3 semaines seule en Guyane en décembre

Forum Guyane

Bonjour,

• Merveilleux !
  • Je ne me suis pas sentie en insécurité !
    Cela dit, je suis restée prudente tout le temps et partout et j’ai opté pour des logements centraux, histoire de ne pas avoir à prendre la voiture le soir et de rester dans des endroits “éclairés”. Tout est question de choix.
  • Très peu de touristes dans mon cas, enfin même aucun !
  • Voiture indispensable. J’étais réticente, eh bien, non faut pas !
  • Préparez et réservez en avance. Le hic : seule, on ne trouve pas forcément un groupe, par ex je n’ai pas pu faire KAW.
  • Destination chère.

Voici mon parcours :

07/12
Depuis aéroport, voiture de loc chez Hertz
Direction Roura (Airbnb Gîte Heliconia)

08/12
Excursion journée avec Guyane Evasion : Cacao
Depuis Wayki Village en pirogue sur la Comté, visite village amérindien, Cacao : musée des insectes (le Planer Bleu), marché

09/12
Visite village Roura
Après midi : depuis Wayki Village, excursion Crique Gabriel jusque début réserve protégée (singes saïmiris, chauve-souris)

10/12
Roura – Rémire
Aperçu vestiges habitation Loyola
Moitié de la Route des Plages (car blocage suite expulsions sur cette route)
Fort Diamant
Montjoly : Sentier des Salines

11/12
Route des Plages
Rémire – Matoury (hôtel La Marmotte – forfait demi-pension + gardiennage voiture “intéressant” si on veut aller à Saül ou ailleurs et laisser la voiture à l’hôtel)

12/12
Vol pour Saül (Gîte Akenou) – Parc Amazonien de Guyane

13/12
Sentier Roche Bateau (campement Kanawa, singes saïmiris, capucins, agoutis, singes atèle = kwata)

14/12
Sentier du Belvédère
Sentier des Gros Arbres

15/12
Village Saül, singes sur la piste de l’aéroport
Retour Matoury (hôtel La Marmotte)

16/12
Matoury – Kourou (hôtel Balahou)
Sur la route : Zoo de Macouria-Montsinéry
Kourou : Roches gravées de Carapa

17/12
Visite Kourou : Pointe des Roches, Tour Dreyfus, plages, vieux bourg

18/12
Lancement Soyuz
Journée Iles du Salut avec Tropic Alizées

19/12
Kourou – Saint-Laurent-du-Maroni (hôtel La Tentiaire)
Sur la route :
Pripri / marais de Yiyi à Sinnamary
Iracoubo
St-Laurent-du-Maroni: Visite du Camp de Transportation

20/12
Demi-journée avec Maroni Tour sur le Maroni depuis Saint-Jean

21/12 au 23/12
Excursion de 3 jours avec Nature de Guyane au Lac de Petit-Saut près de Kourou (cariacou ou daguet gris, aras, loutre, tamanoir, anhinga, amazone, martin pêcheur bleu et bicolore, toucan ariel et toucan à bec rouge, balbuzard, morpho, caïman noir, luciole, singe atèle, singe hurleur roux)
Retour avec guide sur St-Laurent

24/12
Marché de St-Laurent
Visite quartier officiel = Petit Paris.

25/12
St-Laurent – Kourou

26/12
Visite du Centre Spatial Guyanais
KourouCayenne (Central Hôtel)
Maisons créoles, Place des Amandiers, Jardin botanique, Cathédrale Saint-Sauveur

27/12
Marché, vieux port, Musée Départemental Alexandre-Franconie, Fort Cépérou
Place des Palmistes, Place Léopold-Héder

28/12
Retour

Dites moi si vous avez des questions, j’essaie d’y répondre.
Bonne préparation et bon voyage à ceux qui partent !

Francine

Bonjour Francine,

Votre récit m’a beaucoup intéressée, d’autant que je prépare également un voyage de quelques semaines en 2021, seule à défaut de trouver un(e) compagnon de voyage, et recueille un maximum de témoignages.

