4 semaines en Namibie

Forum Namibie

Bonjour,
Je suis nouvelle inscrite sur ce forum, mais je suis depuis longtemps déjà les discussions et les conseils éclairés.

Voilà : je pars 28 jours en Namibie du 31/09 au 28/09(veinarde !) en 4x4 avec tente sur le toit et “avec mon mari (!!!)”. Nous avons bâti notre itinéraire grâce à vous tous :

1-Wdh-Bagatelle - 2-Keetmanchoop - 3-Hobas camp (River Fish) - 4 et 5 - Rosh Pinah - Klein Aus Vista Camp et Lûderitz - 6- Ranch Koiimasis - 7 et 8 - Sesriem - 9 - Solitaire et Gecko Camp - 10-11 - Swakopmund (Alte Bruücke Camp) : Sortie en mer - 12 - Welwitschia Drive - Spitzkoppe - 13 - Aabadi Camp - 14 - Khowarib Communit Campsite - 15 et 16 - Puros - 17 - Camp Aussitch - 18 et 19 - Epupa - 20 - Kamanjab area (Rustink Toko Lodge - 21 et 22 - Okaukuejo - 23 - Halali - 24 - Namutoni - 25 - Grashoek (Camp San) en direction de Tsumkwe - 26 - Okonjima - 27 Soir à Wdh - 28 - Départ
Volontairement nous avons occulté le Nord-Est (Caprivi) car nous souhaitions être cool…

Voici quelques détails pour le budget :
Avion retenu sur Air Namibia Paris-Francfort-Wdh : 1200 €x2 = 2400 € (Go Voyages)
Véhicule 4x4 diesel + Campsites + sortie à Swakopmund retenus par Tourmaline : 3600 €/2 (Tourmaline prend exactement le prix proposé dans les campsites et la location du véhicule est quasiment identique à celui que j’avais obtenu directement auprès des loueurs individuels)
Soit pour 4 semaines : 6000 € pour nous 2 (aucun hébergement en lodge)
Restent à notre charge les entrées dans les parcs (Sesriem, Etosha, Fish River…), le carburant, la nourriture et les extras (restaus, souvenirs)…

J’aimerais des commentaires sur ce projet…
Et je pose une question : à Okonjima le camp est retenu, mais vaut-il mieux réserver la traque de l’après-midi 26 septembre dès maintenant ?

Merci et bonne journée à tous
Maguy

Erreur : Je pars du 31 août au 28 septembre… Voilà pourquoi je suis veinarde… (La machine à remonter le temps n’existe pas encore)
Maguy

Bonjour,

4 semaines en Namibie ? Veinarde en effet ! Enfin veinards, puisque vous partez à deux ^^

Je ne suis partie que 2 semaines, alors je n’aurais pas d’avis sur l’ensemble de ton circuit.

Déjà si vous partez avec Tourmaline, vous êtes tranquile. Niveau tarif, à part pour la voiture éventuellement (mais vous avez déjà fait la comparaison), ça ne vous reviendra pas plus cher que de reserver vous même, et en cas de pépin sur place (roue crevée par exemple) vous avec un contact sur place pour vous aider.

Concernant Okonjima, si tout l’itinéraire est reservé, et que vous avez enfin de faire cette traque, autant la reserver aussi .

Mais vous pouvez aussi décider sur place : possibilité de traque au léopard, au guépard, possibilité de voir “l’hopital”, où sont les felins qui ne peuvent pas être relachés dans la nature. Je vous conseille en tous cas de faire une activité avec eux l’après-midi du 26 (arrivez au plus tard pour déjeuner pour reserver) et une autre activité le lendemain matin.

Quitte à passer 2 nuits dans un campement d’Etosha, j’aurai tendance à choisir Halali. Mais c’est vraiment un choix très personnel.

J’ai trouvé le camp plus sympa, le point d’eau plus intime et tout aussi magique (même si moins d’animaux qu’à Okaukuejo), et comme il est central ça vous permet d’aller où vous voulez en journée.

