Bonjour,
Nous tenons à vous faire part d’une arnaque d’AIr France afin de vous éviter la même mésaventure que nous. Nous avons réservé via l’appli officielle Air france des vols aller-retour vers les USA. Après avoir choisi les vols, nous constatons que le vol aller ne comprend pas les bagages en soute, nous avons donc acheté une option pour un bagage en soute chacun (nous sommes 2). Pour les vols retours (vol avec escale), nous constatons qu’est inclus “Un bagage de 23kg max par personne”. Le prix avec ces prestations nous convenant, nous finalisons la réservation. Or quelle désagreable surprise de constater sur la confirmation de réservation reçue après le paiement que pour les vols retours, il est noté aucun bagage inclus alors qu’il etait indiqué tout le contraire juste avant de finaliser la réservation !!! Nous avons contacté AIr France par téléphone, le service nous a demandé d’envoyer une réclamation écrite pour demander la prise en charge des bagages au retour, comme c’était indiqué à l’écran lors de la réservation. Nous avons les copies écran car à ce jour il est parfois indiqué que les bagages sont inclus pour les mêmes vols et d’autres fois c’est noté non inclus !!! Nous avons apparemment été victimes d’une tromperie mais Air France, malgré les preuves à l’appui refuse toute prise en charge !!! Faites attention si vous réservez avec eux, leur mauvaise foi est flagrante !!! Nous allons non seulement saisir le médiateur mais également alerter la DGCCRF.
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Avez-vous choisi le tarif Standard ou Light ?
Comment avez-vous acheté l’option de bagage ?
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Si vous voulez afficher les captures d’écran …
preuve que les compagnies en direct font autant de boulettes si c’est pas plus que les agences , au moins par agence genre go voyages on peut choisir avec deux bagages soute sans supplément !!! En évitant bien sur les vols air france qui n’en acceptent qu’un (bagage soute) et même par les agences !!! je bannie définitivement air france et sa politique des bagages où c’est là qu’on se fait plumer .
Nous n’avons choisi aucun tarif (standard ou light) puisque nous avons réservé via l’appli et que cela n’est pas demandé. Les copies ecran que vous mettez sont pour une réservation via le site, sur l’appli
cela ne se passe pas ainsi.Vous avez payé uniquement les bagages à l’aller, soit 50€ x 2pers
et pour le retour, 2 bagages affichés sans ajout ni paiement de votre part ?
Avez-vous cet écran ?
VOTRE PANIER €€€
Montants vol(s) €€€
Vos options
2 ou 4 bagages supplémentaires = 100€ ou 200€ ?
Total TTC €€€
c est curieux car en faisant une simulation au hasard de date sur l application
j ai le detail du tarif eco avec bagages en option uniquement en cliquant sur le I de tarif a droite
et d ailleurs sur le retour il n y a aucun bagage indiqué ?
un bug ?
De forte chance, c’était un bug.
AF l’a corrigé, c’est pourquoi, on ne peut plus le reproduire comme la simulation de marie_31.
Sur mobile, j’ai simulé un achat de CDG-LAX avec ajout un bagage à l’aller >>> au retour : aucun bagage n’est affiché.
Dans la confirmation de réservation ou la facture détaillée, les 4 bagages (2 à aller + 2 au retour) sont-ils présents ?
Si vous voulez mettre la vidéo sur Youtube puis l’ajouter dans votre message.
depuis que nous avons fait notre réservation nous avons essayé a plusieurs reprises et effectivement parfois le bagage est inclus et parfois non. notre vidéo date d’hier soir comme quoi le “bug” n’est pas résolu. Quoiqu’il en soit nous avons réservé avec le bagage au retour inclus. La compagnie se doit de respecter les conditions de vente affichées sinon il sagit dune tromperie.
Dans la confirmation de réservation ou la facture détaillée, les 4 bagages (2 à aller + 2 au retour) sont-ils présents ?
Dans la confirmation de réservation seuls les bagages achetés en option car non inclus à l’aller sont inscrits. D’où notre mécontentement et notre post pour éviter que dautres personnes que nous en soient victimes.
les bagages c’est parfois une vrai prise de tete
je reserve via air france ( avec des miles ) un vol avec china airlines ( corée taiwan) en code share
le premier mail me dit 3 bagages de 23 kg par personne !!!
sur ma reservation plus que 1 bagages de 23 kg
j appelle china airlines qui me dit un bagage de 30kg !! plus un de 20 kg pour mon mari seulement ( carte platinum)
donc on est passé de 3 fois 23 soit 138 kg à 2 à 80 !!
j ai garde le mail de china airlines m indiquant les franchises ( au cas ou)
et en tout cas avant de cliquer si je vois un truc bizzare genre des bagages à l aller mais pas au retour je telephone ou “chat” avant de payer
C’est exactement pour ça que je ne prend pas de billets via Air France dont pourtant les habitués du forum nous surine de longue de prendre les sites des majors pour les billets !!! Outre qu’ils sont bien plus chers qu’en agence en ligne (et de beaucoup) et ce problème des valoches jamais clair , et jamais la quantité qu’on désire (et très chères) J’ai bien lu le post qui parle de bug sur air france actuellement ,et si je ressort mon sujet sur le bug que j’ai vécu chez air france , on pourra constater les dates avec celle du post récent (moralité ça beugue sans arrêt (et la préposée tel m’avait dit “site en reconstruction” MDRRRRRRRRR
Donc, seule la confirmation de la réservation fait foi.
