Annulation Transavia

Forum Avion

Bonjour,
Préavis de grève déposé du 13 au 17 juillet chez Transavia. J’en fais les frais étant donné que mon vol du 13 juillet Paris / Athènes est annulé. J’ai accepté d’être repositionnée sur le vol du 14 mais crains que ce vol ne soit aussi annulé…
Le 13 juillet, je devais dormir près de l’aéroport d’Athènes. J’ai donc annulé cette réservation ce matin et attends donc de Transavia qu’elle me rembourse cette nuit. Qu’en est-il des remboursements avec cette compagnie ?
Merci.

Bonjour,
L’annulation d’un vol par la compagnie aérienne, pour motif de grève de son propre personnel vous donne droit à indemnisation forfaitaire de 250, 400, ou 600 euros, par passager payant, suivant la distance, que vous soyez réacheminé ou pas. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/
Suivre la procédure indiquée là https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/ en ajoutant les textes tirés du lien précédent. Ne résumez pas, et ne simplifiez pas, même si c’est long !

La compagnie aérienne n’est en rien responsable de ce que vous aviez prévu de faire une fois arrivé à destination. Donc, il ne peut pas être question du remboursement des frais qui sont relatifs à ce que vous aviez prévu de faire une fois arrivé à destination. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/demander-plus-que-lindemnisation-forfaitaire-ou-pas/

Cordialement

A noter : si votre vol de réacheminement est, lui aussi, annulé, vous avez droit à une DEUXIÉME indemnisation forfaitaire. Voir sous la question **"**Votre vol a été annulé. on vous a proposé un vol de réacheminement, mais celui-ci est aussi annulé OU BIEN, ce vol de réacheminement a un retard de « 3 heures ou plus » lors de l’arrivée à destination finale. Ai je droit à une seule, ou deux, indemnisations ?" là: https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/faq-questions-frequentes/
Dans les deux cas, l’indemnisation forfaitaire est due, SAUF, si la compagnie vous apporte la PREUVE (alléguer ne suffit pas) que la, ou les, annulations ont été dues à la (je cite) “survenance de circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”. Il convient de préciser que la grève du propre personnel de la compagnie N’EST PAS une “circonstance extraordinaire”, voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/
et là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/
Cordialement

Je viens de réussir à avoir Transavia qui confirme ce que vous dîtes. Dans notre cas, nous avons droit à une indemnisation forfaitaire de 400 euros par personne soit 800 euros pour mon mari et moi-même.
Pour nous, c’est une première : cela fait plus de 20 ans que nous voyageons un peu partout dans le monde et n’avons jamais eu aucune annulation…
Par contre, si le vol du 14 était aussi annulé, aurons-nous encore une indemnisation forfaitaire ?
Encore merci.

Bonjour,
J’ai déjà répondu à votre question en vous donnant, qui plus est, un lien à consulter. Alors suivez le :
A noter : si votre vol de réacheminement est, lui aussi, annulé, vous avez droit à une DEUXIÉME indemnisation forfaitaire. Voir sous la question **"**Votre vol a été annulé. on vous a proposé un vol de réacheminement, mais celui-ci est aussi annulé OU BIEN, ce vol de réacheminement a un retard de « 3 heures ou plus » lors de l’arrivée à destination finale. Ai je droit à une seule, ou deux, indemnisations ?" là: https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/faq-questions-frequentes/

Mais attendez-vous à une forte résistance pour une double indemnisation. Mais le droit est le droit, et un juge ne pourra que vous donner raison si la compagnie ne vous a pas apporté la PREUVE (alléguer ne suffit pas) que l’annulation a été due à (je cite) “la survenance de circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”, la grève du propre personnel de la compagnie n’étant PAS une “circonstance extraordinaire” : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/

Je vous invite, bien vivement, à relire un autre lien que je vous avais donné et que, manifestement, vous n’avez pas suivi : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/
vous y trouverez un conseil très insistant : “AUCUN autre mode de communication que la lettre recommandée avec accusé de réception, AUCUN, AUCUN, AUCUN,” Toute la procédure à suivre vous y est indiquée. Ne vous en écartez pas d’un seul poil.