Bon voyage !!

Bonjour,

Ton itinéraire m’a l’air bien ficelé.

Okonjima je présiserai que je suis intéressée à la traque de l’après-midi. En effet c’est la haute saison et vaut mieux s’y prendre à l’avance. Les guides vont avoir du boulot. Ce serait dommage de louper cette activité.

A+

Annick

Merci beaucoup Ghislaine,
J’hésite à réserver la totalité (et donc la traque à Okonjima l’après-midi ou le lendemain matin) car cela oblige à respecter un horaire serré.
Le planning est quasi définitif, avec notamment les réservations effectuées pour Bagatelle, Sesriem et Etosha… (c’est, je pense, important…). Il ne reste plus qu’à rêver…
Bonne journée
Maguy

Pour Okonjima, les 2 activités avaient été réservées par Toumaline. En revanche, j’avais sympathisé avec un couple qui n’avait qu’une des 2 activitées de réservé, pour celle du lendemain matin, il choisissaient ce qu’ils voulaient faire. C’était mi-septembre (donc haute saison).

Mais bon, dans le doute, vaut mieux réserver si tu veux absolument faire les activités (qui valent le coup ^^ )

Pour info, la traque de l’après-midi se fait vers 15h (il faut mieux arriver avant pour le temps de t’installer avant (check in). Donc compte d’arriver à Okonjima vers 13h au plus tard.

La traque du matin se fait tôt. Tu reviens pour un brunch vers 11h. Du coup, départ vers 12h pour Windhoek. Ca te laisse largement le temps.

Arrivé à Wondhoek, rend la voiture ce jour la. Le loueur de voiture t’emmenera à ton hotel et viendra te rechercher à ton hotel le lendemain pour t’ammener à l’aéroport.

En revanche, comme il s’agit de la haute saison, je te conseille de reserver l’ensemble des hebergements.

Bonne journée

Bonjour à tous,
Nous revenons de 28 jours en Namibie. Merci à vous tous (Annick, Tokala, Raptor51, Krikriveve, Tanit … Joslyne, Puma et BIPI) qui nous avez aidés à bâtir cet itinéraire et merci à tous ceux dont je ne peux citer les noms : par vos questions ou vos réponses, vous nous avez permis de réaliser ce magnifique voyage.
On vous donne notre itinéraire et quelques commentaires rapides, puisque notre blog relate notre périple.

