Annulation voyage privé dû au coronavirus

Forum Voyage en famille

C’est pour ça qu’accepter un avoir de leur part, cela semble risqué vu qu’ils sont incapables de gérer cette crise correctement et surtout honnêtement

Clair … au final, on aurait presque envi qu’un employé de VP viennent donner clairement ses directives sur ce forum…

+Pour ma part, j’aurais tendance a ne pas accepter leur proposition (apres tout, c’est eux qui doivent annuler … Pourquoi devrions nous le faire pour eux … ?) ;

• Ok pour l’avoir pour 12 mois … à fortiori si le decret tombe dans la journée et si c’est pour éviter qu’il fasse faillite avec leurs employés avec …
  • Mais Quid des avions ? Qu’ils soient honnetes … On s’asseois dessus ou pas mais qu’ils le disent plutot que ce discours de second avoir qui arrivera un jour … ou pas …
  • que fait lastminute ou autre govoyage …?

VOUS AVEZ A VOTRE DISPOSITION UNE PARUTION à L’ADRESSE SUIVANTE, datée de ce jour, 25 mars.

CORONAVIRUS : LES NOUVELLES REGLES DE REMBOURSEMENT DES VACANCES, LOISIRS, LOCATION…

N’HESITEZ PAS, TOUT COMME JE VAIS LE FAIRE, A LES CONTACTER.

Merci eliann pour l’info!

Tout à fait d’accord avec toi antistatik, je leur ai d’ailleurs envoyé un e-mail leur disant que c’était à eux d annuler et pas nous!

Je reviens vers vous sous peu. Je viens de répondre ce matin à mon assurance juridique et vous tiens au courant du contenu de leur mail, dès réception.

CONSULTEZ LA PARUTION QUE CHOISIR DE CE JOUR 25 MARS :

CORONAVIRUS : LES NOUVELLES REGLES DE REMBOURSEMENT DES VACANCES, LOISIRS, LOCATION…

ET N’HESITEZ PAS A LES CONTACTER. JE L’AI DEJA FAIT ET VAIS RENOUVELER MA DEMARCHE SUITE A CETTE PARUTION.

merci Eliann
Je viens de les contacter via le contact messager sur FB.
j’ai posté votre lien également sous le dernier post de voyage privé sur Facebook.
beaucoup de gens mécontents aussi.

Bonjour,
VP a finalement annulé notre séjour 20min avant le début du séjour. Ils nous ont envoyés un bon d’achat de 1380 euros au lieu des 1760 euros initialement payés. Le reste viendra ou pas en fonction de ce qu’ils pourront récupérer auprès de la compagnie aérienne (easy jet) selon leurs dires.

Au final, très mauvaise gestion de la crise, ils auraient dû annuler le séjour il y a une semaine lorsque le vol a été annulé et que l’hôtel a fermé.

Si VP dépose le bilan (c’est probable: Thomas Cook…), si pour une raison personnelle on ne souhaite plus partir en vacances ou si les voyages proposés ne nous conviennent pas, le client final aura perdu son argent.

Je prévois de donner suite à cette affaire auprès de la DGCCRF.

Bonne journée

What do you want to do ?New mailCopy

Non je n’ai absolument rien accepté j’ai juste noté ce qu’il y avait de noté dans mes commandes. J’ai fait un nouveau mail à Voyage privé ce matin et la réponse est toujours la même il voit avec la compagnie aérienne. Mais je ne vais pas me laisser faire.

Voici la réponse que vient de m’envoyer VP :

Suite à l’annulation de votre réservation, nous venons de procéder à la création d’un bon d’achat correspondant au montant de toutes les prestations à l’exception du transport. Ce bon d’achat sera bientôt accessible depuis votre espace client en ligne.Votre dossier vient d’être transmis à notre service en charge de contacter la compagnie aérienne pour réclamer le remboursement de vos prestations de transport. Notre équipe met tout en œuvre pour obtenir une réponse rapide de leur part. Compte tenu des circonstances exceptionnelles, veuillez nous excuser par avance du délai de traitement des compagnies aériennes supérieur à la normale.

