3 semaines entre safaris et plongées en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonjours à tous,

Nous souhaitons partir 3 semaines en voyage de noces en Afrique du Sud dans le courant du mois de novembre, les dates ne sont pas encore définies. Je commence tout juste à me renseigner sur ce pays qui fait rêver mais une foule de questions se bousculent aux portillons, je souhaite donc vous demander votre aide pour en faire un souvenir mémorable.

J’ai déjà pu sélectionné des lieux ou activités qui nous intéressent mais ne sait pas combien de jours il faudrait compter pour chacun. Nous sommes plongeurs nous souhaitons donc faire un mixte entre safaris et plongées (si possible un minimum de 10 plongées). Nous devons donc faire attention à ne pas plonger au moins 24h avant de prendre un vol en avion. A noter aussi que nous ne souhaitons pas expérimenter la cage pour les requins blancs (loin de notre vision des interactions avec les animaux)

Je commence par mes questions:

1. Je pensais passer par une agence de voyage pour organiser notre voyage mais me rends compte que nombreux d’entre vous ont tout organisé d’A à Z, je pensais cela plus compliqué notamment pour les safaris (circuit, logement,…). Qu’en pensez-vous?

2. Est-il indispensable de louer un véhicule privé pour se déplacer? Est-ce aisé de se déplacer en véhicule privé ou autrement?

3. J’ai souvent lu que Johannesbourg ne vaut pas la peine de s’y attarder car dangereux,…mais dans bcp de vos posts vous prévoyez une visite de Soweto ou du musée de l’Apartheid. Je reste partagée entre l’info de base et les expériences mais me dit que c’est quand même l’histoire de toute une nation.

4. Nous vivons dans les Alpes, je me demande si cela vaut la peine de s’attarder dans ce cas sur le Lesotho et le Drakensberg puisque c’est un “type de terrain” connu alors que nous devront faire un choix.

Pour l’itinéraire, je ne sais pas si nous commencerons par Le Cap ou Johanesbourg donc dans un sens ou dans l’autre nous aimerions faire les choses suivantes (J’ai l’impression à vous lire de voir bien trop grand):
- Le Cap (3jours sont-ils suffisants pour faire la visite de la ville, Le Cap de Bonne espérance, Lion’s Head et Table Mountain, Robben Island évtl Simon’s town et le château of Good Hope?)

- Région de Durban : Drakensberg éventuellement mais voir ma remarque précédente de plus je crois que c’est pas trop bon en novembre non? / Plongée à Aliwal Shoal, peut-être Protea Banks / Hluhluwe Umfdozi Parc pour les rhinos / Faut-il passer par St-Lucia?

- Mozambique : On aimerait également plonger à Ponta do Ouro. Est-ce facile de passer d’un pays à l’autre (hors situation de covid)? J’ai lu que Sodwana Bay (côté Afrique du Sud) était intéressant pour la rencontre avec les requins baleines, un retour d’expérience?

- Parc Kruger : Quel logement choisir pour une meilleure expérience ? Avez-vous des réserves à conseiller, un avis sur Sabi Sand? Combien de jours faut-il compter? Vous auriez un autre parc à conseiller ou plusieurs réserves à faire vu notre itinéraire? On voit souvent à la télé des survols en montgolfières, c’est faisable à cette saison? Avez-vous déjà fait des safaris à pieds? Meilleure expérience qu’en véhicule?

- Région Kruger : Je pensais aussi au Canyon de la Blyde. Dans les divers que pensez vous des grottes de Sudwada? un retour sur le parc de sauvegarde Elephant whispers (est-ce vraiment de la sauvegarde ou un attrape touriste ou on exploite les animaux?)? Enfin avez-vous entendu parler de Thumela Stone Citadel pour les découvertes archéologiques?

Voilà je sais que ça reste un peu flou mais j’ai bcp de mal àévaluer la possiblité de se déplacer entre l’un et l’autre lieu et le temps nécessaire à consacrer à chaque activité. Je compte sur votre indulgence, je débute avec la préparation. Tout avis ou suggestion sont les bienvenus :slight_smile:
Aussi éventuellement d’autres propositions envisageable pour les safaris, enfin je prends tout ce que vous avez comme conseils à nous offrir.

