Nous partons en septembre pour 3 semaines en Alberta avec comme objectif de privilégier les parc nationaux des rocheuses canadiennes.
Nous pensons faire une boucle qui commencerai et se terminerai à Calgary. Nous voulons faire les parcs Banff, Yoho, lake Louise, morraine, route des glaciers, jasper, Edmonton puis redescendre jusqu’au parc de Waterton lake et enfin remonter à Calgary.
Nous aurions besoin de conseils sur plusieurs choses.
nous avons du mal à établir un itinéraire précis et à savoir combien de temps passer dans chaque endroits pour avoir le temps de voir un maximum de choses. Combien de jours conseillez vous pour chaque place?
Ensuite pour l’hébergement, pensez vous qu’il soit nécessaire de tout réserver en avance ou pouvons nous voir au jour le jour? Est ce comme aux USA ou l’on peut s’arrêter dans un motel en dernière minute? Les prix des motel/hôtels sont ils abordables?
Et pensez vous qu’il faille trouver un logement dans chaque parcs ou est ce qu’il peut être intéressant d’établir un “campement” a un endroit et rayonner autour (par exemple Field ou Golden qui a l’air proche à la fois de Banff, Yoho et éventuellement Kootenay et Glacier NP)?
Je remercie d’avance tout ceux qui prendront le temps de nous donner tout pleins de précieux conseils
Mylene
maroubiane2
Ok, tu vas faire une partie de ce que nous allons faire cet été…Pour info, voila notre itinéraire.
Calgary
Banff et 2 nuits à Golden
1 nuit à lake Louise
4 nuits à Jasper
1 nuit à Kootenay
ensuite on descend vers le MONTANA.
1 nuit à Whitefish
1 nuit à Missoula
1 nuit à BOZEMAN
et arrivée aux Yellowstone où l’on reste 5 nuits avec incursion à Grand TETON puisque c’est à coté (on laisse notre tente à Canyon village et on a pris à Lodge à Signal pour une nuit)
Ensuite on remonte par CHARLO (MT) (reserve ornythologique avec bcp d’espèces rares)
puis on oblique par WATERTON que l’on traverse par la ‘‘going to the sun road’’ d’ouest en est.
1 nuit à Ste MARY et une nuit à WATERTON lake.
Retour à Calgary (ville sans intérêt, c’est juste pour l’avion)
Mon parcours n’a pas la prétention d’être exemplaire.
Il est le reflet d’un voyage conçu pour les amoureux de la nature, de la rando et pour essayer d’approcher le MONTANA d’un peu plus prés parce que j’ai beaucoup lu là dessus…
Oui, il y a de la route mais nous sommes deux à conduire.
Nous nous déplaçons en SUV qui nous permet de nous servir d’abri quand le camping vire à la cata (on rabat les sièges arrières et hop là, on tient couchés à deux sans pb)
Bien sûr on dort aussi en motel surtout dans les villes.
Commences par étudier les guides. Tu verras que Banff est un repaire à touriste et qu’il y a mieux à faire plus haut.
Regardes les blogs et les photos, vois ce que les autres ont vu/fait.
Il y a Rafa, bon campeur, Katze et plein d’autres qui ont des sites bien fichus avec de belles photos…
Kootenay et Yoho sont des endroits tranquilles- Fiel ou Golden sont de bonnes bases pour rayonner dans ces parcs méconnus.
Lake Louise et Lake Moraine sont les deux gros points d’intérêt proche de Banff , mais quitte à passer une nuit, Lake Louise me semble plus fréquentable…
A Jasper, il y a beaucoup à randonner … le lac Maligne et le canyon, Mount Edith CAVELL, Peyto Lake, Athabasca Falls, Sunwapta…
Trois semaines c’est très bien, vous pouvez meme voir si un petit tour vers Mount Revelstocke est possible.
Perso nous souhaitions retourner à Yellowstone donc j’ai dû éliminer toute idée de partir vers l’OUEST.
HERBERGEMENT: Vas y comme ça. Septembre tu auras de la place sans souci et moins cher qu’en saison.
Une petite tente dans le coffre et deux matelas pneumatiques+ sacs et tu te poses là où c’est joli.
