Moi et ma cousine partons du Québec le 30 avril prochain pour l’Italie. Nous resterons 5 jours à Rome et ensuite nous diriger vers Florence, Venise et Pise. (Si vous avez des suggestions d’endroits aux paysages magnifiques…)
Voilà notre heureux problème…quoi visiter à Rome en 5 jours? Sachant que nous sommes des amoureuses de la Rome antique et de la Renaissance, qu’est-ce qu’un habitué de Rome nous conseillerait? Quels sont les sites essentiels? Les incontournables?
Bien entendu, le Vatican, le Colisée, le forum et les ruines, le panthéon, le musée du Capitole, Piazza Novana, Santa Maria della Vittoria…J’ai entendu dire que le cimetière de Rome était vraiment magnifique?..mais, auriez-vous des suggestions de lieux moins connus ? Qu’est-ce qui vaut vraiment la peine de voir?
Deuxième petite question : En général, quelle est a température à Rome pour le mois de mai?
Nous partons dans quelques jours et j’ai 1001 questions qui me trottent en tête. Nous lisons le plus possible sur tout ce qui pourrait nous être utile pour notre visite à Rome. Ayant étudié pendant 3 ans l’art de la Renaissance, je mis connais assez bien, mais j’aimerais avoir des conseils me suggérants les incontournables de Rome à tous les chapitres.
Nous partons en sac à dos, auberges de jeunesses et restaurants à bon prix…si vous avez des adresses elles sont la bienvenue!
Merci beaucoup,
Et à vôtre tour si vous avez des questions sur le QUébec, n’hésitez pas à me les demander!
mauri2
Bonjour.
Il y a beaucoup de choses a voire. Inutile de vous conseiller les endroits les plus connus, je vous donne un petit link ( il est aussi en français ) qui catalogue Rome " par periode " cela pourrait un peu vous aider. http://www.visiterome.com/visite_rome_ita/scheda_rinascimento.php?ref=4
quant au cimetière je crois qu’il s’agit du Verano, cimetière monumentale ( zone Tiburtina)
pour le climat, meme si les saisons sont devenues folles , normalement a Rome le mois de mai ( debut mai ) c’est chaud ( peut etre min 15 max 28/29° )
Bon séjour a Rome .
Anonyme3
D’accord, merci beaucoup!
brigitte424
Bonjour,
N’oubliez pas de réserver ( par internet ) pour la Galerie Borghese; c’est peut-être déjà un peu tard , encore que vous ayez 5 jours et donc de la flexibilité dans vos dates. Sans réservation, on n’entre pas.
Une très belle visite aussi ( à réserver absolument ) : le Palais Farnese , actuellement l’ambassade de France .
Sinon, à part les grands classiques, on a adoré (pêle-mêle), les statues baroques du pont Saint-Ange, manger dans le Trastevere, la fontaine des Tortues, le marché du Campo dei Fiori, le Palais Altemps, l’église paléo-chrétienne San Clemente,…
Méfiez vous des horaires : le Colisée, annoncé ouvert, a fermé 1 après-midi vers 15 h à cause d’un concert, malgré la vente des tickets 1/4 h d’heure avant…Même les Romains n’y comprenaient rien!
Si vous avez besoin des sites de réservation, dites-le moi.
Bonnes vacances.
Anonyme5
D’accord, merci de vos conseils. Je ne savais pas que l’on devait réserver pour la Galerie Borghese! Si vs avez le site de réservation, j’aimerais bien que vous m’envoyiez le lien SVP! Est-ce que le fait de réserver les billets à l’avance, nous permet de passer devant la file d’attente la journée de la visite?
Quelle journée (Nous arrivons le vendredi et nous partons le mardi pour Florence) serait l’idéale pour visiter les sites intérieurs et extérieurs? ( Quelqu’un m’a conseillé les sites extérieurs le weekend et les visites intérieurs la semaine en raison du grand nombre de touristes les wkend…est-ce juste?)
Dernière petite question, est-ce que le site d’Ostia Antica vaut le détour?
brigitte426
Bonjour,
voici le mail où réserver; ne trainez pas car on n’entre pas sinon !
www.galleriaborghese.it; vous serez orientée vers ticketeria.it .
Vous pourrez imprimer chez vous les billets électroniques.
