipe, puis un autre
aluguer direction de Cova Figueira où nous y retrouvons un ami, Osavaldo, grand
joueur de Covaquinho. Nuit chez lui.

J21 : Retour sur São Filipe dans l’après-midi. Le
départ se fait plus ou moins vers 14h30 de Cova Figueira pour rejoindre São
Filipe. Nuit à l’Open Sky hôtel. Les prix ont un peu changés par rapport aux
prix indiqués dans les guides : chambre simple à 3000 esc et double à 4000
esc avec petit dej et eau chaude.

J22 : retour su Santiago où nous passerons encore 2
jours.
A dispo pour toutes infos supplémentaires

Bonjour,
l’activité touristique reprend gentiment sur Fogo, après l’éruption. Même si il n’est plus possible de dormir a cha das caldeiras on peut toujours aller s’y promener, et il y tellement d’autres jolis coins à voir et à visiter et Sao Filipe est une mignonne petite ville pour s’y poser!!!Alors pas d’hésitation!

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