Angkor à vélo

Forum Cambodge

Ce message est a destination de toute personne souhaitant allier amour des vieilles pierre et un peu de sport.

L’exceptionnel site d’Angkor est aisément visitable en vélo.
la solution la moins chère : Dans les sociétés de location de vélo vous avez souvent 3 prix possibles pour une journée de vélo : 1 euro pour la bicyclette traditionnelle sans confort, 3 euros pour le VTT ayant beaucoup vécu et 5 euros pour le VTT neuf. Pour ce prix vous disposez d’un vélo de 7 heure le matin à 18h00 le soir, un casque et un cadenas. Si vous comptez faire une grande boucle, n’hésitez pas à prendre un le VTT neuf pour éviter de souffrir sur votre selle. Quelques points de repère : Le site d’Angkor est très étendu mais est entièrement plat. C’est comme sur l’île de Ré ! De Siem Reap à Angkor Wat, le temple le plus proche, vous avez 6 à 8 km. Moi je partais du vieux marché à Siem Reap et 20/22 minutes plus tard j’étais devant l’entrée principale d’Angkor Wat. Les temples de Roluos (16 à 18 km à l’est - 1 heure de vélo en ligne droite) et le temple de Banteay Srei ( 37 km au nord - 1h30 avec un bon rythme) sont aussi envisageables. Pensez dans ces deux derniers cas à partir avec une grande bouteille d’eau car les 35° vous donneront soif.Où se restaurer : Ne vous charger pas comme un mulet. Tout autour des temples existent de nombreux marchands qui vous proposent boissons, fruits et barres chocolatées : pour 1 dollar vous pourrez boire à la paille l’eau d’une noix de coco et pour le même prix vous pourrez déguster un ananas entier découpé devant vous avec dextérité. La bouteille d’eau est aussi à 1 dollar.Les dangers du vélo : Je suis bien placé pour en parler car mon voyage au Cambodge a été écourté suite à un accident : j’ai été dépassé par un tuk-tuk qui n’a pas laissé de distance de sécurité. Résultat : luxation et fracture de l’humérus et 450 euros laissés à l’hôpital pour une radio, une consultation et des anti-douleurs. Pour autant je considère que ce fait est plus de la malchance. Je vous encourage à faire du vélo !! Un des plus grands dangers est plus à voir au niveau des carrefours : c’est l’anarchie. La règle est de laisser la priorité au plus gros et de rouer au pas pour éviter les véhicules qui partent dans tous les sens.Les désagréments du vélo : Je n’en vois que 2. Le premier est la possibilité de voir ses pneus se dégonfler avec la chaleur. Mais rassurez- vous il y a de nombreux endroits pour faire regonfler ses pneus tranquillement. Le deuxième se trouve aux abords de deux sites : Angkor Wat et Bakheng. A ces 2 endroits vous avez de jeunes cambodgiennes super agressives qui vous demandent avec insistance et menace d’acheter leurs bouteilles d’eau. A part ça c’est un plaisir. Les panneaux de signalisation : Il est difficile de se perdre sur le site d’Angkor. les cartes que vous pourrez avoir au guichet des pass ou à votre hôtel sont suffisantes. Sur la route, tous les temples sont bien indiqués.Mon avis : quel plaisir de découvrir les temples par soi même et d’aller à son propre rythme et d’opter pour le vélo. Les portes Est et Ouest d’Angkor Tom notamment qui sont très peu visitées sont un régal à vélo. La visite des temples d’Angkor est super agréable aussi en tuk-tuk mais c’est plus cher (15 à 20 dollars pour une journée pour les temples les plus proches).

Bonne préparation de voyage.
Sylvain.

Enchantée de faire ta connaissance.

J’admire les personnes qui sont sportives et qui font leur visite en vélo, franchement, je tire mon chapeau.

Cependant, je voudrais quand même mettre en garde certains voyageurs sportifs …

• Les visites à vélo sont sympas en fonction de la saison. Quand il fait trop chaud, et qu’on arrive d’Europe, on a vite fait de se trouver mal après un tel parcours. J’ai eu l’occasion de parler ici à Siem Reap avec de nombreuses personnes courageuses qui ont vite oublier l’idée de le faire vu la chaleur et parfois les distances. En période de pluie, pas évident non plus car certaines routes sont inondées, cachant de nombreux gros trous et bonjour les vols planés.

• Les routes vers les temples sont parfois dangereuses car la circulation y est parfois chaotique. Il n’y à pas de règles de conduite mis à part une : Le plus gros à priorité sur le plus petit donc à vélo vous êtes au bas de l’échelle. Connaissant les hôpitaux ici et les soins fournis, franchement, perso je prendrai pas le risque.

De plus, faire les visites en tuktuk sont plus agréables, plus sures, et n’oublions pas que les tuktuks sont habitués à attendre les clients DONC vous gérez le temps sur les temples comme bon vous semble. Le chauffeur de tuktuk vous amène juste d’un temple à l’autre, si il est bon et qu’il aime ce qu’il fait, il vous donnera même un mot d’explication.
Le prix pour une journée de tuktuk :
Petit circuit : 12$-15$ en fonction du chauffeur. Tout se négocie.
Grand circuit : 12-18$ idem
Temples plus loin ou villages sur pilotis : entre 15$-25$.

Par contre, pour se balader dans la ville à son aise ou prendre des chemins (exemple le long de la rivière pour rejoindre Tonle Sap) peut être très sympas.

Amicalement

Iza

PS : d’une façon ou d’une autre, vous verrez des choses qui vous laisseront des souvenirs indélébiles…

Sujets suggérés

Services voyage