Actualités relatives à la Namibie

Forum Namibie

Bonjour.
Je me propose de démarrer un sujet relatif à l’actualité de la Namibie. Je consulte régulièrement le forum et aussi les actus relatives à ce beau pays sur le web, je me disais que ce sujet pourrait être un lieu de discussion.

Je démarre donc par quelques infos trouvées ça et là :

-Les guides Lonely Planet sortent leurs 3ème édition du guide Namibie en français. Voir : http://www.lonelyplanet.fr/catalogue/namibie-3ed

-des animaux “offerts” à Cuba pour un zoo : http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/6466-la-namibie-envoie-rhinoceros-et-elephants-a-cuba.html

-la sécheresse : Namibie: la sécheresse menace près de 400 000 personnes - Jeune Afrique

-la bande de Caprivi et Luderitez changent de nom ! Namibie : la bande de Caprivi rebaptisée région du Zambèze

Partant en Namibie en avril prochain, je consulte quotidiennement ce forum et essaie de suivre l’actualité de ce pays. Ton post est une très bonne idée.

Petite précision pour le guide LP Namibie, d’après mon libraire il sort le 4 septembre.

Il y a également ce site que je ne consulte pas pour ses offres commerciales, mais qui a l’avantage de proposer une revue d’actualité de chaque pays, et je trouve cela plutôt sympa.

Emma

Bonjour,

Je trouve aussi cette idée intéressante.
Personnellement, je vais régulierement consulter le Top Namibian, le New ERA etThel Economist, site web de ces e3 journaux.
Un peu de tout mais parfois des choses qui peuvent etre pertinentes pour un voyageur
Bipi

Très intéressante en effet cette idée…Concernant la sécheresse qui est particulièrement éprouvante actuellement en Namibie (Selon ce que j’ai lu également)…Les voyageurs qui en reviennent pourraient nous faire partager leur vécu à ce niveau…Ils sont particulièrement bien placés pour témoigner de ce qu’ils auront vu et ressenti sur place.

A bientôt…Pour ma part je pars le 1 septembre, je ne manquerai pas de vous informer à mon retour.

Marialuna.

le site dont tu parles reprend les mêmes actus que google actualités sur la namibie, ce sont les mêmes articles que je vois

ces quotidiens sont à coup sur intéressants, mais lire l’anglais peut rebuter une partie des lecteurs du forum sans doute. D’où ma suggestion d’articles en français

Même si je m’informe par ailleurs de l’actualité namibienne, je trouve que c’est une bonne idée et j’y souscris volontiers.
N’hésitez pas aussi à parler de tout ce qui se passe en Europe à propos de la Namibie (sorties de livre, DVD, films, docu télé, fêtes, rencontres associatives, sportives etc.)

vu dans un magazine Aujourd’hui en France, la sortie d’un roman policier dont l’histoire se déroule en Namibie

cf "L'heure du chacal" de Bernhard Jaumann, prix du meilleur roman policier -

Super un polar namibien, j’en avais déjà lu un autre d’une auteure sud-africaine Margie Orford “Roses de sang” qui se passe en Namibie.

Et j’ai découvert ceci sur Twitter, vient de paraître un roman historique sues les peuples Herero et Bushmen de Namibie et du Botswana :

http://livre.fnac.com/a6256715/Serge-Rubio-Fille-de-l-Okavango-de-Namibie-au-Botswana

Sinon c’était la fête Herero la semaine dernière à Okahandja…

bonjour et the Heros’ day demain lundi, fête nationale Namibienne
bipi

“Entre terre et ciel” sur France 5 sur la Namibie et redif dimanche 1 septembre sur Arte à 11h15 et mardi 3 sur F5 à 10h10

Bonjour,
Très bonne idée ces infos sur la Namibie!
Dans le docu sur France5 “Entre ciel et terre” du 26 aout, il y a une partie sur le Himbas qui se battent contre un projet de barrage angolo-namibien qui engloutirait la vallée d’Epupa s’il était construit…
mpaz

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-La-Namibie-redecouvre-le-chien-de-berger-pour-proteger-les-guepards.htm?&rub=6&xml=newsmlmmd.urn.newsml.afp.com.20130827.f50c5937.0811.47f7.b5b7.864976e45ea3.xml

Le CCF refait parler de lui en bien, tant mieux !

