3 semaines en Octobre : Tokyo, Kyoto, Kyushu ?

Forum Japon

Bonjour,

Nous souhaitons partir 3 semaines au Japon en octobre (à 2). Avant de rentrer plus précisément dans notre itinéraire, pensez-vous que visiter ces 3 grandes régions sont possibles ? En gros nous passerions une semaine à Tokyo et environ, une semaine à Kyoyo / Osaka / Nara, et une semaine sur Kyushu.

Initialement je pensais partir à Kyushu directement après Tokyo, et terminer par Kyoto, et repartir d’Osaka sans repasser par Tokyo. Mais les vols aller et retour dans une autre ville sont bien plus chers (ou j’ai mal cherché)… Nous partons de Toulouse, si vous avez par la même occasion des conseils sur la compagnie la plus intéressante ?

Sur Kyushu, je souhaiterais louer une voiture. Est-ce une bonne idée ? Cela nous permettrait de découvrir le pays autrement.

Après niveau JR pass, je ne sais pas encore ce qui serait le plus adapté : le prendre pour 2 semaines (Tokyo et Kyoto), et prendre un vol intériaire Kukuoka / Tokyo pour le retour ? Ou le prendre sur les 3 semaines.

Merci d’avance pour vos avis d’experts :wink:

Bonsoir! Gaetan,

Félicitations pour votre projet Japonais.

Avons,en couple,visité le Japon (1ère fois) sur 3 semaines en Oct 2018…
Aussi,très humblement (je ne suis nullement

Merci Chokdane pour ce début d’infos. Votre compte rendu de voyage est très détaillé, c’est très utile pour les futurs voyageurs ! Je suis rassuré de savoir que la température est assez agréable à cette période.

Pour les couleurs d’automne, je sais que ce sera trop tôt, malheureusement. C’est dommage, mais il y aura surement moins de monde. De toute façon, cette période est un peu imposée par nos emplois du temps respectifs.

Pour les billets d’avion, j’ai dû m’y prendre comme une quiche pour chercher. Tout ce que j’ai trouvé, au mieux, était le vol aller au prix de l’AR… Donc le double du prix au final. Si c’est un peu plus cher, pas de problème, evidemment.

Merci/Aligatô ! Gaetan, de votre attention & compliments.

Je confirme,très agréable,propice à la marche.

Bêtement nous pensions que,pour les couleurs de l’automne,mais: na !! Bah,le mois a ses atouts aussi,comme la douceur du climat et effectivement la moindre affluence touristique…tout à fait pour nous plaire!!! Sans regret,au final !

LoL (

Bonjour,

je ne vais répondre que sur la partie Kyûshû, ma terre de prédilection :slight_smile:

Louer une voiture est une bonne idée mais cela dépend de l’itinéraire. La voiture n’est d’aucune utilité (c’est même un poids) dans les villes (sauf peut-être Beppu) et pour les longues distances le train est préférable.
Un véhicule est bien pour les boucles (par exemple Kumamoto - Aso - Takachiho - Kumamoto) ou pour rayonner dans uen région (autour d’Ibusuki par exemple).

Les autoroutes sont chères (mais il existe un pass pour quelques jours, un peu comme le JR Pass mais pour les autoroutes) et les petites routes sont belles mais la circulation lente (beaucoup de feux tricilores sur les nationales).

Si je peux vous qider sur l’itinéraire ou quoi que ce soit concernant Kyûshû n’hésitez pas. Je vis dans la région et la connais très bien.
Quelques liens qui peuvent aider :

Mon mini-guide sur Kyûshû : https://www.benefukuoka.com/visiter-kyushu
Mes conseils de voyage : https://www.benefukuoka.com/2017/10/conseils-voyage-kyushu.html
Mes idées de circuit : https://www.benefukuoka.com/2018/07/voyage-kyushu-itineraires.html

Une semaine Tokyo, une semaine Kyoto-Osaka et une semaine le Kyushu, c’est un très beau voyage en perspective à mon avis.

Octobre est de plus l’un des meilleurs mois pour découvrir le Japon, même si la nuit tombe assez tôt (c’est à prendre en considération à la campagne surtout).