Il n’y a pratiquement pas de file car c’est organisé assez bizaremment : il y a un groupe qui entre,disons à 10 h, et qui a 1h 1/2 pour visiter . Il sort et le groupe suivant entre à 12 h , et ainsi de suite.C’'est une des plus belles collections ;à mon avis, le 1er étage n’est pas à la hauteur du rez de chassée.
Quant au choix des jours ( W E , …), déjà voyez qd vous aurez de la place pour cette galerie ( vous aurez 1 page avec les visites libres) et organisez - vous pour grouper selon le quartier;
Nous nous étions plutôt basés sur la météo pour faire les sites de plein air au soleil …
Nous ne sommes pas allés à Ostia ( 5 j , c’est court!) . Par contre , je m’étais fait un rêve de la Via Appia, depuis le lycée, et franchement, j’ai été très déçue; de même, nous avions pris 1 bus avec commentaires 1/2 j mais mieux vaut tout faire à pied …ou avec le petit bus électrique payant qui passe partout .
Bonne préparation!
Anonyme7
Bonsoir,
honnètement, le passage à Ostie me semble incontournable: c’est facile d’accès, en relativement bon état et c’est tellement agréable de se promener sous les pins parasols quand il fait chaud. De plus, à la différence de Rome, on visite non seulement la partie officielle, mais aussi les quartiers d’habitation où certaines maisons conservent leurs peintures in situ. Compter une bonne demi-journée pour le site et, pourquoi pas, faire la visite de Saint Paul hors les murs et la Centrale Montemartini sur le chemin du retour (descendre du train à Basilica San Paolo), cette dernière est une annexe des musées capitolins dont je garde un très bon souvenir.
Pour l’ordre des visites, le plus grand impératif est d’éviter de programmer des églises le dimanche matin, sinon vous vous préparez un bon plan galère avec les horaires des offices. Faire la Rome antique ce jour-là, par exemple.
Et pour la galleria, vous avez deux heures de visite à partir de l’heure indiquée sur votre billet, essayez donc d’arriver en avance pour les formalités (consigne). Si vous avez le temps et êtes intéressé, passez visiter la Villa Giulia, musée national d’art étrusque, très joli et quasiment désert.
catherineg8
tout à fait d’accord avec Cécile si belle journée de soleil partir le matin pour Ostia Antica le site vaut le déplacement 20’ de train de rome, fait partie des transports de la ville, si vous prenez le roma pass vous aurez réduction, avec audio guide vous ne raterez pas certaines très belles mosaiques, et vous entrerez gratuitement Galleria Borghese (résa tjs obligatoire)et Colisée/Palatin/Forum
la Centrale Montemartini est un musée avec statues romaines au milieu des turbines de l’ancienne centrale électrique, peu de monde, vivement conseillé car en effet sur le chemin pour Basilique St Paul, prendre le bus 23 qui longe le Tibre et va jusqu’ à St Paul et la Centrale Montemartini se trouve entre la Porte Ostiense (Piramide et cimetière avec tombes Keat et Shelley) et la basilique, sur le coté droit
Anonyme9
Merci ÉNORMÉMENT de vos conseils! Je prend note pour la Roma pass et pour la visite d’Ostia. Croyez-vous que les touristes en Italie seront moins nombreux à cause des séismes à Aquila?
brigitte4210
Très franchement, je ne crois pas qu’il y aura moins de touristes.
Je vois dans votre premier post que vous allez ensuite à Florence; pensez à réserver au moins le Musée des Offices et le Musée et Couvent San Marco; ce n’est pas obligatoire comme la Galleria Borghese mais, aux Offices en tout cas , il peut y avoir 2 h de file, au moins…
A Florence, nous n’avions pu entrer au Baptistère qu’ à 6 h du soir, tant les groupes étaient nombreux.
Nous connaissons assez bien cette ville mais y retournons qq jours en mai au départ d’un périple en Toscane; la ville est beaucoup plus petite que Rome et donc le poids des touristes ( en groupe !!) est énorme et assez dérangeant.
Je vous conseille de passer par Sienne , si vous avez le temps.(La place, le Palazzo et ses fresques, la cathédrale). San Gimignano est trè pittoresque mais touristique; pas nécessaire pour un premier voyage.
Parmi d’autres merveilles , la petite ville de Pienza en dessous de Sienne : un musée à ciel ouvert, qui mérite 2 ou 3 h. Cette région sud de la Toscane est magique, avec ses collines, ses champs et , entre Sienne et Florence, ses vignes.
