Agression sexuelle au sein de notre hôtel en Egypte

Forum Égypte

Bonjour à tous,

En décembre dernier, mon mari m’a offert - à l’occasion de mon 40ème anniversaire - un voyage idyllique en Egypte. Il devait s’agir d’un séjour inoubliable (il le fut, sans aucun doute)…

Le site était magnifique, l’hôtel aussi luxueux et neuf, bref, le paradis !

Le 12 décembre, alors que nous prenions notre dîner au sein du resto “thaï” de l’hôtel, je me rends aux toilettes (se trouvant à 30 mètres de la salle de resto, juste à côté du resto international et à côté également de la piscine). Alors que je me lavais les mains, un employé de l’hôtel est entré dans ces toilettes, s’est “collé” contre mon dos (me “plaquant” alors contre le lavabo), m’a “emballé” les mains dans un essuie-main et se “frottait” contre moi !!! Je me demandais réellement si ce qui se passait était REELLEMENT en train de se passer !!! J’ai commencé à paniquer et continué à me débattre puis il m’a touché le sein et m’a embrassé dans le cou !!! J’ai alors tapé mon pied sur les siens et il m’a lachée !!!

J’ai raconté cette histoire à mon mari qui est devenu “fou”, et les responsables de l’hôtel sont venus près de moi pour me demander ce qu’il venait de se passer…

Ils m’ont assurés que cet homme avait été arrêté de suite et mis en prison. Ils ne m’ont jamais conseillé de déposer plainte, je n’ai pas du tout été bien prise en charge, ni aidée…
On a plutôt été “incités” à “écraser” l’affaire en nous offrant un panier de fruits et une réduction sur un repas !!! (si ce n’est pas un fameux “foutage de gueule” => pour rappel, nous étions en all-in ! )… A partir de ce soir, nous avons été suivis et surveillés comme des enfants par le directeur de l’hôtel, c’était très très désagréable finalement… La nuit du mercredi et le jeudi, nous avons été malades, impossible de sortir de notre chambre : le directeur est venu s’asseoir à notre chevet !!! Il nous a commandé du riz et du bouillon, qu’on a dû boire et avant de quitter la chambre, il nous a dit “je veux vous voir au restaurant tout à l’heure”…!!! La fin de notre séjour n’a pas été top, vous le réalisez bien…
De plus, personne ne parlait français (sauf le représentant “Thomas Cook” - nous n’avons jamais rencontré de représentant “Neckermann” alors que nous avions réservé via ce TO)…

En rentrant en Belgique, mon mari a téléphoné à l’agence de voyages où nous avions réservé le voyage pour expliquer le tout. Réponse du “vendeur” : “que voulez-vous que l’on fasse pour vous ? Il n’y a pas eu pénétration ? C’est déjà ça…”…!!! Nous sommes restés sans voix !!!

Nous avons écrit à Neckermann à Gand (siège social), après “enquête”, ils nous ont répondu "qu’ils étaient au courant de cette histoire - le représentant Thomas Cook a prévenu Neckermann dès le lendemain du problème - mais que malheureusement, ils ne pouvaient rien faire pour nous vu qu’on n’avait refusé de porter plainte sur place !!! (comme si, si on nous l’avait proposé, on aurait REFUSE de porter plainte après ce qui venait de se passer !!!) De plus, l’hôtelier nous a offert “un panier de fruits et des biscuits” et une réduction sur un repas à l’hôtel !!! Pfffff…

Nous sommes choqués par le peu de considération avec laquelle Neckermann prend cet “incident”…

J’ai écrit à quelques ministres belges, seul le Premier Ministre m’a dit qu’il transférait mon courriel à Monsieur Vande Lanotte…

Pensez-vous qu’il y ait quelconque recours contre quelqu’un dans cette histoire ?

Nous sommes furieux, choqués et toujours aussi marqués par ce qui s’est passé dans cet hôtel !!!

En plus, nous avons appris que cet homme est sur liste rouge pour les hôtels des chaines “Sunrise” et une autre dont j’ai oublié le nom… Or, au début, on nous avait assuré qu’il ne pourrait jamais plus travailler dans le tourisme, qu’il était sur liste rouge…
Il n’a pas du tout été emprisonné…
Donc, si jamais il nous reprenait l’idée de retourner en Egypte, il est tout à fait possible que nous le trouvions dans un hôtel…
De plus, ce type avait déjà essayé de violer une jeune femme la semaine avant moi mais le directeur m’a dit qu’il “n’avait que des soupçons”…

Je suis un peu perdue car je n’ai pas du tout envie de laisser aller l’histoire, c’est choquant…

Quelqu’un peut-il nous conseiller ? N’y a-t-il vraiment rien à faire ?

Déjà, mille fois merci à vous qui avez eu le courage de lire tout ce message…

Bonjour,

Impressionnante, votre aventure…
Dans quel hôtel était-ce ?

