Bonjour,
Comme c’est un autotour, il n’y a pas moyen de changer d’itinéraire…
Oubliez les randos. A La Réunion, sauf quelques ballades de bord de mer, il faut être au départ au tout petit matin (lever du jour) pour éviter les nuages, idem pour aller au Maïdo, au volcan, Takamaka ou aux Makes. Vous avez de plus un itinéraire routier chaque jour et les bagages dans la voiture. Pas conseillé sur les parkings isolés de départ de rando.
Si vous voulez marcher, la promenade du gouffre à l’Etang Salé les Bains puis en partant à gauche en suivant l’océan est très sympa. En règle générale, suivez l’évolution du ciel pour programmer le reste de la journée. Si les nuages montent, pas la peine d’aller dan les Hauts.
Mr. R prend la route des plaines donc pas de visite du côté du Sud Est et la route des laves, c’est bien dommage, le sud sauvage est superbe. Par contre, vous pouvez aller au volcan de la Plaine des Palmistes à St Pierre ; laissez tomber si c’est couvert, vous serez dans le brouillard. Pareil, le tour en hélico ne vaut que si c’est dégagé donc premier vol du matin, après c’est plus aléatoire.
N’allez pas aux bassins de St Gilles, c’est interdit mais il y a souvent du monde. Surtout, ils alimentent en eau potable en dessous…
A Cilaos, musée de la dentelle et aller acheter des lentilles à l’Ilet à Cordes pour profiter des points de vue.
Renseignez vous sur Internet pour les jours de marché et vous pouvez vous arrêter sur un marché. C’est à voir. Evitez les grands marchés, St Paul par exemple, piège à touristes maintenant. Si les repas ne sont pas compris dans les hôtels, essayez le soir les repas chez l’habitant (voir le Routard) comme cela, vous rencontrerez des créoles. Sinon, avec ce genre de voyages, pas de rencontres. A midi, si vous ne voulez pas perdre de temps, faites comme les créoles, les barquettes à emporter.
Le dernier jour, visitez St Denis, cela vous permettra d’être près de l’aéroport et d’éviter de vous retrouver bloqué sur la route en corniche s’il y a un embouteillage. Sinon, adieu l’avion pour Maurice…
L’inconvénient de ce genre de voyage est de subir de longs voyages en avion plus l’inter-îles qui est particulièrement couteux pour passer si peu de temps sur place. Cela revient très cher à la journée et est très frustrant.