Activité autotour à la Réunion

Forum Réunion

Bonjour,

Pour notre voyage de lunde de miel, ma femme et moi sommes parti sur un combiné Réunion + Maurice (5 + 5 jours) début mai 2021.

La partie Réunion se fera sur le principe d’un autotour et voici notre itinéraire :

Nous allons donc arriver à l’aéroport pour aller à l’hôtel le Relais des cimes.
Jour 2 :'Hôtel l’Ecrin.
Jour 3 : Lindsey Hôtel
Jour 4 : Hôtel le Cilaos
Jour 5 : Le Saint Michel.

Quels sont les incontournables à faire selon vous dans le rayon ou se trouverait nos hôtels.

Egalement, quels sont les choses à voir sur nos trajets en voiture entre chaque hôtel.

Pour info, nous avons déjà prévu de faire un vol en hélicoptère à Saint Pierre.

Merci d’avance pour vos idées qui nous aiderons sans aucun doute à passer un voyage de noce à la hauteur de nos espérances.

Rémi

Bonjour,

Je ne vois pas trop ce que vous entendez par incontournables. Cela dépend des gouts et poles d’intérêts de chacun.

Ensuite en cinq jours sur La Réunion y compris jours de voyage, je dirais qu’il y a juste le temps d’entrevoir les paysages. En un si cours laps de temps, pas moyen de faire d’escapade ou une marche.

Je trouve cet itinéraire particulièrement mal foutu. A quoi bon visiter Salazie et Cilaos, Cilaos aurait suffi et aurait permis de consacrer une journée ailleurs. De plus, je ne vois aucun intérêt à changer d’hôtel chaque soir surtout à passer une nuit à la Plaine des Palmistes, c’est bien joli mais si vous n’avez pas prévu une marche dans le coin, il n’y a rien à voir… Pourquoi passer par là, la route littorale par St Rose et St Philippe présente plus d’intérêt.

Avec si peu de journées sur place, à part sur la section St Benoit > St Pierre, laissez vous du temps car si vous tombez sur un bon embouteillage, le programme de la journée sera bien compromis.

Je ne veux pas vous décourager mais, pour moi, 5 jours à La Réunion et de cette façon présentent peu d’intérêt…

Merci pour votre retour.

Il s’agit d’une formule toute faite que nous ne pouvons pas moduler.

L’intéret de changer chaque jour d’hôtel est justement de pouvoir voir ce qui se trouve autour de chaque hôtel étant donné qu’ils se trouvent à des endroits différents de l’île.

Apparemment, vous semblez être un grand connaisseur de l’île, par conséquent, auriez-vous l’amabilité de m’indiquer les points d’intérêts à faire/voir sur notre trajet? Peu importe le type, nous sommes ouvert à tout.

Merci

Bonjour,
Même avis que Frenchcruiser2000. Maintenant si je suis à La Réunion pendant 5 jours, j’irais loger du côté de Saint-Pierre (car j’avais bien aimé le coin) et puis m’adapterais en fonction du temps à disposition mais effectivement impossible de prévoir une rando. Vous pouvez toujours allez voir sur le site rando piton qui est une mine d’information. Mais à part des points de vue, je ne vois pas ce que l’on peut faire comme incontournable.
Voici donc une liste non exhaustive de ce que vous pourriez voir en passant :
La cascade Niagara, le Temple du Colosse à Saint-André, la cascade blanche et le voile de la mariée sur la route qui va vers Hell Bourg, le Belveder de Takamaka, l’église de sainte-Anne, Notre-Dame des Laves à Piton Sainte-Rose, l’Anse des Cacades, Cap Méchant, la cascade de Grand Galet et le long de la rivière Langevin, la Saga du Rhum à Saint Pierre, point de vue du Piton de la Fournaise dans la Plaine des Sables, Belvedere de Bois-Court avec vue sur la cascade du Grand Bassin en contrebas, la fenêtre des Makes, le Maïdo.
Pour les randos possibles, à part peut-être la rando de Dos d’âne à Cap Noir (Fantastique, vertigineux et vue imprenable sur les alentours) et également les 3 bassins à Saint Gilles avec notamment la magnifique cascade aux Aigrettes (mais est-ce autorisé ?). Enfin si vous parvenez à en faire une des deux avec votre timing serré, pourquoi pas ?

Bonjour,

Comme c’est un autotour, il n’y a pas moyen de changer d’itinéraire…

Oubliez les randos. A La Réunion, sauf quelques ballades de bord de mer, il faut être au départ au tout petit matin (lever du jour) pour éviter les nuages, idem pour aller au Maïdo, au volcan, Takamaka ou aux Makes. Vous avez de plus un itinéraire routier chaque jour et les bagages dans la voiture. Pas conseillé sur les parkings isolés de départ de rando.

Si vous voulez marcher, la promenade du gouffre à l’Etang Salé les Bains puis en partant à gauche en suivant l’océan est très sympa. En règle générale, suivez l’évolution du ciel pour programmer le reste de la journée. Si les nuages montent, pas la peine d’aller dan les Hauts.

Mr. R prend la route des plaines donc pas de visite du côté du Sud Est et la route des laves, c’est bien dommage, le sud sauvage est superbe. Par contre, vous pouvez aller au volcan de la Plaine des Palmistes à St Pierre ; laissez tomber si c’est couvert, vous serez dans le brouillard. Pareil, le tour en hélico ne vaut que si c’est dégagé donc premier vol du matin, après c’est plus aléatoire.

N’allez pas aux bassins de St Gilles, c’est interdit mais il y a souvent du monde. Surtout, ils alimentent en eau potable en dessous…

A Cilaos, musée de la dentelle et aller acheter des lentilles à l’Ilet à Cordes pour profiter des points de vue.