Bonjour, Pourquoi ne reagir que maintenant ???
Aucun responsable politique belge ne se melera de cela , surtout maintenant ou il y a d’autres chats a fouetter la bas…
Je pense qu’ il aurait fallu porter plainte a la police , sur place , immediatement .
Plus rieno a faire , je le crains …
Bonne journee.

Bonjour Madame Brigitte42,

Merci pour votre réponse…

Pour répondre à votre question, nous n’avons pas réagi que maintenant, nous avons agi sur place (nous ne parlons pas arabe et “babillons” quelques mots en anglais mais on ne nous a pas aidés à l’hôtel, on a plutôt tenté de nous “minimiser” l’histoire et depuis ce jour, nous essayons de nous faire reconnaitre comme véritables victimes… On ose encore croire que dans ce monde subsiste un peu d’humanité…!!!
On se fout totalement de nous; ça ne nous plait vraiment pas…!!!

Secundo, j’ai l’impression d’être critiquée alors que je viens juste chercher des réponses ou du moins, des conseils…
Chacun pense ce qu’il veut mais n’est vraiment pas obligé d’en “rajouter” une couche, nous n’avons pas besoin de cela en plus…

Juste pour information, ce voyage inoubliable devait en fait nous permettre de nous “changer” les idées après la perte de notre bébé à 5 mois de grossesse fin octobre (bébé que nous attendions après 11 ans de traitements)… Et pour arranger le tout, en janvier, mon mari a fait une thrombose et une embolie…

Donc, croyez-moi, nous avons l’habitude de nous “battre” dans la vie et de ne pas rester sans rien faire à attendre que tout arrive…

Je n’ai pas l’habitude de réagir ainsi Madame mais sachez que votre réponse m’a profondément touchée, me sentant plutôt jugée que conseillée…
Je ne comprends pas… Je pense qu’il faut vivre ce qui s’est passé pour pouvoir juger… Non, il n’y a pas eu “pénétration” mais il y a eu ATTOUCHEMENTS et AGRESSION SEXUELS ! Ce type qui est peut-être à nouveau dans le secteur touristique et travaille peut-être dans un hôtel et reproduira probablement de tels actes avec d’autres jeunes et moins jeunes femmes et peut-être même avec de jeunes enfants… S’il s’agissait de vos petits-enfants ou proches, je ne suis pas convaincue que vous contenteriez d’un “fallait porter plainte sur place” alors que vous êtes en quête de conseils et d’aide

Bonne journée à vous aussi,

Re …
Je vous repondrai en mp a mon retour mais croyez bien que je suis reellement triste de ce qui vs est arrive .
Le probleme , c’est que , de belgique , personne ne peut plus rien faire .

Qu’il soit bien clair que je ne vous ai pas jugee , jugee de quoi ? C’etait vous la victime . Pour l’instant , je ne vois pas quelle demarche faire pour vous aider .

Bonne soiree a vous et que l’avenir s.eclaire pour vous .

Vous n’avez rien invente , je suis sure que cette sale histoire vous est bien arrivee. Lors d’un de mes voyages en solo , ma chambre a ete visitee , la nuit , alors que je dormais avec ma fille…en plein mois de juillet, nous etions nues .
Des attouchement entre les jambes ou sur les fesses dans les rues du caire ou a assouan et pourtant nous etions tres correctement vetues.Et que dire des insultes proferees par des collegiens a la sortie du college. Il faut le dire …il existe une forme d’agression vis a vis des touristes occidentales.

Sur ce forum il y a des personnes qui protegent des business en egypte et qui nieront tout vos propos de peur d’effrayer de potentiels clients. Pour ces personnes c’est TOUJOURS de votre faute et jamais celle des egyptiens.
Ces faits se produisent de partout en egypte . Et comme la police touristique a disparu…cela se produira de plus en plus .

Il y a une certaine personne qui s’amuse à jeter l’anathème sur l’Egypte, surtout depuis qu’elle ne peut plus se prétendre " guide" à bord d’une dahabeya…
Ce qui est appelé agression sexuelle par la promotrice de cette discussion n’est évidemment pas un cas isolé. Ni en Egypte, ni ailleurs !
A Paris, dans le métro, la police a été obligée de mettre en place des équipes pour lutter contre les " frotteurs", auteurs de faits identiques à ceux signalés dans cette discussion. Faut-il pour autant critiquer la France en qualité de pays à forte délinquance sexuelle, au vu des 486.000 agressions contre les personnes, dont 23.900 agressions sexuelles dénoncées en 2011 ?

Je crois qu’au lieu d’écrire au premier ministre qui a biet d’autres chats à fouetter, la première démarche logique est de consulter un avocat ! Et il vous dira comment déposer plainte, ce que vous coûtera le recours à un avocat égyptien, les probabilités ( proches de zéro) qu’une suite soit donnée à l’affaire, etc.
Il est pourtant clair qu’en cas d’agression à l’étranger, c’est aussitôt ET SUR PLACE qu’on dépose plainte, pas 7 mois plus tard à 3.500 Km de là !

il y a beaucoup de frustration sexuelle dans les pays islamiques, c bien connu !en tant qu’homme il m’est arrivé plusieurs fois d’être abordé par des ados , jusqu’à des quinquagénaires aux fins de relations particulières, en Egypte, Tunisie, Turquie … alors que je me promenais seul autour de l’hôtel… on m’a proposé des filles en Tunisie et au Maroc…
ceci dit en France on est confronté aussi à ces situations ; escalade d’appartements la nuit pour aller toucher les femmes… exhibitions etc…
une seule solution; rester cloîtré chez soi !