La campagne autour de Pise est moins jolie à mon avis . Ne ratez pas la petite ville de Lucca.
Voici donc encre qq idées !
Amicalement.
giorgio11
je comprend mal cette sempiternelle histoire de foule
comme on nous le répète dans les media à longueur d’année , la france est le pays qui reçoit le plus de touristes ( bien plus que l’itlaie , et paris bien plus que rome) , ça n’empeche pas les français de vivre et de faire eux même du tourisme en france
brigitte4212
Bonjour ,
je comprends mal votre remarque…
Dire que Florence, qui a un centre historique de taille restreinte, est généralement envahie par les touristes, n’a rien à voir avec le fait qu’il y ait des touristes à Paris aussi …ni qu’il y ait des français en Italie , en France … et même à Bruxelles…
giorgio13
simplemùent que dans les endroits touristiques il y a des touristes , et des touristes il y en a plus en france qu’en italie
et comme à paris ils sont concentrés sur quelques sites , au total le nombre de touristes au m² dans les coins touristiques ds 2 villes , , vu l’énorme différence du nombre de touristes entre les 2 villes , doit plutot etre supérieur à paris
Anonyme14
Merci de vos réponse encore une fois. Notre voyage à Rome ce veut évidemment un voyage culturel (visites et tout), mais nous sommes des adeptes de la photographie, alors notre voyage dans les environs de Florence est d’avantage pour admirer les paysages et les gens qui y vivent. Mais je note pour les musées à Florence. … La question des touristes à Rome était une simple question à savoir s’il était mieux pour nous de réserver auberges et tout avant de partir ou si nous pouvions attendre d’être arrivées sur les lieux…tout simplement :).
catherineg15
la saison à Rome va d’avril à octobre, donc si vous arrivez sans avoir réservé faudra vous rendre dans points infos touristiques voir où trouver une chambre de libre; c’est vrai que les B&B sont nombreux et au pire il reste les campings aux entrées de la ville, mais la recherche d’un logement à prix modéré n’est pas évidente au dernier moment.Pour vous donner une idée loue studio qui, à part 2 petites dispos en mai, est déjà complet jusqu’a fin septembre.
Donc faire une recherche avant départ est conseillé
brigitte4216
Bonjour,
je relis vos post et je vois que vous êtes spécialement intéressée par la Renaissance. Vous savez que Florence est le BERCEAU de la Renaissance … bien plus que Rome, alors, tant qu’à faire, il serait dommage de ne pas visiter au moins un site ou deux!
Question photos, vous n’aurez que l’embarras du choix ; n’oubliez pas , à Venise, de prendre un bâteau vers l’ile (minuscule) de Burano avec ses maisons colorées au bord des canaux (pas Murano !).
Encore bon voyage .
Anonyme17
Oui, exactement. J’ai étudié pendant 3 ans l’histoire de l’art au niveau collégial. Particulièrment Michel-Ange et Léonardo Da Vinci…alors je serai servi! De Vinci est originaire de la région de Florence alors il doit y avoir plusieurs attraits touristiques lui étant dédiés…par contre nous avons un budget assez serré alors nous devons faire une sélection des incontournables…Nous n’irons donc pas à Venise, mais resterons dans la région de la Toscanne…si vous avez des ptits resto ou auberges pas chère, vos adresses seront les bienvenues :)!
Anonyme18
Premièrement, qu’est ce qu’un « phenix des hotes de ces bois» ?!
Deuxièmement, pardonnez moi de vous avoir donné une telle impréssion! Je crois que vous m’avez TRÈS mal interprété (sans vous offenser bien sure!!). Je n’ai jamais voulu me montrer meilleure que quiconque ici sur ce forum! RASSUREZ VOUS! Voila tout : je n’ai que 19 ans, je n’ai jamais quitté ma terre natale (QUÉBEC) et voilà que je pars à la découverte de l’Italie et de la Grèce le 30 avril prochain. Sac à dos, auberges de jeunesses et tout…alors de me dire que je suis condescendente avec les autres routards ci contre est une très mauvaise interprétation de mes propos je crois…j’ai un gros manque de sécurité à découvrir de nouveaux pays et j’avais un grand besoin de recevoir des conseils ou des expériences sur l’Italie. VOILÀ TOUT Monsieur Guido33! Je n’ai jamais voulu paraître condescendante . J’ai seulement parlé du fait que j’ai étudié l’art et que de voir enfin ce dont à quoi j’ai consacré 3 ans de ma vie à étudié, sera une expérience inoubliable. Venise, nous ne la visiterons malheureusement pas. FAUTE D’ARGENT. rien d’autre. …Enfin, vous m’avez clairement mal interprété et je m’excuse auprès des autres si il en est de mm! Et pour votre demande de simplicité, je crois qu’une jeune québécoise qui visitera l’Italie en backpackers et qui manquera Venise en raison d’un manque de sous en est toute une preuve de simplicité! Alors toutes mes excuses pour ce malentendu. Merci encore milles fois aux précieux conseils des autres forumeurs!
