Qu’en pensez-vous ? J’ai “regroupé” Battambang et le sud pour limiter la prise des médicaments anti paludisme mais y a-t-il des bus de nuit entre Battamnbang et Phnom Penh ? Vaut-il mieux faire le trajet Siem Reap/Phnom Penh pour rejoindre Kampot ?
J’ai plusieurs autres questions…
Au sud, cela vaut-il vraiment la peine d’aller sur une île ou les alentours de Sihanoukville sont-ils sympas pour la baignade et le farniente ?
Pensez-vous que nous puissions visiter les musées sur l’histoire du pays avec notre fille ? J’ai peur que ce soit un peu traumatisant pour elle.
Pour l’hébergement, pensez vous qu’une chambre avec lits jumeaux puisse suffire pour nous 3 (j’ai eu l’impression sur certaines photos qu’ils étaitent larges) ou bien faut-il demander une chambre double avec lit d’appoint ?
Pour finir, auriez vous une adresse pas chère et sympa pour notre 1ère nuit à Phnom Penh ?
merci par avance pour votre aide dans la préparation de notre voyage
Céline
iza-cambodia2
Bonjour Céline,
Bel itinéraire de prévu
Je vais répondre à vos questions ET je vais vous donner les détails des transports, car pour certains qui ont une durée de trajet assez longue, cela peut jouer sur vos jours sur place
Phnom Penh - Siem Reap : je vous conseille la compagnie Giant Ibis, très bonne compagnie fiable. Ils ont des départs à : 7h45 - 8h45 - 12h30 et en bus de nuit couchettes : 22h30 - 23h00 - 23h30. La durée de trajet dure un peu près 6h30. Avec les bus de nuit vous arrivez vers 5h30 du matin à Siem Reap. Le prix est de 15$/personne.
Vous pouvez réserver les billets en ligne en choissisant vos sièges ou couchettes. Pour les couchettes toujours prendre celles de l’avant du bus car derrière, vous aurez la lumière, le va et vient de passagers et l’odeur des toilettes
Siem Reap - Battambang : je vous conseille la compagnie Mekong Express, très bonne compagnie également. Ils font ce trajet avec un départ à 8h00 et 14h, 8$/personne, par contre ce trajet n’apparait pas sur leur site donc un peut pas réserver en ligne MAIS vous pouvez acheter les billets à votre logement. Ils mettent ±3h30 de trajet.
Le trajet en bateau ne sera pas possible malheureusement pas manque d’eau.
Battambang - Kampot : Long trajet d’une journée. D’abord il faut prendre le bus Mekong Express de 7h pour rejoindre Phnom Penh, 12$/personne et ils mettront ±5h30 de bus.
Ensuite à Phnom Penh, changement de station de bus, il faut aller de la station de bus Mekong Express à celle de Giant Ibis qui se trouve vraiment pas loin (voir plan sur mon blog).
Prendre le bus Giant ibis de Phnom Penh à 14h45 pour rejoindre Kampot, 10$/personne et ils mettront ±3h30 de trajet.
Je vous donne là ce qu’il faut faire pour pouvoir voyager dans de bonnes conditions avec de bons bus plus rapides et fiables.
Vous verrez que certaines compagnies proposent ce trajet de nuit mais surtout pas les prendre car ce sont des compagnies à accidents, bus pas révisés et vraiment dangereux comme Virak Buntham par exemple.
Kampot - Sihanoukville : Prendre la compagnie Champa Mekong, départ à 8h00 - 10h30 - 15h30, 6$/personne et ils mettent ±2h de trajet. Il y a toujours un petit risque avec ces compagnies locales d’être entassé dans le mini van malheureusement.
Sihanoukville - Phnom Penh : prendre la compagnie Giant Ibis, départs à 8h00 - 9h30 et 12h30, 11$/personne et ils mettent ±4h30 de trajet.
Réponses à vos questions :
A Sihanoukville, si vous ne désirez pas aller sur une ile, vous avez d’autres endroits sympa avec de belles plages comme OTRES BEACH ou OTRES BEACH II
Pour les logements, à Siem Reap, je vous conseille Happy Angkor Guesthouse avec la chambre triple (3 single bed) à 16$/nuit avec air conditionné. Propre et sympa.
Vous pouvez également toujours demander une chambre double et demander un extra bed, ce sont des choses assez courantes ici. Dans certaines guesthouses, ils mettent en effet deux lits qu’ils appellent single mais qui sont assez large c’est à dire 1m60.