Ce n’est pas vraiment une actu sur la Namibie, mais je vous signale qu’une de mes photos du Namib a été publiée récemment en double-page dans le magazine Lonely Planet.

Pour ceux que ça intéresse (avec le texte associé) : http://fecampois.free.fr/photos/namib.jpg

01-09-2013 lu dans “Le Temps d’Algérie”

Solidarité L’Algérie octroie une aide humanitaire d’urgence à la Namibie

L’Algérie a octroyé une aide humanitaire d’urgence à la Namibie, affectée par une longue période de sécheresse, a indiqué dimanche le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

“Sur décision du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika et dans le cadre de la solidarité traditionnelle constamment manifestée à l’égard des pays frères et amis, l’Algérie a octroyé à la Namibie, affectée par une longue période de sécheresse, une aide humanitaire d’urgence, composée essentiellement de produits alimentaires”, a précisé le ministère.

Cette aide été acheminée dimanche à Windhoek grâce au concours des Forces aériennes algériennes de l’Armée nationale populaire (ANP), a ajouté la même source. “Par cet acte de solidarité, l’Algérie apporte sa contribution à l’atténuation des souffrances endurées par les populations de ce pays frère durement touché par les conséquences néfastes de conditions climatiques exceptionnellement défavorables”, a souligné le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

mpaz

l’émission Déserts du jeudi 12 septembre consacré au Namib …
A revoir sur pluzz.fr pendant 1 semaine.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1703274/2013/09/12/Emprisonne-pour-avoir-vole-un-os.dhtml

La justice namibienne semble un peu expéditive si l’on en croit cet article. Drôle de mésaventure pour ce français !

Est-ce que ce fait divers s’est vraiment passé en Namibie ? Car l’article parle du “tribunal de Lusaka” ! ?

Après vérification, ce n’est donc pas en Namibie mais bien en Zambie que ce malheureux touriste a eu quelques problèmes :

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/09/04/un-chef-d-entreprise-raconte-l-enfer-vecu-dans-une-prison-zambienne

Lusaka étant en Zambie, je ne voyais pas trop quel lien la justice et la police namibiennes pouvaient avoir avec ça.

Cela montre bien combien le monde francophone, et les journalistes aussi…, connait trés mal ce pays…Bipi

effectivement,désolé, après lecture de l’article j’aurais du m’en rendre compte mais j’ai survolé et pas fait attention à Lusaka

on va dire que c’est de la faute de nos amis belges, le site étant belge :wink:

Euh ils ont bons dos les Belges vu qu’il y avait des dizaines de liens Internet parlant de la Zambie et que vous avez mis en lien le seul erroné (où vous aviez tous les éléments - l’aéroport de Lusaka - vous permettant de vous interroger). Je ne vous en veux pas (ça arrive à tout le monde) mais je suis toujours effaré par la facilité avec laquelle les informations fausses peuvent circuler.

Sinon, après un petit moment où nous aurions pu craindre que l’Ambassade de France en Namibie ne soit pas reconduite, Madame Jacqueline Bassa-Mazzoni a été nommée Ambassadeur(drice) de France en Namibie et recevra les expatriés français le 26 septembre.

j’ai bien mis un smiley pourtant, vous auriez bien du voir aussi que c’était de l’humour, j’adore les belges :slight_smile:
et j’ai admis avoir reposté le lien trop rapidement, après une lecture en diagonale trop rapide…

Désolée Theduck, j’ai été mal comprise, je ne visais pas du tout les Belges car je n’avais même pas remarqué qu’il s’agissait d’un journal Belge.
Je me situais d’une façon générale par rapport au monde anglo-saxon qui est beaucoup plus “ouvert” à la connaissance de toutes les parties de l’Afrique qui parle anglais…alors que nous, français en particulier, connaissons surtout les …ex-colonies françaises. Je suis toujours étonnée lorsque je parle avec des français de leur méconnaissance de cette partie de l’Afrique ou des représentations qu’ils en ont.
Merci pour l’info sur l’ambassade.
Merci aussi pour l’idée du thème sur l’actualité Namibienne à son initiateur, très bonne idée, comme cela on continue d’avoir un pied “vivant” dans ce pays tout en étant rentré
Bipi

air Namibia renouvelle sa flotte, et ça va faire du bien car ils étaient un peu vieillots leurs avions

cf http://www.air-journal.fr/2013-09-24-air-namibia-recoit-ses-deux-a330-200-584741.html

Bonjour,

Pour ceux qui ont canal sat ou qui peuvent recevoir la chaîne Animaux, vous avez un documentaire sur le CCF et Laurie Marker (fait fin 2011) qui (re)passe cette semaine jusqu’a samedi prochain. Vous comprendrez toute la problématique de la fondation au regard du guépard et de sa préservation tout en permettant aux hommes de vivre économiquement.

