Avec ma tendre moitié, nous avons craqué afin de réaliser une envie de longue date, à savoir faire un voyage au Japon!
En fonction de notre boulot respectif, nous avons finalement bloqué la période du 22/04 au 12/05, à savoir que nous atterrirons le 22/04 vers 9h00 du matin à l’aéroport de Narita et que nous repartirons le 12/05 également vers 9h du matin depuis Haneda.
Evidemment, nous souhaitons organiser nous-même notre voyage, c’est bien plus gai …
Par contre, on se sent légèrement paumé sur plusieurs points.
Le JR Pass: Cela nous semble une évidence de le prendre, ne serait-ce que pour Tokyo-Kyoto et pour le retour vers Tokyo en fin de séjour. Par contre, pour 14j ou 21j? Le 21j ne sera pas rentabilisé à 100% (perte d’1j) mais le 14j nous laisse 6j sans pass. Cela dit, je pense qu’un JR Pass de 14j en rajoutant 1 ou 2 trajet(s) raisonnable(s) (en prenant donc soin de caser les trajets les plus onéreux durant les 14j du JR Pass) semble plus intéressant?
Les valises: Apparemment, d’après les informations des compagnies aériennes avec lesquelles nous volerons, chaque passager a droit à 2x23kg maximum de bagages (!!!). Etant donné que nous allons avoir vraissemblablement beaucoup de demandes venant de nos proches (autant en profiter), ça ne sera sans doute pas de trop. Par contre, les valises, il faut les trimbaler. Et à ce sujet, j’ai cru lire que c’était plutôt “mal vu” de se promener dans les transports avec beaucoup de bagages, et qu’il n’y a pas nécessairement la place pour. Donc du coup, il existe apparemment des sociétés qui permettent d’expédier ses valises de lieu en lieu pour se faciliter la vie (Takkyubin?), mais est-ce que ce service est envisageable sans réelle connaissance du japonais (à part des phrases/mots courants)?
La Golden Week: Avec nos boulots, on ne pouvait pas vraiment partir n’importe quand. Du coup, on va se retrouver en partie durant la Golden Week. Outre le fait que les transports vont être plus que sans doutes bondés (partir tôt et rentrer tard permettrait-il d’éviter la masse?), est-ce que cela représentera plutôt une opportunité (au vu des célébrations/évènements) ou bien un inconvénient (avec la foule)? Aussi, dans quel coin du Japon vaudrait-il mieux se trouver durant cette période (Tokyo? Kyoto? Osaka? Hiroshima? Nara? Autre?)?
Tokyo: Concernant Tokyo, nous ne savons pas s’il vaut mieux que nous commencions par Tokyo et ses alentours (àpd 22/04 donc), ou bien que nous terminions par cette ville (~ du 7 au 11/05 et puis retour pays le 12/05)? Bien évidemment, il faudra caler le JR Pass en fonction… Aussi, nous ne savons pas trop dans quel quartier loger…nous passerons de toutes façons via Air Bnb (excellente expérience lors de notre précédent voyage en Lettonie) et des logements sont disponibles sur tout Tokyo, pas évident de choisir…Nous pensions peut-être à Ueno/Asakusa/Akihabara si nous faisons Tokyo au début car plus proche de l’aéroport de Narita, mais est-ce un critère vraiment pertinent compte tenue de l’arrivée assez tôt (9h du matin)?
L’itinéraire: Pour ce point, nous sommes encore en train de tout regarder, difficile de choisir tant les possibilités sont nombreuses…! Tokyo, Kyoto, Osaka, Nara, voir le Mont Fuji, passer par les Alpes japonaises et Miyajima nous semblent être des évidences, mais est-ce assez/trop peu pour 20 jours?
Le savoir-vivre: Bien évidemment, nous ne voulons pas passer pour des animaux auprès de ces chers Japonais. Par conséquent, nous nous renseignons sur les règles de savoir-vivre mais j’ai l’impression qu’on ne trouve que les généralités déjà connues du grand public (les baguettes, le métro, etc…). J’aurais souhaité trouvé des détails, donc si par hasard vous auriez des liens intéressants, je suis preneur :).