Il aurait fallu porter plainte pour agression sexuelle enEgypte, quitte à demander l’assistance de votre consulat, qui est là pour ça.Ils ont notamment des personnes qui peuvent traduire et vous aider à porterplainte. La police égyptienne prend ce genre d’affaires très au sérieux.
Sicela vous tient à cœur, vous pouvez toujours retourner en Egypte et le faire. De Belgique, rien n’estpossible.

Je suis scandalisée autant par ce que vous avez vécu que par çertains messages et le manque de soutien de la part du voyagiste et du responsable de l’hôtel. Mais où donc sont passés la compassion, l.empathie ou simplement la compréhension ? Je vous souhaite vraiment de trouver une solution juridique efficace même si malheureusement je doute que ça puisse être le cas. Et je vous souhaite surtout de continuer d’avancer vous et votre mari qui avez l’air très soudés. J’envisageais d’y aller cet hiver … Mais ça c’était avant de vous lire. Je n’étais déjà pas rassurée, mais il n’est pas envisageable de mettre mes filles, mes amies ou moi même en danger. Sincèrement.

Vous ne voulez plus aller en Egypte par crainte de ce qui pourrait vous arriver, à vous ou à une autre femme de votre entourage,?
Vous connaissez l’histoire de la paille et de la poutre ?
Si ce n’est pas le cas, je vous conseille vivement de quitter la France où le danger est bien plus grand:
Je cite:… en France, pour 2009-2010, 280.000 personnes de 18 à 75 ans se déclarent aussi victimes de violences sexuelles (hors ménages) alors que seules (?) 23087 plaintes ont été enregistrées par les policiers et gendarmes en 2010.( source: Observatoire national de la délinquance

je pense que s’il m’arrive un jour un problème en voyage à l’étranger, mon premier reflexe sera d’appeler le consulat de mon pays dont c’est le rôle de venir en aide à ses concitoyens… et pour information en tant que ressortissants européens, on peut s’adresser à n’importe quel consulat d’un pays européen. Je suis surprise que personne n’ai pensé à ce conseil (au lieu de polémiquer). c’est un reflexe à avoir sur place systématiquement…je ne sais pas s’il pourrait etre utile de leur téléphoner …

“il n’y a pas eu pénétration c’est déjà ça” ça et les réponses de certains cela fait vraiment peur ! Que ce soit en Egypte , en France ,où n’importe où dans le monde. les agressions sexuelles ne sont pas prêtes de diminuer et d’être reconnues!"pourquoi avoir attendu et ne pas avoir réagi d’une façon logique de suite ( sous entendu donc :menteuse ou pauvre idiote que tu es non? ) "…euh le traumatisme peut-être !!!Mais bon c’est vrai que les femmes victimes d’agressions sexuelles sont toutes des mythomanes ou voulait la situation c’est bien connu ! j’ai déjà entendu :"avec la tête qu’elle a celle la c’était une chance inespérée de se faire b*** elle devrait le remercier / vu son physique ça m’étonnerait que ce soit un viol / t’as vu aussi comment elle s’habille/ c est de sa faute elle rentrait tard ,… je pourrais rajouter le coup de la rupture… Mais rassurons nous Mesdames, Mesdemoiselles il y a quelques jours il y avait plein de monde dans les rues en France réuni autour de la même conviction , c’était je crois contre les agressions sexuelles ou la faim dans le monde… ah non c’était pour un truc vraiment plus important aux yeux de la majorité : le foot ! Nous somme en 2013 tout va bien …

Je souhaiterais vous dire que je compatis grandement à ce qu’il vous est arrivé en Égypte et que je suis désolée de la manière dont certaines personnes vous ont traitée ici. C’est dur à avouer, mais il faut vous attendre à recevoir plus de messages haineux que de messages vraiment utiles. Comme quelqu’un a dit plus haut, il y a ici une poignée de personnes qui soit sont complètement déconnectées de la réalité soit qui ont des intérêts personnels en Égypte, et qui dégomment à tout va tous ceux qui osent parler de leurs mauvaises expériences. J’en ai également fait les frais il y a quelques mois lorsque j’ai relaté les arnaques, harcèlements, agressions et autres gestes déplacés subis par mon compagnon et moi lors de notre voyage en Égypte l’année dernière : c’est limite si on ne m’a pas faite passer pour une menteuse ou une folle ! En tout cas je vous remercie du fond du cœur d’avoir rapporté votre expérience personnelle, au moins cela permet de donner aux futurs touristes une image réaliste de la situation actuelle en Égypte plutôt que l’image édulcorée que certains ont intérêt à faire passer.

Sujets suggérés

Services voyage