Dans les parcs nationaux, les campgrounds sont super (moi qu’il faudrait payer pour camper en France ;o) aux USA je trouve que c’est génial)
C’est juste pour la météo que ça peut être un peu plus frisquet mais tu auras le bonheur de faire de belles photos sans te lever à 5h pour être au bon endroit avant la foule !
Bonne recherche, Hyacinthe va aussi surement venir te donner un coup de main ;o) farfouille dans les anciens posts, il y a bcp d’itinéraires tout prêts.
Cordialement,
Martine.
mylene383
Merci pour les infos Maroubiane.
Pour l’hébergement le camping me tente mais j’ai vraiment peur du temps qu’il va faire. Du coup je serais déçue d’acheter tout le materiel nécessaire si le temps ne permet pas de camper (pluie ou trop froid).
Sais tu si les nuits sont très froides au Canada à cette periode de l’année (du 8 au 29 septembre)? Car dans les campings dans les parcs de l’ouest américain j’ai le souvenir de certaines nuits vraiment froides, bon certes je n’étais pas très bien équipée mais tout de même! Du coup j’ai peur de renouveler l’expérience!! J’ai aussi peur des ours :-/
Du coup c’est cool si tu penses qu’il n’y a pas besoin de réserver en septembre, ça permet d’ajuster un peu l’itineraire en derniere minute, si on est bien à un endroit on peu y rester plus ou inversement si on est pas bien c’est le top!!
En tout cas c’est aussi un beau parcours que tu vas faire, j’ai fait un grand tour dans l’ouest des USA en septembre-octobre 2012 et je crois que mon meilleur souvenir reste Yellowstone et Grand Teton!
Bon je vais essayer de fouiller et trouver des itineraires qui pourrai correspondre à ce qu’on veut! Merci
maroubiane4
Bonsoir,
En effet, il faut s’attendre à des températures proches de zéro la nuit sur septembre dans ces coins de l’Alberta.
J’ai investi dans un sursac en gore tex pour limiter l’humidité, j’ai aussi trouvé un sac polaire à mettre entre le sac en soie et le sac de couchage.
Tu vois un peu l’installation pour la nuit ;o) meme en juillet/aout
Pour les ours, j’investi cette année dans un bear spray.
On a eu de la visite une nuit au Yellowstone, j’étais seule avec ma fille dans une petite tente et je t’avoues que ça a été un grand moment de solitude…
Ce sont ses grognements qui m’ont réveillée et peu après j’ai vu le gyrophare des rangers arriver. Tout ça sans moufter et sans sortir le bout de mon nez en priant qu’ils arrivent à l’éloigner sans trop de difficulté.
Ca fait peur mais quels souvenirs !
tape remember to breathe ALBERTA Canada,sur Utube.
Regardes cette video en HD et tu auras un bel aperçu des merveilles de cette province.
Je l’ai reçu un jour il y a 3 ans… ça ne m’a plus quitté. (La musique aussi !)
Bon weekend,
M
mylene385
Bonjour,
J’ai etablis un itineraire pour mon voyage et j’aurais besoin de vos avis :
8 sept : arrivée le soir à Calgary
9 : prise de la voiture, départ pour Canmore puis Banff
10 : Banff, secteur Lac Minnewanka
11 : Banff, Johnston Canyon, arrivée à Lake louise le soir
12 : Secteur Lake Louise
13 : Secteur Moraine Lake
14 : Yoho NP
15 : Yoho NP
16 : Route des Glaciers
17 : Route des Glaciers, arrivée à Jasper le soir
18 : Jasper
19 : Jasper
20 : Jasper
21 : Jasper-Edmonton
22 : Edmonton
23 : Calgary
24 : Calgary (pour Calgary j’inclue la visite de la ville et du parc Heritage Park)
25 : Waterton Lake/Glacier NP
26 : Glacier NP
27 : Glacier NP
28 : Retour vers Calgary ou autre proposition?
29 : retour en France depuis Calgary (vol le soir)
Pouvez vous me dire si vous pensez qu’il faut passer plus de temps à un endroit et moins à un autre etc? avez vous des conseils de rando à la journée pour certains endroits (Jasper, Glacier, Banff, Yoho)?
Nous n’avons rien réserver niveau logement, nous pensons faire du camping au début du voyage puis nous verrons par la suite selon temps et température… Pensez vous que nous trouverons facilement des places sans avoir réserver (aussi bien en camping qu’en hotel)?