2 semaines en Afrique du Sud avec bébé de 1 an

Forum Afrique du Sud

Bonjour,

Nous avons prévu de visiter l’AFS en janvier 2012 durant 15 jours en famille (2 ad et un bébé de 1 an) . On s’intéresse au sud du pays : la région du cap et remonter vers Port-Elizabeth.

Connaissez vous des lieux incontournables dans le sud, à faire avec un enfant ? des sites, des reserves…

Une idée d’itinéraire et des logements sympa (B&B ou self catering)?

On prendra une voiture à l’aéroport de captown.

cela vaut-il le coup de remonter vers Durban pour faire d’autres parcs, voire jusqu’à sainte lucie?

On veut que ça plaise au bébé, donc pas de trajet trop long en voiture notamment.

Arrivée à JNB le 08/01/12 à 23h 25. Une idée de guesthouse sympa pour JNB? Cela vaut-il le coup d’y rester un ou deux jours pour visiter? Ou vaut-il mieux descendre (en avion bien sûr) sur le cap dès le lendemain soit le 09?

Départ de JNB le 22/01/12 à 13h 35.

Merci pour vos conseils
Pierre

Bon,je rebondis apès la lecture d’autres post.

Comme on arrive à JNB, la question que je me pose est celle d’un séjour dans le nord avec un bébé d’un an. Intérêt des parcs pour un si p’tit bout (patience, trajet, palu, vaccins en plus…) ?

Le mieux reste qd même la région du cap, non?

Merci pour vos réponses.

Pierre

Bonjour,

En effet avec un bébé il est plus sage de se concentrer sur la région du Cap et la Garden route en janvier!

Pas de risque de palu!!!

Le plus judicieux est d’attérir sur Capetown, faire votre circuit jusqu’à Port Elisabeth puis reprendre un vol pour Capetown. Vous en profiterez un max.

Si vous êtes d’accord, je peux vous donner une idée de circuit.

A+

Annick

Malheureusement, nous sommes obligés de passer par JNB. Nous arrivons de la Réunion. Pas de vols direct vers capetown. Nous avons jsute réservé le vol pour l’AS depuis la réunion pour le moment.

Pour la voiture , que nous conseillez-vous? Catégorie par exemple? Loueur?

Bien entendu, nous serions ravi d’avoir une idée d’itinéraire de votre part. Et si vous avez des idées sympathiques pour loger à suggérer, nous sommes preneur.

Cordialement.

Pierre

Rebonjour,

A ce moment là en arrivant à Joburg prendre immédiatement un vol de correspondance pour Capetown. Louer la voiture puis nuitée sur Houtbay

Vous faites toujours la Garden Route jusqu’à Port Elisabeth où vous rendrez la voiture. Puis vol pour Joburg puis La Réunion.

Pour la location de la voiture pas besoin de taper dans du cher. La clim peut être utile.

Moi je passe en général par TEMPEST CAR HIRE.

Pour que je puisse vous conseiller sur les logements, il faudrait me dire si vous voulez du B&B ou plutôt du self catering. Et le budget approximatif par nuit.

A+

Annick

Rebonjour,

d’une part, on arrive à JNB tard : 23h 25 le soir donc je ne pense par avoir une correspondance pour capetown à cette heure si tardive , et puis ce sera dur d’enchainer avec le bébé.

sinon, en fait, je pense qu’on aimerait un peu des deux, càd qqs nuits en self catering et d’autres en B&B. On privilégie plutot l’accueil, le cadre, le confort et le côté typique. Moyenne de 40 à 60 euros par nuit.

Cordialement.

Pierre

Rebonjour,

Dans ce cas il faudra loger vers l’aéroport de Joburg et prendre le vol le lendemain matin.

40 à 60 euros par nuit pour les deux, ça risque d’être plutôt “Just”!! Faudra plutôt compter entre 65 et 75 euros en espérant que l’euro ne continue pas à dégringoler par rapport au Rand!!!

Sinom il faudra vous rabattre sur du backpackers.

Qu’en pensez vous???

A+

Annick

D’accord pour du 75 euros si vous avez des choses sympa à proposer.

Je ne connais pas vraiment les prix moyens en AS pour loger. Les prix dans la région du cap sont un peu plus élevés qu’ailleurs, c’est bien ça?