C’est inadmissible.

je l’ai fait hier, il faut contacter la DDPP 13 (nouvellement la DGCCRF)

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/dgccrf

Bon ben pour moi ils ont finalement directement decide a ma place, et m’ont fourni un avoir alors que j’avais decide de ne pas l’accepter et de demander un remboursement

L’ordonnance gouvernementale leur donne raison quoi que vous en pensiez.
Acceptez l’avoir ou perdez tout !

Dans mon cas, c’est un voyage (double) 4j Dubai, 10j île Maurice, j’avais reçus un mail comme quoi j’avais la possibilité d’annuler mon voyage avant le 31 Mars suite aux circonstances. (Départ le 28 Avril, Somme totale : 4700€, 1700€ déjà versé)

Dans leur mail automatique suite au Covid, il

“Pour procéder, rendez-vous dans votre espace “Commandes” puis dans “Gérer ma réservation” et “Annuler ma réservation”.” ET C’EST TOUT.

Et lorsque je me rend dans “Annuler ma réservation” je doit macquitter d’une somme de 1000€ pour annuler ma réservation, et celle-ci augmente petit à petit vu que nous nous rapprochons du départ. J’ai l’assurance annulation mais je sens que je me ferai remboursé uniquement des frais d’annulation et non de la somme que j’ai déjà versée, ça sent donc la grosse entourloupe d’annuler. Le problème est que je n’ai aucune option à cocher ou à faire valoir pour me faire rembourser en bon d’achat (ce qui ne me dérange pas) ou de reporter mon voyage.

Au téléphone je me fais renvoyer ch*** et par mail, je reçois une copie automatique, éxactement le même qui me dit d’annuler ma réservation etc.

Que faire ? En sachant que je devais payer la totalité hier déjà (3000€), heureusement le plafond de ma carte ne me le permettai pas donc ils n’ont pas réussit leur prélèvement, mais maintenant j’ai plus que 24h pour appeler mon conseiller pour faire augmenter mon plafond et payer sinon ils annulent mon voyage, et là, à mon avis le remboursement je l’aurai JAMAIS.
De plus mon conseillé est disponible que par mail et n’éffectuera pas ma demande sous 24h…

Du coup, le temps est compté pour moi et j’ai 0 solution avec 0 SAV.
Ma seule aide est Vous.

Merci d’avance !

Et en lisant dans les informations pratiques de mon voyage sur le site VP, Dubaî peut nous rejetter à l’arrivé de la frontière en cas de doutes lié au terrorisme, épidémie etc.

" Plusieurs citoyens français ont ainsi été refoulés à leur arrivée aux Emirats arabes unis (notamment à Dubaï) par la police aux frontières et contraints de retourner vers leur lieu de départ, sans compensation des frais engagés (voyage, hôtel, etc.)"

Vu les circonstances, c’est quasiment sûr que nous allons être faisons rejetés arrivé là bas et je peux comprendre.

Bonjour,

L’ordonnance no 2020-315 du 25 mars 2020, en vue de protéger la viabilité des agences de voyage, prévoit que :

• le montant de l’avoir proposé doit être égal à celui de l’intégralité des paiements effectués au titre du contrat résolu ;
  • la durée de validité de l’avoir est de 18 mois ;
  • au terme de la validité de l’avoir, le montant non utilisé doit être remboursé intégralement au client.

Lien de l’ordonnance : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000041755833

Voyage privé se retranche derrière cette ordonnance pour ce qui l’intéresse mais il est dans l’obligation de la respecter dans son intégralité.

Je vous propose de contacter voyage privé et de leur demander par écrit la confirmation de la bonne application de l’ordonnance. Plus on sera à le faire et plus ils auront la pression.

La pression ???
Ne croyez-vous pas qu’ils l’ont déjà?
Détendez-vous.:slight_smile:
Votre demande va aboutir dans le respect de cette ordonnance.
C’est certain.

Merci pour votre réponse,

Dans ce cas, que dois-je faire ?
Dois-je annuler mon voyage via leur site en payant les frais d’annulation ou simplement attendre ? (en sachant qu’ils procèderont à l’annulation de celui-ci automatiquement dans 24h pour “non paiement”)
Je les ai déjà contacté par mail plusieurs fois mais je reçois une copie de mail toute faites qui dit la même chose.

