Nous sommes allés (mon mari, moi et nos deux fils) en Russie pour la 2ème fois cet été (nous étions déjà parti à St Petersbourg pour noël 2015). Nous avons passé 4jours à Moscou et 5 jours à St Petersbourg. Voici quelques conseils de voyage qui peuvent vous aider !
1- Nous avons séjourné à Moscou dans un charmant hôtel situé dans le quartier d’Arbat appelé Arbat House. Ce quartier était idéal car très calme et situé à côté de toutes les nécessités (cafés, métros, Kremlin et quartier historique accessibles à pied). Le risque à Moscou est de vouloir payer un hôtel cher qui est en fait très mal situé (à proximité d’un boulevard bruyant par exemple) car souvent la qualité n’est pas synonyme de prix élevé… A St Petersbourg, il faut choisir un hotel le long de la Nevsky Prospekt, pas sur la rive opposée qui vous obligerez à faire 40min de trajet à pied pour rejoindre le centre ville !!
2- Pour atteindre le centre ville de Moscou depuis l’aéroport, prenez l’aéroexpress que l’on peut trouver à l’intérieur de l’aéroport. C’est ce qu’il y a de plus simple, rapide et peu cher ! On rejoint le centre ville en 35 min environ, pour 6 euros (soit 420 rouble).
Le site en anglais: https://aeroexpress.ru/en.
3- Pour rejoindre St Petersbourg depuis Moscou: il vaut mieux prendre le train plutôt que l’avion ! Cela vous prendra environ 4h (de centre ville à centre ville) tandis qu’en avion, même si c’est 1h de vol, il faudra passer 2h pour rejoindre l’aéroport de Moscou, 1h30 pour rejoindre le centre ville de St Petersbourg, l’attente des bagages… C’est donc une solution beaucoup plus longue. Le train rapide pour rejoindre St Petersbourg s’appelle le Sapsan et vous en trouverez 5 à 7 par jour !
4- Si vous visitez Moscou par vous même, pensez à prendre vos billets pour les musées à l’avance (particulièrement en été) afin d’éviter les interminables queues à l’entrée !
5- Pour visiter le Kremlin par soi même:
→ Les tickets sont en vente dans des bornes électroniques installées aux caisses du Jardin d’Alexandre. Il faut aller vers les caissez et payer ses billets aux bornes électroniques en carte bleue (interface en anglais) Evitez à tout prix d’acheter vos billets aux guichets des caisses, vous allez faire une heure voire plus de queue ! Ces tickets vous permettent de visiter les cathédrales du Kremlin.
→ En ce qui concerne le Palais des Armures du Kremlin, c’est un peu plus compliqué et on ne peut pas se servir des bornes électroniques mentionnées ci dessus. Il vaut mieux acheter vos billets en avance sur internet: http://tickets.kreml.ru/en/ (choisissez votre date et votre session de visite), imprimez le papier de confirmation reçu par e-mail et le jour J présentez ce papier aux caisses (on vous l’échangera contre un ticket). Autre conseil: pour éviter la queue, venez plutôt vers 8h40, avant que les caisses n’ouvrent. De plus, les audioguides sont gratuits pour le Palais des Armures et il y en a en français! N’oubliez pas d’en prendre un à l’entrée
6- En ce qui concerne les visites: les incontournables:
A Moscou:
→ le quartier d’Arbat
→ le parc VDNKh (magnifique parc d’époque soviétique!)
→ le cimetière du couvent Novodevitchi
→la nouvelle galerie Trétiakov…
A St Petersbourg:
→ l’Ermitage (bien évidemment!)
→ les cathédrales
→ la Laure d’Alexandre Nevski visitée avec un guide local (superbe endroit)
→ le musée russe, plus riche, je trouve, que la collection de la galerie Trétiakov de Moscou.
7- Pour les guides russes francophones: après une petite hésitation au départ nous avons finalement décidé de faire toutes les visites “classiques” par nous mêmes (c’est à dire le Kremlin, la Place Rouge , l’Ermitage…) et prendre une agence locale -IdeaGuide- pour voir des choses plus originales (et typiques) Voyage en Russie avec l'agence IdeaGuide: créez votre voyage avec nous. Nous avons ainsi établi avec eux un programme de visites adaptées à nos goûts (plus historiques et culturelles pour mon mari et moi avec le petit musée Dostoyevski à St Petersbourg, et plus “militaire” pour nos garçons avec le musée des forces armées et la visite du Bunker de Staline). Nous avons donc été ravi du professionalisme de l’agence et des personnes parlant français , essayant de répondre à nos attentes culturelles et nos contraintes de temps (et d’argent!)
8- La nourriture: on mange très bien en Russie ! On y a découvert des cuisines d’autres pays (voisins) comme des restaurants ukrainiens ou géorgiens (Taras Boulba est typique et peu cher) Il suffit juste d’éviter les endroits trop touristiques
En espérant que ces quelques lignes vous aideront dans la préparation de votre séjour !