4 semaines en Namibie en septembre 2014

Forum Namibie

Bonjour,

Mon amie et moi avons prévu de partir en Namibe durant le mois de septembre.
Nous allons louer un 4x4 avec roof tent, mais nous voudrions tout de même passer 4-5 nuits dans des lodges.
Notre idée de parcours est la suivante :

31.08 : arrivée à Windhoek et nuitée
01.09 : Windhoek - Mariental
02.09 : Mariental - Keetmanshoop
03.09 : Keetmanshoop - Fish River Canyon
04.09 : Fish River Canyon
05.09 : Fish River Canyon - Klein Aus Vista Camping
06.09 : Klein Aus Vista Camping
07.09 : Klein Aus Vista Camping - Ranch Koiimasis
08.09 : Ranch Koiimasis - Sesriem
09.09 : Sesriem - visite de Sossusvlei
10.09 : Sesriem - Walvis Bay
11.09 : Walvis Bay - visite Swakopmund
12.09 : Walvis Bay - Cape Cross - Brandberg
13.09 : Brandberg - Twyfelfontein - Palmwag
14.09 : Palmwag
15.09 : Palmwag - Camp Aussicht
16.09 : Camp Aussicht
17.09 : Camp Aussicht - Epupa Falls
18.09 : Epupa Falls - Kamanjab
19.09 : Kamanjab - Etosha (Okaukuejo)
20.09 : Etosha (Okaukuejo)
21.09 : Etosha (Okaukuejo) - Halali
22.09 : Halali - Namutoni
23.09 : Namutoni - Waterberg
24.09 : Waterberg
25.09 : Waterberg - Windhoek
26.09 : vol de retour

Nous aimerions avoir votre opinion sur notre itinéraire et aussi des propositions d’hébergement pour ces différentes étapes. Nous pensions également visiter le Spitzkoppe. Auriez-vous une proposition de modification de notre itinéraire pour nous y rendre ?

Nous vous remercions d’avance pour vos réponses.

Anthony et Sylvie

Bonjour,

Très bel itinéraire. Je viens avec vous!!!

Je plaisante. Tu as l’air d’avoir bien étudié ton circuit.

En ce qui concerne les lodges, je te conseille de dormir dans du dur à Windhoek et Swakopmund ou Walwis Bay. Il va faire très froid ou ça sera humide…Et les hébergements seront moins chers qu’ailleurs.
Après tout dépend du budget que tu veux mettre par nuit.

Petite chose: à votre place je dormirai directement sur Swakopmund. Cela évite les aller et retours.

Oui le Spitzkoppe c’est vraiment quelque chose. Pou l’inclure il faudrait zapper Cape Cross. De Swakopmund y aller directement. Puis rejoindre Brandberg via l’Erongo.
Pour ma part, Cape Cross ne m’a pas emballé…
Si tu zappes Waterberg, pas de problème. Je préfère mille fois le Spitzkoppe au Waterberg. Le Waterberg ne fait pas parti des Musts. Et à ce moment là dormir à la place au camping de Frans Indongo Lodge et en profiter pour visiter le CCF.

Une fois que tu m’auras donné ton OK, je te donnerai l’itinéraire comme je le ferai.

Bon dimanche
Annick

Bonsoir

Une 1ere réaction:
Si vous allez jusqu’à Epupa, super pour voir les Himba chez eux, il faut y passer plus de temps.
Le Waterberg n’est pas un must, pas pour une 1ere visite en Namibie, en tout cas.

Tanit

Re

Jour 02/9
Pas grand chose à faire à Mariental et Keetman, autant aller direct à Fish River.

Tanit

Bonsoir Annick,

Merci beaucoup pour ces informations.

Pour commencer, nous pensons effectivement opter pour le Spizkoppe et donc laisser tomber le crochet par Cape Cross.

Faut-il à ton avis passer 2 nuit à Swakopmund (à la place Walvis Bay) ou une seule est suffisante?

Nous avons également décidé de faire un trait sur le Waterberg et le remplacer par ta proposition du CCF. Faut-il passer une ou deux nuits au camping de Frans Indongo lodge?