Cordialement

Je vous avoue qu’avec le stress lié à la possibilité que mon vol du 14 juillet soit aussi annulé, j’ai fait l’impasse sur certains liens que vous avez envoyés !

Bonjour,
Pas besoin d’envoyer un courrier recommandé : tout se fait en ligne maintenant. J’ai envoyé mon RIB à Transavia qui s’occupe du versement forfaitaire dans les 2 à 6 semaines. Si jamais je n’ai rien début septembre, je les relancerai mais la compagnie a l’air très sérieuse.

Bonjour, moi aussi mon vol à été annulé, et j’ai été informé par mail que 4h avant le vol, j’ai lu votre commentaire et vous avez parlé d’une indemnisation qui peut aller jusqu’à 800 euros? Comment faite pour indemniser? Merci d’avance

Il faut se rendre sur le site de Transavia et y effectuer une réclamation gràce à leur formulaire. Si vous répondez aux critères, vous serez avisé de la suite de la procédure.

Bonjour,
Il faut suivre, sans s’en écarter d’un poil, la procédure indiquée là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/

Il faudra commencer par envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Or, aussi stupéfiant que cela puisse paraître, la principale difficulté, quasiment insurmontable pour beaucoup de monde, est d’oublier jusqu’à l’existence même du téléphone et d’Internet, au moins pour la première communication. Un seul et unique moyen de communication pour le premier contact : la lettre recommandée avec accusé de réception. Je répète car, vu le très grand nombre de questions à ce sujet, le message a beaucoup de mal à être compris : Aucun autre moyen de communication que la lettre recommandée avec accusé de réception. AUCUN, AUCUN, AUCUN ! Gardez en tête que, presque toujours, vous aurez une réponse négative sous n’importe quel mauvais prétexte, mais que la compagnie cédera, avant même l’audience, après que vous ayez rempli, et adressé au Conciliateur de Justice, le formulaire de « demande de conciliation » (simple discussion entre les deux adversaires en présence du conciliateur). Mais l’envoi d’une lettre recommandée, avec accusé de réception, est un préalable minimum qu’une réclamation par voie électronique ne peut pas remplacer.

Tous les juristes d’entreprise vous le diront : ils ne traitent pas de la même manière une lettre recommandée et un simple message électronique, tandis que, tous les juges ou avocats vous le diront : devant un tribunal, rien ne remplace une lettre recommandée.

Si le motif d’annulation avancé par la compagnie aérienne est la grève de son propre personnel, allez voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/

Cordialement

Bonjour,

J’avais un vol retour Paris-Bilbao avec Transavia lundi 18 juillet à 10h30.
La veille, le 17, à 15h30 (donc 19 heures avant le vol) ils m’envoient un mail pour me dire que le vol esta nnulé. J’ai cherché un téléphone et là l’opératrice me dit que j’ai 3 options: prendre le vol de vendredi 22 juillet !!! c’est-àtdire 4 jours plus tard et donc perdre toute ma semaine de travail. Soit demander le remboursement du billet soit un avoir.
J’ai demandé le remboursement du billet.
Aucune autre aide ne m’a été apportée, j’ai dû me débrouiller pa r moi même pour rentrer. Du jour au lendemain il n’y avaii aucun billet d’avion d’autres compagnies ni même le train jusqu’à la frontière. J’ai trouvé un bus: départ lundi 18 à 7h30 arrivée à Bilbao à 21h, soit 14 heures de trajet au lieu de 2h !
Ayant un problème de santé, je ne peux rester assis trop longtemps. Cela m’a provoqué une hémorragie et me suis retrouvé le lendemain aux urgences.
Que puis-je exiger pour ces désagréments ? (nous étions 3 personnes à voyager ensemble).
J’habite en Espagne et ne sais pas où m’adresser.
Merci pour voter aide
Idées92

Bonjour,
Vous avez droit à une indemnisation forfaitaire de 250 euros par passager payant, en raison de l’annulation du vol, sauf si la compagnie peut PROUVER (alléguer ne suffit pas) que l’annulation a été due à (je cite) “la survenance de circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”. A noter: la grève du propre personnel de la compagnie N’EST PAS une “circonstance extraordinaire”. Voir la marche à suivre dans les messages précédents de cette même discussion, et, aussi, là : Modèle lettre et procédure pour annulation vol par compagnie aérienne – Indemnisation des annulations de vols, refus d'embarquement (surbooking ou pas) et des retards importants en avion