C’est “tout” ce qui me vient à l’esprit pour l’instant mais j’ai sans doute oublier certains choses ^^.
Merci d’avance de prendre le temps de me lire et de me répondre dès que vous avez 5 minutes !
marie_31_12
quelques remarques
le JR pass n est jamais une evidence
car il n est pas toujours rentable il est comme son nom l indique utilisable sur les lignes JR donc pas dans le metro pas sur les lignes privés (koya san , mont fuji etc …)
à kyoto il ne sert à rien par ex
sur tokyo les trajets sur les lignes jr sont tres peu cheres et elles n amortissent jamais un pass
un pass de 7 jours est rentable avec un tokyo kyoto AR
un pass de 14 jours necessitera d autres grands trajets comme hiroshima AR
ton principal souci sera la golden week en pas seulement les transports mais les hebergements bookées des mois voir une année à l avance
airbnb change peut etre un peu la donne mais je pense qu il faut mieux rester sur tokyo à cette epoque http://www.japan-guide.com/e/e2282.html
mais ce ne sera pas simple non plus car cela tombe au milieu de votre sejour
je pense que ce qui va faire l itineraire ce sont les logements qu il faut regarder tres vite
si kyoto est complet regarder sur osaka (avec un jr pass c’est faisable 30 min depuis le quartier umeda ou 45 min depuis tennoji)
peut etre filer direct sur osaka des l arrivée y passer 7 jours ou un peu plus (escapade à hiroshima avec un pass de 14 jours ) si vous trouver a vous loger ???
attention pour le pass c’est 7 jours calendaires et pas 7X24h
revenir sur tokyo vers le 2 mai
de là apres la golden week passée il sera toujours temps de faire des sides trips
les montagnes à nagano
le mont fuji
nikko etc …
voyager avec 2 valises de 23 kg dans les trains pendant la golden week bon courage !!
deja pas toujours evident d y rentrer une grosse valise
il faudrait faire les courses au retour à l afin du sejour
Anonyme3
Apparemment certains dépôts Takkyubin sont maintenant accessibles plus facilement aux touristes (personnel anglophone) : http://www.jnto.go.jp/hands-free-travel/places.html
Ce qui est une bonne chose en soi.
La grosse question reste belle et bien la golden week. Si cela semble le mieux d’être sur Tokyo durant cette période, ce qui me gêne plus serait de rester 9 jours sur la ville. Ou bien je comprends mal la proposition? Aussi, partir directement sur Osaka pour retourner sur Tokyo le 02/05 mais alors avec un JR Pass de 14j je suppose, étant donné qu’Osaka-Tokyo revient à 115€ environ?
marie_31_14
tu peux parfaitement rester 9 jours sur tokyo et environs
perso comme nous logions à yokohama nous avons pris le bateau à kurihama et dormis la veille sur place (tres rustique mais sympa)
des onsens à kusatsu
meme en 9 jours il faudra faire ds choix
si tu veux aller à hiroshima et kyoto / osaka il faudrait mieux rester plus de 7 jours et donc prendre un pass de 14 jours (attention il ne sera rentable que si tu vas à hiroshima si tu restes sur kyoto et osaka il ne sera jamais rentable
autre solution economique les bus longues distances beaucoup moins chers (30 euros envirsons plus l economie d une nuit d hotel )
si on est jeune et vaillant !!
par contre pour les bus les prix sont variables et augmenetnet avec la demande autant dire que pour la golden week il faudra reserver des que possible https://willerexpress.com/
Anonyme5
Nous aurions voulu aller voir Miyajima, donc tant qu’à faire il nous semblait opportun de passer également par Hiroshima. Peut-être rester 1 nuit sur place pour faire 2 journées, Hiroshima et Miyajima.
C’est vrai qu’on ne se rend pas compte de tout ce que l’on peut faire sur Tokyo et les environs!
Kusatsu ne mériterait-il pas d’y passer une nuit, ne serait-ce que pour l’ambiance “onsen”?