Merci à tous et belle soirée.

Elodie

Bonsoir Elodie,

1. C’est assez facile d’organiser ton voyage sans passer par une agence!

2. Pour profiter du pays il faut absolument louer une voiture.

3. Une nuit sur Johannesburg suffit. Cela donne le temps de visiter Soweto et le musée de l’apartheid qui restent un must.

4. Tout dépend ce que tu recherches. Si tu veux faire de belles randonnées, le Drakensberg s’impose. Si tu veux trouver encore de l’authenticité alors c’est plutôt le Lesotho. En revanche en novembre le temps est souvent pluvieux ou tu trouveras du brouillard.

Pour le Cap prévoir 5 nuits et faire
J1 Waterfront et Robben Island
J2 Table Mountain, Camp’s Bay et Houtbay
J3 Boulder’s Beach, Simon’s Town et Cape of Good Hope
J4 Stellenbosch et son vignoble

Pour la région de Durban:
plonger à Aliwal Shoal reste un must
tout comme Hluhluwe/Imfolozin et Sta Lucia

Pas obligé d’aller à Ponta da Ouro (Mozambique), plonger sur Kosi Bay ou Rocktail Bay serait similaire. J’ai été dèçu par Sodwana Bay.

Pour le parc Kruger pévoir au moins 4 nuits dans le parc pour en profiter. Privilégier les camps de Lower Sabie et Satara.
Sabi Sands est pour ma part la meilleure réserve privée avec Timbavati. Elle jouxte le Kruger.

Pour ce qui est de Blyde River voici les musts:
God’s Window
Luckes Bourke’s Potholes
Three Rondavels viewpoint

Elephant Whispers et co, c’est fait pour les touristes, not my cup of tea!

A plus
Annick

Le Drakensberg ne ressemble pas trop aux Alpes. Le Lesotho, en 3 semaines, cela me paraît difficile de l’inclure. Si vous louez un 4x4, possiblement vous pouvez aller a Sani Pass (belles ballades en haut des falaises) et alors continuer un peu a l’intérieur pour voir des villages et la ville de Mokhotlong, c’est très très différent de l’Afrique du Sud ! Vous devrez faire des choix de toutes façons.

Merci pour ton feedback.
Oui c’est tellement vaste et dense qu’on veut en faire bcp voir trop en même temps.

L’entrée au Lesotho est-elle aisée?
Du coup tu compterais combien de temps depuis Durban pour faire ce que tu décris et retour?

Merci

C’est possible en moins mais je conseillerais minimum 3 jours.
Je ne connais pas les mesures Covid du Lesotho.

Bonsoir,

Pour Hluhluwe/iImfolozi et Sta Lucia prévoir 3 jours. Ne pas zapper le Hippo & Crocs Tour avec Advantage Tours.
.
Kosi Bay et Roctail Bay sont similaires à Ponta da Ouro.

Si tu adores les safaris et les animaux, il faudrait prévoir Sabi Sands en plus. J’ai fait pas mal de vols en montgolfière. J’ai trouvé que ceux proposés vers le Kruger ne valaient pas ceux du Masai Mara…je suis un peu exigente…

C’est plus logique de finir avec Blyde River si tu roules par la suite sur Joburg. Lisbon Falls pourquoi pas. Une fois sur place tu verras le temps dont tu disposeras encore et tu feras en conséquence.

En ce qui me concerne Pilgrim’s Rest est fait pour les touristes…On aime ou pas!

Si tu veux visiter Addo National Park il vaut mieux prendre un vol pour Port Elisabeth. Sinon ça fait trop de route. Il vaut mieux en faire moins mais mieux.

A plus
Annick

Bonsoir Annick,
Un grand merci pour tes réponses qui me permettent d’y voir plus clair.
Sur la base de tes réponses et des autres posts dans lesquels tu as répondu j’ai esquissé un 1er itinéraire. Après réflexion j’ai décidé de laisser tomber le Cap, il fallait faire un choix.