Faut-il réserver longtemps à l’avance d’ailleurs?

merci pour votre disponibilité.

Pierre

Rebonjour,

Voici une idée d’itinéraire:

Jour 1: arrivée Joburg et nuit au Africa Centre Leisure Hotel

www.africacentrelodge.co.za

il y a une navette gratuite depuis l’aéroport.

Jour 2: Joburg - Capetown en milieu de matinée

Puis arrivée Capetown, location voiture et continuation sur Houtbay

dormir soit à Houtbay Lodge en B&B soit au Poplar Tree Lodge en self catering

Jour 3: Capetown: visite le matin de Table Mountain et Signal Hill et après-midi jardins de Kirstenbosch

Jour 4: Capetown: matin visite de Waterfront et city Bowl et après-midi balade en bâteau depuis Houtbay pour Duiker’s Island

Jour 5: Capetown: visite de la Péninsule du Cap via Chapman’s Peak

Jour 6: Houtbay - Stellenbosch - Franschhoek: dormir à Klein Dassenberg ou à 3 on Roux B&B

Jour 7: Franschhoek - Robertson - route 62 (Montagu) - Oudtshoorn: dormir à LE PETIT KAROO RANCH. C’est charmant et c’est tenu par des français

Jour 8: Oudtshoorn Excursion Swartberg Pass et visite élevage d’autruches

Jour 9: Oudtshoorn - Wilderness: dormir à Haus am Strand (vraiment super)

Jour10: Wilderness

Jour11: Wilderness - Tsitsikamma NP dormir à Storms River Mouth Rest Camp et réserver une oceanette

Jour12: Tsitsikamma NP - Addo NP dormir au Main Rest Camp

Jour13: Addo NP

Jour14: Addo NP - Port Elisabeth - vol Port Elisabeth - Joburg

puis Joburg - La Réunion

A+

Annick

PS: je vous conseille de réserver à l’avance pour éviter toute surprise.

Bonjour Annick,

L’itinéraire que vous proposez me semble très complet.
Nous allons effectuer le même voyage avec un bébé de 11 mois.
Cependant nous disposons que de arrivée le 9 février au soir à Cap Town de Joh et départ P Eliza - Joh le 20 au matin & Joh - Paris le 20 après midi.
Nous comptons louer une voiture pour aller de Cap Town a P Eliza.
Pouvez-vous nous proposer un itinéraire approprié? Est-ce la bonne saison pour oberver les baleines? Combien de jours et où faut-il rester sur Cap Town en sachant qu’on aimerait bien être à Houtbay. Egalement où loger sur le chemin de Cap Town à Por Eliza?

Merci pour ton aide précieuse

Bonsoir,

Pas de baleines au mois de février.

sinon 4 nuits au Cap
1 nuit Franschhoek
2 nuits Oudtshoorn Le Petit Karoo Ranch
2 nuits Plettenberg Bitou River Lodge ou Storm’s River Mouth restcamp
2 nuits Addo NP au Main Camp

A plus
Annick

Merci pour ta réponse rapide.

Je pense que je vais suivre ton conseil, l’itinéraire me convient parfaitement. Cependant, sachant que j’ai mon vol P.Eliza/Joh à 07:35 vaudrait pas mieux passer la dernière nuit à P.Eliza? Faire une nuit de moins au Cap, peut être? A part s’il n’y a rien d’interessant à voir à P.Eliza et que j’ai le temps de me rendre à l’aéroport depuis Addo NP/

Merci

Bonjour,

Le mieux c’est de passer une nuit au Addo Main Camp, le lendemain profiter du parc toute la journée puis dormir non loin de l’aéroport de Port Elisabeth. La ville ne présente pas beaucoup d’intérêt! Le matin vous êtes sur place pour prendre votre vol matinal.

A plus
Annick

Merci, je pense avoir trouver une bonns guest house a 600m de l’aeroport “2 Third Avenue Guest House”. Cependant il n’y a plus d’accomodation pour ma date a Addo Main Camp. Il reste uniquement de la place pour les camps suivants: Mathiholweni rest camp et Spekboom tent camp. Il y a egalement de la place a Narina mais il se situe a 45 mins du Parc. Quel camp me conseillez vous? Sommes nous obliges de dormir dans le parc ou existe t il une alternative?

