En préparation d’un voyage au Japon à 6 personnes l’année prochaine (1e quinzaine d’avril, pour faire simple), je pensais partir sur une location d’appartement via Airbnb.
Premièrement pour le plaisir de “vivre le Japon”, la dernière fois nous avions logé chez des amis et ça nous a vraiment beaucoup plu…
Et pour une question de budget aussi, on ne va pas se mentir, à ma connaissance cela revient vraiment moins cher …
Sur F… je suis des pages sur le Japon et sur l’une d’elle il y a eu des mésaventures avec une location via Airbnb, a priori très difficile à régler avec la société Airbnb, du coup ça me fait peur…
se retrouver au Japon, sans logement, à devoir payer l’hôtel 15jours pour 6 personnes…
Est-ce que vous avez des “trucs” pour la fiabilité des annonces?
Des conseils de routards à dispenser?
Fuchan, si vous passez dans le coin, il me semble que vous louez des appartements en voyage mais comme votre femme est japonaise, c’est sûrement plus simple pour la communication…
Je pense que nous suivons la même personne sur FB, et ses mésaventures… Il m’est arrivé une autre mésaventure AirBNB au Japon l’an dernier, à savoir l’annulation de l’hôte 24h à l’avance dans une petite ville, en plein matsuri qui accueille des dizaines de milliers de personnes. Je vous laisse imaginer la situation.
Dans les deux cas, le profil de l’hôte est clean, voire même ultra-clean avec beaucoup de bons commentaires. Je pense juste que si un logement est étrangement pas cher par rapport à ses caractéristiques (emplacement, capacité, etc), il faut se méfier.
Vous pouvez aussi prendre des chambres dans des vraies guesthouse ou de vrais hôtels. Ca sera sans doute plus cher, mais au moins il n’y a pas de risque. A vous de voir.
marie_31_13
on n est jamais sur de rien
il faut eventuellement regarder les commentaires bien sur , le nombre de proprietés des dits hotes (perso j essaye de privileger les hotes avec une seule location et pas les pseudo hotes avec 10 ou plus locations ) les conditions d annulation si les conditions flexibles sont tentantes pour nous elles sont aussi flexibles dans l autre sens c’est a dire que l hote peut annuler jusqu’à la veille
je n ai jamais utilisé airbnb au japon mais une fois à londres j ai eu une tentative
d escroquerie lors de la reservation avec un super host !!
en general avant de reserver j envoie toujours un mail avec une question pour tester un peu le niveau de reponse
jbml750114
Bonjour,
comment trouver ce dont vous parlez ?
faceb…?
j
fred5
Pour le moment, mes seules déconvenues sur airbnb (et non des arnaques) c’était pour New York (vue ne correspondant pas du tout à ce qui est promis).
Au Japon, tout s’est toujours très bien passé, avec une très grande réactivité des loueurs et une très grande clarté dans les indications. Perso, je prends toujours des réservations avec une certaine flexibilité dans les possibilités d’annulation. Il m’est arrivé de louer des apparts qui n’avaient pas encore d’appréciations (il faut leur laisser une chance, il faut bien un premier client !), ça s’est toujours bien passé aussi.
J’aimerais bien savoir sur quel motif un loueur a pu annuler au dernier moment et quelle a été sa réaction (ce n’est pas une question polémique, c’est une vraie question que je me pose).
monnier6
Bonjour,
c’est le gros problème avec Airbnb… Le propriétaire a le droit d’annuler sans pénalités financières, et sans motif, alors que le locataire a toujours des frais non remboursés +/- une partie de la location à payer.
Je regarde toujours les commentaires et je vérifie que le proprio n’a pas déjà fait le coup à qqun… Si c’est le cas, j’exclus d’office l’annonce. Et comme Fred, je donne la chance aux petits nouveaux qui abusent bien moins de ce type de procédé…
nola687
Pour la page je ne sais pas si je peux publier le nom ici, si jamais j’effacerais mon message: un gaijin au Japon.