A Saül, êtes-vous allée seule sur les sentiers du Belvédère et des Gros Arbres ?

Et pouvez-vous me dire ce que vous entendez par “= kwata” ? (Sentier Roche Bateau …). Je connais cette association mais ne voit pas le rapport avec ce campement ou ce sentier, sauf peut-être avec les singes atèles ?

Avec mes remerciements,

Malore.

Bonjour Francine,

Vous avez proposé de répondre à nos questions, alors j’en profite !

Vos détails de la faune rencontrée au Lac de Petit Saut ainsi que sur le sentier Roche Bateau (ou uniquement au campement Kanawa ?) me font rêver : pourriez-vous nous détailler vos impressions, vos éventuels efforts physiques ou d’adaptation ? cette période était-elle particulièrement propice ?

D’avance, merci à vous.

Malore

Bonjour,

Saül, l’un de mes meilleurs souvenirs et le seul endroit où j’ai pu aller randonner sans m’inquiéter. Il faut, en effet, s’enregistrer à la gendarmerie avant votre départ en forêt. Si vous n’êtes pas rentré le soir, ils viennent vous chercher ! Impossible de toute façon de se perdre en suivant les sentiers bien balisés.

Les sentiers Belvédère et Gors Arbres sont 2 sentiers faciles et rapides.

Le sentier Roche Bateau, + long, mais pas difficile. En effet, Kwata est le singe atèle que j’ai vu lors de ce sentier. Je ne connais pas cette association. Kanawa est un carbet / campement qui se trouve sur ce sentier qui permet de se poser. Il n’est pas très loin du village. C’est donc la fin ou le début selon le sens dans lequel vous partez. Je vous conseille vivement de faire Roche Bateau, c’est le + beau, tout le monde le dit.

Il y a d’autres sentiers + longs ou avec plus de dénivelé et donc + difficiles que je n’ai pas fait.

A Saül, les seules difficultés sont d’après moi la chaleur en journée quand le soleil tape et quand il ne tape pas, eh ben, c’est de faire sécher ses affaires pour le lendemain ! Attention, pas de distributeur, il faut prendre beaucoup beaucoup d’argent liquide. Il faut réserver les repas à l’avance si vous mangez au restaurant. Le village est un havre de paix…

Mon autre coup de coeur a été le Lac du Petit Saut que j’ai fait avec Nature de Guyane. Il faut réserver à l’avance. C’est magnifique ! J’ai pris la version 3 jours. Là, aucune difficulté car on est sur la pirogue la plupart du temps + qq randos très faciles dans la forêt. Prenez un parapluis solide, j’en avais pas. C’est très pratique sur le bateau.

Décembre c’est la petite saison des pluies. Il a plu parfois beaucoup mais ça a été. De toute façon, il y en a toute l’année m’ont dit les guyanais.

Bonne préparation
Dites moi si vous avez d’autres questions.
Francine

pourquoi partir seule et surtout en guyane ?

Merci beaucoup, Francine, pour ces renseignements et conseils !

Je reviendrai en effet certainement vers vous, car je suis insatiable de détails et compléments d’information…

Bonne soirée à vous,

Malore.

Bonjour Ismail,

Je ne comprends pas vos questions mais essaie d’y répondre :

Je préfère partir seule que pas du tout et en Guyane parce que je suis très attirée par cette région, où je suis déjà allée 2 fois et où je crois pouvoir découvrir encore ou différemment de nombreux lieux.

Bon dimanche,

Malore.

Bonjour Malore,

Je compte partir aussi en 2021 pour la 4eme fois :slight_smile: Si tu veux tu peux me contacter pour discuter. Je suis allé la premiere fois pour faire de l’orpaillage en 1992 puis en 1998 et en 2002 et du coup j’ai envie d’y retourner tellement ça me manque.

Cdt

Sujets suggérés

Services voyage