Bonjour, je cherche des renseignements sur les conditions d’annulation de vols payés avec la carte gold, billets pris via Opodo non modifiable non remboursable. Quelqu’un a t-il des infos ? Merci d’avance
Bonjour,
Je cherche la même info. Je pars le 17 mars… Peut être… Avec le même type de billet, il me semble qu’Opodo ne rembourse rien, mieux il y a des pénalités. Quant à l’assurance Mondial Assistance de ma carte bleue Visa, elle ne prend pas en compte les épidémies.
Voici mon interprétation mais peut être y a t il des éléments contraires…
bonjour
je suis Français marié a une Vietnamienne qui vient chaque année au vietnam pendant les mois d’hiver,ce depuis plusieurs années je vis soit a Vung Tau ou H C Minh ,j’essaie de relayer les meilleures informations car cela semble a juste titre inquiéter beaucoup de gens qui doivent partir,je vois que certaines personnes doutent de la véracité des informations données par les autorités ,le problème réside pas dans cela a mon avis ,mais c’est que le système de communication est différent du notre en Europe une autre hiérarchie ,ce que j’ai pu constater c’est que les autorités ont vraiment pris très au sérieux ce virus et ont fait de nombreuses campagnes d’informations des spots nombreux a la télévision , tout en isolant de suite les personnes infectés c’est ce qui fait que pour le moment on ne semble pas avoir de cas de personnes infectés par ce virus qui se promène dans la nature ,ceci dit je suis libre et n’appartient a aucun service de tourisme pour répondre a tous voici les dernières informations je le dis et le répète le danger réside au départ France si un passager en arrivant présente des symptômes hélas les vacances seront gâchées par la mise en quarantaine,il serait grandement souhaitable c’est qu’avant l’embarquement il y ait prise de température ceci serait une sécurité
Suckhoedoisong.vn - Pour assurer la sécurité de tous les passagers des vols internationaux et domestiques, le ministère de la Santé de Ho Chi Minh-Ville propose de désinfecter tous les avions.Département de la santé TP. Ho Chi Minh-Ville vient d’envoyer un document à l’aéroport international de Tan Son Nhat sur la mise en œuvre de la décontamination et de la stérilisation des avions contagieux COVID-19.
Selon le ministère de la Santé de HCMC, l’épidémie de COVID-19 est actuellement encore compliquée et se propage à de nombreux pays à travers le monde, jusqu’à présent certains pays n’ont pas annoncé la situation de la maladie à COVID-19 et ouvrent le tourisme. , entraînant le risque de passagers infectés par l’entrée ou le transit à l’aéroport de Tan Son Nhat et la propagation de maladies.
Afin d’assurer la sécurité de tous les passagers sur les vols internationaux et intérieurs et d’améliorer la prévention et le contrôle de la transmission de la maladie COVID-19 aux portes frontalières de l’aéroport international de Tan Son Nhat, le ministère de la Santé recommande que Le directeur de l’aéroport international Tan Son Nhat a chargé la mise en œuvre de la décontamination, de la désinfection des avions immédiatement après chaque vol international et de la décontamination et de la stérilisation de l’avion à la fin de chaque journée, avant d’utiliser l’avion pour des vols. le lendemain pour un vol intérieur. Le ministère de la Santé de Ho Chi Minh-Ville a émis une demande écrite de désinfection et de désintégration de tous les aéronefs pour prévenir et combattre l’infection au COVID-19.
cas des passagers mis en quarantaine a cause d’un cas déclaré a bord le danger réside au départ si un passager est infecté****ce qui serait bien c’est qu’au départ France il y est au moins prise de température
Auparavant, le 3 mars, sur le vol VN814 de Siem Reap à Ho Chi Minh-Ville (REP-SGN) opéré par Vietnam Airlines avec 73 passagers, dont 1 passager sur le siège 33D, vol de transition (transit). ) à Nagoya sur le vol VN814, le nombre de sièges 2C décolle à 1:19 (heure du Vietnam). À l’atterrissage au Japon, le passager a montré de la fièvre et les autorités sanitaires japonaises ont effectué un examen médical pour ce passager. Les résultats ont montré un résultat positif pour COVID-19.
Pendant le processus de transfert de vol, le passager susmentionné ne se rend pas au bureau de transfert en raison de l’enregistrement direct, mais il est disponible dans une salle d’affaires de classe C à 22h30.
L’équipage de conduite du vol VN814 doit retourner au Vietnam sur le vol VN341 à l’atterrissage à l’aéroport de Tan Son Nhat à 13 h 55 le 4 mars. Sur le vol VN341 a un total de 73 invités et 12 membres d’équipage.
