Air France et Wamos... même combat vers le low-cost...

Forum Avion

Bonjour,

Une petite expérience récente avec Air France…

Vol CDG/La Havane/CDG aller 18/01 et retour 02/02.
Pour l’aller, pas de problème particulier, services Air France “a minimo” comme à l’habitude.

Pour le retour, plutôt différent…
Le 30/01, un sms indiquant que le vol serait opéré par “Wamos Air”.
Pourquoi pas, bien que voyageant assez souvent, je n’avais jamais entendu parler de cette compagnie, mais de toute manière, pas le choix!
Mais alors… quelle déception… embarquement avec 1 h 30 de retard (distribution d’un papier laconique dans la file car la majorité des voyageurs n’avaient pas été prévenus du changement), avion (747) hors d’âge, hôtesses ne parlant pas français (hormis les rares PNC d’AF), repas “AF” indigent, petit -déjeuner lamentable (café “tiédasse” avec un bout de pain pas complètement décongelé), siège défoncé ne se relevant qu’avec l’aide du voisin, écran qui tombe en panne après trois heures (content d’avoir le smartphone!), télécommande fixée sur l’accoudoir (ce qui est quand même assez incroyable!)…
J’avais réservé et payé un siège “hublot” que j’ai eu, pas au même emplacement que prévu, mais sous une fuite de la clim… réparée régulièrement par une hôtesse durant le voyage par une serviette papier…
Bref, tarif AF pour de de mauvaises prestations low-cost.
A priori AF, sur les Caraibes (peu de voyageurs d’affaires) n’hésite pas à recourir à de telles pratiques, il suffir de lire les forums.


La prochaine fois, quitte à avoir des prestations “low-cost” (bien décriées sur ce forum) je les paierai à leur juste prix et je passerai par Air Caraibes ou autre pour ces destinations.
Pour info, mail (courtois) à AF et pour compensation… de quoi s’offrir (en miles) la moitié d’un repas “à la carte”!

Bon voyage (pas forcément avec AF sur les Caraibes!).

zapata.

Bonjour

AF sur certaines destinations a un service dit COI (Caraibes Ocean Indien). La Havane en fait partie et aussi bien la configuration de l’appareil (777 300) et le service a bord sont un cran en dessous des autres vols AF. Par contre surement pour des raisons surement techniques (appareil(s) en revision) AF a loue cet appareil hors d’age aupres de Wamos compagnie Espagnole. Bien dommage pour les passagers de voler dans de telles conditions. La reponse d’AF est elle aussi en dessous des attentes. Concernant Air Caraibes c’est une compagnie reguliere et pas du tout low cost. Si les horaires le permettent prenez KLM pour La Havane j’ai toujours eu d’excellentes experiences.

Bonjour,

Merci “Lasardine” pour toutes ces explications.

COI… je ne connaissais pas. Le “cran en dessous” est-il dû au fait que ces destinations soient avant tout des destinations “vacances”?
KLM, effectivement, je l’utilise parfois sur cette ligne et même en venant de Bordeaux je préfère passer par Amsterdam (bien que cela allonge légèrement la durée de vol) que par CDG lorsque cela est possible.
Je suis bien d’accord avec vous, les prestations sont de très bonne qualité (apéritif, digestif, serviettes chaudes, eau régulièrement…) même en “éco” et à mon avis nettement supérieures à AF.
Dans ce cas, je prends d’ailleurs un siège “economy confort” à défaut d’avoir les moyens de m’offrir une classe affaires!

Pour revenir à AF, je comprends tout à fait que les appareils puissent être en panne ou en maintenance mais c’est dommage (et pas seulement pour les passagers car les PNC AF doivent subir les plaintes des voyageurs) que les avions de remplacements ne soient pas au moins corrects, car il s’agit quand même de vols d’une dizaine d’heures!

Pour finir, j’ai fait remarquer au SAV AF que la compensation octroyée me semblait un peu “légère” et j’ai eu la bonne surprise d’une rapide réponse le reconnaissant et de l’octroi d’un “bon” d’un montant symbolique mais correct.
Dont acte… et un bon point au SAV AF!

zapata.

Bonjour

Exact. Il y a Bangkok aussi il me semble.

Moi aussi j’ evite Roissy alors qu’Amsterdam est tres pratique.

Jamais rien a redire sur les vols KLM que j’ai pris.

