Allez visiter Preah Vihear!

Forum Cambodge

bonjour à tous,

je suis allée au Cambodge en janvier (2013). Avant de partir, difficile de savoir si nous pourrions accéder au temple Preah Vihear. Les raisons avancées : le conflit larvé entre la Thaïlande et le Cambodge à ce point de la frontière et l’accessibilité à ce site par le Cambodge.

Nous y sommes allés : c’est un lieu ma-gi-que!
un moment de pur bonheur!

sur l’instabilité militaire de la région
Preah Vihear est revendiqué par les deux pays. Il semblerait que ce ne soit pas tant pour le temple lui-même que pour les richesses minières de la région.La Cour de Justice Internationale de la Haye a attribué Preah Vihear au Cambodge en 1962, ce que nombre de thaïs refusent.
nous y étions le 21 janvier 2013. La zone est militarisée bien sûr, c’est la frontière, mais l’atmosphère est bon enfant et on peut profiter du site tout à fait sereinement.

sur l’état des routes
depuis Siem Reap, située à 250 km, 3 heures de route en voiture ont suffi. La route est bonne, quelques bosses seulement, mais aucune difficulté de circulation en saison sèche. Pour grimper en haut de la montagne où est situé le temple, des 4x4 récents vous attendent dans la cour du bâtiment de la billetterie (25$ pour deux, billets et 4x4). On emprunte une route goudronnée récemment, puis cimentée et au final un chemin de latérite, mais rien d’inaccessible. On peut même y aller à pied.

Alors, n’abandonnez pas l’idée à Preah Vihear. assurez vous de la faisabilité auprès des guides professionnels que vous rencontrerez du côté d’Angkor par ex et…

Allez visiter Preah Vihear!

Le Preah Vihear

Je suis allé pour la première fois visiter le temple de Preah Vihear en 2010. La situation peut changer très vite, deux jours après ma visite l’accès était interdit pour une durée indéterminée.

J’y suis retourné en Novembre 2011, on m’a demandé 1 $ pour accéder au temple. Nous étions deux et nous avons pris une moto (10 $ par personne).

J’avais vu sur un forum une photo de militaires thaïlandais et cambodgiens à la même table buvant des bières, j’ai demandé à un lieutenant colonel si cette photo correspondait à la réalité, celui-ci m’a répondu que c’était exact mais uniquement au cours des périodes très calmes et que cela ne s’était pas produit depuis Février 2011.

J’ai trouvé cet endroit magnifique et je ne suis pas le seul à dire cela. Je pense retourner au Cambodge en Juin, je visiterai de nouveau ce temple…

A la bibliothèque de l’E.F.E.O (Ecole Française d’Extrême Orient) de Siem Reap vous pouvez consulter le livre “Prasat Preah Vihear” de Kun Samen, description détaillée du temple. Vous trouverez ce livre à la librairie “Siem Reap book center”

On trouve divers articles sur le Preah Vihear sur le site de “Cambodge Post”
http://www.cambodge-post.com dans “Balades” puis “Nord Ouest” puis “Temple de Preah Vihear”

Autre visites possibles la même journée :

Anlong Veng

Cette région fut le dernier bastion Khmer Rouge.

La ville n’a pas un grand intérêt à part l’emplacement de la crémation de Pol Pot et la maison de Ta Mok surnommé le “boucher”, celui-ci a commis de nombreux massacres durant la période Khmère Rouge, il ne sera jamais jugé car il décédé le 26/07/2006.

• L’emplacement de la crémation de Pol Pot : accès libre. Il est surprenant de constater que des offrandes récentes sont déposées devant ce lieu.

• La maison de Ta Mok : le préposé aux billets vous remet un reçu (1 $). Ce préposé a très bien connu Pol Pot et Ta Mok, il a apprécié ces deux personnes qui ont fait du “bien” dans la région (centres de soins…). Il m’a dit que c’est seulement après la chute du régime khmer rouge qu’il a appris qu’il y avait eu des massacres de khmers. Il est persuadé que ce sont des vietnamiens qui ont commis ces massacres car “un khmer ne peut pas en tuer un autre”…

Pour ceux qui s’intéressent à la période khmère rouge je conseille le livre de Solomon Kane “Le dictionnaire des khmers rouges”, (introduction de David Chandler) aux éditions “Aux lieux d’être”

Jacques

Sujets suggérés

Services voyage