Louer une voiture est formidable pour découvrir le Kyushu. Avec quelques précisions cependant : en effet, la voiture est à éviter pour les villes. Il faut donc prévoir un itinéraire “campagne”, ce qui est, je l’imagine, le but en allant dans cette région. Il faut aussi prévoir une boucle et non un “one way” qui sera coûteux en frais d’abandon (si on ne rend pas la voiture dans la même préfecture que celle où on l’a récupérée).

Enfin, il faut prévoir d’éviter les autoroutes (peu passionnantes et hors de prix, à prendre seulement occasionnellement) ainsi que les axes principaux (très lents et très chargés) pour privilégier les toutes petites routes, formidables, magnifiques et souvent désertes. Mais il faut alors être modeste dans l’itinéraire car ces routes ne vont pas du tout en ligne droite d’un point à un autre : tabler de ne pas dépasser 150 km à vol d’oiseau par jour. Et par conséquent, sur une semaine, se fixer sur la découverte d’une partie de l’île seulement. La moitié tout au plus. Ce sera la meilleure façon de bien découvrir le Kyushu.

Enfin, il faudra faire une traduction (officielle) du permis français en japonais, le permis international délivré en France n’étant pas reconnu au Japon (il ne faut pas que cette formalité administrative te freine dans ton envie de louer une voiture au Japon en tout cas).

Concernant l’affluence touristique évoquée plus haut, en dehors de l’été où il y a un peu plus d’occidentaux et quelques lieux récemment très prisés par les Chinois (grâce à un visa délivré plus facilement qu’auparavant aux ressortissants de ce pays), et de quelques villes touristiques bien sûr (pas si nombreuses en fait), le Japon est globalement un pays peu touristique et il y a peu à craindre de hordes de touristes, feuilles rouges ou pas d’ailleurs.

Il faut juste que tu te renseignes, il me semble que cette année il y a un championnat du monde de rugby au Japon qui tombe à peu près à cette période. Il faudra donc consulter les villes dans lesquelles il peut y avoir des matchs (bien que dans Tokyo, il y auara toujorus de quoi loger).

150km (au maximum, soit) par jour à vol d’oiseau c’est énorme !
Cela correspond à peu près à un Fukuoka - Hitoyoshi (soit traverser plus de la moitié de l’île) qui prend déjà 5h par les nationales. Je n’ose imaginer par les plus petites routes…
Si on prend en compte ce qu’il est “intéressant” de visiter sur le chemin et le temps de s’y arrêter correctement, en une journée c’est infaisable. Je réduirais cette distance de quelques dizaines de km.

Les villes avec des matchs de rugby à Kyûshû : Fukuoka (26/09, 02/10 et 12/10), Kumamoto (06/10 et 13/10) et Ôita (02, 05, 09, 19, 20/10).

J’ai constaté que faire 200 km à vol d’oiseau par jour sur les petites routes revenait en gros à rouler toute la journée (sans forcer quand même, ni en partant à 8 heures du mat’, ce n’est pas mon genre…) . 150 km c’est donc pas mal de route mais c’est tout à fait faisable. J’ai bien dit qu’il fallait considérer ça comme une sorte de maximum.

Les petites routes serpentent davantage que les routes principales mais elles sont infiniment moins chargées, on avance finalement à peu près aussi vite. Les routes principales sont pleines de camions, de feux (très longs) même en rase campagne et dans le moindre village, et il n’est pratiquement jamais possible de dépasser. Le fait qu’il faille cinq heures en empruntant une route principale pour effectuer une certaines distances ne signifie pas qu’il faudra le double sur les petites routes.

Merci Bene et Fred pour ces infos.

Vous faites bien de me rappeler que les autoroutes sont chères (je l’avais lu, puis oublié !), et qu’il vaut mieux prévoir peu de km par jour à parcourir.

Mais Fred tu as bien cerné l’idée de cette location de voiture, c’est avant tout pour visiter un Japon plus rural, se faire une partie du voyage plus tranquille, plus libre. Alors on ne cherchera pas à faire de la route à outrance.

Pour la traduction de permis, auriez-vous un site à me conseiller ?

En tout cas, je suis rassuré, les bases de mon voyage vous paraissent correctes. A affiner maintenant…

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