Anonyme19
Est-ce que début octobre est une saison agréable pour visiter Rome (je pense pas qu’il y est trop de pluie ou temps gris) ?
Sinon y a un décalage horaire et à qu’elle heure fait-il nuit le soir en octobre ?
catherineg20
automne saison très agréable pour visiter Rome, d’ailleurs elle est considérée haute saison comme le printemps,
Si vous venez après le changement d’heure l’horaire de fermeture des sites à ciel ouvert comme Colisée/Forum est plus court,; fermeture vers 17h et celle des guichets 1h avant
Anonyme21
en fait ce serait plutôt début oct (on change lh’eure vers fin oct il me semble).
Car j’hésitais avec fin juin mais ça me parait juste pour préparer, puis peut être trop de monde et de la chaleur (que je crains un peu)
En plus je veux demander d’assister à audience generale du mercredi du pape via le vatican, donc je sais pas s’il faut demander vraiment tôt.
catherineg22
C’est vrai qu’en juin vous risquez d’avoir plus chaud; qd à la demande pour l’audience papale vous allez sur le site: http://www.vatican.va/various/prefettura/fr/biglietti_fr.html
Si besoin d’infos pour logement vous pouvez me contacter en réponse privée, pourrai vous donner des conseils
Anonyme23
Quel est le prix pour visiter le vatican, musée, basilique et peut-être l’intérieur (voit-on le caveau de Jean Paul 2), car je lis 14€ puis 20€ pour des jardins …
San clemente et saint jean de latran sont payantes ?
merci à tous de vos conseils
catherineg24
En effet les musées du Vatican coutent 14 euros, mais plus si vous réservez l’horaire de visite pour ne pas attendre; qt aux jardins du Vatican comme c’est une visite guidée qui n’a rien à voir avec la visite des musées c’est encore un autre prix, de mème vous paierez aussi si vous montez à la coupole.
Les visites des églises sont gratuites mais si vous voulez visiter le mitreum de St Clément à l’étage inférieur vous devrez payer,
St Jean de Latran comme les 3 autres basiliques patriarcales est gratuite
Anonyme25
j’ai lu que la villa Medicis se visite pour 8€. Elle est pas inclus ds le roma pass.
y a une grosse diff avec la villa borghese ? Je suis pas très musées, mais plutôt sites historiques, monuments, est-ce que ces villas ne proposent que des peintures ?
merci
catherineg26
2 visites très différentes;la G. Borghese est un must de Rome, avec de très belles scultpures à ne pas manquer, et la pinacothèque avec de très beaux Caravaggio, rien à voir avec la Villa Médicis dont en fait on ne visite que les jardins
La villa Médicis ne fait pas partie du Roma pass car n’est pas un site italien, mais français
elomar27
Bonjour à tous, nous avons réservé un voyage à Rome du 2 au 5 novembre 17 ( 2 adultes et 2 ados ).Nous avons les transferts , hotel sur la via Nazionale . Premier jour arrivée vers 14h30/15h je pensais flâner ( Panthéon, Elefantino, place Navona et fontaine de Trevi ). Jour 2 : j’ai réservé pour le Vatican+chapelle Sixtine 9h . 3 eme jour : Colisée , forum palatin je n’ai pas réservé à voir sur place . Le jour suivant je n’ai rien réservé , j’avais pensé à la villa Borghese mais peut être un peu tard pour le faire . Pouvez vous m’aider pour affiner ce voyage ? Pour les transports je pensais au pass BIG 24 h à 6 euros. Dernier jour : peut être la villa Borghese sans faire la gallérie ? Merci pour votre aide Elomar
brigitte4228
Bonjour ,
au contraire , essayez d’avoir une entrée à la Galeria Borges : site web !
