Nous (famille 2 adultes 3 enfants) envisageons de passer 3 semaines sur l’île d’Andros en juillet prochain. Nous avons lu qu’elle est très ventée l’été: est-ce vrai et y-a-t-il une différence d’exposition entre le nord et le sud. Est ce que Chora ou Sténies sont trés ventés? Avez-vous de bonnes adresses d’appartements à louer à nous conseiller?
Merci.
Bonjour et bon courage…!
En été le Meltémi est un vent qui souffle du nord et parfois fort.
La ville d’ Andros comme le village de Sténiès sont orientés Nord.
Sans commentaires…
Si un seul : Sténiès est en altitude, sa plage est sans locations, vous en aurez seulement en ville.
Un seul moyen de transport pour aller à la plage : une voiture de location ou à pieds.
La route est très pentue. En descente vers la plage, pas de problème, lors du retour avec l’ ensoleillement maxi = dur dur…
Sur Andros, que voir ? La vallée des néromilos ( moulins à eau ) en chemin parfois avec précipice, attention aux enfants ) , le Monastère Saint Nicolas, et il rste des chemins de trekking assez pentus vers Strapouriès etc… pas toujours correctement balisés…où l’ on rencontre des groupes un peu perdus qui n’ ont pas trouvé les panneaux GR qui ont été retirés probablement par des guides qui voyaient d’ un mauvais oeuil les groupes ne plus faire appel à eux.
Batsi est rapidement saturée et sa plage noire de monde, c’est le seul village orienté sud…
2 heures plus loin qu’ Andros en ferry , vous avez Tinos, je ne vous décris pas le contraste serait trop fort, mais pour exemple, des plages orientées sud quand le vent est au nord, il y en a une ribambelle :
O Ormos Isternias
Mali,
Kardiani Bay,
Agios Romanos,
Kionia,
Agios Stavros,
Agios Fokas,
Agios Ioannis,
Agios Kiriaki,
Je stoppe là la liste, vous pouvez vérifier sur une carte…!
De plus Panormos est une baie, donc abritée de tous vents, et le port est sublime.
Les immenses plages de Agia Thalassa , à Panormos, ont parfois une immense foule = entre 15 et 20 personnes…!
La plage de Kolymbithira a aussi une baie très abritée …
Si vous retenez quand même Andros ville, je vous rappelle qu’ elle est juchée sur un promontoire et que le centre est piétonnier, qu’ il y a environ 150 marches pour monter …comme ceci vous aurez tout en main pour faire votre choix…
Une bonne adresse à 80 m de la plage en bas : VASSILIKI , avec piscine, très belle vue sur le port… acceuil très sympa.
Comme taverne : en haut Skalakia … très beau décor et nourriture traditionnelle d’ Andros.
Le self au centre de la rue piétonne est horrible, indigeste et très cher.
En as proche de cette location Vassiliki, il y a en été seulement 3 tavernes qui sont bonnes toutes les 3.
Mais si vous continuez en bordure de mer vers le cap et la ville, en bas des fameux escaliers, il y a une taverne qui ne paie pas de mine, où on y mange très bien. Elle est tenue par un couple de personnes âgées, cuisine familiale délicieuse, en particuler leur Soupiaiss( seiche sauce au vin ).
A la plage de Sténiès, une seule taverne plutôt poissons, assez bondée en été, on y mange bien, mais parfois une longue attente. Elle est à 10 m de la plage et abritée par des roseaux et rideaux en plastique…
En final, si je décris avec détails Andros, c’est parce qu’ à chaque fois des routards s’ y engouffrent et ensuite viennent raconter leurs misères sur le forum.
Ces misères , vous venez d’ en avoir un résumé succint.
Si vous aviez à manger dans le port de Gavrio à l’ arrivée, face au port, allez au maximum vers la droite, il y a une taverne très sympa, le patron et la patronne s’ engeulent à volonté, mais en final, la bouffe est très bonne, et à bon prix. Le reste c’est du spectacle familail, peu importe… tant que ‘ils ne s’ envoient pas les plats à la tête…
Bon séjour,
Et si vous voulez d autres infos sur des tavernes à Tinos par exemple, n’ hésitez pas à me demander, car sur Tinos il y a des spécialités locales délicieuses. Si sur le ferry du retour vous voyez des grecs d’ Athènes revenir avec des grands sacs plein de victuailles, regardez la pub écrite dessus, vous y verrez ecrit en grec THNOS …
Si vous voyez écrit MESCLIES ou XALARI ; c’est les temples des meilleurs gâteaux grecs… les athéniens en remportent pour un mois, et aussi des commandes de leurs amis restés sur le continent !
Parfois ils commencent déja à les manger sur le ferry du retour…
Bon séjour,
Cordialement,
Christi@n
Nous arrivons le 27/08 a Andros il y a t’il des loueurs de chambres a l’arrivée des ferrys merci pour vos réponses
je n’ai hors saison pas vu de loueurs au port , Andros comme Kéa proche d’Athènes ne voit pas beaucoup d’étrangers