Nous revenons mon amie et moi de 3 semaines au paradis!
J’ai tout organisé moi-même et tout était parfait , mieux que mes attentes.
Voyage avec air tahiti nui: très bon vol à l’aller et au retour. Le temps à Los Angeles est bien nécéssaire pour faire les formalités de douane, eh oui quand on met le pied sur le sol américain il faut un ESTA et passer des tas de formalités.
Arrivée à Tahiti à 22h et change au bureau de l’aéroport. Il faut savoir que ce bureau est ouvert 3h avant l’arrivée de chaque vol international et 3h après.
Nous voulions faire ce voyage sans louer de voiture et ce n’est pas évident pour circuler sur les îles.
Heureusement le stop fonctionne très bien et les Polynésions sont charmants et font même des détours pour vous déposer.
A cette heure tardive il n’a y a plus de bus pour le centre ville donc la solution est le taxi avec tarif de nuit 23€ pour 2 jusqu’au centre ville.
Logement au mahana lodge (booking.com), auberge de jeunesse de Tahiti. On y logera chaque fois car c’est pratique pour se rendre à l’aéroport, à Moorea et disposer des bus pour aller à une plage.
Je parle des bus malgré les avis disant qu’il ne faut pas s’y fier car ils sont bien pratiques, il faut juste se renseigner pour savoir de quel terminus partent les circuits. On les a utilisés pour aller le dernier jour à Mahina et à la pointe vénus , plage de sable noir pour une dernière baignade et le chauffeur nous a renseigné l’heure du bus retour.
A l’auberge ils nous avaient dit qu’il n’y avait pas de bus!!! Le seul jour sans bus est le dimanche.
Le lendemain on a flané dans Tahiti et le jour suivant on a pris le bateau pour Moorea où on a aussi trouvé le bus au port de débarquement qui nous a déposées à une plage superbe.
Départ, pour les Marquises avec le bus qui vient du centre ville et nous déposes à l’aéroport.
J’avais réservé avec le pass sur les Marquises les vols vers Nuku Hiva et Hiva Oa.
J’avais aussi réservé tous les logements.
Nuka Hiva: 2 nuits au HE’E Tai Inn, chez Rose ( voir lonely planet et booking.com) : prix par pers par nuit avec petit déjeuner : 47€. Pas de repas possible mais on peut prendre ceux-ci à l’hôtel tout proche.
Le problème est que l’aéroport est au nord, seul côté plat pour les pistes et le village principal Vaiatea est au sud, donc il faut encore prendre un taxi bien cher pour parcourir une route spectaculaire: 33€ par personne à l’aller et idem pour le retour.
Le logement est à 10 min à pied du centre et on peut y louer des vélos .
Les Marquises sont des îles montagneuses, très sauvages et il n’ay a pas beaucoup de touristes. Le seul souci est que toutes les randonnées ne sont pas flêchées , on renseigne des excursions mais qui sont toujours très chères.
On passe la journée à aller au centre visiter l’eglise, le marché et le centre d’artisanat et se promener dans les environs.
Le lendemain on va à pied à la baie à côté, baie Colette , plage de sable noir déserte et où on peut se baigner.
Vol vers Hiva Oa: 4 nuits chez Simone ( air bnb) à Atuona 72€ pour 2 par nuit avec petit déjeuner et le taxi de l’aéroport 25€ par personne aller retour.
Le logement est dans la demeure familiale au bout d’une vallée et semble loin lors de notre arrivée, mais finalement c’est à 10 min à pied du centre.
Nous sommes magnifiquement reçu par la famille et nous y prenons aussi les reps du soir cuisinés par Lucienne la fille de la famille qui nous fait des succulents repas pour le montant dérisoire de 9€!
Nous passons beaucoup de temps pour visiter les tembes de Jacques Brel et Gauguin et les petits musées.
La aussi les excursions sont payantes et c’est difficile d’aller soi-même car les lieux à visiter sont loin.
On va voir le tiki souriant à pied et en stop.
On réserve une journée pour un site archéologique au nord est Puamau et Lipona. La route est spectaculaire.
Le jour suivant, marche et stop vers la baie suivante Taaoa pour voir la belle église et grimper jusqu’au site archéologique Tohua Upeke.
Baignade dans la baie.
Au retour montée au vieux cimetière d 'Atuona mais qui ne vaut pas la peine.
Le soir on assiste aux répétitions de danses pour le festival des Marquises.
Le séjour aux Marquises se temine, j’en garderai le souvenir de l’accueil des Marquisiens toujours prêts à faire plaisir et à faire partager leurs connaissances sur leurs îles.
Heureusement qu’il y a eu Jacques Brel car sinon il n’y aurait pas de touriste et de toute façon il y en a très peu!
Nous rentrons sur Tahiti pour une nuit car c’est impossible d’encheaîner le même jour pour les îles sous le vent.
Suite du carnet de voyage avec les îles sous le vent.