lors d’un voyage touristique j’ai eu une amende de 250 kuna pour avoir lors d’un embouteillage dans un petit village laissé ma voiture sur un passage piéton le temps de pouvoir avancer.
je penses que cela été abusif mais les policiers n’ont rien voulu savoir.
il y a encore des abus dans ce pays vis à vis des étrangers.
attention au raquette dans ce pays
cordialement
pierre_cluzel2
Il n’y a pas à accuser d’amende abusive ni de racket ( pas “raquette”, ça c’est pour le tennis…) de la part des autorites croates vis a vis des étrangers dans ce cas précis.
Comme en France, on ne doit pas s’engager sur certains endroits ( Passages piètons, carrefours, passages à niveau ) si l’on a pas l’assurance de pouvoir dégager l’emplacement en cas d’arrêt du véhicule qui précède.
Alors c’est vrai, on peut tous se faire pièger mais dans ce cas il ne reste qu’à faire profil bas !
En Suisse, ça t’aurait encore coûté beaucoup beaucoup plus cher…
eric-beausoleil3
Oui mais cela s’appel de l’apreciation.
Car quand on fait du cul à cul impossible de pouvoir reculer ou bien d’avancer.
Et il est impossible de savoir si la voiture devant vous va avancer suffisamment pour dégager le passage piéton donc cette règle ne peut s’appliquer quand cas de circulation fluide.
Je me suis amuser à repasser devant ce passage piéton et beaucoup de croate étaient posés dessus alors que la police était présente et bien sûr pas de verbalisation.
Donc je maintiens que cela été tous simplement de l’abus.
Et pour circuler pas mal en Croatie se ne sont pas des exemples en règles de conduite (excès de vitesse doublement sur des lignes blanches et voir à droite)
Mais j’ai payé sans rechinier comme un bon touriste
Quand vous parlez de la Suisse je ne doute pas de leurs droitures sur les règles qui vont dans leurs sens mais pas celles qui ne les intéresses pas.
Et surtout quand ils voyagent à l’etrangers Ou souvent ils ne respectent pas celles du pays .
Mon post était juste pour avertir les personnes sur le fait de faire attention à cette règle car même mes gamins à qui j’ai expliqué qu’il falllait être respectueux du code de la route a l’etrangers n’ont pas compris.
Tous le long du trajet soit plus de 2000km nous avons vu des choses horribles qui sont inacceptable et autrement plus dangereux qu’un simple arrêt sur un passage piéton pas plus de 30 secondes.
cordialement
pierre_cluzel4
C’est vrai Eric, tu as raison, et c’est vrai que quelquefois on peut se mettre en rogne vis à vis des autorités, moi le premier qui ai payé 90 € et perdu un point, pour 56 km/h, retenu 51, pour un radar de chantier à 50, bien planqué, et le chantier désert, et cela bien chez nous, dans notre bonne France des 80 km/h débiles…
Tu as également tout à fait raison que lorsqu’on est “cul à cul” à 3 km/h, ça n’est pas évident… Mais on est quand même censés voir où l’on met les roues et ne pas s’engager sur le point interdit.
Et ça dépend aussi du contexte… Combien de fois voit-on un automobiliste s’engager dans un carrefour, ou pire, sur une voie ferrée, alors que rien ne dit que la circulation devant ne va pas se bloquer sans préavis aucun. Mais beaucoup sont incapables de le faire parce qu’il faut passer vite et à tout prix, le reste on s’en fout.
Tout est question d’appréciation, c’est vrai.
Maintenant, tu as raison aussi que dans certains pays, le touriste va plus facilement “bénéficier” d’un régime “spécial”, mais ça n’est pas spécial à la Croatie. Et dans certains, et pas que dans des contrées “exotiques”, là oui, on peut parler de racket organisé !
On a évoqué la Suisse… Il paraît même qu’il y a des oisifs qui, de leur fenêtre surplombant la rue, dénoncent le conducteur qui par ex. sera arrêté comme toi sur le passage, ou qui aura refusé la priorité ( D’un pièton ou d’autre chose…). Et les piètons en Suisse, je ne sais pas si tu connais, mais ça traverse “franco” et sans regarder, mais par contre, jamais en dehors des passages…
Anonyme5
Toujours d’actualité ,des voleurs les sociétés de stationnement, surtout si vous avez une voiture de location,il verbalisé que les touristes, les locaux on aucune amende.
totocara6
Ca m’étonne pas… Et puis 250 euros pour cette pseudo infraction c’est n’importe quoi…
pierre_cluzel7
L’amende n’est pas abusive… La règle, et pas seulement en Croatie, c’est de ne pas s’engager dans certaines zones ( Passages piètons, carrefours, passages à niveau ) si l’on est pas certain de pouvoir la dégager.
Essaies de faire çà en Suisse…
Et puis ce n’est pas 250 € mais 250 Kunas, soit environ 32 €
totocara8
Plus de 33 euros en effet J’aurais pas apprécié non plus surtout pour une infraction pareille
En fait c’était pas prévisible. Il s’est engagé dans le carrefour et est resté surpris bloqué. Rien de terrible. Ce qui me gène plus c’est le klaxon de certains croates au volant lapparemment excédés lorsqu’on respecte les limites de vitesses. Ça rappelle Naples parfois…