4 jours à Moscou et 5 jours à St Petersbourg : quelques conseils pratiques !

Forum Russie

Nous sommes allés (mon mari, moi et nos deux fils) en Russie pour la 2ème fois cet été (nous étions déjà parti à St Petersbourg pour noël 2015). Nous avons passé 4jours à Moscou et 5 jours à St Petersbourg. Voici quelques conseils de voyage qui peuvent vous aider !

1- Nous avons séjourné à Moscou dans un charmant hôtel situé dans le quartier d’Arbat appelé Arbat House. Ce quartier était idéal car très calme et situé à côté de toutes les nécessités (cafés, métros, Kremlin et quartier historique accessibles à pied). Le risque à Moscou est de vouloir payer un hôtel cher qui est en fait très mal situé (à proximité d’un boulevard bruyant par exemple) car souvent la qualité n’est pas synonyme de prix élevé… A St Petersbourg, il faut choisir un hotel le long de la Nevsky Prospekt, pas sur la rive opposée qui vous obligerez à faire 40min de trajet à pied pour rejoindre le centre ville !!

2- Pour atteindre le centre ville de Moscou depuis l’aéroport, prenez l’aéroexpress que l’on peut trouver à l’intérieur de l’aéroport. C’est ce qu’il y a de plus simple, rapide et peu cher ! On rejoint le centre ville en 35 min environ, pour 6 euros (soit 420 rouble).

Le site en anglais: https://aeroexpress.ru/en.

3- Pour rejoindre St Petersbourg depuis Moscou: il vaut mieux prendre le train plutôt que l’avion ! Cela vous prendra environ 4h (de centre ville à centre ville) tandis qu’en avion, même si c’est 1h de vol, il faudra passer 2h pour rejoindre l’aéroport de Moscou, 1h30 pour rejoindre le centre ville de St Petersbourg, l’attente des bagages… C’est donc une solution beaucoup plus longue. Le train rapide pour rejoindre St Petersbourg s’appelle le Sapsan et vous en trouverez 5 à 7 par jour !

4- Si vous visitez Moscou par vous même, pensez à prendre vos billets pour les musées à l’avance (particulièrement en été) afin d’éviter les interminables queues à l’entrée !

5- Pour visiter le Kremlin par soi même:

→ Les tickets sont en vente dans des bornes électroniques installées aux caisses du Jardin d’Alexandre. Il faut aller vers les caissez et payer ses billets aux bornes électroniques en carte bleue (interface en anglais) Evitez à tout prix d’acheter vos billets aux guichets des caisses, vous allez faire une heure voire plus de queue ! Ces tickets vous permettent de visiter les cathédrales du Kremlin.

→ En ce qui concerne le Palais des Armures du Kremlin, c’est un peu plus compliqué et on ne peut pas se servir des bornes électroniques mentionnées ci dessus. Il vaut mieux acheter vos billets en avance sur internet: http://tickets.kreml.ru/en/ (choisissez votre date et votre session de visite), imprimez le papier de confirmation reçu par e-mail et le jour J présentez ce papier aux caisses (on vous l’échangera contre un ticket). Autre conseil: pour éviter la queue, venez plutôt vers 8h40, avant que les caisses n’ouvrent. De plus, les audioguides sont gratuits pour le Palais des Armures et il y en a en français! N’oubliez pas d’en prendre un à l’entrée :wink:

6- En ce qui concerne les visites: les incontournables:

A Moscou:

→ le quartier d’Arbat

→ le parc VDNKh (magnifique parc d’époque soviétique!)

→ le cimetière du couvent Novodevitchi

→la nouvelle galerie Trétiakov…

A St Petersbourg:

→ l’Ermitage (bien évidemment!)

→ les cathédrales

→ la Laure d’Alexandre Nevski visitée avec un guide local (superbe endroit)

→ le musée russe, plus riche, je trouve, que la collection de la galerie Trétiakov de Moscou.

