3 semaines en septembre...

Forum Japon

Bonsoir à tous,

Voici un post pas très original, nous sommes en train d’organiser notre voyage de noces pour septembre, pendant 3 semaines.
Nous souhaiterions avoir un avis sur l’itinéraire que nous sommes en train de dessiner. Nous n’avons pas encore réservé nos logements, ce qui nous laisse une latitude pour rectifier le programme envisagé. C’est notre premier voyage au Japon, le but étant pour nous de ne pas courir pour absolument tout voir, mais de profiter de chaque endroit sans regarder la montre toutes les 5 minutes.

Ce programme vous semble-t-il envisageable ou au contraire un peu trop lourd ?
Y a -t-il des lieux dans lesquels nous devons passer plus de temps, envisager une nuit sur place par exemple ?
La progression vous semble-t-elle logique ou y a-t-il des étapes à inverser par exemple ?
Y a-t-il des étapes superflues, par exemple à retirer au profit d’autres, ou au profit de plus de temps dans un des spots envisagés ?

Jour 1 : arrivée le matin à Tokyo Narita

Jour 2 : Tokyo (programme à définir)

Jour 3 : Tokyo (programme à définir)

Jour 4 : Tokyo (programme à définir)

Jour 5 : Tokyo (programme à définir)

Jour 6 : Hakone (programme à définir)

Jour 7 : Nikko

Jour 8 : Kamakura

Jour 9 : Départ pour Kanazawa

Jour 10 : Kanazawa

Jour 11 : Shirakawa-go, Takayama (nuit à Takayama ?)

Jour 12 : Takayama, départ pour Kyoto en fin de journée (nuit à Kyoto ?)

Jour 13 : Kyoto (programme à définir Kyoto et environs)

Jour 14 : Kyoto (programme à définir Kyoto et environs)

Jour 15 : Kyoto (programme à définir Kyoto et environs)

Jour 16 : Kyoto (programme à définir Kyoto et environs)

Jour 17 : Osaka

Jour 18 : Mont Koya

Jour 19 : Nara

Jour 20 : Hiroshima, départ pour Miyajima en fin de journée (nuit à Miyajima ?)

Jour 21 : Miyajima, retour Tokyo (transport à définir)

Jour 22 : Tokyo

Jour 23 : Tokyo (nuit à Narita)

Jour 24 : départ depuis Tokyo Narita le matin

Du jour 1 au jour 8, nous envisageons de dormir au même endroit, de façon à nous laisser un peu de latitude sur le programme (par exemple si à ce moment-là nous souhaitons aller à Kamakura le jour 3 au lieu du jour 8) sauf si certains spots nécessiteraient de dormir sur place.

Du jour 12 au jour 20, nous envisageons de dormir au même endroit pour profiter d’une certaine liberté dans l’emploi du temps comme pour Tokyo, mais nous hésitons. Vaut-il mieux dormir à Kyoto ou à Osaka pendant tout ce temps, ou faut-il répartir nos nuits entre ces 2 villes ?

Merci d’avance pour vos précieuses réponses!

felicitation :slight_smile:

les billets sont ils achetes ?

premiere remarque septembre ce n est pas forcement le mois le plus agreable il fait encore tres chaud et surtout tres humide
c’est la saison des pluies et des typhons donc si vous pouviez decaler un chouia ce serait peut etre plus agreable

nara se visite bien à la journée depuis kyoto ou osaka
koya san se visite bien aussi à la journée depuis osaka

pas besoin de demenager ce qui laisse le choix du jour (selon la meteo !)

Merci beaucoup de cette réponse ! Malheureusement nous n’avons pas d’autre choix pour nos congés d’été et nous avons pris nos billets fin décembre.
Comme vous l’avez indiqué, le fait de loger au même endroit nous permettra justement d’ajuster nos visites en fonction de la météo…

pour ces jours là vous dormez à tokyo ?
car la aussi cela se fait à la journée (il faut un peut tomber du lit mais ca se fait)

Jour 6 : Hakone (programme à définir)

Jour 7 : Nikko

Jour 8 : Kamakura

Ces dernières années, je vais souvent au Japon en septembre, il fait en fait beaucoup moins chaud et lourd qu’en plein été. C’est même la période charnière pendant laquelle le taux d’humidité baisse considérablement. Ce n’est pas désagréable puisqu’on va, au fil des jours, vers toujours moins d’humidité. Il est toutefois préférable de partir plutôt pendant la deuxième quinzaine.

