afrique du sud - kgalagadi transfrontier park

Forum Afrique du Sud

nous allons en ADS au mois d’avril prochain et envisageons de passer 3 à 4 jours dans le kgalagadi transfrontier park. Le guide du routard ADS 2009 ne parle plus de cette région.
Problème particulier? J’ai lu que certaines voies d’accès étaient fermées en 2009. Toujours d’actualité? Par ailleurs un 4X4 est-il nécessaire ou une simple voiture 2X4 peut faire l’affaire pour le circuit Twee riviere, Mata Mata , Nossob? merci d’avance pour les réponses.

Bonjour,

En effet le guide du routard ne parle pas de ce parc qui est un must pour voir les lions en particulier. Il faut imperativement un 4X4 pour visiter ce parc sinom vous vous cantonnerez sur l axe principal et ne verrez pas grand chose. De plus pas mal de camps ne sont accessibles qu’en 4X4. Allez via google sur le site de Sanparks, meme organisme qui gere le Kruger, et allez sur ce parc vous aurez toutes les reponses a vos questions. Si vous avez la Wildcard, elle est egalement valable pour ce parc.
A plus
Annick

merci pour vos réponses. Je vais aller faire un tour sur le site de sanparcs. Je me permets de revenir vers vous si j’ai encore quelques interrogations .
@ +
Patrick F.

Bonjour,

Si on reste en AFS (donc Twee rieverien, mata mata et Nossob) le parc est faisable en 2X4 y compris les transversales (moins sablonneuses que certaines portions principales)(je l’ai fait en avril dernier mais 4X4 obligatoire au Botswana)).
La piste directe twee R/Nossob était coupée à l’époque mais pour tous les véhicules.
Ceci dit, la piste étant souvent légèrement en contre bas et les herbes encore hautes en avril, on voit beaucoup mieux en 4X4; de plus la “tôle ondulée”, ce n’est pas très confortable en berline…mais ça passe.
Donc, à vous de voir en fonction de votre budget.
Quant aux animaux, à part 3 autruches et 2 outardes, strictement rien sur les transversales; en revanche, beaucoup sur la piste Twee R/Mata mata (en particulier 2 guépards chassant springbocks et oryx, un super souvenir): donc, comme toujours en safari, les animaux ne sont pas toujours aux mêmes endroits et il y a aussi le facteur chance…
Le routard n’en parle pas mais le lonely planet oui et le petit futé aussi.
En tout cas, n’hésitez pas à y aller, c’est un parc superbe.
Muriel

PS pensez à voir rapidement les réservations (sur sanpark), les camps sont vite pleins , surtout les petits!

bonsoir Muriel,

merci pour ces informations fort utiles pour notre voyage. Nous allons rester sur la partie AFS du parc et avoir recours aux restcamps de Twee Rieverien ou de Nossob pour 3 nuits avant de redescendre sur Augrabie falls et Upington.
Si vous avez des petites infos sur ces restcamps, nous sommes preneurs avec grand intérêt.
En attendant recevez tous nos meilleurs voeux : santé, bonheur et bien entendu voyages pour cette nouvelle année ainsi qu’à tout ceux qui vous sont chers.
cordialement
Patrick

Bonne année à vous aussi!
Nous avons passé une nuit à Kieliekranke (5 logements non cloturés, on a l’impression d’être au milieu de nulle part!) et une à Nossob.
Twee rieverien, on y passe forcément en entrant.Extérieurement, c’est beaucoup plus joli que Nossob (qui fait un peu caserne, un peu seulement, mais ça change des bed and breakfast!), pour les logements, je ne sais pas.
A Nossob, c’est assez basique mais spacieux quand même.
En entrant, il faut aller s’enregistrer au bureau d’accueil mais en sortant, on récupère le papier à la guérite d’entrée et non au bureau (enfin, si ça n’a pas changé!)
Il y a une petite piscine mais l’eau était plutôt froide.
Nous sommes également passés à Augrabies, les chutes sont assez sympas et il y a plein d’écureuils fouisseurs et de damans des rochers.
Si vous avez des questions plus précises, n’hésitez pas.

