Et pour quelle raison ce sont eux- les pilotes- qui se partageraient le fruit des benefices de cette cie? et pas les PNC, ou encore ceux qui gérent les vols et les rentabilisent ??
Que font le s pilotes pour justifier de demander de telles augmentations alors que les appareils sont deplus en plus sûrs, leur travail de moins en moins contraignants, …?
bien avant eux ,dans cette compagnie d’autres catégories professionnelles meritent, eux, une augmentations en regard des resultats obtenus!
Bien sur si un agent d’escale fait grève c 'est chou blanc d’office!!
Cette revendication me parait totalement incomprehensible aux regards de leurs avantages…
c est bien sur le SNPL qu il faut comdamner !
tripulente2
En fait c’est assez curieux que des employés qui ne sont pas partie prenante dans les investissements d’une société (quelle qu’elle soit) exigent de partager les benefices.
Pour partager les benefices, il faut partager les risques et investir son propre argent dans la societe.
Pourquoi des employés retireraient de l’argent des benefices sans participer à la constitution du capital (et des risques)?
Qu’ils montent leur propre société, et la ils pourront recuperer l’argent des benefices (ou s’assoir sur les pertes).
gedea523
Ce qui est paradoxale, c’est les réactions au rejet du réferendum organisé chez AF: en voyant les syndicats autres que la CFDT, et les partis de gauche s’en réjouir, on aurait l’impression que les damnés de la terre ont remporté une victoire sur un patronat jouisseur, alors que le petit personel au sol et les moins bien lotis en général n’ont rien à gagner sur ce conflit dont seuls les pilotes seront les grands bénéficiaires.
D’ailleurs le SNPL lui l’a bien compris qui désormais présente des revendications purement catégorielle rejetant du haut de son mépris les cochons de votants.
marc4
L’Etat français ne viendra pas au secours de la compagnie et le Ministre des Finances Bruno Lemaire a même déclaré hier que la disparition d’Air France est possible … : prudence donc dans l’achat des billets car en cas de faillite d’une compagnie aérienne aucun remboursement n’est à attendre par les voyageurs victimes qui ne sont en aucun cas des créanciers prioritaires … et au vu de l’abysse de la dette d’Air France je crains qu’il ne restera rien pour les clients lésés.
tripulente5
Si seulement la fin de AF pouvait déboucher sur la naissance d’une nouvelle compagnie plus saine avec un état d’esprit autre que revendicatif permanent, ce serait bien pour la France…
Je reve de voir les pilotes (ils en ont les moyens) créer leur propre compagnie.
Ils seraient les premiers à chercher à voir s’épanouir cette nouvelle compagnie, et oublieraient leur mauvais esprit
Les PNC seraient au service des clients, et ne penseraient plus à limiter le moindre geste…
On reve, on reve…
marc6
Une faillite débouchera je pense prinicpalement sur une prise de position d’autres compagnies dans le ciel français.
Le rachat par le personnel sera difficile car il “profite” chaque année (du moins les pilotes) d’actions de la compagnie qui sont attribuées … et ces actions ont commencé à s’effondrer (prélude à une faillite inéluctable ?) hier dans les marchés boursiers ce qui réduira d’autant leur pouvoir de rachat.
De plus les conditions salariales actuelles (je n’inclus pas ici les compléments exigés dans la grève) étant déjà déraisonnables pour un équilibre financier d’une compagnie dans le marché mondial d’aujourd’hui, il est peu probable que le personnel accepte de prendre un risque en investissant dans une nouvelle compagnie et en acceptant en plus une réduction salariale substantielle pour ouvrir une chance de succès: le personnel préférera le Pôle Emploi
Mais restons positif quand même: des investisseurs profiteront probablement de l’opportunité de racheter certains actifs pour reconstruire une compagnie concurrentielle avec des conditions salariales adaptées au marché actuel et donc bien moindre que ce qu’Air France accorde maintenant et avec une nécessité de travailler un peu plus au service du client.
Wait and see …
tripulente7
J’ai le souvenir d’une compagnie (?) rachetée par le personnel (au moins un Boeing727).
Tous avaient choisi de baisser les salaires, d’augmenter le nombre d’heures de travail… ils étaient passés des revendications permanentes au bonheur de travailler…
pascalclic8
Grossiere erreur !!!
en cas de depot bilan d une cie, IATA indemnisera les passagers floués!!!
on n est pas dans les marchands de pâtes!
pascalclic9
c est carrement du n importe quoi!..normal [contenu supprimé le 14/05 car non conforme à la charte]
gilloraymondo10
Bonjour,
Ben voyons !
Les passagers floués par la faillite d’Air Berlin l’année dernière, auraient aimés que ce soit vrai !!!