Je voudrais également connaître ton avis sur les remarques de Tanit au sujet de Mariental et Keetman (pas grand chose à faire) et d’Epupa Falls (y passer plus de temps).

Merci d’avance pour ton aide

Bonsoir Tanit,

Merci beaucoup pour vos remarques.
En ce qui concerne Mariental et Keetman, nous trouvons le trajet entre Windheok et Fish River Canyon un peu long sans faire d’arrêt.

Nous avons en revanche décidé de zapper le Waterberg. Nous allons également réfléchir à votre suggestion au sujet d’Epupa Falls.

Merci encore pour vos conseils

Bonne soirée.

Bonsoir,

Je pense qu’il faut absolument passer 2 nuits sur Swakopmund. Tu vas ainsi pouvoir participer à une ou deux activités. Celles ci ont toujours lieu le matin et se terminent vers 13h.
Les plus sympas: Seal & Dolphin Tour avec Levo Tours et Living Desert Tour avec Chris
Si tu veux participer aux 2 activités, tu peux faire le Living Desert Tour le matin de ton départ de Swakopmund. Puis tu roules directement à la fin du tour sur le Spitzkoppe. Si tu ne veux pas dormir au Community Rest Camp, Ameib Ranch est un incontournable. C’est une guest Farm vraiment bien située. On peut y aller à la journée sans y dormir. Tu pourras visiter Philipps Cavern et Bulls Party. Magnifique!!!

Je pense qu’une nuit au camping de Franz Indongo Lodge sera suffisante.

Pour ma part, Mariental ne présente pas grand intérêt. C’est sympa de s’y arrêter quand on débarque fraichement dans le pays. Je pense en ce qui concerne Keetmanshoop que mon tanit voulait parler de la ville en elle même. C’est vrai elle ne présente aucun intérêt. En revanche on peut faire ses courses pour le camping. Mais il faut passer une nuit à Quivertree Forest. Les levers et couchers de soleil sur la forêt de Kokerboom c’est quelque chose.

En ce qui concerne Epupa Falls, c’est difficile de te donner conseil. Les goûts et couleurs étant si différents d’une personne à une autre. Pour moi une suit suffirait à Epupa. En revanche je suis une inconditionnelle de Kunene River Lodge. Je l’adore. L’ambiance, le décor. Parfois c’est pas simple d’expliquer pourquoi on aime un endroit en particilier. Il y règne une espèce de magie, d’osmose avec la nature.

A+
Annick

Bonsoir Annick

A Swakop, quid de l’expédition à Sandwich avec Turnstone et Ernst?

J’ai passé deux nuits au camping de Franz Indongo, des ballades aux environs, et le temps de profiter de la piscine dans le bush. Un bon endroit pour se poser, si on n’est pas trop pressé.

Mariental et Keetman, c’est vraiment une escale utilitaire si nécessaire pour les couses.
Je ne connais Quivertree que de nom.
Je n’ai pas d’avis.

Si j’encourage à aller à Epupa ce n’est pas pour les chutes (quoique elles soient belles) mais pour voir les Himba chez eux.
Et plus on s’éloigne d’Opuwo en remontant vers Epupa, plus on les voit dans leur milieux naturel. Au bord de la route, dans les villages, un peu partout.
Pour cela ,il faut du temps. Et c’est moins touristique organisé.
A Epupa, j’aime Omarunga camp.
Ils peuvent organiser des rencontres sympa avec les Himba.
Sinon, pour le faire en solo, allez à la maison des gardes forestiers dans le village (pas difficile à trouver, c’est tout petit) et demandez Tom.
Un grand gaillard souriant (malgré ses canines manquantes) il connait tout.
Et peut vous guider vers les villages, et traduire.

Je peux garantir qu’on ne revient pas indemne d’une rencontre avec des femmes Himba dans leur hutte, ou elles vous posent mille et une question sur votre monde, tout en effaçant d’un revers de main l’urine du petit dernier qui vient de pisser sur vos pieds.
Et si en sortant, elles vous demandent d’acheter une de leur poupées Himba ocres, surtout le faire sans trop marchander. J’en ai une chez moi, et je la regarde tous les jours avec émotion.

