Bonjour,
palais impérial (que je n’ai pas vu) : je crois que cela ne comprend pas la visite de l’intérieur des bâtiments. A vous de voir si vous serez satisfait par la déambulation dans les jardins et la vue des bâtiments de l’extérieur uniquement.
J’ai aimé le château Nijo et ses jardins (écouter le son du plancher: the nightingale floor); les photos à l’intérieur sont interdites. Et on enlève ses chaussures à l’entrée, bien sûr.
Voir ce prospectus de l’office du tourisme japonais pour des visites de lieux emblématiques regroupés par quartier et comparez avec votre propre planning. Les indications de temps portent sur les déplacements, pas sur le temps passé sur place !
Il y a même Nara, dans le prospectus.
PS je n’ai pas compris cette partie dans votre message :
Fushimi Inari (minutes à pied ou en transport)
Choisir, c’est renoncer.
Dans le planning d’une journée, mettez en premier ce qui vous attire le plus. Ensuite, en fonction du temps qui vous restera, vous pourrez voir les autres choses (ou pas !).
On conseille aussi parfois de commencer par l’attraction qui se trouve le plus loin du logement.
Vérifier les horaires d’ouverture : certains temples/sanctuaires ferment tôt, d’autres sont fermés mais les espaces autour restent accessibles (je pense à Fushimi Inari). Même chose pour les magasins si cela vous intéresse.
Vérifier aussi les heures de lever et coucher du soleil (certains sites ne sont pas éclairés la nuit, d’autres sont superbes le soir) et la météo : les galeries couvertes du marché Nishiki et Teramachi sont idéales pour un jour de pluie.
Et j’ai appris, mais trop tard, qu’il y a toute une ville souterraine avec de nombreuses boutiques au niveau du centre de Kyoto. Je ne sais pas si cela vaut le coup !
Si vous faites du shopping tôt le matin, vous pouvez utiliser les nombreux casiers présents dans les gares pour y déposer vos affaires.
J’avais “fait” un marché aux puces avant d’aller à Fushimi Inari. J’ai déposé mes achats dans un des casiers de la gare de Fushimi Inari (400 yen, je crois) pour faire l’ascension de la colline avec les mains libres.
PS prenez une boisson avec vous si nécessaire : elles sont de plus en plus chères dans les distributeurs au fur et à mesure que vous gravissez les flancs de la colline !
Un guide touristique papier (exemple le Routard, disponible en bibliothèque ou en librairie pour la dernière édition mise à jour !) est aussi à consulter pour comparer votre planning à celui proposé par des pros des voyages.
Voir sur place le planning des activités de la semaine, disponible en anglais (une feuille A4 en noir et blanc, si mes souvenirs sont bons) à l’office du tourisme de la gare de Kyoto.
Voir aussi ce site :
http://www.kyotoguide.com/
avec les dates des marchés aux puces, notamment (“flea markets”), à visiter le matin de préférence car certains ferment tôt.
Et voir sur certains sites les infos sur les fermetures éventuelles de sites, pour travaux, par exemple :
ou pour raisons de santé (mais je n’ai pas de site à vous conseiller à ce sujet).
Mais surtout, ce voyage doit être le vôtre. Vous seuls connaissez vos centres d’intérêts.
Vous seuls saurez si au bout de quelques jours au Japon (je ne sais pas combien de temps vous partez), vous en avez marre des temples et des sanctuaires (les anglais parlent de “temple fatigue” dans les pays asiatiques, les asiatiques ressentent la même chose au bout de la 6ème ou 7ème église / cathédrale lors d’un voyage en Europe).
Bons préparatifs !