Autre chose, pour Hout Bay j’ai check les deux lieux que tu as l’habitude de reommander il n’y a plus de place egalement. Aurais-tu un autre endroit a recommander ? En dessous de 100 par nuit si possible.

Enfin, aurions nous le temps de faire Tsitsikamma avec le peu de temps qu’on a ou bien c’est un peu speed avec un bebe.

Encore merci pour tes conseils.

Bonsoir,

Tu n’es pas obligé de dormir dans le parc! Mais Mathiholweni n’est pas mal et ferait l’affaire.

Pour Houtbay, je ne sais pas de quels hébergements tu voulais parler. Je conseille:
Amblewood guest House
Poplar Tree Lodge
HoutbayLodge
Intaba Lodge

Tu peux visiter Tsitsikamma NP en une demi journée au départ de Plettenberg sans problème.

A plus
Annick

Merci pour ton dernier message, je suis toujours en train d’organiser mon voyage. So Far:

4 jrs au Cap : Cap Serein Guest House, connais tu cet endroit? Tous les hotels que tu as recommande etaient fully booked

1 nuit a Franschhoek : On aimerait la remplacer par une nuit a
Montagu car on n’est pas trop vin et ca permet egalement de reduire la distance entre le Cap et Oudtshoorn. Qu’en penses tu? Connais-tu un bon hotel pas tres cher (- 80euros) a Montagu?

2 jours a Oudtshoorn : Petit Karoo Ranch

2 jours a Plettenberg : Storm’s River Mouth restcamp

1 jour a Addo NP : MATYHOLWENI REST CAMP

1 nuit a Port Elizabeth : 5 Third Avenue Guest House

A bientot

Bonjour,

Je ne connais pas Cape Serein.

A Montagu tu peux dormir Hotel Mimosa ou Montagu Vines.

A plus
Annick

On a finalement opte pour Somerset Lodge a Montagu. Je pense avoir tout reserve, nous partons dimanche. Je partage mon itineraire pour les autres routard:

Night Place Hotel
1 nuit Cape Town Cap Serein Guest House
2 nuit Cape Town Cap Serein Guest House
3 nuit Cape Town Cap Serein Guest House
4 nuit Cape Town Cap Serein Guest House
5 nuit Montagu Somerset Lodge
6 nuit Oudtshoorn Petit Karro Ranch
7 nuit Oudtshoorn Petit Karro Ranch
8 nuit Plettenberg Storm’s River Mouth restcamp
9 nuit Plettenberg Storm’s River Mouth restcamp
10 nuit Addo NP MATYHOLWENI REST CAMP
11 nuit P.Eliza 5 Third Avenue Guest House

Concernant le GPS, est-il possible d’acheter une puce avec internet sur place et d’utiliser google MAPS sur son smartphone? La location de GPS reste chere donc j’ai pense a cette solution.

A+

Bonjour,

Comme je n’utilise jamais de GPS, je ne peux hélas pas répondre à ta question!

J’espère que tu nous feras un feed back.

A+
Annick

Merci comme meme, oui je n’y manquerai pas!#

A Bientot.

De loin le meilleur voyage qu’on ait jamais fait. Les gens sont accueillants et très sympa du CAP a Port Elizabeth.
Le Cap c’est tout simplement magnifique surtout si l’on réside à Houtbay et sa tranquillité.
Conseil restaurant à Houtbay : The Lookout Deck HoutBay.
Pour ceux qui passent à Montagu il y a un restaurant qui se trouve dans une guest house à ne surtout pas manquer: Simply Delicious et faire un saut à la boutique Montagu Dried Fruit. C’est une ville très calme et apaisante.
La Route 62 qui mène de Montagu a Oudtshoorn est splendide, on a pris de très belles photos. A Oudtshoorn on a dormi au petit Karoo, le proprio est super sympa et l’endroit très original. Se réserver une bonne (demi) journée pour faire le Swartberg Pass et continuer jusqu’à Prince Albert. Visiter impérativement les Congo Caves, elles valent vraiment le détour.
Au Storm’s River Mouth restcamp faire impérativement la randonnée qui mène aux cascades. Et n’oubliez pas de vous baigner l’eau est très fraiche et très douce. Vous pouvez également faire la randonnée qui mène au pont suspendu.
Le Park d’Addo est tout simplement incroyable voir autant d’éléphants c’est magnifique. On a eu la chance de voir des lions a même pas 10m. On a bien aime le parc, on vous donne une carte et vous devez retrouver les animaux.
Apres ce voyage on ne s’est vraiment pas ou aller tant il nous a marque par la beauté du pays et la diversité d’une ville à l’autre.