Le risque de typhon existe. Ce n’est pas forcément un problème et on peut même les éviter, ou alors éventuellement avoir à en subir un. Il n’y en a pas tous les jours sur tout le Japon, loin de là… Cela peut être plus lourd de conséquences à la campagne.

Tes jours 6 à 8 sont des accumulations de sorties (depuis Tokyo j’imagine) qui ne seront pas forcément très agréables. Je te suggère éventuellment d’en enveler une ou des les noyer davantage dans le séjour à Tokyo (en plus, en les mettant à la fin de Tokyo, tu prends le risque de devoir en annuler au dernier moment en fonction de la météo).

Ton programme est en effet très, très classique. Il y a à mon avis quelques étapes en trop. Tu ne te laisse pas assez le temps de prendre ton temps…

Ton avion de retour est à quelle heure le matin ? C’est dommage de se priver d’une dernière soirée tokyoïte…

on peut aussi faire une derniere soirée et prendre le dernier train pour narita juste pour dormir …
on l a fait en dormant là The Only Hotel Inside Narita Airport | Narita Airport Rest House

pour eviter de trimbaler les bagages on les avait mis en consigne à la gare de depart pour narita

Bonjour,

Alors on envisage de dormir à Tokyo, mais on est justement preneurs de retours d’expériences. Comme nous n’avons pas encore réservé les hébergements, on se demande si certaines visites sont faisables à la journée, ou s’il serait intéressant de passer une nuit sur place par exemple.

Bonjour,

Alors pour les jours 6 à 8, effectivement, rien n’est figé, c’est-à-dire que nous envisageons ces visites pendant la semaine où nous logeons à Tokyo, donc on pourrait effectivement alterner des journées proches de notre logement et des journées plus éloignées, en fonction notamment de la météo.

A ton avis, quelles seraient étapes dont on pourrait se passer sur ce premier voyage ? En effet, c’est la première fois que nous allons au Japon, mais si cela nous plaît, nous n’excluons pas de reprogrammer d’autres voyages par la suite, et à d’autres saisons par exemple.

Pour le vol retour, celui-ci est prévu aux alentours de 10h le matin. Nous avons donc pensé à dormir à proximité de l’aéroport de Narita pour tenir compte des temps de transfert, d’enregistrement etc…à moins qu’il soit envisageable de passer une dernière soirée sur Tokyo comme tu le suggères. Combien de temps avant le départ du vol faudrait-il être à l’aéroport ? J’ai toujours en tête l’exemple de Roissy où il faut anticiper un maximum en fonction du terminal, voire de la porte d’embarquement pour le 2E…

Merci pour ton retour en tout cas

Merci beaucoup pour cette idée!

On voit ce que l’on peut voir pendant un séjour d’une durée donnée, sans se speeder… Je dirais que tu peux supprimer un peu au pif en fonction de tes centres d’intérêt. Tout mérite d’être vu mais rien n’est forcément incontournable selon ce que l’on aime.

Nikko et Hakone c’est la course sur une journée ; Hakone en plus, c’est en gros juste pour voir le Fuji. S’il ne fait pas beau ce jour là, ce n’est même pas la peine de programmer la sortie… Perso je ne suis pas fan de Kamakura, mais il y en a qui aiment. Et c’est une sortie assez facile depuis Tokyo.

Attention à la surdose voire l’overdiose de temples sinon (Kyoto + Nara + Nikko…). A moins d’être fan de temples, les enchaîner à longueur de journée n’a pas forcément plus d’intérêt que d’enchaîner les églises en France. Certains valent vraiment le coup, mais il ne faut pas forcément trop axé son séjour autour ce ça…

Avec un vol à 10 heures à Narita, perso, je resterais une soirée de plus à Tokyo. Si tu t’engeristres à l’avance, tu peux être sur place entre 1h30 et 2 heures avant le départ. Ça fait un départ un peu tôt de Tokyo c’est vrai, mais c’est faisable car au Japon tout est simple et rapide. Si tu as un Limousine Bus à proximité (ce que je recommande pour un départ tôt) c’est sans problème.

Sujets suggérés

Services voyage