  1. Arrivée à Windhoek le dimanche matin (Air Namibia) Change à l’aéroport (€ en N$) Il y a plusieurs bureaux ouverts. Direction Tracks Africa, le loueur, et, pour nous aider, Stevie de Tourmaline s’exprime en français… Explications (véhicule, montage et pliage de la tente) Courses au Supermarché (Rue Independance je crois), en tous les cas il y a des supermarchés ouverts le dimanche. Direction Mariental. Pique-nique en route. Camp Bagatelle Kalahari : Braii (camp très, très bien, mais on a eu froid et c’était notre premier montage de tente…)
  2. Mariental à Keetmanchoop, en passant par C20, C15, C17. Découverte des pistes : on s’habitue au 4x4
    Quivertree Forest Rest Camp (nourrissage des guépards - braii). Nuit encore fraîche
  3. Keetmanshoop (courses). Jolie route vers Hobas et direction Fish River Canyon (à 10 km)
  4. River Fish à Ai Ais (arrêt piscine : dans les eaux chaudes. Dire à l’entrée du camp de Ai Ais qu’on reste 1 à 2 h : c’est gratuit pour profiter du bain) Jolie piste le long de l’Orange et de la frontière
    Rosh Pinah vers Aus : Klein Aus Vista Camp (vent violent la nuit)
  5. Aus : plein de chevaux sauvages au puits de Garub, puis Kolmanskop et Luderitz (restau Barrels fermé, on s’est rabattu sur le Ritzi’s : assez moyen) Retour à Klein Aus Vista Camp dans la soirée
  6. Aus vers Ranch Koiimasis : belle route et coup de coeur pour le campsite et toute la propriété (on peut acheter la viande dans le ranch)
  7. Ranch Koiimasis à Sesriem (Sesriem Campsite) : Piste agréable… Du monde au camp, mais on n’est pas les uns sur les autres… Ne pas rater le buffet “open” de Sossusvlei lodge (les grillades se font au fond)
  8. Sesriem vers Sossusvlei (Sesriem Campsite) (Traversée de la zone sableuse sans problème : Position 4x4 et seconde à fond) ; Merveilleux Dead Vlei !
  9. Sesriem à Solitaire (ne pas râter la backery), puis Gecko Camp (bof ! Pas la peine d’y arriver tôt, si l’on veut faire une étape : il n’y a rien à faire…)
  10. Gecko Camp à Swakopmund (Alte Bruücke Camp) : Belle première partie de piste… Kücki’s pub est un restau super !!! Mais réserver…
  11. Walvis Bay et Marine Dune Day (Alte Bruücke Camp) : Pas de brume pour la sortie en mer ; Belle balade dans les dunes ; Très bien au total !
  12. Swakopmund et Welwitschia drive (à faire mais prendre le permis… encore que personne ne nous l’a demandé - Durée : 2h30 à 3h)
    Retour à Swakopmund pour les courses (Excellente boucherie près du Spar)
    Bord de mer jusqu’à Henties Bay, puis direction Spitzkoppe Rest Camp: une merveille !
  13. Skitzkoppe àAabadi Camp : autre émerveillement car les éléphants du désert étaient là vers 16 h dans le lit de la rivière… et une partie de la nuit dans le camp proprement dit…
  14. Aabadi Camp vers Palmag, puis Warmquelle (bassin avec source chaude, mais piste difficile) et Khowarib lodge et campsite (attention : il y a plusieurs campsites avec le nom Khowarib… Et il y avait des moustiques)
  15. Khowarib vers Sesfontein, puis Puros (Puros Camp site) : Piste merveilleuse et campsite magique (environ 3h à 3h30 de piste avec les arrêts). Nous n’avons pas utilisé la position 4x4 pour aller. Par contre sur place c’est indispensable. Nous sommes arrivés vers 11h… Nous aurions dû prendre un guide, non pour voir spécialement les éléphants déjà vu à Aabadi, mais pour découvrir les alentours et le canyon…
  16. Puros vers Camp Aussitch : Départ de Puros en début d’après-midi… Après Sesfontein, direction nord. Piste très difficile pour atteindre le camp. Très bonne cuisine et tout le monde mange à la table de Marius.
  17. Camp Aussitch : Village Himba (visite proposée par Marius de 9 h à 13h30 environ, très bien, mais on a intérêt à être 3 ou 4 pour répartir le prix demandé : 1300 N$)
  18. Camp Aussitch à Opuwo (arrêt courses et visite), puis Epupa : Superbe campsite Omarunga le long du Kunene, avec piscine
  19. Epupa falls : balade à pied le long du Kunene (crocodile)
  20. Epupa à Opuwo (attention après Opuwo, barrière sanitaire : pas de produits frais, donc limiter les courses), puis Kamanjab (courses au Supermarché très bien achalandé). Camp : Rusting Toko Lodge : Bof pour le campsite ; de plus si l’on fait les courses à Kamanjab, on passe l’embranchement pour le camps et on roule 10 km environ (soit 20 km AR) - Le camp est à 15km de l’embranchement (soit 30 AR) et le lendemain, si l’on passe par Outjo, il faut retourner à Kamanjab, soit 50 km au total, pour un camp, somme toute moyen et lui-même très éloigné de la réception du lodge… On doit trouver mieux…
  21. Kamanjab - Outjo (ville agréable : courses, pâtisserie très bonne avec wifi
    Okaukuejo : la merveille ! en arrivant, juste après Anderson Gate : lion, lionne…
  22. Okaukuejo : bon emplacement à l’ombre (ici l’emplacement est fixé) ; piscine. Extra pour le point d’eau le soir et tous les points d’eau d’ailleurs
  23. Okaukuejo vers Halali : emplacement libre, le nôtre était excellent (le 37 je crois) ; Piscine ; Point d’eau éclairé et extra : beaucoup d’éléphants et rhinos
  24. Halali à Namutoni : Bien pour les points d’eau entre les deux campsites (hyènes à Chudob) ; celui de Namutoni est nul. Bien pour les emplacements, la piscine…
  25. Namutoni à Tsumeb, puis Grootfontein et Grashoek (route de Tsumkwe). On voulait voir les Bushmen, mais on n’est pas resté au camp de Grashoek (voir notre blog). On est allé à Roy Camp à 50 km de Grootfontein (très, très bien)
  26. Roy Camp et Otjituuo, enfin Okonjima (Omboroko campsite) On a voulu faire encore de la piste en passant par Otjituuo !!!
    Camp Omboroko à Okonjima : Chaque emplacement est éloigné de tout. La fondation fait certainement du bon travail, mais on s’est cru un peu à Thoiry en mieux et en plus grand… Bon on a vu des guépards non “réinsérables” et un léopard… Mais c’est bien cher et peu naturel… Rien vu à l’infirmerie… On regrette presque de ne pas avoir choisi une étape au Waterberg.
  27. Okonjima vers Windhoek : Katutura township (on avait le temps…) Retour de la voiture chez le loueur (aucun problème) Pension Uhland, bien et avec piscine. Le soir : Joe’s Beer House : à ne pas rater la savoureuse brochette de oryx, crocodile, autruche, zèbre et koudou…
  28. Windhoek (balade en ville) : on a déjeuné au Gathemann (Bien, mais on a préféré Joe’s) et départ raccompagné à l’aéroport par le loueur.
    Voilà succintement comment se sont déroulés nos 4 semaines… avec quelques impressions… Notre blog présente plus en détail notre circuit (voir ci-dessous)

