2ème séjour en Tanzanie : votre avis ?

Forum Tanzanie

Bonjour à tous,

Nous envisageons sérieusement un 2nd séjour en Tanzanie, dans ce magnifique pays avec ses habitants exceptionnels.

L’itinéraire du premier a été classique, c’était notre voyage de noces :

  • Tarangire 1 jour
  • N’Gorongoro 1/2 journée
  • N’Dutu 2 jours
  • Serengeti (centre) 1 jour
  • Manyara 1/2 journée
  • Zanzibar

Nous souhaitons refaire le Nord de la Tanzanie et également découvrir le Sélous (partie réservée aux safaris photos bien sûr).

Voici l’itinéraire envisagé et les lodges pressentis, à priori adaptés à notre départ prévu en janvier :

  • Tarangire (que j’ai adoré) : oliver’s camp [1 nuit]
  • N’Gorongoro (comment ne pas y retourner !) : NGorongoro Sopa ou serena lodge [1 nuit]
  • N’Dutu et Kusini en camp (juste magique le hors piste] (2 nuits]
  • Centre Serengeti : Seronera Wildlife [2 nuits]
  • Nord Serengeti : Sayari Camp [1 nuit]
  • Selous : sand river camp [3 nuits]

Comme vous le remarquez, nous souhaitonsmieux explorer le Serengeti et envisageons également de découvrir la RN de sélous.

Mes questions :

  • Que pensez-vous de nos choix de lodges?
  • N’dutu et Kusini sont-ils proches ? (possibilité de faire les 2 en dormant dans le même camp, kusini camp par exemple?)
  • Janvier est-il la bonne période pour faire le Nord du Seregenti sachant que la migration est finie?
  • Est-il possible de rejoindre la réserve de Sélous en partant du Serengeti?
  • Janvier est-il le bon mois pour se rendre à Sélous ?
  • Sélous est-elle une réserve où l’on voit majoritairement des oiseaux (sachant que mon mari est moins “fan”) ?

Merci d’avance pour vos précieux conseils.

Très bonne journée à tous,

Mélanie

Bonjour Melania,
Votre choix de lodgement est parfait. Mais avec Ndutu et Kusini c’est s’ont des lodge dans la meme endroit du Ndutu et Mbono tres proche comme 38 kilometres.
Janvier c’est ne pas bien pour le nord du Serengeti mais le Sayari et bien.
Avec Coastal Aviation vous pouvez joindre la Reserve du Selous.
Janvier et bien pour le Selous mais vous pouvez croisent la pluies le moment qui est un peut difficile pour fait le safari et on voir moin des fauves.
Animalie.

Jambo Mélanie!

Je ne connais pas Sayari Camp, sauf Seronera Wildlife, nous avons passé quelques nuits dans tous les autres hébergements tanzaniens cités : Oliver’s Ndutu Lodge, Kusini Camp, Sopa et Serena du Ngorongoro, Sand Rivers.

Mes remarques et réponses :

Une seule nuit à Oliver’s Camp, c’est peu, trop peu. Attention, si la petite saison des pluies a été très arrosée, il peut être difficile, voire impossible d’atteindre le camp (il faut traverser un bout du marais de Silale)

Ndutu et Kusini (sud en swahili), c’est le bon endroit pour voir la migration, pas au point mort mais presque, puisque c’est la période des naissances. Quitte à choisir l’un des deux, je prendrai Ndutu (rassure-moi, c’est pour 2015 ? Parce que là, ça m’étonnerait qu’il reste de la place à Ndutu Lodge). A Ndutu, il y a les deux lacs, on peut voir des otocyons, des flamants que l’on ne verra pas à Kusini.

Janvier n’est pas la meilleure période pour le nord du Serengeti mais ce n’est pas la plus mauvaise…

Oui, on peut partir d’une piste de brousse du Serengeti pour Selous, mais cela risque d’être plus cher qu’au départ d’Arusha.

Janvier n’est pas la meilleure période pour Selous (pas d’accent et l’on ne prononce pas le s final) mais ce n’est pas la plus mauvaise… Ce peut être très arrosé ou très sec, notamment en fonction des influences contradictoires d’El Niño et de La Niña… En janvier, il y a effectivement beaucoup d’oiseaux au Selous, avec la présence des migrateurs du paléarctique, mais il y a aussi des lions (très dépilés), des éléphants, des léopards, des lycaons, des impalas, des hippopotames, des phacochères, des singes et galagos, des crocodiles, des impalas, des koudous, des girafes, des nous, la faune de mammifères est également très riche. Si tu as le temps, jette un coup d’oeil à nos photos du Selous prises sur trois années, toujours en janvier-février, et tu auras une idée de ce que des touristes lambda peuvent y voir.

Sinon, mon conseil, même non sollicité : laisse tomber ton projet (ouais, sympa, le BL) et concocte toi un programme Selous (3 à 5 nuits) et Ruaha (5 à 7 nuits). On peut rajouter le parc national de Katavi pour la plage et la récupération en grapillant une ou deux nuits ici ou là), tu ne le regretteras pas, Ruaha est un super Tarangire, avec baobabs, paysages magnifiques, lions et koudous à tire-larigot… J’ai de superbes adresses pour Ruaha, et Sans Rivers est un top pour le Selous.