Si non vous avez aussi ce lien sur You tube, version française de la video de présentation du CCF pres d’Otjiwarongo.

Bipi

Salut à toi,

Toujours fidèle au Poste!

Merci pour le tuyau. J’emmène l’année prochaine des amis sur place et ça va doublement les intéresser.

Bon week-end
Annick

Bonsoir

Oui, c’est un bonne idée!

Mai, bon, dans ce petit pays, il ne se passe pas grand chose, ouf!!!
Pourvu que ça doure.

Alors, c’est doure de trouver des sujets de discussion.

La sécheresse! Oui elle est doure! Comme chaque foi.
Mais il vient de pleuvoir! Pourvu que ça doure.

Elections presidentielles l’année prochaine!
Le President POHAMBA ( le geant placide) finit son terme dans la lignée de SAM NUJOMA (le liberateur)., Ils ont été de saint hommes dans la réconcilliation entre blancs (allemands, anglais et afrikaners !!!) et noirs.

GEINGOB, en tant que president du SWAPO (le parti de liberation historique) est sur de gagner les elections pour lui succeder. Pourtant, il n’est pas un Ovambo (ethnie largement majoritaire)…
Encourageant!
L’origine ethnique ne semble plus etre le seul facteur pour choisir un chef…

Pour le touriste qui passe, ce n’est pas un sujet
Pour celui qui réside dans le pays, c’en est un!

Parmis les nombreuses possibilités d’information.

Perso, je lis 'The Namibian" , leur site web est tres bien fait.

Tanit

.

Le chanteur namibien de talent Elemotho qui a gagné le prix RFI-France 24 “Discovery awards” (parmi plus de 500 artistes africains, indiens et du Pacifique) participe à l’album “Voices of the Revolution”, une compilation de chanteurs africains et du monde entier contre l’oppression.

Quant à Blossom, autre chanteuse namibienne de talent, elle prépare son deuxième album qui devrait sortir bientôt.

Bonsoir

Oui, et malheureusement il y a eu un blessé.
Mais foudre veux dire orage, donc pluie! Ce qui est bon pour tout le monde.

Tanit

Bonjour,

le communiqué officiel du CCF.

http://www.cheetah.org/ama/orig/2013_Press_Releases/STATEMENT_Fire10-16FINAL.pdf

Non non, 20 guépards ne se sont pas enfuis! En revanche le centre éducatif et le musée ont souffert matériellement parlant!

Bipi

Bonsoir

Celà fait des années qu’ils se battent (et ne sont pas les seuls) contre ce projet de barrage.
Je crois que celui-ci ne se fera jamais.
Et c’est tant mieux!
Par contre, comme il y a un gros manque de production d’electricité dans le pays, il faut trouver une solution.
Centrale nucleaire?
Milliers de panneaux solaires?

tanit

bonne initiative contre le sida et les MST

encore un sujet bien délicat…

Bonsoir

Bien délicat, en effet!

Sur place, on dit maintenant qu’il y a trop de rhinos dans le pays.
Les parcs ne savent plus quoi en faire.
Ils mangent trop etc etc.

Je ne sais quoi en penser.

Tanit

quand je vois les chiffres du braconnage, je me dis que la Namibie devrait plutôt les envoyer en Af du Sud, ça compenserait un peu les pertes…

Bonjour

Il ne faut pas généraliser.
Il n’y a pas de braconnage de rhinos en Namibie.
Ceux, qui eventuellement, s’y essaieraient , prendraient de gros risques.
Les peines sont tres dissuasives, et la police est bien faite.

En effet, des rhinos Namibiens sont “exportés” vers l’AFS.

Tanit

travaux en perspective !

La charmante chanteuse namibienne Blossom sort son deuxième album “Indikupapatele”.
La construction du centre commercial de Keetmanshoop avance. Il semble que les bureaux destinés au business soient opérationnels et que les commerces seront ouverts au public en avril 2014.

Sujets suggérés

Services voyage