7- Pour les guides russes francophones: après une petite hésitation au départ nous avons finalement décidé de faire toutes les visites “classiques” par nous mêmes (c’est à dire le Kremlin, la Place Rouge , l’Ermitage…) et prendre une agence locale -IdeaGuide- pour voir des choses plus originales (et typiques) Voyage en Russie avec l'agence IdeaGuide: créez votre voyage avec nous. Nous avons ainsi établi avec eux un programme de visites adaptées à nos goûts (plus historiques et culturelles pour mon mari et moi avec le petit musée Dostoyevski à St Petersbourg, et plus “militaire” pour nos garçons avec le musée des forces armées et la visite du Bunker de Staline). Nous avons donc été ravi du professionalisme de l’agence et des personnes parlant français , essayant de répondre à nos attentes culturelles et nos contraintes de temps (et d’argent!)

8- La nourriture: on mange très bien en Russie ! On y a découvert des cuisines d’autres pays (voisins) comme des restaurants ukrainiens ou géorgiens (Taras Boulba est typique et peu cher) Il suffit juste d’éviter les endroits trop touristiques

En espérant que ces quelques lignes vous aideront dans la préparation de votre séjour !

Bonjour. Je viens de trouver votre message et, de ce fait, je me permets de prendre contact avec vous afin de vous demander quelques conseils. Mon mari et moi-même partons en Russie (Moscou et Saint Pétersbourg) dans un mois et par nos propres moyens. J’ai tout préparé, planifié mais j’aurai eu besoin quelques conseils concernant les visites au Kremlin. Concernant les différentes églises ou cathédrales, faut-il acheter un billet pour chacune d’entre elles ou peut-on acheter un billet global ? Si nous devons acheter un billet pour chaque église, cathédrale ou endroit à visiter dans le Kremlin, doit-on les acheter aux bornes que vous mentionnez, ou trouve-t-on les billets devant chaque monument ? Merci pour votre réponse. Nous partons le 22 octobre. Bien à vous. Patricia et Jean-Pierre

Merci pour toutes ces informations qui vont m’aider à préparer mon voyage en Russie;

Bonsoir,
Vous achetez un billet soit au guichet, soit aux bornes pour le Kremlin. Le billet d’entrée englobe les cathédrales/églises, seul le palais des armures nécessite un autre billet.
Bon séjour !

Bonjour !

Alors, tout d’abord, pour les églises et cathédrales: il faut acheter un seul billet (il sera valable pour l’ensemble de la zone SAUF le palais des armures, cf mon post :wink: )

Ensuite, pour l’achat des billets: soit aux caisses à l’entrée donc à l’extérieur du Kremlin (mais beaucoup de queue) soit aux bornes automatiques à l’entrée, mais pas devant chaque église !

En espérant que ces compléments vous seront utiles !

Michelle

Merci beaucoup pour tous ces renseignements qui me seront très utiles pour mon voyage en Russie.

Bonsoir,

Mille mercis pour vos informations! Je me base beaucoup sur votre témoignage pour préparer notre voyage.

C’est un peu un voyage express car nous allons partir le dimanche 24 octobre. Concernant l’aéroexpress, je ne trouve pas d’horaire…notre avion attérissant à 2h30 du matin, pensez-vous qu’il y a encore des navettes? Qu’en est-il des taxis russes?

Au sujet du visa, avez-vous dû tout réserver avant de l’obtenir? Avion, hôtels, etc…?