Safari njema! Bon voyage !

BL

Errata, et rata… et ratatouilla…

La plage à Katavi, ouaip, il y a, mais elle est très fréquentée et il ne faut pas avoir la narine sensible, s’pas ?
Il fallait lire Saadani, bien sûr… Encore que Katavi NP soit une super destination mais pas vraiment en janvier…

Quant aux “nous” cités dans les mammifères, nous ne sommes là que trop rarement, alors que les “gnous”, eux, sont là à demeure…

BL, confus (en un seul mot, merci)

Je vous remercie pour vos réponses.

BLESL, nous avons pas mal de lodges en commun car, je l’avoue, je me suis pas mal inspirée de votre site internet (un grand merci pour ce partage, les photos sont d’ailleurs magnifiques et les infos précieuses). Nous souhaitons partir en janvier … 2014, nous adapterons notre séjour au regard de disponibilités des lodges s’il le faut.

J’avais effectivement pensé à l’alternative : Selous / Ruaha, mais ayant lu que janvier n’était pas la bonne saison pour visiter Ruaha, cela m’avait quelque peu dissuadé. Du coup, je doute !! j’avoue avoir adoré le Tarangire, si Ruaha y ressemble, c’est dommage de passer à côté. Mais si je comprends bien, on en prendrait autant plein les yeux de découvrir, avec plus de temps, le sud que d’explorer les zones du Serengeti que nous n’avons pas visitées ?

Merci encore et belle journée.

Mélanie

Rebonjour,

Nous sommes allés deux fois à Ruaha en janvier et une fois en octobre. Le temps en janvier : une année anormalement sèche (2006) et une très pluvieuse (2007) avec végétation haute et tsé-tsé très très nombreuses.

Je conseillerai quand même sans réserve… la réserve de Selous et le parc de Ruaha.
Ruaha ressemble effectivement au Tarangire mais en mieux, avec en abondance des koudous, grands et petits, rarement vus au Tarangire, la possibilité (plutôt faible) de voir des lycaons et un peu plus facilement des antilopes rouannes. C’est beaucoup plus vaste que le Tarangire, le plus grand parc national d’Afrique de l’Est, avec des biotopes très variés, des paysages grandioses.

Avec comme hébergement à Ruaha soit Mwagusi Camp (voir notre site, mais il est possible que M. Fox soit changé par rapport à nos séjours anciens car il pourrait être un chouïa dépressif, mais peut-être que non, ça t’aide beaucoup, hein ?) soit Kwihala Camp.
Où nous ne sommes jamais allés mais dont un copain nous a fait un descriptif très enthousiaste, pour lui le meilleur camp qu’il ait fréquenté en Afrique (et il en connaît pas mal). Je connais aussi de réputation et par ses photos absolument sensationnelles Pietro Luraschi, un des managers du camp. Ce sera notre prochain hébergement à Ruaha (en 2014 ou 2015, ce n’est pas encore fixé).

Avec moins de déplacements, des trajets avions plus courts à partir de Dar-Es-Salam, ce devrait être compétitif avec le programme initial que tu avais envisagé.Et plus confortable, pas de valises/sacs à refaire, de temps de transport sur des pistes cahoteuses, une exploitation maximale du temps pour le safari animalier.

Bonne réflexion !

Bernard

Merci Bernard pour vos précieux conseils.

Je viens d’avoir “Vie Sauvage” au téléphone. Nous souhaitons bénéficier d’un guide francophone pour un éventuel séjour Selous / Ruaha mais cela nous contraint à faire le trajet par la route (on aurait du mieux écouter nos cours d’anglais !) et plus d’étapes, bien entendu. Si nous choisissons la version ‘flying’ le surcoût d’un guide francophone est très important.

J’ai par ailleurs été étonnée de la différence de tarifs entre le Nord et le Sud.

J’attends d’autres devis, à voir !

Bonjour,

Pour un 2eme séjour je vous conseillerai plutôt tout autre chose: choisissez 2 réserves et passez-y du temps (3-4 nuits au même endroit ) pour vraiment profiter des environs. 1 seule nuit à Tarangire n’a aucun intérêt selon moi, cette réserve mérite d’y passer 4 ou 5 jours pleins .
Pas plus Manyara pour 1/2 journée …
En restant plusieurs nuits au même endroit vous pourrez faire des safaris tôt avant le petit déj. et après bien sur. Vous pourrez aussi partir loin du lodge (vers le sud dans Tarangire par ex.) avec le panier repas .
De la sorte vous passerez plus de temps en safari et moins en liaisons.
Faites aussi un choix, soit les safaris soit Zanzibar . Sincèrement les réserves (qq soit le choix ) valent plus le coup que l’île aux épices … goût perso.

En une phrase: — Faites en PEU, mais faites le BIEN —
C’est ce que j’ai fait lors de mon 2eme séjour et pour notre plus grand bonheur.

Il n’est pas bien grave ni important d’avoir un guide francophone ou anglophone.
Le discourt est peu important. L’identification des animaux peut se faire via un livre spécialisé.

Bon voyage . Salutations.

Puma

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