Ce n’est pas du tout du rôle de ce qui n’est qu’une association des compagnies aériennes, de palier à la faillite d’un de ses membres ! Ce n’est d’ailleurs nullement dans ses statuts !
IATA n’est pas une caisse de garantie! c’est seulement une association (et RIEN d’autre) à laquelle ont adhéré la plupart des compagnies aériennes de transport de passagers. Elle a pour but de défendre les intérêts des compagnies aériennes adhérentes.
Et, dans le cas où les intérêts des compagnies aériennes divergent, par rapport aux intérêts des passagers, tout logiquement, IATA défend les intérêts de ses membres (les compagnies aériennes), contre l’intérêt des passagers, comme ce fut le cas, particulièrement flagrant, dans l’affaire Nelson, devant la Cour de Justice de l’Union Européenne (contestation de l’arrêt Sturgeon, qui forme jurisprudence, instaurant un droit à indemnisation forfaitaire pour les passagers qui subissent un retard de 3 heures ou plus)
Cordialement
j.m11
Faux en cas de faillite les passagers sont remboursés uniquement s’il reste de l’argent après que toutes les dettes de la compagnie ont été payées. Donc en réalité jamais !
Je vais vous donner un conseil pour éviter ce risque. Acheter votre billet dans une agence de voyages en ajoutant une (ou plusieurs) nuit d’hôtels. De cette façon vous n’avez plus acheté un vol sec, mais un forfait touristique. En cas de faillite c’est l’agence qui doit vous rembourser.
marc12
Tout à fait exact: IATA n’est QUE la BANQUE des compagnies aériennes et une chambre de compensation, mais nullement une assurance pour défaillance d’un de ses membres ! Il y a pourtant un projet en ce sens avec majoration des billets pour une cotisation qui sera mutualisée comme c’est le cas pour la vente de voyages en UE avec les fonds de garantie, mais actuellement au niveau aérien c’est toujours un projet. Voir: https://blog.europ-assistance.be/compagnie-aerienne-en-faillite-que-faire/
En pratique, seuls les derniers passagers ayant réservé un billet peuvent “espérer” un éventuel remboursement si l’argent recueilli n’a pas encore été transmis à la compagnie pour autant que la situation n’ait pas changé (ce que je crains avec l’instantané lié à la mondialisation et aux performances informatiques qui le permettent) et qu’il y ait toujours un délai dans le transfert des payements: ce seront donc QUE quelques rares passagers qui pourraient espérer obtenir un remboursement.
Quant aux billets “full fare”, endossables (“endorsable”) par les autres compagnies, là il n’est pas impossible que ces autres compagnies IATA transportent quand même ces passagers à titre de solidarité commerciale mais sans rembourser.
IATA = banque de facilitation des transactions commerciales entre les compagnies et les revendeurs agents de voyages. Cela signifie que les agents de voyages ne doivent pas rentrer une déclaration de vente à chaque compagnie et un payement à chaque compagnie, l’agent de voyages paye globalement ses ventes auprès de l’IATA qui fera la répartition auprès de ses membres. Les opérations sont donc ainsi globalisées et plus simples du moins pour les tarifs “classiques” des compagnies membres.
Lors de la faillite de la dernière “énorme” compagnie, la PanAm, membre IATA pourtant, les passagers ont perdus simplement leurs billets et n’ont rien eu en remboursement. Et les autres ensuite, cela a été pareil: Sabena, Swiss, …
Pour rappel, acheter son billet seul auprès d’une agence de voyages ne permet pas non plus de profiter du fonds de garantie voyages en cas de faillite d’un prestataire car il faut que cela soit un voyage et un voyage c’est au minimum 2 services différents au sein d’une même facturation (cela pourrait être un vol et un hôtel par exemple). Donc pour ceux qui ont acheté un voyage avec des vol d’une compagnie faillie, ou simplement défaillante (par exemple pour raison de grève), l’agent de voyages DOIT trouver une solution à SES frais ou rembourser intégralement le client. … parfois utile de passer via une agence et de lui confier aussi la réservation de son hôtel
marc13
Ce n’est pas avec ce genre de propos stériles, dénigrants et injurieux auxquels les intervenants réguliers de ces forums sont habitués de votre part que vous aidez les voyageurs … et avec votre autre message VOUS les induisez même en erreur car l’IATA n’offre AUCUNE garantie en cas de faillite d’un de ses membres. Revoyez votre copie !
Un peu de lecture ?