Bon voyage.
Muriel
PS Je répète que si vous avez le budget pour un 4X4, c’est tout de même plus conforatble!

bonjour,
Merci pour ces précisions et nous allons suivre vos conseils et louer un petit 4X4 (le budget devrait pouvoir supporter ce supplément et nous permettre de mieux profiter de l’endroit).
Nous avons déjà séjourné en restcamp en AFS et en Namibie et je pense que ceux du kgalagadi doivent être sur le même moule (spartiate mais sympa).
@ + de vous lire sur le sujet.
cordialement
Patrick F.

Bonjour Patrick,

Il existe dans le KTP deux types de camps:

Les camps fermés où les animaux du parc ne peuvent pas accéder:
Twee Rivieren - Nossob et Mata Mata.
Ces 3 camps disposent des mêmes facilités que les camps du Kruger et ont une piscine.

Les camps non fermés et disposant d’une vue magnifique sur les dunes, mais plus spartiates… mes préférés. C’est plus l’Afrique. Les principaux sont: Bitterpan, Grootkolk et Kalahari Tented Camp.
Le matin il se peut que vous voyez passer des fauves à quelques mètres… Franchement un must.

A plus
Annick

bonsoir Annick,

merci pour ces précisions sur les hébergements.

nous avions repéré et flashé sur le kalahari tented camp dans le guide du routard pour son emplacement.

le côté spartiate ne nous effraie pas et ce type de point de chute nous convient tout à fait, les lodges haut de gamme n’étant pas notre tasse de thé.

@+ de vous lire

Patrick

Bonjour à tous,
Je deterre un peu ce topic …

Je me demandais quelle serait la meilleure periode pour visiter Kgalagadi transfrontier park ?

Est-ce qu’avril-mai serait bon ?

Bonjour,

Les meilleurs mois restent juin, juillet, aout, septembre et octobre.

Les pires: janvier, février, mars

A plus
Annick

Merci Annick, toujours active sur ce forum à ce que je vois :slight_smile:

Du coup, j’en profite pour une deuxième question.
On avait passé 5 jours au Kruger NP en mai, on avait adoré. Est-ce que 5 jours ou + semblent pas mal pour le Kgalagadi NP ? En gros, combien de temps y consacrer en sachant qu’on veut plutôt prendre notre temps et profiter du lieu plutôt que courir dans tous les sens.

Et autre question pendant que j’y suis.

Sur une base de 15 jours de vacances, quel serait la meilleure approche :

Plan A : vol pour Upington et location de 4x4/voiture là-bas pour faire une boucle dans cette région ?

Plan B : vol pour JNB ou Cape Town, et faire une boucle jusqu’à Kgalagadi NP. Dans ce cas, est-il plus intéressant de partir depuis CT ou plutôt depuis JNB ? Est-ce que la route JNB-Upington vaut la peine ? J’ai l’impression que qu’il y aurait + de chose à voir/faire depuis CT !? Un avis ?

Enfin - plan C - 15 jours en partant de Windhoek, en visitant le sud de la Namibie et en s’arrêtant +/- 5 jours à Kgalagadi NP, bonne idée ?

Beaucoup de questions, j’abuse un peu de ta patience :slight_smile:

Bonjour,

Sans hésiter au départ de Windhoek. Tu pourrais ainsi visiter Fish River, Luederitz et Quivertree Forest. Et tu ne serais pas à la bourre.

Pour profiter du KTP, il faut au moins y passer un minimim de 5 nuits. C’est le paradis des fauves et le temps passe sur place beaucoup trop vite. Prévoir au moins 2 nuits dans le camp de Nossob.

Joyeux Noel depuis la Tanzanie
Annick

Merci pour ton retour.

Google donne environ 2400 kms pour cette boucle, à voir.

Tanzanie : magnifique également, dans quel coin te trouves-tu ? Je connais seulement un peu la région d’Arusha pour avoir grimpé le Meru et le Kilimandjaro, chouettes paysages, gens magnifiques …

Bonjour,

Je fais tous les parcs du sud en self drive!

A plus
Annick

Depuis Dar es Salaam? Super ca, profites bien !!

Sujets suggérés

Services voyage