Un peu comme l’erreur sur le prix d’une console, le vendeur peut légalement refuser la commande - cliquez ici.
D’autre part, on peut faire joujou avec les copies d’écran.
Par exemple, on va :
- ajouter 5 bagages
- copier d’écran
- enlever 5 bagages
>>> au moment du paiement, on peut voir dans les détails du panier aucun bagage et le prix initial sans bagage
La politique du bagage est liée à la cie qui opère le vol.
Dans cas précis, AF est juste une agence qui commercialise les vols de CA.
Nous avons acheté une prestation avec des conditions de vente indiquées, il est légitime de demander que ces conditions de vente soient respectées. Si les bagages n’étaient pas inclus au retour cela aurait du être indiqué comme cela a été indiqué pour l’aller.
Quant aux copies écran si vous ajoutez 5 bagages cela sera noté “5 bagages achetés en option” et si vous les enlevez ensuite il sera noté “aucun bagage inclus”. Il n’est pas possible de faire joujou comme vous dites avec des copies écran. Et sur lappli lors du paiement vous avez le détail du prix mais aucun récapitulatif qui indique si les bagages sont inclus ou pas.
Quant au fait qu’Air France applique la politique des bagages des autres compagnies qui opèrent il ny a pas de souci. Le souci est quil est affiché de fausses informations qui trompent le consommatzur lors de l’achat et ça c’est une tromperie. La DGCCRF pourra vous le confirmer si besoin
Voici ce que dit la DGCCRF : “l‘utilisation d’allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur le consommateur sur le prix, peut constituer une pratique commerciale trompeuse”.
Pourriez-vous afficher les conditions de vente ?
Vous pouvez envoyer la confirmation de réservation à la DGCCRF pour avoir leur réaction avec cette copie d’écran par exemple.
Contrairement à vous nous sommes de bonne foi et ne jouons pas avec les copies ecran. Vous êtes sur un forum d’entraide où des personnes font part de leur propre expérience afin d’éviter que dautres ne soient victimes des mêmes tromperies. Vous pouvez démonter chaque témoignage sur cette discussion ou autre si cela vous fait plaisir mais cela ne change pas les expériences vécues par chacun et vous ne pourrez pas empêcher les personnes d’en faire part. Dailleurs vu le nombre de témoignages similaires sur ce sujet ou d’autres, ou sur Air France ou dautres compagnies, cela démontre un réel problème…
De bonne foi avec cette confirmation de réservation ?
Entre les différents étapes de reservation, on peut ajouter, retirer toute option.
Ce qui compte : le récapitulatif avant le paiement que vous avez accepté (à l’insu de votre plein gré ?) et surtout le prix du billet avec 1 bagage à l’aller et aucun au retour
Vous voulez jouer au loto du “bagage gratuit” (plutôt non ajouté & non payé) au retour >>> game over ! ;-(
Tout a fait d’accord
Oui marie_31 cest effectivement étrange. Nous avons pu constater par la suite que parfois les bagages sont inclus et parfois non…
Effectivement marie_31 nous avons été victimes de la même chose que vous avec china airlines. Que ce soit la compagnie qui opère ou dautres pou elle il serait juste que ce soient les bonnes infos qui saffichent afin de ne pas tromper les consommateurs
Je vois lamanon_31 que vous aussi vous avez eu le même problème Je veux bien que vous nous envoyez juste par curiosité le lien de votre discussion à ce sujet svp . Comme vous dites Air France bugue beaucoup mais toujours au détriment des clients…
H@rd, contrairement à vous je ne joue pas. La confirmation de réservation ne reflète pas ce que jai acheté puisque jai acheté comme il était indiqué à l’écran un voyage avec bagages non inclus à l’aller et inclus au retour. Quant au récapitulatif avant paiement cest juste le détail du prix. Votre mauvaise foi est flagrante. Retournez vous amuser à retoucher les copies ecran mises en ligne par ceux qui partagent leurs expériences et laissez les personnes soucieuses dune entraide parler sérieusement. Toutes ces personnes qui témoignent ne jouent pas. Les nombreux et différents témoignages sur cette discussion ou sur dautres, sur ce forum ou sur dautres, sur Air France ou sur d’autres compagnies font part d’un réel problème a ce sujet que l’on ne peut ignorer… celui qui joue est celui qui témoigne ou celui qui retouche les photos des copies ecran mises en ligne par ceux qui partagent leur expérience ?
je ne me considere pas comme victime
j etais juste surprise de la discordance mais comme je ne voyage pas comme lamanon avec 2 valises les 30Kg + 20 de rab pour mon mari me convenait parfaitement
il a suffit d un coup de telephone et tout a ete regle top chrono
Tout simplement parce que j’en ai fait plusieurs à différents moments pour prouver que le problème était récurent
Oui marie_31 dans votre cas je comprends que cela vous convenait parce que le bagage était inclus, c’était juste une difference de poids. Cela nous aurait convenu également. Notre cas est similaire au votre sauf que nous il etait noté que le bagage était inclus et qu’après paiement nous avons découvert que ce n’était plus le cas.