Maguy

Je cite mon carnet et ne donne pas son adresse :
http://gauchet-namibie.blogspot.fr/
Maguy

Merci Maguy pour ce " rapide" compte rendu…mais quelle est l adresse de ton blog?
Ce que tu mentionns sur okonjima ne me surprend pasplus que cela…c’est avant tout une structure d’accueil touristique fondée sur l’amour de la nature alors que le CCF est avant tout une structure svientifique de recherche, d’education et de developpement economique durable qui utilise le tourisme a des fins de diffusion et d’information sur l’environnement et sa protection -du guépard- tout en mettant en place un systeme de management de gestion des terres, des animaux sauvages et d élevage
Aucune comparaison, ni de jugement de valeur, il faut juste que le visiteur sache en connaissance de caude et fasse son choix en fonction de ses motivations…si on veut vraiment se pénétrer des problématiques namibiennes et apprendre des choses…le CCF sans aucun doute!
Merci pour ce retour
Bipi

Bonjour et merci pour ce retour d’expérience.

Et dire que maintenant les patisseries d’Outjo ont le Wifi intégré … on arrête pas le progrès :-))

Salutations.
Puma

Je me suis rendue compte de mon étourderie.

Voici donc mon blog :

http://gauchet-namibie.blogspot.fr/

Petite précision : mon Nikon est tombé en panne 3 jours avant le départ.
Les photos sont donc le “fruit” de mon petit APN compact… un petit Sony qui a bien souffert de la poussière
Maguy

Bravo Maguy, super super blog !

Pour ceux qui veulent découvrir le CCF de l’intérieur sur 4 jours et comprendre l’objectif de la fondation et les possibilités offertes

http://youtu.be/el1bO8F2d74

Bipi

Merci pour le film, très intéressant, sur l’action du CCF…Je viens de le regarder.
Je rougis pour les félicitations pour le blog.
Maguy

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