Acheter un véhicule au Canada pour visiter l'Amérique du Nord

Forum Canada

Bonjour,

Je viens de faire un tour des sujets de forum concernant le Canada, au niveau transport, et malheureusement je n’ai pu trouver que partiellement mon bonheur.

Je prévois, sûrement l’année prochaine, de partir de 3 à 6 mois (selon mon employeur et mon budget) au Canada puis aux Etats-Unis. Je dis jusqu’à 6 mois dans l’idée que ceci permet de ne pas avoir à effectuer de visa, 3 mois au Canada avec un passeport est suffisant, 3 mois aux USA avec un passeport et un ESTA l’est également. Sur ce point je pense avoir tout bon, cependant n’hésitez pas à me contre-dire si de par votre expérience vous savez que cette vérité n’est pas absolue.

Cependant le but de ce poste est de savoir s’il est possible d’acheter un véhicule au Canada afin de visiter le Canada et de se rendre, avec ce même véhicule, aux Etats-Unis (jusqu’en Californie pour être exact). Je pense que l’achat en soit ne posera pas de problème, une pièce d’identité et un permis de conduire valides sont, de ce que j’ai lu, suffisants, mais ce sont les formalités administratives qui suivent qui pourraient poser problème. Pour assurer son véhicule, par exemple, il faut indiquer une adresse de domicile située au Canada, mais je n’ai pas pour objectif de me poser quelque part, surtout si je n’y vais que pour 3 mois, plus je bougerai mieux j’optimiserai mon voyage. Est-il possible de souscrire une assurance sans adresse au Canada, en indiquant uniquement son adresse française ? Si oui à quel coût ou par quels moyens ?

Une fois l’assurance potentiellement obtenue alors il est nécessaire d’aller faire immatriculer sont véhicule. Est-ce qu’à nouveau il est nécessaire de présenter une domiciliation au Canada ? Je vois également qu’il faut présenter son permis de la Province en question. Le permis de conduire français n’est pas suffisant ? Je ne me vois vraiment pas repasser mon permis au Canada

Ensuite concernant cette assurance est-elle suffisante pour se déplacer aux Etats-Unis ? J’ai lu que les canadiens, de part leur assurance standard, étaient couvert de 40 à 60 jours sur le territoire "étatsunien"avec une couverture équivalente à celle du Canada. Pour une durée supplémentaire alors une surprime est appliquée. Est-ce que ceci est également valable pour un étranger ou bien il faut avoir la nationalité canadienne ? Est-ce que quelqu’un sait à combien se monte cette surprime pour une durée totale de 90 jours ? J’ai lu que les assurances étaient élevées en Amérique du Nord, même pour une assurance au tiers basique.

Je vous joins les sources, en plus de ce forum et d’autres, que j’ai consultées et qui me paraissent utiles :

http://www.ontario.ca/fr/conduite-et-routes/acheter-ou-vendre-un-vehicule-doccasion-en-ontario

Sinon il me reste deux autres possibilités :

• bus/train et stop, c’est sympa pour rencontrer du monde, mais beaucoup moins pratique si on veut se balader librement

• m’orienter vers un achat du véhicule aux USA et terminer par le Canada, mais cependant le sens Canada au printemps puis la Californie en été me plaît davantage

Par avance un grand merci pour votre aide =)

Vous devrez immatriculer la voiture achetée dans la province d’achat… et les provinces ont des réglements et des frais différents pour cette immatriculation. de même, les assurances varient beaucoup d’une province à l’autre.

Donc, renseignez-vous dans la province ou vous croyez acheter la voiture pour avoir les bonnes informations selon la province. (En passant, le Québec est probablement l’endroit le plus cher pour acheter (+15% de taxes+ immatriculer coute cher car assurance collective incluse) … … l’Alberta, le moins cher à l,achat et à l’immatriculation pas cher (7% de taxes à l’achat seulement) cependant, assurances… vous allez payer plus.
Selon votre age (+ ou - de 25 ans) … vous paierez aussi des surprimes.

Ca semble presque impossible d’acheter un véhicule pour un visiteur sans adresse fixe… D’apres ce que j’ai lu sur http://www.immigrer.com/ … ca semble meme complexe pour les nouveaux résidents…

Si vous avez quelques jours à perdre à votre arrivée pour négocier les différents obstacles… assurez-vous de quitter la France avec un permis international, des confirmation de votre bon dossier de conduite (autorités comme la gendarmerie,etc) et copies de vos assurances d’auto francaises… etc… mais attendez vous à payer beaucoup plus qu’un résident.

Sinon, je crois que les bus seront votre meilleur scénario…

Bonjour à tous,

Désolé pour la réponse tardive, merci à vous pour vos conseils.

Effectivement je me tournerai plutôt vers la solution bus, même si j’irai me renseigner auprès d’une compagnie d’assurance, ça ne coûte rien et qui sait ça pourrait peut être servir à quelqu’un d’autre !

Sujets suggérés

Services voyage