Et je m’arrête là.
Sinon je vais y passer la nuit.

Et puis on a déjà eu plusieurs discussions sur ce sujet sur le forum.

Tanit

Bonsoir,

Beh oui sur Swakopmund les activités ne manquent pas…

Le Sandwich Harbour Tour avec Turnstone et Ernst, tout à fait d’accord avec toi!!!

Après le Eco Marine Tour, le Kuiseb Historical Quad bike tour…

et j’en passe!

Faudrait carrément rester la semaine…

La prochaine fois que tu repars dans le pays, tu vas me faire un tour au Quivertree Forest!!! Je suis sûre que ça va te plaire!!!

Bise à toi
Annick

Re bonsoir

Bon, ben je repars le 4 Janvier.

Alors on verra!

Kussies

Tanit

Bonsoir Annick,

voici notre itinéraire modifié en fonction de tes remarques et de celles de Tanit:

31.08 : arrivée à Windhoek et nuitée
01.09 : Windhoek - Mariental
02.09 : Mariental - Keetmanshoop
03.09 : Keetmanshoop - Fish River Canyon
04.09 : Fish River Canyon
05.09 : Fish River Canyon - Klein Aus Vista Camping
06.09 : Klein Aus Vista Camping
07.09 : Klein Aus Vista Camping - Ranch Koiimasis
08.09 : Ranch Koiimasis - Sesriem
09.09 : Sesriem - visite de Sossusvlei
10.09 : Sesriem - Swakopmund
11.09 : Swakopmund
12.09 : Swakopmund - Spitzkoppe
13.09 : Spitzkoppe - Brandberg
14.09 : Brandberg - Twyfelfontein - Palmwag
15.09 : Palmwag
16.09 : Palmwag - Camp Aussicht
17.09 : Camp Aussicht
18.09 : Camp Aussicht - Epupa Falls
19.09 : Epupa Falls - Kamanjab
20.09 : Kamanjab - Etosha (Okaukuejo)
21.09 : Etosha (Okaukuejo)
22.09 : Etosha (Okaukuejo) - Halali
23.09 : Halali - Namutoni
24.09 : Namutoni - Frans Indongo Lodge
25.09 : Frans Indongo Lodge - Windhoek
26.09 : vol de retour

Nous avons encore un doute concernant nos nuitées au Camp Aussicht. Est-il préférable d’y passer 2 nuits ou de séjourner 2 nuits à Epupa (long trajet)? Ou encore de dormir 2 nuits au Frans Indongo Lodge (2 nuits pour se reposer avant le départ)?
Pourrais-tu m’indiquer l’itinéraire que tu ferai, comme proposé lors de ton 1er message?

Merci infiniment.

Anthony

Bonsoir,

Je trouve dommage de perdre une nuit sur Mariental. Tu peux franchement faire d’une traite Windhoek - Quivertree Foret.

Le jour de gagné, tu pourrais le mettre ailleurs…

Camp Aussicht - Epupa Falls ce n’est pas si long que ça.

Je suis une fana de Camp Aussicht. Aussi 2 nuits s’imposent. C’est ici que tu pourras avoir une super expérience avec les Himbas. Je me permets de le dire car j’en ai expérimenté plusieurs à des endroits différents. Avec Marius j’ai adoré. De plus le camp est vraiment sympa. Ce n’est pas le grand luxe mais le charme y est. Demander à Marius de t’emmener aussi dans sa mine de dioptase.

Sinon ne plus rien changer à ton circuit. C’est OK comme ça.

A+
Annick

Bonsoir

Je ne vois toujours pas pourquoi faire le stop à Mariental et Keetman.
Si c’est pour se reposer, l’un des deux suffit, à la rigueur.

Epupa: soit vous n’y allez pas, soit vous y passez au moins 2 nuits.

Tanit

Sujets suggérés

Services voyage