Le ministère de la Santé a également déclaré que, parce que le vol VN814 avait un citoyen japonais positif au COVID-19, le vol VN341 de Nagoya au Vietnam devait subir un traitement médical. Plus précisément, le nombre total de 73 invités est traité comme suit: Isolez 51 délégués au Vietnam et l’ensemble de l’équipage de conduite, les amenant dans la zone isolée de Ho Chi Minh-Ville. 22 passagers en correspondance sont japonais à Kul (8 pax), SGN-REP (7 pax), SGN-RGN (1 pax), SGN-PNH (6 pax) sont isolés et mettent en place des procédures de connexion . Mise en place de la désinfection des avions pour le vol VN341.
De plus, l’aéroport de Tan Son Nhat a isolé 2 membres du personnel de sécurité et 6 membres du personnel de service en classe affaires C en raison de contacts étroits avec des clients japonais infectés par COVID-19. Au même moment, un employé du terrain a été isolé car il a ouvert l’avion VN341 pour recevoir des documents sans prendre de mesures de protection.
Le calendrier de voyage de ce passager au Cambodge est en cours de clarification par les agences vietnamiennes en coordination avec le Japon. Dans un esprit de grande vigilance, le Vietnam a isolé tous les passagers, l’équipage et le personnel en contact étroit avec ce passager.
Pour ma part les billets d’avions achetés en direct chez Qatar m’ont été remboursés, seules les taxes étaient applicables (même si c’est une bonne partie des billets d’avions).
Le dilemme c’est prendre le risque de partir et d’être mis en quarantaine ou
d’être persuader qu’on se sera pas toucher par le virus … à vous de voir !
Bon je suis toujours prêt pour partir le 27 mars et je suis un peu rassuré quand au remboursement du vol si jamais je ne peux pas partir. En effet sur le site Vietnam Airlines il y a une page dédiée au coronavirus et pour les italiens, ils remboursent intégralement les vols sans frais, les allemands eux peuvent changer les dates de départ sans frais supplémentaires
wait and see
Bonjour et merci pour ce retour. Opodo malheureusement ne rembourse pas. J’ai pris le vol Eva airways compagnie taiwanaise avec escale a taiwan. Quelle raison avez vous invoquée? Merci
Aucune raison invoqué …
c’est une annullation classique avec Qatar Airways …
le prix des vols me sont remboursés, les différentes taxes me sont imputables !
En gros remboursement de 50% sur le prix du vol (les taxes étant tjs importantes sur les vols).
Bonjour
2 billets pris pour des vols intérieurs avec Vietnam airlines me sont totalement remboursés (mais sans lien avec le covid)
D autre part je viens d apprendre que Qatar airways proposait depuis hier soit un changement de dates soit un voucher a utiliser dans un délai de un an.
Idem pour Air France je crois.
i
Bonsoir, Vos billets ont été remboursés mais étiez-vous passé par la plate-forme de réservation OPODO? Merci
Bonjour,
J’imagine que vous n’êtes pas parti…
Avez-vous réussi à vous faire rembourser? directement par opodo ou par vietnam airlines?
Merci
Bonjour,
J’avais annulé bien avant le 17 mars. Le Cod 19 bien sûr mais surtout parce mon vol s’arrétait à BKK et non plus à Vientiane. Je viens de savoir que je serai remboursé …
Par contre, concernant un vol Luang Prabang/Hanoi qui n’était plus possible car le Laos inderdit les vols en direction du Viet Nam et il est difficile de rentrer au Viet Nam pour les pays touchés par le Cod 19 - qui me semble tout à fait logique - alors là … des heures au téléphone sans avoir personne, des mails qui reviennent quelque soit les adresses… j’ai respecté les 5 jours avant le départ pour appeler mais je n’ai pu annuler ce vol et donc demander un remboursement possible. Je peux comprendre la tension dans ce moment difficile mais de là à avoir un service si déplorable … j’ai par habitude de passer directement par les compagnies aériennes pour mes vols. J’ai été un peu fainéant sur ce coup là … il faut juste aller sur différents réseaux sociaux pour comprendre que l’attitude d’Opodo n’est pas directement lié au COD 19. C’est toujours ainsi et depuis longtemps …
Pour info, j’avais pris avec Kiwi.com un autre saut de puce - je partais 49 jours Laos 1 semaine, Viet Nam 4 semaines et Cambodge 1semaine - le reste en bus et train. 2 mails, 2 réponses et j’ai été remboursé d’un tiers. Mais au moins j’ai eu une réponse.