Visiter S21 ou les Killing Fields avec un enfant de 8 ans est plutôt difficile, vous aurez un genre de mausolé avec des ossements … à S21 c’est comme une grosse école avec barbelé, photos, et 2 appareils de tortures et explications écrites. Au Killing Fields, ce des anciens charniers où il y a également un mausolé avec ossements, c’est une visite qui se fait avec un audio guide avec des témoignagesen français (difficile à entendre car ça prend au coeur) mais tout le long de la visite on ne voit pas grand chose… Il y a un arbre avec plein de bracelets et petites choses quand on le voit cela ne dit pas grand chose mais quand on écoute l’audio guide, on comprend que c’est l’arbre où on tuait les bébés … ;o(
Je vous donne des détails pas amusants mais ainsi vous pouvez vous faire une idée …
Perso, je le ferais pas … j’en suis sortie en pleure moi …
Je peux te conseiller Alibi guesthouse où tu as une chambre double avec possibilité de demander un lit d’appoint.
Je vous envoie en message privé le lien de mon blog qui vous aidera pour avoir les liens directs pour réserver les tickets pour les bus Mekong Express ou/et Giant Ibis.
Je vous souhaite une belle journée
Amicalement
Iza
Anonyme3
Bonjour Iza,
Quelle réponse précise. Merci pour toutes ces informations.
Mon compagnon et moi recherchons une destinations pour nous dépayser, en favorisant les visites culturels et paysages. Le Cambodge nous tente bien d’où le fait que jai lu avec attention votre commentaire.
Je veux bien connaître l’adresse de votre blog.francoose ?
Bien cordialement
iza-cambodia4
Bonjour Miry33,
Je vous envoie avec plaisir le lien de mon blog en message privé.
C’est un plaisir pour moi de répondre aux voyageurs donc n’hésitez pas si vous avez des questions.
Amicalement
Iza
florette785
Bonjour a toutes et tous et bonjour Iza, merci pour cette mine d’informations ! Je débute mon tour du monde par le Cambodge dans 1 semaine, pourrais-je vous demander l’adresser de votre blog ?
Merci et bon voyage à tous : )
iza-cambodia6
Bonjour Florette,
C’est avec plaisir que je vous envoie le lien de mon blog en message privé.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Belle journée à vous
Amicalement
Iza
Anonyme7
Bonjour Iza,
Je pense partir cet été 6 semaines en asie : Vietnam, Cambodge, Thailande, Laos et Birmanie. Je ne sais pas encore quels pays je vais choisir dont je prospecte. Je pense que ton blog pourraait m’aider, si tu veux bien me donner ton adresse ca serait super !
Merci et à chargevde revanche
iza-cambodia8
Bonjour Olivier,
Je te l’ai envoyé
Passe une bonne journée
Amicalement
Iza
skydalimit9
Bonjour à tous,
Déjà arrivés depuis 5 jours à Phnom Pen, j’aimerais SVP savoir :
Est-il préférable de prendre le bateau ou le bus pour faire le trajet Phnom Penh - Siem Reap?
Impatient de vous lire.
Pour ma part je dirais, même si l’histoire est douloureuse que la Prison S21 et (killing fields pour les courageux) sont des incontournables.
Merci
Anonyme10
Selon moi, il vaut mieux de ne pas visiter ce musée car votre fille en aura peur. Dans ce musée, on propose plus d’explications sur le drame cambodgien avec les tableaux, photos et films. Les tableaux représentent sans retenue la violence pratiquée à l’époque sur le peuple Khmer, que ce soit le mur de photos des victimes, toutes photographiées par les soldats khmers rouges, les cellules, les instruments de torture…
iza-cambodia11
Bonjour Skydalimit,
Je vous conseille de prendre le bus Giant Ibis 7h45-8h45-12h30 ou en bus de nuit couchette 22h30 - 23h00 - 23h30. Ils mettent ±6h30 de trajet et ça coûte 15$/personne.
Le bateau coûte lui 35$/personne et ce n’est pas le plus beau trajet à faire en bateau. Je vous conseille celui de Siem Reap - Battambang (25$/personne).
Amicalement
Iza
Anonyme12
Bonjour
Merci pour votre réponse. Je pense que nous nous organiserons pour faire la visite sans elle.
Bonne journée
Céline
Anonyme13
Bonjour à tous,
tout d’abord un grand merci à Iza pour tous ses précieux conseils et sa disponibilité, c’est très précieux pour préparer le voyage !
nous nous interrogeons sur une étape à Kompong THom, notamment pour visiter la magnanerie de Santuk. Or j’ai lu sur un blog que le propriétaire serait décédé et la visite aurait perdu de son intérêt. Est-ce que quelqu’un confirme cette information ? Que pensez vous de cette étape ?
par ailleurs, si nous passons 1 ou 2 jours sur l’île du Lapin, cela présente-t-il un intérêt d’aller sur des plages aux alentours de Sihanoukville ou sur les îles de Koh Rong ?
merci par avance pour vos réponses
Céline et Xavier