Bonne alternative economique

Difficilement explicable en effet

Bonne nouvelle. J’espere qu’il est utilisable sur KLM (humour)

Quelle honte ! Vol Paris - Pointe à pitre acheté sur Air France et on va devoir voyager sur wamos air ! Au tarif Air France évidemment ! Prévenus une semaine avant par sms un samedi… impossible de modifier le billet ni par le sav ni sur le site… après plusieurs appels au sav, un des conseillers nous a avoué que c’etait Une histoire de quotas dépassés d’avions en vol sous le nom d’air france et que la compagnie était obligée de sous traiter à une autre, un genre de prête nom si on veut. Avec au passage un bénéfice pour Air France puisqu’ils ont acheté les billets moitié prix voir moins sur cette compagnie low cost basée en Espagne !!

Un peu de lecture

http://www.tourmag.com/Caraibes-Air-France-fait-des-mecontents-en-affretant-Wamos-Air_a91748.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2018_02_21_newsletter

Bonjour,
je me permet de vous écrire pour vous signaler que le 747 de Wamos a été loué à cause des grèves PNT(pilotes)et non de panne ou autres ,ils ont du donc vite trouvé une solution certe pas des plus comfortable mais qui ne vous laisse pas sur le carreaux avec des vols annulés, Biensur AirFrance a aussi perdu énormément avec cette grève ,d’une part financièrement et aussi d’un point de vu fidélisation de sa clientèle car ils ont du bien évidemment payer le personnel qui n’est pas employé par AF mais bien Wamos (AF n’a plus d’equipages formés sur 747 car ils n’ont plu ce type d’appareil depuis quelques temps maintenant ) J’espère qu’AF aura fait son travail pour vous indemniser au vu de se problème récurrent avec les appareils affrétés et loués
Je ne doute pas des compétences de tout le personnel AF qui est derrière pour vous permettre de voyager dans les meilleurs conditions .

Bonjour,

Si le changement pour le vol indiqué par Aurélie a pu être causé par la grève des PNT, quid de tous les autres dont parle l’article cité par Lasardine et des différents forums où l’on trouve de nombreux témoignages identiques?
Quid de celui auquel je faisais référence, du 02/02?
Les explications de “Lasardine” me semblent bien plus pertinentes…
La vérité, c’est que (parfois) AF vend un produit au tarif AF et vous en propose un autre de qualité low-cost.
Grève ou pas grève…

zapata.

si AF n’avait pas donné de vol en remplacement qu’aurait on dit>???

Je ne connais pas bcp de cie qui trouve une solution durant une période de mouvement de personnel, mais il est vrai que le service s’en ressent! mieux vaut rester au sol>??

Ce ne sont pas trop les vacanciers qui remplissent les vols antilles/reunion mais plutot les administratifs et services publics de l’etat!! et oui AF est en service public sur ces destinations avec aussi des obligations…la preuve!!

C’est quand meme lamentable qu’Air France s’enlise dans un conflit social et depense surement beaucoup d’argent pour affreter une compagnie aux prestations bas de gamme. Et si les grevistes demandent a etre paye normalement alors la c’est jackpot. Au secours que fait la direction ??? En attendant ce sont les passagers qui paient les pots casses malheureusement.

Très bien résumé !!c’est exactement sa lasardine

Je me permets d’intervenir pour vous relater mon expérience récente non pas avec Air France mais avec Corsair.
Le 17 février, nous devions embarquer à 13h sur Corsair pour un vol vers Fort de France. Dès 10 heures, notre vol est annoncé avec une heure de retard. Au fil des heures, le départ est retardé pour finalement être annulé vers 18 heures où l’on nous annonce que nous partirons le lendemain avec Wamos, compagnie que je découvre.
C’était mon premier long-courrier et le temps m’a paru bien long avec, comme il l’a été dit plus tôt, un écran et une télécommande hors d’âge.

Bonjour petitecreuzoise

Il vous reste donc à exiger votre droit à indemnisation forfaitaire.
Vous indiquez quelle était votre destination mais pas votre point de départ.
Si je suppose que celui-ci était situé en France métropolitaine, il s’agissait d’un vol intracommunautaire puisque la Martinique fait partie de la France, et donc de l’Union Européenne.

En conséquence, votre droit à indemnisation forfaitaire est de 400 euros par passager payant, que vous devez réclamer à Corsair.

