Ce message est a destination de toute personne souhaitant allier amour des vieilles pierre et un peu de sport.
L’exceptionnel site d’Angkor est aisément visitable en vélo.
la solution la moins chère : Dans les sociétés de location de vélo vous avez souvent 3 prix possibles pour une journée de vélo : 1 euro pour la bicyclette traditionnelle sans confort, 3 euros pour le VTT ayant beaucoup vécu et 5 euros pour le VTT neuf. Pour ce prix vous disposez d’un vélo de 7 heure le matin à 18h00 le soir, un casque et un cadenas. Si vous comptez faire une grande boucle, n’hésitez pas à prendre un le VTT neuf pour éviter de souffrir sur votre selle. Quelques points de repère : Le site d’Angkor est très étendu mais est entièrement plat. C’est comme sur l’île de Ré ! De Siem Reap à Angkor Wat, le temple le plus proche, vous avez 6 à 8 km. Moi je partais du vieux marché à Siem Reap et 20/22 minutes plus tard j’étais devant l’entrée principale d’Angkor Wat. Les temples de Roluos (16 à 18 km à l’est - 1 heure de vélo en ligne droite) et le temple de Banteay Srei ( 37 km au nord - 1h30 avec un bon rythme) sont aussi envisageables. Pensez dans ces deux derniers cas à partir avec une grande bouteille d’eau car les 35° vous donneront soif.Où se restaurer : Ne vous charger pas comme un mulet. Tout autour des temples existent de nombreux marchands qui vous proposent boissons, fruits et barres chocolatées : pour 1 dollar vous pourrez boire à la paille l’eau d’une noix de coco et pour le même prix vous pourrez déguster un ananas entier découpé devant vous avec dextérité. La bouteille d’eau est aussi à 1 dollar.Les dangers du vélo : Je suis bien placé pour en parler car mon voyage au Cambodge a été écourté suite à un accident : j’ai été dépassé par un tuk-tuk qui n’a pas laissé de distance de sécurité. Résultat : luxation et fracture de l’humérus et 450 euros laissés à l’hôpital pour une radio, une consultation et des anti-douleurs. Pour autant je considère que ce fait est plus de la malchance. Je vous encourage à faire du vélo !! Un des plus grands dangers est plus à voir au niveau des carrefours : c’est l’anarchie. La règle est de laisser la priorité au plus gros et de rouer au pas pour éviter les véhicules qui partent dans tous les sens.Les désagréments du vélo : Je n’en vois que 2. Le premier est la possibilité de voir ses pneus se dégonfler avec la chaleur. Mais rassurez- vous il y a de nombreux endroits pour faire regonfler ses pneus tranquillement. Le deuxième se trouve aux abords de deux sites : Angkor Wat et Bakheng. A ces 2 endroits vous avez de jeunes cambodgiennes super agressives qui vous demandent avec insistance et menace d’acheter leurs bouteilles d’eau. A part ça c’est un plaisir. Les panneaux de signalisation : Il est difficile de se perdre sur le site d’Angkor. les cartes que vous pourrez avoir au guichet des pass ou à votre hôtel sont suffisantes. Sur la route, tous les temples sont bien indiqués.Mon avis : quel plaisir de découvrir les temples par soi même et d’aller à son propre rythme et d’opter pour le vélo. Les portes Est et Ouest d’Angkor Tom notamment qui sont très peu visitées sont un régal à vélo. La visite des temples d’Angkor est super agréable aussi en tuk-tuk mais c’est plus cher (15 à 20 dollars pour une journée pour les temples les plus proches).
Bonne préparation de voyage.
Sylvain.