8 jours dans le nord du Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour,
Mon mari, ma fille de 14 ans et moi partirons au Vietnam en avril prochain. Nous aurons 8 jours sur place. Je sais que c’est un peu court, mais nous ne pouvons pas rester plus longtemps.

Nous aimerions bien sûr vister Hanoi, aller à la baie d’Halong et finir par Hué avant de repartir pour Hanoi pour l’avion retour.

J’ai plusieurs petites questions, j’espère que quelqu’un pourra me renseigner:

• D’après vous, avons nous le temps de rajouter la visite d’un autre endroit ou devons-nous nous en tenir à ces trois destinations?

• est-ce possible de partir d’Halong directement pour Hué ou faut-il revenir sur Hanoi?

• pour Halong et la nuit sur place, j’ai lu pas mal d’avis différents sur ce forum. vaut-il mieux dormir à bord d’une jonque ou dormir à Cat ba? Nous aimerions éviter les hordes de touristes mais nous n’avons pas non plus un budget extensible … :frowning:

• Quels sont les moyens de transports que vous préconisez? (si j’ai bien compris la gare routière est fermée à hanoi) Y-a-t-il possibilité de prendre des trains de nuit?

Voilà… merci d’avance pour vos réponses,
Cordialement
Cathy

Bonjour Cathy,

Vous pouvez rajouter Hoi An qui n’est pas très loin de Hue (4h en bus).

Par contre, malheureusement, il n’existe pas d’aéroport à Halong. Donc faut que vous retournez à Hanoi pour prendre l’avion à Hue.

Pour la nuit à Halong, je vous conseille de choisir la jonque pour la nuitée à la place de Cat Ba. Vous allez bien aimer la nuitée sur la baie d’Halong avec plusieurs activités en jonque (pêche du calamar…). Ca vous donnera une expérience inoubliable.

Vous pouvez prendre le bus pour le trajet Halong - Hanoi - Halong (environ 10euros). D’Hanoi à Hue, vous prendrez l’avion. Et pour Hue - Hoi An - Hue, il y a des bus aussi (environ 10euros).

J’espère que j’ai bien répondu vos questions ^^

Cordialement.

Galatourist.

En complément des bons conseils de “galatourist” : je pense que si l’avion est trop cher , à condition de s’y prendre à l’avance surtout pour des couchettes la nuit , il y a de nombreux trains Hanoï-Hue : c’est LA voie vers Saïgon !
Hue est largement visitée en 1 jour : la promenade sur la rivière des parfums : nulle ! rien à voir le long des 2 rives . Donc , oui , si vous avez le temps et si les horaires des bus collent , pourquoi pas quelques heures à Hoi han : c’est mignon . A Hanoï , ne manquez pas le spectacle des “marionnettes sur l’eau” : c’est magnifique , cela ne dure pas plus d’une heure et la salle est à côté du lac .

Merci beaucoup pour votre réponse, qui me sera très utile.
Cordialement
Cathy

Merci beaucoup pour e complément de réponse.
Cordialement
Cathy

re bonjour,
Excusez-moi d’abuser de votre temps, mais auriez-vous des bons plans pour la nuit sur une jonque à la Baie d’Halong? Existe-t-il des agences qui incluent l’aller retour Hanoï-Halong?
Merci d’avance (et merci encore pour les différentes infos, tout est noté!)
Cordialement
Cathy

Je suis d’accord avec vous. Mais vu qu’ils n’ont pas beaucoup de temps, le train prendra un peu plus de temps. J’aime bien Hoi An aussi.

Pour le spectacle des “marionnettes sur l’eau”, j’avoue que c’est magnifique. Mais ca dépend des gens aussi car il y a des gens qui ne les aiment pas trop.

Bonjour Cathy,

Vous trouverez l’itinéraire des jonques sur leur site officiel. Il existe plusieurs jonques pour la croisière sur la baie d’Halong. Je recommande Swan, White Dolphin, Bai Tho qui sont connues et recommandées par les touristes.

Concernant l’aller-retour Hanoï-Halong, vous pouvez nous contacter. Je vous envoie en MP si vous voulez.

Cordialement.

Bien sûr , à Hanoï , n’importe quel hôtel , même modeste , téléphonera à une agence faisant cela . Je l’ai fait…MAIS : un bus vient vous chercher à l’hôtel et vous partez en compagnie d’autres touristes le matin puis route pour Haïphong et , au passage , long arrêt dans une gigantesque marbrerie ( si on aime ça ,il y a de quoi se ruiner ! ) . Ce n’est qu’en début d’après-midi qu’on embarque : trajet superbe et on arrive au “port” , débarcadère de toutes les jonques dans un paysage grandiose : vous ne serez pas seuls ! Le problème est que , souvent , on vous oblige à visiter une grotte , jolie mais ce n’est pas le but voulu par les touristes . Le soleil commence à baisser quand on ressort et là , souvent , certains capitaines vous expliquent qu’il leur faut aménager la jonque et on vous emmène en barque dans des coins sans panorama . Vous ne revenez sur la jonque qu’au crépuscule et la jonque , de toute façon , ne bouge plus , entourée d’autres jonques qui font pareil . A l’aube , retour par le même trajet qu’à l’aller jusqu’à votre hôtel .
Donc , si vous voulez vraiment savourer la baie d’Halong , il faut une embarcation privée mais alors le prix…! A vous de voir .

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Cordialement
Cathy

Méfiez-vous des réponses émanant d’agences!

8 Jours, ce n’est même pas suffisants pour le Nord!

Dire que l’on va pêcher des calamars en croisière dans la baie d’Halong, c’est hallucinant.

Ajouter Huế voire Hoi An alors que l’on n’a que 8 jours, on dirait un voyage présidentiel officiel express en avion privé et en hélicoptère.

Bonjour Cathy,

Sur 8 jours aller à Hué va vous prendre beaucoup de temps et pour “ceux” qui te conseillent de rajouter Hoi An c’est du marathon !!!

Je resterai plus près d’Hanoi (par exemple baie d’Halong terrestre).

Pour Halong, voit les conseils que j’ai mis sur mon blog dans le postscriptum ici en fin de billet. Surtout conserve la nuit sur la jonque.
Halong le transport est généralement compris dans la croisière.

Pour Hué, il me semble qu’il y a un train de nuit (nous l’avons fait la journée) plus de 12 h de train, sinon l’avion.

Pour d’autres infos, notre blog ici.

Bonne journée
Michèle

Merci beaucoup pour votre réponse Michèle, nous allons en tenir compte, et je vais aller faire un tour sur votre blog.
Bonne journée également
Cathy

Sujets suggérés

Services voyage