Bon W E !
catherineg29
Bonjour
Ce sera une période de vacances scolaires dans plusieurs pays européens attendez vous donc à trouver le boom de touristes, et qui dit foule dit files d’attente aux sites/musées les + connus.
Ok pour les musées du Vatican avec réservation.
Attention pour le Colisée vous conseille d’y ètre à l’ouverture, avant 9h, pour éviter la longue file aux détecteurs de métaux.
La Galleria Borghese est un des must de Rome, mais ne tardez pas à réserver si vous voulez la visiter; le prix est majoré pour l’exposition qu’il y a de novembre au 2 février, soit 22€ le billet + les 2€ de commission pour achat en ligne obligatoire. Pas utile le billet 24h à 7€ (et non plus 6€) car à 1,50€ le billet il vous faudrait faire au moins 4 trajets pour ne mème pas l’'amortir!
Le mieux est d’acheter les billets que vous utiliserez selon les voyages, car en fait vous ferez beaucoup à pied comme tout le monde.
Pour remplir une journée, pas de problème allez où vous portent vos pieds…promenades dans le centre, Trastevere, ile Tibérine, Bouche de la Vérité, thermes de Caracalla, sans compter les églises/basiliques et leurs chefs d’oeuvres!!
CG
elomar30
Merci Brigitte42 et Catherineg . Depuis tout à l’heure j’ai amélioré mon planning et suivi vos conseils. Je rajoute le Castel Sant’Angelo et son celebre pont avec les statues de Bernin, le jour du Vatican. Les thermes de Caracalla le jour du Colisée ( qui est depuis réserver ) . Je vais essayer de voir pour la Villa Borghese car sur le site que j’avais vu les visites étaient épuisées . Cordialement Elomar ( je reviens vers vous si besoin ! Merci encore)
catherineg31
Bonjour,
Surtout si vous voulez réserver la Galleria Borghese, allez sur le site officiel, www.galleriaborghese.it, il y avait encore des disponibilités, j’ai regardé ce matin pour de futurs touristes qui viennent de réserver mon studio.
CG
elomar32
Rebonjour, apparement plus de disponibilité pour le 5 , peut être que le dimanche c’est fermé ?? Ce sera pour un prochain séjour Elomar
catherineg33
Pas de place le dimanche 5, car comme c’est le 1er dimanche du mois à entrée gratuite dans tous les musées d’état, toutes les places disponibles ont déjà été réservées; normal!
Par contre aucun problème pour les jours précédents.
CG
elomar34
C’est Elomar, j’ai pensé à autre chose, c’est le premier dimanche du mois c’est peut être gratuit et on ne peut pas faire de réservation comme au Colisée ??? Dommage pour moi
catherineg35
En effet la résa c’est seulement pour la Galleria Borghese ,car elle est tjs obligatoire, pour tous les autres musées ou sites comme le Colisée ce sera une belle longue file d’attente!
Mais on peut décider de visiter la Rome antique, les jours précédents et le dimanche gratuit faire des visites gratuites qui attirent moins de monde, car moins dans le centre comme les thermes de Caracalla mais bon tjs y aller très tòt et il y aura tout de mème la file ce jour là.
La gratuité ça attire…
CG
elomar36
Merci pour vos conseils. Ayant déjà fait mes réservations , on verra sur place ou nous irons… Sinon on y retournera ! On ira peut être faire les jardins sans visite . Dans la famille on se lève tôt donc pas de problème pour profiter au maximum. Cordialement Elomar
un-reve-de-voyages37
Bonjour Elomar,
Nous revenons de Rome et avons visité le Colisée, ainsi que les souterrains, le troisième et quatrième étage… c’est magique !
En vous rendant tôt au Vatican, vous ne devriez pas avoir de problème pour visiter la basilique. En journée, il faut attendre longtemps.
Nous venons de créer un blog et nous avons rédigé un article très complet sur Rome. Vous trouverez nos bons plans de visites, nos astuces pour économiser, un comparatif des cartes type ROMA PASS, une proposition d’itinéraire et de bonnes adresses de restaurants et hôtel.
Vous pouvez retrouver l’article à cette adresse :
N’hésitez pas à vous abonner et nous rejoindre sur facebook à cette adresse : Redirecting...
Entre deux voyages, nous posterons des bons plans, astuces et idées cadeaux sur le thème du voyage.
Nous vous attendons
A très bientôt.
Julie de “Un rêve de voyages - blog voyages & bons plans”