1. Vol vers Johanes - Selon horaire visite Soweto et musée sinon le lendemain.
  2. Blyde River Canyon
    → Je me questionne entre un déplacement en auto ou un vol jusqu’à l’aéroport de Hoedspruit et location d’une auto sur place. Qu’en penses-tu?

3-9. Entrée dans le Kruger pour 4 jours et 2 jours réserve Sabi Sands
→ J’ai lu que tu conseillais une entrée à Phalaborwa et une sortie Malelone Gate.
→ Pour les hébergements conseilles-tu de changer chaque soir pour descendre vers le Sud?
→ J’ai noté que tu conseilles Balule Bush Camps, Lower Sabie et Berg en Dal. Faisable?
→ Que conseilles tu comme hébergement à Sabi Sands?
→ On veut faire un safari à pied, où le conseilles-tu?
→ On veut faire un night drive à Lower Sabie. Faut-il réserver avant ou sur place?

1. Ici ça se corse. Si on veut plonger sur Kosi Bay et Roctail Bay, que penses-tu de passer par Maputo et y faire une halte. 2x Plus court que par l’AFS.
    11-12. Plongées à Kosi Bay/Roctail Bay. Evtl 1 jours de plus pour Ponta do Ouro.

2. Visite de Hluhluwe Imfolozi

3. Visite de St-Lucia

4. Kwazulu-Natal Sharks Board

16-17. (evtl 3ème jour) Plongées Aliwal Shoal

18-20. Lesotho (Programme à définir)
21. Vol retour pour l’Europe

Qu’en penses-tu?
Quel style de voiture préconises-tu pour un tel itinéraire?
Merci pour ton retour.

Belle soirée
Elodie

Bonjour
Je vois votre post qui m’intéresse bcp car je prépare un voyage en famille en juillet
Entre autres on aimerait aller plonger à sodwana bay
Mon mari et moi plongeons assez bien, mon fils vient d’avoir son OW et ma fille aimerait le passer
Est ce que c’est chouette ? Et avez vous plongé avec coral divers ?
Finalement avez vous ressenti de l’insécurité durant le voyage ?
Et avez vous pu un peu profiter des piscines à cette saison ?
Merci :wink:
Céline

Bonsoir,

Plonger à Sodwana Bay c’est plutôt bof…c’est mon avis!

C’est bien mieux du côté de Thonga Beach Lodge et Kosi Bay.

A plus
Annick

Merci. En fait vous l’aviez dit plus haut et je ne l’avais pas vu. Désolée.
En quoi est ce mieux du côté de Thonga Beach Lodge et Kosi Bay?
Mon mari et moi revenons de Polynésie et j’ai peur d’être déçue
Mais mon fils vient d’avoir son open water et ma fille voudrait le passer et je pense que c’set mieux ds un endroit comme sodwana plutôt que Aliwal Shoal (où nous nous arrêterons 1-2 jours mais nos enfants ne plongeront certainement pas)
Si Thonga Beach Lodge et Kosi Bay, faut-il un 4*4 pour y aller?
Recommandez vous un hôtel / un club de plongée?
Tant que j’y suis vu que vous avez l’air experte :wink: savez-vous si on voit encore des requins blancs du côté de Gansbaai ou Mossel bay? Je regarde sur les blogs et ils semblent qu’on n’en voit plus depuis 2 ans. Vu qu’on sera en juillet c’est un peu LA raison pour laquelle nous irions à Cape Town et du coup j’hésite si on ne les voit plus.
Dans ce cas je me concentrerais sur aliwal shoal, sainte lucie, Thonga Beach Lodge ou Kosi bay ou Sodwana bay, swaziland, kruger et blyde
D’avance merci :wink:
Céline

Bonsoir,

Si vous avez plongé en Polynésie, vous allez être déçu…

Thonga Beach Lodge possède un bon club de plongée mais l’hébergement n’est pas donné. C’est mieux que Sodwana Bay.

Sodwana Bay, on voit pas le fond, c’est sombre. Pas le pied pour apprendre…

,Aliwal Shoal est un très bon club de plongée.

Je déconseille les requins blancs du côté de Gaansbay. C’est un attrape touriste.

A plus
Annick

Sujets suggérés

Services voyage