Voici :

Suite à l’épidémie en cours de coronavirus, et en accord avec les recommandations des autorités compétentes, nous recommandons à nos membres d’éviter les déplacements non essentiels, et ainsi de reporter si possible les voyages à venir.

Nos équipes sont mobilisées auprès de nos partenaires et fournisseurs, pour solliciter le report ou l’annulation des prestations déjà engagés. Pour nos membres, nous mettons aussi dorénavant en place des conditions de report exceptionnelles pour les départs proches, sous forme de bon d’achat à valoir sur toute nouvelle réservation sur notre site.

Pour procéder, rendez-vous dans votre espace “Commandes” puis dans “Gérer ma réservation” et “Annuler ma réservation”.

Nous vous invitons à consulter régulièrement la page Aide de notre site pour vous tenir informés. En cas d’évolution de la situation, nous vous informerons sur cette page de la marche à suivre.

Toutes nos équipes sont actuellement mobilisées pour vous assister au mieux. En raison d’un volume d’appel supérieur à la normale, nous vous vous remercions de ne pas contacter notre service client.

Soyez certains que nous ferons le maximum pour assurer votre satisfaction et sécurité.

A bientôt,
L’équipe Voyage Privé

quelques jours avant le depart ils vont changer la page d’annulation et mettre l’option pour avoir l’avoir, donc n’annulez pas pour le moment

D’accord merci, donc je paye les 3.000€ restant ?

Bonjour,
Moi j’ai payé intégralement mon séjour un mois avant comme c’est la règle et j’ai donc un avoir total de 4778€.
Je pense que je n’en reverrrai jamais la couleur car en 18 mois, ils ont largement le temps de déposer et alors la je vais tout perdre. Les avoirs sont juste de la monnaie de singe, ils n’ont aujourd’hui aucune valeur monétaire. Ca sert juste à nous endormir.
A votre place, je réfléchirais. Si vous êtes sur que votre paiement de 3000€ ne passera pas, et bien ne les réglez pas ! Si vous soldez, vous serez, comme nous, coincés par un avoir de 4700€
Vous allez au pire perdre 1700€ au lieu de 4700€ !! je sais c’est toujours 1700€ !
De toute façon, vous ne pourrez pas aller jusqu’à Maurice, ils refoulent entre autres les français.
Faites partie des chanceux qui n’y laisseront pas trop de plumes ! Pensez à vous d’abord et à votre trésorerie !
Et n’écoutez pas les discours de certains sur ce forum qui se veulent les justiciers des agences de voyage ! Ils sont à vomir

Bonjour,
je vous lis depuis plusieurs jours. Je suis moi même victime de voyage privé . Séjour prévu en Égypte pour deux personnes du 20 au 26 avril pour un total de 1390€ assurance premium comprise. Il y a une semaine j’ai reçu un mail disant que tous les séjours étaient annulés jusqu’au 30 avril inclus. Normal jusque-là. Je demande un remboursement car étant enceinte je ne pourrais pas partir plus tard, du moins pas pour les prochains mois sachant qu’en Égypte il fait très chaud…bref, leur réponse étant comme vous, un mail automatique où le site ne propose que le report pour un an. A plusieurs reprises j’ai expliqué que le report ne me convenait pas, impossibilité de partir plus tard en fonction des congés de mon mari, de la naissance ect…toujours les mêmes réponses type où ils me demandent de valider le report. Je trouve ça trop facile et cherche une solution aussi pour faire valoir mon droit.
Merci à vous.

bonjour,
je suis dans le même cas et avec la même interrogation…
je dois solder le 18 avril… je ne souhaite pas le faire mais est ce que l’acompte payé 1047€ sera crédité en avoir…?
Ils ne pourront pas prélevé, ma CB expire ce mois (mars), c’est donc à moi de rentrer ma nouvelle CB pour solder le voyage.