Ou encore:
“il n’existe aucune protection pour les consommateurs contre la faillite d’une compagnie aérienne”, extrait de adac-tchad.org
gignac3114
il ya effectivement des petites companies aériennes qui ont fait faillitte.
c’est vrai;
sinon je rapellerrais que renault et peugeot était en situation de faillitte en 2009.
et ont emprunté de l’argent à l’état…
sinon elles disparaissaient. l’état français pouvait pas se permettre ces faillittes!
ils ont remboursé depuis.
air france est beneficiaire donc parler de faillitte ou de disparition c’est largement prematuré!
une grande companie nationale ne disparait jamais.
lufthansa
british airway.
air france
les petits disparaissent ou se font manger.
iberia c’est british.
klm c’est air france qui les a repris.
marc15
Soulignons quand même que pour KLM, là la compagnie n’avait aucune difficulté …
Et au niveau grande compagnie, rappelons la faillite de la PanAm
marc16
Le salaire moyen d’un commandant est quand même de près de 18.000€ brut et celui d’un co-pilote de près de 13.000€ brut et ce sans compter les actions compagnies reçues chaque année en bonus et les conditions fiscales privilégiées négociées avec l’administration pour l’imposition !
Soit des salaires bien plus élevés que les autres compagnies …
Et rappelons que des écoles réputées forment des (co-)pilotes en 18 mois (un an et demi !): ne comparons donc pas avec un chirurgien qui lui a fait de très nombreuses années d’étude !
yilian417
Chirurgien qui à l’hôpital public ne touchera jamais plus de 10.000 euros net en fin de carrière, se tapera des gardes de 24 heures d’affilées et des semaines de travail de plus de 70 heures… et qui aura votre vie ou celle de votre enfant entre ses mains.
Choix de société.
lasardine18
C’est plus une question de productivite que de salaire si on compare avec Lufthansa.
Bon courage et bonne chance a la personne qui prendra le relai de JM Janaillac car il faudra diriger avec une main de fer dans un gant de velours.
La bonne nouvelle actuellement est qu’il n’y a pas d’autres jours de greve prevus.
Personnellement ce ne sont pas les salaires qui me choquent mais la disparite entre hommes et femmes. Mais bon c’est mon cote feministe LOL.
pascalclic19
et les ignares sont en route!!
Air berlin n a jamais ete une cie IATA …
il serait bien que tu apprennes ce qu’est IATA et sa fonction…!!
pascalclic20
Faux et archifaux!
acheter un billet d 'avion ET des nuits d hotels ne sont pas considérés comme un forfaiit!
Une société qui fait voyager ses cadres le sait!! le billet est une chose , l ‘hotel une autre,
sauf dans le cadre d’ un produit T.O. ou là en effet le vol et l h’otel sont englobés dansun forfait et l’agence n’est plus emetrice mais revendeur- trop simple ton idée !!
Le forfait ne change en rien suite à une faillite de l ‘agence,il permet simplement - et ce n’ est pas rien- une protection inegalée du consommateur en cas de pepins durant le voyage puisque c 'est dans TOUS lES CAS l 'agence qui est responsable!
Et un billet d’une cie IATA ( qui n est pas une
banque comme dit plus haut) offre l 'avantage de pouvoir etre utilisé, en cas de faillite sur d’autres cies associée à IATA, le cas s 'est souvent produit, le billet est rarement perdu!
gilloraymondo21
Bonjour,
Fidèle à son habitude bien ancienne, pascalclicclac raconte des âneries !
Mais si !!! L’achat,en même temps, auprès de la même agence de voyage, d’un vol et de nuitées d’hôtels, constitue bien un voyage à forfait !
Ainsi en a décidé la Cour de Justice de l’Union Européenne au moyen d’un arrêt que tout un chacun peut consulter là : http://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=47312&pageIndex=0&doclang=FR&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=936893
Et, bien entendu, ce qu’en pense pascalclicclac ne modifie en rien le fait que tout Juge saisi à ce sujet, ne peut qu’appliquer cette jurisprudence !
Par ailleurs, acheter un billet à une compagnie adhérente de l’association IATA (International Air Transport Association) n’engage que la compagnie à laquelle on a acheté le billet, et en aucun cas, les autres compagnies adhérentes de la même association IATA, même en cas de faillite de la compagnie à laquelle le billet a été acheté ! Ce serait un comble ! Si on affirme une telle ânerie il faudrait, au moins, l’étayer par la citation de l’article des statuts de l’association IATA qui imposerait cette obligation à ses membres !!!
Les victimes des faillites de compagnies aériennes (la dernière étant celle de Air Berlin l’an passé), auraient été heureux d’une telle disposition, laquelle serait parfaitement incongrue par ailleurs ! En effet, ceux qui avaient acheté des billets d’avion secs n’ont eu que leurs yeux pour pleurer !