J’en ai encore 2 autres à un horaire encore différents…
Si on mélange les tarifs Eco et Eco flex, on aura les copies d’écran voulues.
Aller en Eco
Retour en Eco Flex
H@rd, vous oubliez que j’ai également une vidéo qui prouve que je n’ai pas comme vous le sous-entendez fait des copies écran correspondantes à différents classes de voyage puisqu’on peut y voir que la réservation est en classe économie. Ne vous en déplaise, nous sommes nombreux à avoir vécu le même problème comme le prouve les nombreux témoignages sur cette discussion ou sur d’autres, sur ce forum ou sur d’autres, avec Air France ou d’autres compagnies. Le problème est réel et les personnes qui en témoignent sont de bonne foi. Etant sur un forum d’entraide vous devriez user votre énergie à dautres choses car non seulement vous faites perdre du temps à des personnes honnêtes mais le pire cest que vous insultez toutes les personnes qui ont témoigné et témoignent encore (et il y en a enormement) du même problème.
Si vous pouvez la mettre sur le forum, on attend voir le récapitulatif avant le paiement.
Si vous pouvez donner les liens de ces nombreux témoignages.
La vidéo y a mon nom dessus je la garde pour air france. Je me ferai un plaisir de reposter une fois que j’aurai la réponse de ma réclamation chez Air France. Quant aux liens vous êtes assez grands pour faire des recherches vous-memes. vous verrez ce n’est pas difficile à trouver. Dailleurs vous en avez aussi sur cette discussion : Marie_31 et lamanon_31 mais vous allez peut-être également remettre en cause leur témoignage ? Vous êtes la honte de ce forum !
Vous citez ces 2 cas qui n’ont aucun lien avec le vôtre.
D’autre part, les prix sur vos 2 copies d’écran sont différents ?
Je précise que des incohérences bagages j en ai eu sur d’autres compagnies aussi
Cela m a pris 1h a Melbourne Avec Cathay Pacific qui voulait absolument me refaire payer mon vélo que je avais déjà paye
C est vrai que c est pénible surtout lorsque plusieurs compagnies sont en code share et si elles n ont pas la même politique bagages ensuite il y a des règles ignorees le plus souvent
la compagnie qui opère le plus long segment et le changement de zone IATA en tout cas en dehors des vols vers les États-Unis qui impose sa franchise bagage aux autres compagnies
dans mon cas le plus long segment étant opéré par Lufthansa avec deux bagages en eco premium Cathay Pacific ce devait d’accepter mes deux bagages même si leur franchise n était que de 1
je n’ai pas eu de chance non plus car c’était un enregistrement de bagages automatique avec une machine qui visiblement était mal programmée donc cela coincait
Les bugs ne sont pas l apanage d AF
Et pour les agences style go voyages j en ai une bonne aussi
Ils ont juste oublié de nous prévenir ( voyage a 5) était retardé a la veille
Donc tu imagines le problème …
C etait ma première et dernière expérience
Heureusement que Lufthansa a fait un geste commercial et nous reroute gratuitement
Ce problème des bagages devrait être réglé depuis longtemps par les compagnies , ainsi que les agences en ligne !!!
Ce n’est pas normal qu’en 2019 on est encore ce stress dans l’avion (et avant) lié a toutes ces incertitudes sur nos bagages . C’est devenu une véritable recherche pour moi qui en ai deux (soute) et une priorité absolument dans mes choix de billets .
Autan dire que le gagnant est celui où la clarté sur les bagages , inclus ou pas etc … sera mon élu !! pour l’instant c’est go voyages et ses propositions incluant deux bagages soute de 23kg chacun + un de cabine a 10k (et j’ai toujours deux ou 3 compagnies differente sur mes vols ) donc comme a dit Marie31 c’est la politique bagages de la compagnie ayant le segment le plus long qui prévaux . Ou comme chez gv , où c’est l’emeteur du billet !!!
Alors h@rd, vous qui intervenez dans de nombreuses discussions sur ce forum, toujours en prenant la défense des agences et compagnies aérienne soit dit en passant, vos recherches de témoignages ont été fructueuses ? Ou alors vous n’avez pas eu le temps de chercher ? Bah oui vous devez êtes très occupé… comme indiqué des temoignages vous en avez aussi sur cette discussion. Aucun commentaire là-dessus ?
Si vous pouvez citer les expériences comme votre cas :
Bagage non ajouté/acheté et non payé >>> aucun bagage dans la confirmation de commande = @rnaque de la CIe.