Bonjour,

Merci pour ton feed back qui aidera sûrement nos internautes à prendre la décision de séjourner dans ce pays!

A+
Annick

Bonjour,

Nous partons début mars avec notre fille de 2 ans dans la région du Cap jusque’à PE.

On nous a signalé que les safaris sont interdits aux enfants de moins de 6 ans. On a réservé un logement (zuurberg mountain village) où il est possible de faire garder les enfants et faire un safari mais je ne sais pas si je vais oser la laisser là… je verrai sur place. Que feriez vous? Combien de temps dure un safari dans cette réserve?

Si nous n’optons pas pour un safari et que nous circulons dans la réserve avec notre véhicule voit-on malgré tout les différents animaux présents là-bas?

J’ai vu qu’ils proposaient des balades à cheval dans cette réserve. Quelqu’un a déjà fait l’expérience?

Notre vol retour pour Cape Town se fait assez tot dans la matinée. Vol a 9h. Je suppoose qu’il faudra etre la 1h30 avant le vol. Il va nous falloir quitter le logement dans la réserve très tôt il me semble… Je suppose qu’on y roule lentement…

Merci d’avance pour vos infos et vos feedbacks :slight_smile:

Bonjour,

Nous avons voyagé avec notre fille d’un an et il n’y eu aucun problème pour visiter Addo np. On est tout le temps dans la voiture donc il n’y a aucun risque.
Bon voyage

Bonjour,

Je suppose que tu veux parler de Addo NP!

Tu peux faire sans problème tes safaris avec ton bébé dans ta voiture de location. Simplement on n’accepte personne sur les safaris organisés par le parc ou autres.
La durée c’est toi qui le décide. Sache que dans le parc il existe des aires à pique nique où tu peux faire une halte ou bien aussi un resto.
En période sèche, les animaux se retrouvent aux différents points d’eau et c’est facile de les voir.

J’ai pris mon pied dans ce parc à cheval. Il existe des sorties pour cavaliers expérimentés et pour non expérimentés.
Montant à cheval depuis plus de 25 ans, je me suis franchement fait plaisir pendant 3 heures. Galop dans la plaine. On chevauche dans la partie privée non accessible aux bagnoles. On voit pas mal de bestioles!

L’aéroport ne se trouve pas la porte à côté. Il te faudra démarrer bien tôt…Il faut être 1h30 avant au check in.

A+
Annick

Merci beaucoup pour vos réponses!

Nous pensons tenter la balade à cheval dans la réserve addo ca a l’air vraiment chouette!

J’ai une autre petite question… quelqu’un connait il le dommaine villiera près de stellenbosch, il y a possibilité de faire un safari dans leur domaine de 2h.

cela veut-il la peine?

Merci

Bonjour,

Je ne connais pas!

Fais nous un feed back.

Merci
Annick

Bonjour Annick,

J’ai lu attentivement toutes vos réponses, et je vous sollicite car je pense que vous pouvez m’aider.
Alors voila mes informations:
Ma femme, mon fils et moi pensons partir du 29/10/2016 au 11/11/206 en ADS. Le vol prévu est un Paris Johanesbourg.
A cette date mon bout chou aura un an et quelques jours.

Nous sommes assez ouverts pour le programme. Nous avons juste deux envies :
visiter un parc animalier (genre kruger ou un autre plus petit)
faire une sortie plongée avec le requin blanc

Bien sûr, la priorité c’est notre enfant et nous aimerions savoir si vous pouvez nous conseiller un itinéraire qui pourrait correspondre à nos attentes svp.

Merci d’avcance

Bonsoir,

Vu la période, je te déconseille le Kruger et les environs vu les risques de palu assez élevés à cette époque de l’année. Un petit de un an…

Je te conseille plutôt de faire le Cap et sa Garden Route. En fouinant sur les divers Posts tu trouveras des idées de circuit.