Renseignez vous sur Internet pour les jours de marché et vous pouvez vous arrêter sur un marché. C’est à voir. Evitez les grands marchés, St Paul par exemple, piège à touristes maintenant. Si les repas ne sont pas compris dans les hôtels, essayez le soir les repas chez l’habitant (voir le Routard) comme cela, vous rencontrerez des créoles. Sinon, avec ce genre de voyages, pas de rencontres. A midi, si vous ne voulez pas perdre de temps, faites comme les créoles, les barquettes à emporter.

Le dernier jour, visitez St Denis, cela vous permettra d’être près de l’aéroport et d’éviter de vous retrouver bloqué sur la route en corniche s’il y a un embouteillage. Sinon, adieu l’avion pour Maurice…

L’inconvénient de ce genre de voyage est de subir de longs voyages en avion plus l’inter-îles qui est particulièrement couteux pour passer si peu de temps sur place. Cela revient très cher à la journée et est très frustrant.

On devrait se tourner vers du tourisme plus lent et plus approfondi, ces formules à grande vitesse sont tout le contraire.
Merci pour les nuisances sonores, À quand des touristes RESPONSABLES?!
La tendance est de plus en plus de vendre cela pour les noces, on se dit qu’on le fait qu’une fois et que ce n’est pas grand chose.

Il est regrettable d’aller si loin pour avoir si peu de temps: “survoler” les lieux (c’est le cas de le dire) pour tout voir ne permet pas de découvrir vraiment ces lieux, juste de les zapper, et du coup même pas faire les randos: aller des attrapes-touristes en spot surfréquentés en posant des pêches dans les sentiers-caca par ce qu’on n’a même pas eu le temps de les poser à l’hôtel n’est pas à la hauteur de ce que peut offrir l’île en paysage et en rando, d’autant plus se déplacer autant chaque jour d’une région à l’autre pour tout voir rajoute de la circulation routière, comme si il n’y en avait pas assez…

à CILAOS, appréciez la route, c’est le spot à voir,
Essayez de prévoir le temps de visiter ensuite, en partant de CILAOS Ilet à Corde mais pas en voiture! en vélo électrique loué (loueur à CILAOS Tof Bike rue Père Boiteau), ça évite d’encombrer la route, et vous pouvez voir la vue tout le long, ces vélos tiennent la charge à l’aise pour l’aller retour à Ilet à Corde, vous n’irez pas moins vite qu’en voiture en comptant tout le temps perdu à trouver où se poser que vous rattrapez en vélo, la météo est plus sure avant 13h mais en général, il ne pleut pas en cette saison, surtout de ce coté (Ilet à Corde est bien moins arrosé que CILAOS et Bras Sec)…

Ces autotours souvent vendus en ligne ou en vente privée ne valent rien. 10 jours à la Réunion aurait été largement plus profittables. 5 jours à l’île Maurice n’apporteront rien car cette destination est devenue de moins en moins agréables.

Cela n’est pas nouveau et n’est pas directement lié aux ventes en ligne. J’avais fait le choix de l’autotour en 1987 en agence de voyage pour visiter le sud des USA et ai bien juré de ne jamais recommencer…

Avant d’acheter ce type de produit, il faut se renseigner dans les guides et sur les forums. La question avait déjà été posée plusieurs fois sur ce forum et les réponses unanimes, privilégier La Réunion.

De surcroit, voyager à La Réunion ou à Maurice ne nécessitent pas de prendre un autotour qui facture bien cher les prestations. Conduire à La Réunion c’est conduire en France. A Maurice, la circulation est à gauche mais avec les automobiles à conduite située à droite dans la voiture, on s’habitue très vie.

Conclusion, les autotours sont de mauvais plans… sur tous les plans…

Conduire à La Réunion c’est conduire dans une ÎLE de France.
(pareil que dans l’Île de France: embouteillages garantis!)

Pas garantis en dehors des heures de pointe, des épisodes de fortes pluies et dans certains coins de l’île. Ce sont les accrochages et accidents en dehors de ces périodes ou endroits qui créent des embouteillages impromptus. Sinon, pour un touriste gérant bien ses horaires et itinéraires, il y a souvent moyen de passer entre les gouttes…

Bonjour frenchcruiser2000,

Pouvez vous nous aider SVP ?

Nous sommes comme beaucoup en mal de projets et surtout de voyages.
Nous aimerions partir en avril prochain à la Réunion.

Est-ce la bonne période au point de vue météo ?

Nous avons l’habitude de partir seuls : nous réservons nos vols, nos hôtels, louons une voiture et passons 2 jours sur site afin de visiter.
Nous ne sommes plus tout jeunes et abandonnons l’idée de changer d’hôtel tous les jours…

Merci de vos conseils.

Bonjour,

C’est la bonne période car en avril c’est la fin de la période cyclonique. En principe, très peu de chance d’avoir une dépression dans le coin. Bon, on ne sait jamais. La saison la plus fraiche n’est pas encore arrivée non plus.

Combien de temps voulez vous passer sur l’île? Etes-vous plage? Marche? Quels sont vos pôles d’intérêt? Voulez vous passer du temps dans les Hauts? Faire quelques randos? Parapente? Tunnels de lave? Plongée? Peche au gros?

En fonction du temps, il y a moyen de trouver quelques points où séjourner sans jamais trop s’éloigner pour visiter. Il y a les embouteillages, certes, mais moyen d’éviter ceux les plus prévisibles.

Hôtels ou AirBnb ou gîtes?

Souvent, il n’est pas necessaire de passer deux jours sur site non plus.

Tout va dépendre du temps sur place et de vos intérêts…

Sujets suggérés

Services voyage