Rien à voir, mais nous voulons bien évidemment passer au moins 1 nuit dans un Ryokan et nous pensions faire cela en toute fin de voyage, pour se détendre gentiment…A ce propos, y’a t il des villes de prédilections (Kyoto?)? Ou bien nous pouvons en trouver sur Tokyo, histoire d’être plus proche pour notre départ?
marie_31_16
bien sur si tu vas à miyajima il faut en profiter pour visiter hiroshima
si vous trouvez a vous loger sur miyajima il parait que cela faut le coup
figure qu en 8 voyages je n y suis jamais allée (comme quoi rien n est incontournable !!)
si tu veux faire un ryokan kusatsu me semble bien
pour les onsens vous etes "au jus"que c’est nu et avec d autres personnes de meme sexe !
A moins de trouver un etablissement qui peut "privatiser un bain "
Bonjour
un petit truc pour tes bagages : j’avais trouvé ( chez Décathalon …) des " sacs dimensions cabine " extra légers qui se rangent comme les anciens k way et que nous avions à l’aller ds nos valises . Au retour nous avions un maximum de cadeaux dedans : ils sont avec nous , un avantage en cas de perte de valise ! beaucoup de cadeaux ne sont pas lourds : yukata, lanternes , tissus , papiers ,…
bonne préparation ,c’est déjà le voyage dans sa tête !
Nous sommes rentrés le 29 novembre et on ne pense qu’à repartir !
@Impatiente > J’ai trouvé sur le site de décathlon les sacs dont tu parlais, ça a bien l’air pratique en effet. Mais du coup, tu ne prenais que ces sacs lors de tes déplacements ou bien tu gardais quand même tes valises?
@marie_31 > On est au courant pour les onsen oui ^^ (merci pour les infos dessus au passage!).
Pour le moment, notre itinéraire ressemblerait à peu près à ça:
22/04 > Arrivée à Tokyo Narita (vers 9h du matin), transport jusque Osaka.
Logement sur Osaka afin de profiter de la ville mais aussi de rayonner dans les alentours, à savoir: Kyoto, Uji, Nara, Himeji, Koya-San et Arashiyama.
30/04 > Départ d’Osaka pour Hiroshima. Visite d’Hiroshima et de Miyajima durant les quelques jours sur place.
02/05 > Départ d’Hiroshima pour Tokyo. On profiterait des jours de la GW pour visiter le “centre” de Tokyo (Shibuya, Ueno, Shinjuku, etc…) soit jusqu’au 05/05. Enfin, on profiterait des jours restants pour rayonner depuis Tokyo: Nikko, Kawaguchiko, Kamamura, Enoshima, Mont Takao.
10/05 > On va sur Kusatsu Onsen. On y passe la journée, avec logement en Ryokan (et le repas du soir of course!). Retour sur Tokyo en fin de journée.
11/05 > Retour sur Tokyo fin de journée donc, puisque départ le 12/05 à 8h50. A ce propos, avez-vous une idée du nombre d’heures d’avance qu’il faut avoir quand on se présente à l’aéroport (ça sera Haneda pour le retour)? 2h30 semble correct?
marie_31_110
ca semble pas mal ce qu il faudra reserver en premier c’est hiroshima / miyajima
avec votre trajet un pass de 14 jours sera rentable a activer des l arrivée
pour les bagages si tu considere que ces sacs supplementaires sont pour les souvenirs tu les mets au fond de ta valise et ne les sortez que pour faire tes courses à tokyo
maintenant si vous allez à kusatsu pour une nuit vous pouvez les prendre
Anonyme11
Merci pour les infos!
Par contre j’avoue que j’ai un peu du mal à repérer les endroits stratégiques dans Osaka pour se loger…par exemple, est-ce que le coin de Namba semble bien?
En fait j’ai du mal à remettre les arrêts du plan sur une carte normale ^^ (pourtant avec Tokyo j’ai pas de souci!).
marie_31_112
namba c’est tres bien (acces direct koya san )
il y a aussi umeda pour un acces rapide à kyoto et shinkensen
tennoji, pour petit budget
Anonyme13
@Impatiente : je cherche ces fameux sacs sur le site de Décathlon mais n eles trouve pas c’est quoi leur nom ?Merci