Puisque vous résidez en Espagne, alors que la compagnie aérienne est une compagnie française, vous pouvez préférer la “procédure européenne de règlement des petits litiges”. Voir là : Procédure européenne de règlement des petits litiges. – Indemnisation des annulations de vols, refus d'embarquement (surbooking ou pas) et des retards importants en avion

Mais vous pouvez aussi préférer la procédure française ou la procédure espagnole à la “procédure européenne de règlement des petits litiges”. Ce sont les mêmes tribunaux qui sont compétents. La seule différence est la procédure.

Si la compagnie aérienne vous fait de la résistance, le tribunal à saisir sera, à VOTRE choix, le juzgado de lo mercantil dont relève l’aéroport de Bilbao (donc vous devrez tout faire en espagnol), ou le tribunal de proximité dont relève l’aéroport parisien (donc vous devrez tout faire en français). Tribunal : Orly = Ivry sur Seine, CDG = Aulnay sous Bois.

Si vous aviez pris le vol de réacheminement proposé par la compagnie, elle aurait dû vous prendre en charge (restauration et hôtelerie) jusqu’au vol de réacheminement. Mais, ça n’a pas été votre choix.

La seule indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre est celle dont il est question ci-dessus (250 euros par passager payant) et rien d’autre. La durée de votre trajet en autocar résulte de votre choix et vous ne pouvez donc rien réclamer à ce titre.
Il est parfaitement inutile de parler de votre santé : votre état de santé ne vous ouvrira aucun droit supplémentaire, et ceci, d’autant plus que c’est vous qui avez choisi de faire le trajet en autocar en toute connaissance de cause.

Cordialement

Et allez voir le 2ème message de ML38540 là Annulation vol Transavia et ma réponse

Bonjour, merci pour votre réponse mais : Je n’ai pas fait le choix de prendre l’autocar, je n’avais tout simplement pas le choix ! Etant donné qu’il n’y avait ni trains ni vols pour le lendemain, cela a été le seul moyen de transport disponible.
Si j’avais accepté la proposition de Transavia de prendre le vol du vendredi 22, ils m’auraient certes payé l’hôtel et les repas mais qu’en aurait-il été du salaire ? Qu’en aurait-il été de mon employeur si je m’étais absenté une semaien entière ? Pour moi cela aurait été la porte direct donc non, ce n’était pas mon choix de prendre l’autocar et ce n’est pas normal que Transavia m’ait proposé un vol quasiment une semaine plus tard et ne m’ait avisé de l’annulation que 19h avant. Je pensais vraiment qu’avec toutes ces circonstances j’aurais droit au dédommagement de 600 euros, les 250 dont vosu parlez couvrent juste la moitié de ce que m’a couté le bus. N’y a-t-il pas d’autres recours ? Merci

Bonjour,

Non. Vos seuls droits sont

• le remboursement du trajet annulé par la compagnie;
  • une indemnisation forfaitaire de 250 euros par passager payant, sauf si la compagnie prouve que l’annulation a été due (je cite) “à la survenance de circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”.

Les circonstances personnelles dont vous parlez vous restent personnelles et ne vous confèrent aucun droit supplémentaire. La compagnie vous a proposé un vol de réacheminement que vous avez choisi de refuser. Que la date de réacheminement proposé ne vous convienne pas reste votre affaire personnelle, à moins que vous ne puissiez apporter la PREUVE INDISCUTABLE que la compagnie pouvait vous proposer un réacheminement dans de meilleurs délais :
article 5, paragraphe 1 sous b du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil :
“un réacheminement vers leur destination finale, dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais”
En effet, comme le dit le proverbe, “à l’impossible nul n’est tenu”.

Cordialement

Indeminisation ok pour moi une semaine après : nous avons bien touché de Transavia 400 euros par personne suite à l’annulation de notre vol du 13 juillet, reporté au 14. Aucune démarche effectuée. Juste un mail avec envoi de notre RIB. Compagnie très sérieuse.

Sujets suggérés