24 jours dans l'Ouest Américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à toute la communauté :wink: et meilleurs voeux !

Nous sommes en passe de finaliser notre itinéraire pour cet été (voyage initialement prévu en 2020…). Nous sommes 3 (2 adultes et une ado de 16 ans)

Voici notre parcours (départ le 29 juin retour le 24 Juillet 2025)

La partie Yellowstone est bouclée .
Par contre encore trop rien de défini pour la 2ème partie .
Mais l’idée est de louer un van aménagé (nous avons l’habitude de ce mode de transport en France) à partir de Las Vegas pour faire la boucle des parcs. d’ailleurs si vous avez des adresses d’agence de loc je suis preneuse aussi.

Il nous manque 2 jours à “combler” quels seraient les lieux à rajouter ou bien les sites qui mériteraient d’y rester une nuit ou 2 de plus.
Nous sommes tous les 3 assez sportifs et preneur de tout conseil d’activités sympa.

En Europe nous utilisons l’application Park4night qui recense les sites pour passer une nuit en camion, certains d’entre vous savent si cela est faisable dans ce coin des US ? Est il préférable de réserver les campgrounds ? Certains connaissent des spots sympa pour être au pied des randonnées ou des lieux …magiques ?

Mille mercis pour tous les conseils.

Bonjour, votre parcours et assez surprenant. Je pensais aux vols en LV et Idaho. Ceci dit, c’est jouable. Sinon, vous avez des vols pour Jackson Hole ou West Yellowstone par exemple. Vous pourriez faire LV vers Jackson Hole puis le Yellowstone et retour au départ de Jackson Hole. Pour les parcs Nationaux ne pas oublier de prendre le Beautiful Pass, autour de 80 euros pour les entrées. A partir de trois Parcs, il est amorti.

En ce qui concerne les hébergements, le camping sauvage est interdit dans les Parcs. Je pense que vous vous en doutiez. Et donc “campground” obligatoire avec premier arrivé, premier servi. Pas de possibilité de réservation. Et le Yellowstone, c’est la superficie de la Corse, donc il faut étudier avec attention les randos à faire pour être dans le Campground le plus pratique.

Je pourrai vous donner un conseil. Soyez le plus tôt possible le matin sur les points remarquables. Sinon, trop de monde. Même en Juillet. Sur Bryce Canyon, tôt le matin et en fin de journée, pas grand monde.

Et pour moi le must ce fut le Yellowstone.

1 « J'aime »

@etanoa
Bonjour,

Meilleurs voeux également !

Citation
Il nous manque 2 jours à “combler” quels seraient les lieux à rajouter ou bien les sites qui mériteraient d’y rester une nuit ou 2 de plus.
Nous sommes tous les 3 assez sportifs et preneur de tout conseil d’activités sympa.

Vous avez plusieurs possibilités :
1/ après Bryce Canyon, je conseille vivement de prendre la magnifique scenic 12 en direction d’Escalante. Vous serez dans le “Grand Staircase National Monument”, très riche en superbes paysages et randonnées
http://ouestusa.fr/GESNM.html
Avec un van aménagé, je ne pense pas que vous puissiez prendre la piste “Hole-in-the-Rock”
En revanche, vous pourriez, comme nous, faire une étape du côté d’Escalante et, le lendemain matin de bonne heure, vous feriez la randonnée “Lower Calf Creek Falls”

Ensuite, vous pouvez aller sur la “Burr Trail Road” (il y a une partie bitumée et une partie piste). Les paysages le long de la partie bitumée sont déjà très beaux. Si vous ne pouvez pas aller sur la piste, vous pourriez faire un aller-retour en partant de Boulder avant de retourner sur la scenic 12 vers Torrey.

2/ randonner dans la partie sud de “Canyonlands NP” : The Needles
https://www.nps.gov/cany/planyourvisit/upload/NeedlesTrailsandRoads2024_with-Davis-Road-Setback-1.pdf
https://www.nps.gov/cany/planyourvisit/upload/NeedlesTrailsandRoads2024_with-Davis-Road-Setback-1.pdf

3/ visiter Mesa Verde National Park

4/ Rester une journée supplémentaire du côté de Page pour découvrir Coyote Buttes South. C’est absolument magnifique.
Il faut demander un permis

Et comme la piste nécessite un 4x4, nous sommes partis avec cette agence locale :

Nous avons également découvert “White Pocket” avec cette agence. Pour ce site, il n’y a pas besoin de permis.

5/ randonner aux alentours de Sedona. C’est superbe également.

Pour dormir dans le van aménagé, il faudrait stationner sur les campings des parcs. Allez sur le site officiel de chacun des parcs pour regarder les infos sur les campings. En général, il y a des campings que l’on peut réserver et des campings qui fonctionnent sur le principe du 1er arrivé 1er servi.
En été, je conseille vivement de réserver les campings.

Bonne préparation !

Christine

1 « J'aime »

Merci pour ces éléments à prendre en compte.
Pour le vol Idaho Falls est beaucoup moins cher que celui vers Jackson.
Pour westyellostone je n’ai pas trouvé de vols en partance de Las Vegas.

Merciiiii

Aie…il faut que je rajoute 4 ou 5 jours à mon programme au regard de ce que vous me proposez…Je vais avoir du mal à choisir (c’est mon gros problème d’ailleurs : faire des choix :wink:
En tout cas Coyote Buttes South ça à l’air top, et les alentours d escalante aussi. il me semble que The Needle je l’avais prévu. J’avais aussi envisagé Sedona. Vos propositions me semblent aussi sortir des “classiques” du coup un peu moins de monde peut être ?
Devrais-je du coup zapper une nuit quelque part qui vous semble moins intéressante ?
Bon j’approfondi tout ça
Merci beaucoup pour ces précieuses infos.

Florence

@etanoa
Bonsoir Florence,

Oui, parmi mes propositions, il y en a qui sortent des “classiques”.
A Coyote Buttes South et White Pocket, vous aurez de grandes chances d’être seuls parce que ces sites sont accessibles par une piste sablonneuse et, en plus, il faut un permis pour Coyote Buttes South.
Sur place, ce n’est pas balisé. Nous avons pu découvrir ces sites grâce au guide de l’agence locale dont j’ai parlé dans mon précédent message.

Si vous optez pour la partie “The Needles” de Canyonlands NP", il y a bien moins de monde que dans la plupart des autres parcs nationaux.

Citation
Devrais-je du coup zapper une nuit quelque part qui vous semble moins intéressante ?

Je ne vois pas d’endroits moins intéressants sur le road trip que vous avez prévu.
Le jour 15, gardez la partie “Island in the Sky” de Canyonlands NP. Ce jour-là, en fin d’après-midi jusqu’au coucher du soleil, allez à “Dead Horse State Park”.

Je pense que vous reviendrez une autre année afin de visiter les endroits où vous n’aurez pas le temps d’aller cette fois-ci.

Bonne préparation !

Christine

Sujets suggérés

Services voyage