Voilà mon expérience. A l’avenir je reviendrai à mes amours, les compagnies aériennes en direct - je gére mes logement directement sur place en général appuyé par les bons bouquins du routard- et autant que faire se peut conseillerai mes amis et connaissances de ne pas utuliser ce type de site ( edreams et go Voyage sont la même société).
Merci pour votre réponse. Cependant, je ne sais toujours pas trop comment faire. Qui peut m’aider?
J’ai un vol Paris/Hanoï pour le 17 avril et Hanoï/Paris pour le 2 mai, vols annulés, bien sûr et billets pris via la plateforme OPODO avec la compagnie Vietnam airlines.
Je ne sais pas si je peux me faire rembourser, ou s’il vaut mieux demander l’échange ou un avoir, sachant que je ne pourrai pas repartir avant le 17 avril 2021. J’ai cru comprendre que les échanges ou avoirs avaient une durée limitée.
Opodo demande de téléphoner seulement 7 jours avant la date du départ, D’après de nombreux commentaires, cela est un peu court pour arriver à les joindre et avoir une réponse fiable.
Est ce que la compagnie Vietnam airlines rembourse les billets même si l’on est pas passé directement par eux?
Merci pour vos répones
Bjr,
Réponse de Vietnam Airlines hier 31-3 :
“Suite à l’évolution de l’épidémie du Corona Virus, nos vols entre la France et le Vietnam sont suspendus depuis le 17MAR2020.Vietnam Airlines offrent aux passagers, jusqu’au 30/06/2020, la possibilité de reporter leur voyage sans frais de modification, sous réverse de disponibilité du même tarif. Le nouveau voyage doit commencer avant le 31/12/2020 inclus.Toutefois, Si vous souhaitez annuler ou modifier votre voyage, nous vous invitons de contacter avec votre agence émettrice du billet de faire la demande.”
Vol réservé par Opodo qui propose de prendre en main le choix : annulation ou report.
A noter que la Cie du Vietnam est assez réactive pour répondre aux mails.
Bonjour,
Si votre vol annulé pour cause de coronavirus était au départ de l’Union Européenne, que la compagnie soit européenne ou pas;
ou bien;
s’il était à destianation de l’Union Européenne au départ d’un pays tiers, et opéré par une compagnie européenne;
allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/
Mais il est clair que pour ceux qui qui ont acheté un billet auprès d’une de ces multiples agence en ligne de vente de billets d’avion secs (surtout si située à l’étranger !), c’est nettement plus difficile car le remboursement devra transiter par l’agence en cause !
Ceci remet au goût du jour le conseil, sans cesse répété sur ce forum, d’éviter, comme la peste, ce type d’agence, et de n’acheter ses billets d’avion secs QUE directement auprès des compagnies aériennes ou auprès d’une agence physique près de chez soi.
Cordialement
Bonjour,
Vous parlez sans savoir !
Une très large partie du prix découlait de l’interdiction des transports en commun décidée par le gouvernement de la République Dominicaine, du jour, pour le lendemain, et donc, le seul moyen de transport possible était le taxi, sur 450 kilomètres, les vols de rapatriement ne partant QUE de Punta Cana, c’est à dire à l’extémité est du pays, alors que je me trouvais sur la côte atlantique, au nord, à l’autre bout du pays.
Cet aspect de la question aurait été le même que le vol soit acheté directement à la compagnie ou auprès d’une de ces multiples agences de vente de billets d’avion secs, à éviter comme la peste.
Le problème qui va se poser pour un remboursement, si le passager n’accepte pas un bon d’achat, est que celui-ci ne peut passer que par l’agence si c’est ainsi que le billet a été acheté.
Et c’est encore plus compliqué si l’agence de vente en ligne de billets d’avion secs a, comme bien souvent, son siège à l’étranger, et pire encore si le siège est hors Union Européenne (Suisse par exemple), car dans ce dernier cas, la “procédure européenne de règlement des petits litiges” ne peut même pas être mise en oeuvre.
Si le billet a été acheté directement auprès de la compagnie aérienne, il faut savoir que la plupart des compagnies, même étrangères, ont une adresse officielle en France (registre de commerce) ce qui simplifie terriblement la procédure. Or, dans le cas qui nous occupe, elle est extrèmement simple et gratuite, tandis que les “moyens” à exposer sont terriblement “carrés” (articles 8, 5 et 7 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil), particulièrement limpides, et non susceptibles d’interprétation, ce que chacun peut voir là :
http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/
Cordialement