Bonjour,
Nous sommes une famille (parents + 2 ados) qui comptons passer une dizaine de jours à New York début août.
Je m’attelle actuellement à la recherche du billet d’avion : quelles sont, d’après votre expérience, les compagnies à éviter / à privilégier pour un voyage pas trop onéreux ? Par exemple, concernant United Airlines les avis sont très contradictoires, quant à Norwegian il semblerait que tout étant payant, même un bagage en soute, finalement ce n’est pas intéressant ? Surtout, j’ai lu pis que pendre sur XL Airways !! Ne vaut-il mieux pas, finalement, privilégier les compagnies “régulières” ?
Côté administratif, j’avais déjà fait un séjour aux USA il y a + de 20 ans, à l’époque il fallait un visa, mais apparemment maintenant c’est une autorisation ESta qu’il faut demander. Question peut-être naive : pensez-vous, dans le contexte actuel, que mon mari, maintenant de nationalité française mais d’origine algérienne, et mes 2 fils, avec leur patronyme et leurs prénoms… typés va-t-on dire, et leur double nationalité, auront des difficultés pour entrer aux USA ?
Merci !
Pour avoir une réponse claire à votre interrogation concernant les ESTA des membres de la famille, le mieux est de faire votre demande avant d’engager l’achat des billets d’avion, sachant que cette autorisation sera ensuite valable 2 ans.
Si l’ESTA n’est pas accessible à votre époux et / ou vos enfants, il faudra en passer par le Visa.
Quand vous remplirez l’ESTA, le statut de double nationalité de vos enfants devra être précisé.
Votre conjoint devra faire figurer son ex nationalité même s’il y a renoncé.
L’algérie n’est pas dans la liste des pays “sous le microscope” mais n’engagez rien d’irréversible sur le plan financier, comme des billets d’avion “non remboursables”, si vous ne parvenez pas à obtenir ESTA ou Visa.
Merci Souris Grise. Ils ont la double nationalité tous les 3, mes 2 fils sont nés en France et y ont toujours vécu, ils ne sont allés en Algérie que pour des vacances. Ils ont eu la double nationalité “automatiquement” en quelque sorte (père algérien), ça leur évite le visa quand ils vont voir leur famille là-bas, c’est tout. Mais en effet, je pense qu’il vaut mieux ne pas s’engager financièrement pour des billets ou une location tant que nous n’avons pas la certitude de pouvoir fouler le sol américain !! L’ennui, c’est du coup que ça va nous rapprocher de la date de départ prévue, mais bon…
Sinon, côté compagnies aériennes, quelqu’un a-t-il des conseils pour un bon rapport qualité-prix, en évitant les “tocards” sans pour autant cibler la classe affaires d’Air France ?
Demander un ESTA ne devrait rien changer dans vos projets à moins que ceux-ci n’aient lieu dans plus de deux ans.
Je vous l’ai dit, l’ESTA est valable deux ans à partir de sa date d’émission.
Si vous aviez un refus pour le père et les enfants, il ne resterait plus que l’option visa et il faudrait caler vos dates sur sa validité, c’est à dire l’engager dans la fenêtre qui inclut votre séjour probable.
C’est le seul moyen de ne pas perdre d’argent.
N’oubliez pas que l’ESTA ou le Visa ne garantissent jamais l’entrée sur le territoire US.
C’est l’agent de l’immigration qui a le dernier mot.
Occupez-vous de cette démarche et préoccupez-vous ensuite de la compagnie aérienne.
Selon la date, vous pourriez faire une bonne affaire avec une compagnie régulière si elle fait une promo comme AF actuellement (449 AR)
Ah oui, Air France propose des A/R à 449 euros par personne ? Je ne les ai pas vus hier sur les sites, mais de toute façon, il faut en effet qu’on se préoccupe de l’administratif avant tout.
L’Esta ou le visa sont le préalable indispensable, l’agent de l’immigration, c’est après l’atterrissage, c’est ça ? (je ne suis allée qu’une fois aux USA, mes souvenirs ne sont plus si précis…) D’où la situation kafkaïenne des personnes des fameux pays musulmans visés, dont certains ont atterri mais ne peuvent pénétrer sur le territoire…
Pour des Français à la vie plutôt tranquille, j’ose espérer que si nous obtenons l’Esta ou le visa, l’agent de l’immigration ne fera pas de difficulté…
L’agent de l’immigration qui statue sur l’entrée, vous le rencontrerez une fois être descendus de l’avion avant de récupérer vos bagages.
AF faitt parfois des ventes flash promotionnelles.
C’est une de celles-là que j’ai citée.
Elle est en cours.
OK, merci !
Bon, nous avons obtenu l’Esta sans problème. J’en suis à l’étape des billets d’avion.
Comme beaucoup, j’ai regardé les comparatifs par internet, avant de me décider pour un vol trouvé sur Bourse des Vols, en principe assuré par British Airways mais opéré par American Airlines. Je réserve hier, et ce matin, une de leurs commerciales m’appelle pour me dire que ma banque a refusé la transaction, car elle me faisait dépasser le plafond CB auquel j’ai droit. Finalement, ce n’est peut-être pas plus mal, car entretemps, j’ai lu pis que pendre sur ce site, qui fait de nombreux mécontents (et qui n’a pas hésité à me prélever 72 € pour ce souci !).Je vais renégocier demain un autre plafond, mais du coup, j’ai lu énormément de choses négatives sur ces sites, notamment des articles de presse très documentés montrant les nombreux problèmes auxquels les usagers se heurtent. Il semblerait donc que le mieux soit de réserver directement sur les sites des compagnies elles-mêmes. Or, quand je vais sur le site d’Am. Airlines, par exemple, les vols sont nettement plus chers que si on passe par ces sites…
Comment avez-vous fait ? et quid de l’agence de voyages “classique”, un peu tombée en désuétude, mais finalement peut-être pas si mal ?
Allez lire dans mon direct mes mésaventures ponctuelles avec AA !
Bon courage
En effet, vous les prenez avec philosophie, et effectivement, la sécurité avant tout, mais pour ceux qui laisseront partir le bateau de leur croisière sans eux, ou ceux qui partaient pour 4 jours… c’est moyen !
AA est connu pour ses retards, mais une sécurité à toute épreuve
Vous qui allez souvent à NYork, quelle compagnie prenez-vous en général ?
Je privilégie toujours AF.
Là, j’ai voulu profiter d’une promo.
L’incident aurait pu concerner n’importe quelle compagnie mais si cela avit été AF ils auraient eu sur place la solution et surtout une flotte aérienne si conséquente qu’on aurait peut-être pu être répartis sur d’autres vols du jour.
Bon, fin de l’histoire. Ce refus est finalement un mal pour un bien : du coup ayant réglé mes problèmes de plafond, j’ai trouvé et réservé directement sur le site d’Air France 4 A/R un tout petit peu moins chers, avec voyage sur Air France et, cerise sur le gâteau, départ et retour à Orly, ce qui est rare pour NYork… et m’arrange énormément, vivant à 10 mns de voiture d’Orly mais à près de 50 km de Roissy !!!
La liaison au départ de Orly était ancienne et, après plusieurs années où elle n’était plus programmée, elle a été remise en service l’an passé.
Je l’ai prise en août.
L’avion qui part d’Orly est plus petit que ceux qui partent de CDG.
Assurez-vous bien des noms des aéroports à NY.
Une remise en service bien pratique pour certains ;-). C’est JFK à l’aller et au retour.