Ce qui “m’effraie” le plus c’est que nous partirons à 6 et se reloger en cas de mauvais plan va être très compliqué et très cher…
dymax8
Bonjour
Pour ma part j’ai utilisé AirBNB de puis deja quelques années au Japon et cela s’est toujours bien passé.Au total une bonne douzaine de logements pour 4 à 6 personnes sur Tokyo, Osaka et Fukuoka et Kyoto.
Mes criteres de selection de bons retours d’autres voyageurs (ca rassure) élimination de ceux qui annulent au dernier moment et ceux qui ont des propriétés à la pelle (en général des agences de location)…Un peu de confiance et comme Fred faire attention aux conditions d’annulation un bon critère aussi de selection…Bref de belles rencontres et une découverte locale toujours enrichissante…Bonne recherche!
fuchan9
Je passe (enfin) dans le coin.
Je me sers régulièrement de AirBnB depuis 2013 (avant, cela n’existait pas)
Personnellement, je n’utilise jamais ce service pour des durées très courtes Mon minimum est d’une semaine
Pourquoi?
Parce qu’un loueur peu scrupuleux n’ésitera pas à supprimer une ou deux nuits de location au profit d’une location d’une semaine… et comme il n’y a pratiquement pas de demandes pour des durées supérieures, je suis tranquille.
De plus, comme j’ai un peu les moyens de choisir, je ne prends que des locations de moyenne ou haute gamme.
J’en suis à une quinzaine de locations… sans problème. J’ai même “mes adresses attitrées” à Osaka et Tokyo, villes dans lesquelles je passe une semaine plusieurs fois par an. (mais je ne les communiquerai pas.)
Cela dit, les recommandations des autres intervenants sont judicieuses.
Je trouve quand même un peu étonnant que Aala (un gaijin au Japon) se soit fait avoir “comme un bleu” car il vit au Japon et anime un blog sur ce pays depuis plusieurs années… de plus sa femme est japonaise. Peut-être un besoin de clics…
Comme vous dites, en ce qui me concerne, le fait que mon épouse soit japonaise facilite les choses. Elle envoie systématiquement une demande de renseignements complémentaires en japonais et attend de pouvoir étudier la réponse avant de conclure l’affaire.
Cela dit, on voit rarement les propriétaires. Le plus souvent, on reçoit par mail le code de la boite aux lettres dans laquelle se trouvent les clés… et en fin de séjour, on dépose les clés dans la même boite, sans avoir vu personne. Mais je suppose que ce doit être différent si on ne parle pas le japonais.
fred10
A ce jour, pour les airbnb au Japon, je n’ai jamais vu les propriétaires moi non plus. J’ai en effet toujours récupéré des clés dans des boîtes à lettres et les y ai laissées en repartant… Comme check out, il y a difficilement plus simple…
nola6811
Merci à tous pour vos réponses éclairées.
Nous prendrons des locations d’une semaine à chaque fois et pour de grandes maisons donc cela me rassure un peu, je serais vigilante aux points soulignés.
Je pense que je ferais appel à mes amis japonais pour les mails également.
Existe t’il un système de gîtes au Japon, comme gîtes de France (certifié) ou bien ce qui s’en rapproche le + est Airbnb ?
Que penser des sites comme “abrites” et autres services de location de maison? Plus ou moins fiable que Airbnb?
Après, je suis consciente qu’on peut toujours mal tomber mais que globalement c’est relativement fiable si on surveille certains points
michelfrances12
salut à tous, airbnb est moins cher que l’hotel vous pensez pour trois personnes? et on peut y aller et une fois sur place contacter le propriétaire et le payer en cash?
fred13
Oui, à trois, airbnb sera moins cher que l’hôtel. C’est déjà souvent le cas à deux.
En revanche, le principe d’airbnb c’est de payer en ligne au moment de la réservation, donc, non, on ne peut pas payer en cash une fois sur place.
lmvie14
Bonjour Dymax
Pourriez vous me dire avec qui chez airbnb à Tokyo, Kyoto ?
Je vous en remercie
michelfrances15
En général airbnb c’est sûr? pas de retard pour que le proprio nous donne les clés par exemple ou pas de vice caché (genre pas d’eau chaude ou couvertures sales)?
