Album photo sur la croisière sur le Nil depuis Louxor

Forum Égypte

Pour celles et ceux qui veulent préparer un voyage en Egypte, ci-joint un lien sur mon site photo qui vous donnera un bon aperçu de ce qu’il faut voir (ce n’est évidemment pas exhaustif) lors de la croisière classique Louxor-Assouan. J’ai également inclus une rubrique “informations pratiques”.
Nous y étions la 2ème semaine de janvier, avec une météo vraiment superbe (bien qu’un peu frais le matin).

L’album contient environ 190 photos triées (sur ~1100 photos prises) et avec un traitement optimisé une par une :
https://philippecharles.jalbum.net/2020%20Egypte

Un point très important pour les photographes qui utilise autre chose qu’un smartphone : une “taxe photo” est maintenant demandée sur les sites majeurs comme la vallée des rois, la vallée des reines et Abou Simbel. Mis à part le fait que ce n’est pas donné (plus de 15 € par site !!!), le problème c’est que les agences de voyages ne le mentionnent pas, ni les guides et on se retrouve devant le fait accompli une fois sur place !

Lien sur mon site photo, essentiellement dédié aux voyages :
http://www.philippecharles.jalbum.net

Bonjour,
La taxe pour les photos était déjà d’application en 2018 !
Et c’est vrai, personne n’en parle, mais depuis le début cette année on peut photographier
gratuitement dans les tombes avec un smartphones, les temple c’est toujours gratuit
avec appareils photos ! Mais exemple, à Abydos, on peut photographier et pas filmer !!!
La photo de l’obélisque à Karnak , belle composition ! Cette année je me suis amusé à faire plusieurs vues de la Lune, bon à main levée, bon résultats quant même !
Belles photos, dommage pour Abou Simbel, vous êtes arrivé en même temps que les cars ?
Aussi, pour la prochaine fois que vous irez à Assouan et faire un vrai tour en felouque seulement pour vous, demandez à MAkani sur la corniche 300 mètres avant la cathédrale, Monshen, il possède un felouque et un bateau à moteur, très bon prix, et quand pas de clients, il travail justement chez Makani, aussi c’est un très bon restaurant en sous sol et vue sur le Nil et lîle d’El&éphantine . Beau travail .
Vous avez prit tout votre équipement en Egypte ?
Thoutmosis

Bonjour s.thoutmosis,

Je n’avais pas pris tout mon équipement photo, mais quand même 2 boitiers FF et 4 objectifs ; on peux voir les données techniques des photos en cliquant sur l’cône “appareil photo” à coté de chaque commentaire.

Les photos au smartphone sont effectivement possibles sur les sites où la “taxe” s’applique ; je vois mal le gouvernement Egyptien les interdire quand 99% des voyageurs en ont un (!)

Mais il faut être réaliste, dans les tombeaux et les temples qui sont encore entiers (donc avec un toit), le niveau de lumière est vraiment faiblard :

• Il faut compter sur 3200 ISO dans les tombes et entre 1600 et 45000 ISO (si, si !) dans certains temples, comme Edfou.
  • Donc avec un smartphone, cela va vite tourner à la “bouillie de pixels” à ce niveau de lumière.

Bonjour,
Ha quant même, j’ai une connaissance allemande qui est venu avec une partie de son matériel, un alpha 7 III, objetif Leica, un alpha 77 avec objetif 300mm à 2.8 , près de douze kilos !
Et pour les temples vous pouvez photographier avec appreils photos, sauf pour Abou Simbel.
Et cette année, j’ai pris un smartphone meilleurs que la dernière fois, et je ne le regrette pas,
belles phots, résolution très acceptable . Je fais toujours un ou deux plans général de la même scène, puis les détails importants, mais toujours à pleine résolution et sans pousser les iso.
C’est la première fois avec smartphone et très content, d’habitude depuis que c’est payant, je prenais le ticket pour les phots , mais maintenant fini ! Surtout que je retourne souvent dans les mêmes tombes, pour des détails que j’aurais oublié.
Comme vous une passion !
Thoutmosis

Sujets suggérés

Services voyage