Bonjour à tous.tes et particulièrement Souris Grise ;),
Je suis en pleine ébauche de mon planning de voyage et je pense que j’ai besoin d’aide !
Pour nous situer un peu : je suis une femme de 28 ans et ce sera mon 1er voyage à NYC. Je serai accompagnée de mon copain qui y est déjà allé il y a 10 ans (il avait donc 20 ans). Ca ne l’embête pas de revoir des choses qu’il a déjà vues (à vrai dire, il me laisse l’entière charge du planning ^^'). Quant à moi, je suis super contente, ce que j’aime c’est découvrir les quartiers d’une ville par moi-même, en flânant (mais j’ai bien compris qu’il fallait de l’organisation), donc je n’aime pas les tours en bus par exemple. Je veux bien sûr voir les incontournables mais si je peux sortir un peu des sentiers battus, c’est encore mieux ! Je suis une grande enfant, émerveillée par la période de Noël (illuminations, marchés…), voilà donc pourquoi j’ai choisi cette période. Je suis bibliothécaire donc une grande amoureuse des livres et j’aime faire les magasins mais pas n’importe lesquels : magasins originaux ou que je ne vois pas ailleurs (nintendo store, lego store, disney store… magasins de déco originales, de fringues originales, friperies…) mais je ne vais pas à NY pour aller à Forever 21 ou H&M par exemple. Mais quand un magasin me plaît, je peux y passer un long moment…
Nous sommes également végétaliens mais j’ai compris que nous ne devrions pas avoir trop de problèmes pour trouver de quoi se restaurer
Nous sommes de bons marcheurs et généralement des lève-tôt pour profiter à fond.
Tout ça c’est au cas où vous auriez des idées d’activités auxquelles je n’ai pas pensé
Voyage du lundi 2 au mercredi 11 décembre.
Nous logeons dans un AirBbnb (légal, une chambre chez l’habitant) vers Sugar Hill près de l’arrêt de métro 145th Street sur Broadway.
J’ai mis les quartiers de manière assez générale, j’ai globalement vu ce qu’il fallait y voir, mais comme j’aime bien me “perdre” au hasard des rues aussi… Je préciserai plus tard les activités à ne pas louper quand le planning sera cohérent.
Lundi 2/12 :
Arrivée à JFK à midi.
Direction le AirBnb via Air Train + métro.
Je ne sais pas trop combien de temps ça va prendre.
Pour le reste de la journée, j’ai prévu d’aller au Lincoln Square pour profiter du festival Winter’s Eve.
Si on a encore du temps, aller à Times Square en soirée.
Mardi 3/12 :
8h : Top of the Rock (avec le décalage horaire, je pense que nous serons au taquet assez tôt !)
Ensuite petit tour aux alentours (St Patrick’s Cathedral, Trump Tower, quelques magasins…)
10h : MoMa
Ensuite repas et l’après-midi balade dans Midtown (NY public library, Chrisler building, Grand central terminal et son marché de Noël, 5th Avenue, Times Square si pas vu la veille)
Mercredi 4/12 :
Matin : visite du quartier de Chelsea + Chelsea Market, High Line
14h30 - 18h : visite guidée New York en Français de SoHo, Greenwich Village et Meatpacking District (le rendez-vous est à Soho, j’hésite encore pour cette visite guidée mais je trouve ça bien d’avoir des éléments concrets sur la ville en début de séjour).
19h : croisière Circle Line “Harbour Lights”
Jeudi 5/12 :
Matin (10h) : musée d’histoire naturelle. Si on est prêts avant, je pense qu’on ira faire un tour à Central Park.
Repas
Après-midi retour dans Midtown : visite de Bryant Park et son marché de Noël
Nuit tombée : Rockefeller Plaza pour voir le sapin qui a été illuminé la veille
19h : Match des Knicks au Madison Square Garden (j’ai les billets)
Vendredi 6/12 :
Matin ?
Après-midi à Brooklyn Heights, DUMBO
Soirée : retour à Manhattan par le Brooklyn Bridge
Samedi 7/12 :
Matin : Bushwick (j’ai bien retenu la leçon qu’il valait mieux y aller le week-end pour voir les oeuvres de street art !)
Après-midi :
- Williamsburg (déjeuner chez Roberta’s ?)
- Greenpoint
Là j’avoue ne pas me rendre compte. Est-ce trop de mettre ces 3 quartiers dans une seule journée ? Si oui, peux en mettre un le vendredi matin ?
Soir : spectacle Le Roi Lion à Broadway
Dimanche 8/12 :
8h : messe gospel à Harlem (je n’ai pas encore choisi l’église)
Matinée : balade dans Harlem
Après-midi : découverte de l’upper west side
(dans cette journée notamment Columbia University, Saint John the Divine…)
Lundi 9/12 :
Début de matinée : Central Park
Puis The Met
Après-midi : découverte de l’Upper East Side
Mardi 10/12 :
(Re)découverte de Soho, Little Italy, Lower East Side, East village, Gramercy Park
J’aimerais aller à Dyker Heights puis au Winter Lantern Festival dans la même soirée, soit le lundi, soit le mardi. Suivant ce que j’ai prévu, que trouvez-vous le plus logique pour y aller (transport le plus direct ? Même si je sais que ce sera long)
Le soir où l’on n’ira pas à Dyker Heights, nous ferons l’ESB de nuit.
Mercredi 11/12 :
Matin : Financial District
13h : ferry pour Ellis Island et la statue de la liberté.
J’ai pris un ticket pour monter à la Couronne. Il est noté 13h. On est d’accord que c’est bien l’heure pour prendre le ferry, pas pour la montée à la Couronne ?
(je sais qu’il aurait été plus judicieux de prendre un ticket pour le matin mais il n’y en avait plus, quand j’ai regardé il y a deux mois, c’était la seule date et le seul horaire possible durant mon voyage !)
Jeudi 12/12 :
Nous prenons l’avion vers 17h, donc le temps de rassembler les affaires, d’aller à l’aéroport… Je pense qu’il vaut mieux ne rien prévoir.
Avez-vous des remarques ? Y a-t-il de grosses incohérences… ? Merci d’avance, ce voyage est trèèèès proche, je suis un peu en stress
(Je sais aussi que la météo aura le dernier mot :-))