(et les dates il faut réserver combien de temps à l’avance en général?)
merci
fred16
Oui airbnb c’est sûr. Il faut éviter de réserver au dernier moment parce qu’évidemment, plus tu te rapproches des dates de ton séjour moins tu as le choix.
Il faut lire les avis de ceux qui ont déjà occupé l’appartement pour se faire une idée.
Au Japon, on est rarement en contact direct avec le proprio, c’est très simple, assez souvent, on récupère une clé dans une boîte aux lettres (dont on reçoit le code) et on laisse la clé dans la boîte en repartant.
Il faut surveiller les conditions de remboursement et les frais supplémentaires (ménage notamment), tout est indiqué de toute façon.
dymax17
bonjour
Bien sur je peux donner les liens pour reserver dites moi quels sont vos dates je regardes si ils sont dispo et si oui je vous les communique car j’ai reservé à beaucoup d’endroits…
michelfrances18
j’arrive la semaine prochaine
nola6819
Pour des logements pour combien de personnes?
michelfrances20
trois personnes
dymax21
bonjour
Je viens de regarder sur les appartements de mes précédents voyages mais aucun la semaine prochaine est dispo…Un peu trop juste à mon avis au niveau du timing, mais il reste quelques dispos sur Airbnb, après tout depend de votre budget et vos envies…bonne recherche!
michelfrances22
merci pas de problèmes
Anonyme23
Bonjour,
J’ai planifié mon séjour au Japon depuis plus de 6 mois, j’ai pris un 1er airbn’b pour 2 semaines à Tokyo en août annulé par l’hôte au bout de 2 mois (passe encore, il restait du temps pour se retourner), et là le 2ème hôte vient également d’annuler (sans donner de raison précise) 3 semaines avant le départ !!! J’hésite du coup franchement à reprendre un airbn’b, mais je n’ai plus trop d’autres options sachant que nous sommes 5. Pourtant les commentaires étaient nombreux, les loueurs avaient l’air fiables. Ca arrive souvent ce genre de mésaventure ?
Merci de vos réponses, et bon voyage à tous
jbml7501124
Bonjour,
Nous allons au Japon en aout avec des locations Airbnb.
Je commence à m inquieter.
Le probleme avec airbnb est la difficulté à mettre des avis négatifs.
mais pourquoi ne pas le faire ici?
Donnez les numéros des annonces afin que nous les évitions.
les problèmes évoqués plus haut montrent bien l attitude de airbnb viv à vis des locataires.
il s en fout.
merci
dymax25
BOnjour
Oui moi aussi ç est la 1ere fois qu un de mes choix Airbnb pour cet été à été annulé 1 mois avant le départ
1 semaine sur Fukuoka
J ai demandé des explications et d après les retours c est une agence qui gère et le propriétaire du bien avait décidé de le reprendre.un autre appartement meublé à été proposé mais aucun rapport avec celui initialement choisi
J ai refusé et rapidement retrouvé un autre
J ai préféré reprendre Airbnb qu un hôtel cela pour ma part reste plus souple qu un hôtel. …
Bonne Recherche!
marcignote26
bonjour
je pars à Tokyo pour noel, pourriez vous me donner l adresse du logement que vous aviez pris lors de votre séjour ?
Par avance, merci
marcignote
marcignote27
bonjour
pourriez vous me faire part des logements que vous avez déjà utilisés car je pars à TOKYO pour les fetes de fin d’année ?
merci beaucoup
marcignote
fred28
Difficile de donner des conseils sur des airbnb, tout dépend des disponibilités et de ce que tu cherches. Prends le temps de chercher de ton côté avec tes propres critère et ton budget.
Attention, je ne sais pas ce que tu entends par “fêtes de fin d’année” mais au Japon, Noël ne représente pas grand-chose et le 31 décembre se fête en famille. C’est une période de congées mais pas forcément de fête, surtout pour un touriste.
Et il fait nuit à 16 heures…
Dans tous les cas, il n’est pas utile de réserver trois mois à l’avance… Perso, je m’y prends environ deux semaines avant mon séjour.