Allez voir là (et ne vous écartez pas d’un poil de la procédure à suivre !!!) : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

vendu, il n’y a pas d’autre explication!

petite photo souvenir pour les veinards qu’Air France a viré
sur Wamos Air en ce début d’année.

petite photo souvenir pour les veinards qu’Air France a virés sur Wamos Air en ce début d’année.

petite photo souvenir pour les veinards qu’Air France a virés sur Wamos Air en ce début d’année.

J ai connu la même mésaventure pour un vol sur pointe à pitre le 9 février.SMS la veille du départ m informant du changement de compagnie pour wamos.le lendemain l équipage se pointe avec deux heures de retard pour le vol.départ repoussé toutes les demi-heures. On embarque finalement en fin d après-midi. Deux heures d attente dans l avion dans l’État que vous venez de décrire. Puis tout le monde descend, vol annulé. Retour à l’aéroport, pour récupérer ses bagages, hôtel sur place à 22h30, pour enfin un nouveau départ le lendemain dans les conditions décrite, mais en pire, puisque nous n avions pas d écran en fonctionnement. Bref, air France se fout vraiment de la tête du monde en faisant payer des billets plein pot et en nous faisant voyager sur du très low cost. Air France est de plus incapable d assumer ses responsabilités en invoquant les conditions climatiques alors que tous les avions ont décollé ce jour là. Les PB de maintenance et de grève ne doivent pas être assumés par les passagers, ou air France risque de perdre une clientèle jusque là fidèle.

Bonjour,

Oui, c’est lamentable de la part d’une compagnie qui se prétend “grande”…
Perso, je ne voyagerai plus jamais avec Air France, entre les grèves à répétition (la prochaine pour le 23 mars), les tarifs élevés, le service “a minima” et le mépris des passagers.
Cette pratique est bel et bien récurrente (il suffit de lire les forums) sur les lignes Caraibes , peu prioritaires pour AF, si j’en crois les explications de “lasardine” … qui sont plus pertinentes que d’autres lues sur ce même fil…

Bonjour,
je me permet de vous écrire pour vous signaler que le 747 de Wamos a été loué à cause des grèves PNT(pilotes)et non de panne ou autres ,ils ont du donc vite trouvé une solution certe pas des plus comfortable mais qui ne vous laisse pas sur le carreaux avec des vols annulés…

La preuve que AF loue bien en cas de panne ou …autres

zapata.

Au prix que l on paye les billets, il ne manquerait plus qu ils nous laissent sur le carreau.alors soit, il ne nous lâchent pas complètement, mais ils doivent rembourser ce qu ils doivent. Encore une fois, nous ne devons pas payer, les errances de gestion de l entreprise.le personnel n est pas mis en cause.c est bien, la politique de l entreprise qui est condamnable.

Bonjour

Malheureusement la situation ne semble pas s’ameliorer du cote des mecaniciens avec en prime une journee compliquee le 23 mars.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/03/06/l-intersyndicale-d-air-france-appelle-a-une-nouvelle-journee-de-greve-le-23-mars_5266267_3234.html

Bonjour,

Quelque soit les “circonstances extraordinaires” alléguées, aussi valables soient elles, elle ne dispensent de l’obligation d’indemniser forfaitairement les passagers que sous la condition SINE QUA NON d’en apporter la PREUVE !

Notez bien que des “circonstances exceptionnelles” ne sont pas exonératoires. Seules le sont des “circonstances extraordinaires”, ce qui n’est pas tout à fait la même chose.

Par ailleurs, que la compagnie soit responsable ou pas, n’a strictement RIEN à voir : il y a eu survenance de “circonstances extraordinaires” (ou pas) et la PREUVE en est apportée.

Si votre trajet était d’aller de France Métropolitaine à un département d’outre mer (ou l’inverse), vous avez droit à 400 euros d’indemnisation forfaitaire par passager payant.

Allez voir là pour exiger le respect de vos droits : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

Il n’est pas certain que les compagnies vont se donner la peine de se justifier devant chaque passager

Bonjour,

Vous avez entierement raison !!!
Depuis bien des années que on site http://retardimportantavion.unblog.fr existe, un seul cas m’a été signalé !!!

Mais ceci signifie qu’à défaut de fournir la PREUVE exigée par les textes en vigueur, le Juge d’Instance ne peut que condamner la compagnie à indemniser le passager, sous la seule condition de souligner cette condiion SINE QUA NON au Juge d’Instance !
Et ceci quelque soit le motif allégué, aussi valable soit il.

Cordialement

Sujets suggérés