A+
Annick

Boujour!

Nous revenons d’un voyage en AFD que nous avons réalisé avec notre fille qui allait avoir 2 ans.

Nous avons fait le circuit Cape Town jusque Port Elizabeth et nous sommes revenus jusqu’à Capte Town puis Paris.

Dans cette région pas de risque de paludisme donc aucun traitement à réaliser ce qui n’est pas négligeable pour un petit enfant.

Pour ce qui est du safari. Nous avons été dans la réserve Addo Elephant park près de port elizabeth. On ne peut pas faire de safari avec une voiture ouverte et un guide avec un petit enfant là-bas (ailleurs non plus d’ailleurs) mais par contre là, on peut circuler librement avec son véhicule et donc avec votre enfant. Nous avons adoré! Il n’y a pas que des éléphants dans ce parc comme son nom l’indique… Nous avons vu des zèbres, des éléphants, des lions, des buffles, des autruches, des singes, des kudus,…

Nous avons également faite une halte à knysna elephant park ou nous avons pu approcher les éléphants, les nourrir et les toucher (accessible avec les enfants)

Nous avons été visiter une ferme d’élevage d’autruche à Oudtshoorn. Dans cette même ville nous avons été au Cango wildlife ranch. Mon mari a plongé dans une cage dans le bassin à crocodile et j’ai pu aller caresser un félin. Top
Non loin de là nous avons été au sanctuaire des singes près de Plettenberg bay et birds of eden. c’etait chouette d’être aussi proche de ces animaux.

Je conseille aussi boulder’s beach à Simon’s town (près du cap) et betty’s bay ou il y a également une colonie de manchot.
Vous serez dans la période des baleines il me semble donc vous pouvez faire une halte dans la région d’hermanus pour pouvoir les observer.
Il y a moyen de partir plonger dans une cage avec les requins au depart de gansbaai et simon’s town également.

Nous avons été visiter le domaine Villiera avec petit safari de 2h avec guide mais nous n’avons pas trouver que cela vallait la peine… Sauf si pas moyen d’aller jusque Addo alors c’est mieux que rien…

Les plages dans cette partie de l’ADS sont top, chouette petir break avec les petits!

Nous n’avons pas du tout été décu de cet itinéraire qui semble plus adapté aux petits enfants je pense…

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!

Ludivine

Merci à tous d’avoir créé et alimenté ce post.
on souhaite partir en juillet 2018 avec notre fille de 17 mois d’ici là.
On avait prévu la Namibie et le Botswana mais on va se rabattre sur l’Afrique du Sud question santé !

bonjour,

Je me permets de relancer cette conversation. Avez-vous réaliser votre voyage avec votre fille en juillet 2018 ?

Nous l’envisageons pour août de cette année. Mais plusieurs questions nous font hésiter. Notre fille aura un peu plus de 2ans. Pourrons-nous lui montrer les animaux dans les réserves ?

y-a-t-il de belles plages où l’on peut se baigner ? l’eau est elle chaude ?

Quel budget environ faut-il prévoir pour 2-3 semaines ?

D’avance merci,

Bonjour

nous partirons 2 semaines en juillet 2020 avec notre bébé de 2 ans en AFS. Pour l’instant j’ai prévu l’itinéraire suivant :
1: arrivée joburg départ en direction de la réserve de madikwe et nuit en cours de trajet
2+3: madikwe + vol lanseria cap town
4+5: houtbay + cap bonne espérance
6+7: hermanus avec la plongée requin pour mon conjoint et départ vers la réserve de sanbona
8+9 : réserve de sanbona à karoo
10: les vignobles autour de Stellenbosch
11 à 13: centre de cap town
14+15: soweto ( balade vélo par ex ) et vol retour depuis joburg

le budget est assez élevé pour les deux réserves privées mais garanties sans “palud”. J’appréhende le fait de laisser le petit à une baby-sitter mais quitte à payer pour un safari je voulais en profiter pleinement sans que cela devienne la galère avec un petit qui va s’impatienter en voiture…Avez-vous des suggestions ou conseils ? je ne manquerai pas de vous faire un retour.

Sujets suggérés

Services voyage