Merci d’avance pour vos réponses,
Christel

Bonjour.
Pour notre part, nous partons le 22 octobre jusqu’au 29 octobre. Nous avons réservé à Saint Pétersbourg et à Moscou chez l’habitant. Concernant le visa, aucun problème, nous l’avons obtenu dès la première fois. Il n’est vraiment pas utile de payer les sites qui se dit spécialisés pour l’obtention du visa. C’est très simple à faire soi-même. Entre le moment où nous avons déposé notre demande et l’obtention, nous avons attendu un peu plus d’une semaine. Si vous le souhaitez, j’ai indiqué sur un plan les rues de ce qu’il y a à voir. Je peux vous envoyer le petit dossier que j’ai préparé pour le séjour car nous y allons mon mari et moi seulement tous les deux. Si cela peut vous être utile, n’hésitez pas à me transmettre une adresse mail où je peux vous transmettre des PJ. Bien à vous. Patricia

bonjour,
C’est vrai que ce n’est pas obligatoire de passer par des sites spécialisés sauf si vous habitez en province et de manière éloignée d’un centre de visa… les routards n’habitent pas tous Paris, Marseille ou Strasbourg
Cordialement,

Cela sera la dernière fois que j’aborde la question du visa car j’avais répondu à Christel pour le tourisme afin de lui transmettre tout ce que j’ai pu préparer.
L’obtention du visa est déjà onéreuse (plus de 60 euros) si on s’en occupe soi-même. Passer par un site coûte au moins (d’après ce que j’ai pu voir avant de me décider à le faire moi-même) autant. Je trouve, mais cela reste mon avis très personnel et cela n’engage que moi, très cher.
Sinon, à qui cela intéresse, j’ai préparé pas mal de documents pour le séjour que j’ai préparé pour mon conjoint et moi-même du fait que nous y allons seuls.

Bonsoir
Incontournable à Moscou ; le Metro
il est vraiment de toute beauté
on a pris la ligne circulaire qui est le plus belle et decesndu à toutes les stations !
et puis on navigue au coeur de moscou et de ses habitants ! c’est passionnant
il y a la wifi Presque partout à Moscou y compris dans le metro, donc si vous vous perdez …
pour manger, à Moscou essayez MyMy (celui de la place Rouge), au 3ème etage du GUM STOLOVAYA N° 57 (СТОЛОВАЯ 57) et puis les petits traiteurs dans les rues : c’est bon, pas cher, mais meme si les serveurs/ses sont jeunes il ne parle pas anglais!! alors au petit bonheur la chance et parler avé les mains…
un chocolat au café Pushkin (oui celui de Gilbert BECAUT qui n’existait pas à la création de la chanson…) c’est le must pour vraiment 10 xmoins cher que le meme sur nos Champs Elysées.!!.. et vous pourrez envoyer vous photos directement depuis leur wifi…
Ville magnifique qui se fait très bien à pied en relai du metro

bonne preparation voyage à tous
сердечно

ThD

Merci Alphee pour toutes ces infos. Mon conjoint et moi-même partons par nous-mêmes et cela fait quelques temps que je prépare tout. Comme vous l’indiquez, nous ferons tout à pied car c’est ainsi que l’on voit mieux tout. Je vais m’empresser les renseignements que vous donnez surtout pour manger.
Bien cordialement. Patricia

Bonjour Michellebert,

Je viens tout juste de réserver mes billets d’avions pour Moscou et retour par Saint Petersbourg du 23 juillet au 1er aout 2017. Il va falloir dans quelques temps s’atteler à faire les démarches pour obtenir le visa (il me reste quand même pas mal de temps). Nous habitons en province mais je suis prête (j’en ai l’occasion) à faire l’aller retour à Paris pour faire les démarches sans passer par une agence qui à mon avis demandent très cher. De vôtre côte, vous êtes vous débrouillé seul ou avez vous fait appel à une agence ?

Merci par avance de vos conseils.

Isabelle

Bonjour,

A titre de conseil, Je tiens a preciser qu’UBER fonctionne, aussi, a Moscou; Ce qui est bien pratique car cela rend les deplacements accessible autour de 5-8 Euros par trajet.

En sus le guide francophone mis a notre disposition par Ideaguide fut de haute qualite…

Ce fut Sympa.

Voila,

Bonne journee,

Yvan

Sujets suggérés

Services voyage