C’est sûr que j’ai peur qu’ils profitent de la situation pour déposer un Bilan, si l’épidémie perssiste sur au moins un trimestre, ça fait beaucoup d’argent qu’ils ont au chaud pour la campagnie si personne n’est remboursé…

Je pense que nous n’avons pas le choix, il va falloir payer la totalité pour faire valloir un “bon d’achat”, si les hotels & compagnies aériennes remboursent correctement VoyagePrivée, je ne vois pas pourquoi VoyagePrivé déposerai un Bilan et refuserait de nous rembourser ou faire valloir nos bons sur de futures réservations.

J’avais contacte la compagnie aerienne et l’hotel et ils etaient pret a changer les dates tout simplement, mais vu que ca doit passer par voyage privee, ils nous bloquent avec cet avoir.

Si vous annulez vous allez devoir payer des frais d’annulations, si vous avez pris l’assurance, vous serez remboursée uniquement des frais d’annulation (moins le prix de l’assurance) et non de la totalité de ce que vous aurez versée !

Franchement, leur mail est trompeur et incite fortement les clients à annuler leur réservation, sauf que cette action est irréverssible et ne permet pas un remboursement sous forme de bons d’achat suite au Covid-19. C’est une compagnie très douteuse sur leurs pratiques…

Si vous annulez vous allez devoir payer des frais d’annulations, si vous avez pris l’assurance, vous serez remboursée uniquement des frais d’annulation (moins le prix de l’assurance) et non de la totalité de ce que vous aurez versée !

Franchement, leur mail est trompeur et incite fortement les clients à annuler leur réservation, sauf que cette action est irréverssible et ne permet pas un remboursement sous forme de bons d’achat suite au Covid-19. C’est une compagnie très douteuse sur leurs pratiques…

Vous pouvez contacter une association de consommateurs :

Pensez aussi à l’assistance juridique de votre assurance, et à faire circuler une pétition.

J’ai moi-même demandé le remboursement, et je maintiens ma position.

Toute annulation faite entre le 1er mars et le 15 septembre 2020, quel qu’en soit l’auteur, sera traitée de la même façon. *Le professionnel concerné doit :**vous proposer un remboursement immédiat de l’intégralité du prix payé pour la prestation annulée ;**ou, dans les 30 jours de l’annulation vous remettre par email ou par courrier papier un bon d’achat valable 18 mois à partir de son émission, correspondant au montant payé initialement. Vous pourrez utiliser ce bon en tout ou partie pour acheter une ou plusieurs prestations proposées par la même agence. Le solde du bon d’achat vous sera remboursé à la fin de sa durée de validité, en principe sans démarche de votre part.*et, dans les trois mois de l’annulation, vous faire une nouvelle proposition pour une prestation identique ou équivalente à la première sans supplément de prix dont la date est fixée d’un commun accord. Cette nouvelle offre reste valable 18 mois et vous pouvez la refuser.

Sauf erreur de lecture, le prestataire a le choix :

rembourser OU proposer un avoir.
S’il propose un avoir, il n’est pas en défaut.
Non ?

Je vous conseille de prendre contacte avec l’assistance juridique de votre assurance, ou consulter une association de consommateurs avant toute décision.

Personnellement, je maintiens ma demande de remboursement. S’il faut attendre un certain temps, j’attendrai. Les agences de voyages de font pas la loi, et leur attitude menaçante ces touts derniers temps laissent beaucoup à désirer.

Les agences ne font pas la loi mais l’ordonnance du 25.03.20 leur donne les moyens de justifier leur politique d’indemnisation.
Ne prenez pas le problème à l’envers.

Ne pas céder au chantage des agences ! Consultez l’assistance juridique de votre assurance, les associations de consommateurs, et contacter votre agence uniquement par lettre recommandée. Je ne suis pas sûre que juridiquement l’envoi de mails soit valable (à vérifier). Soyez prudents. J’ai perdu toute confiance dans les agences.

Je vous remercie d’avoir publié ce texte. Il ne faut pas se laisser manipuler. Nous avons aussi cette possibilité que remboursement que ne veulent pas mentionner les agences. Il faut, en effet, exiger un ECRIT de leur part, comme quoi ils s’engagent à procéder au remboursement une fois le délai achevé. Personnellement, j’ai perdu toute confiance dans les agences (preuves à l’appui!!!).

Il est sûr que beaucoup d’agences vont fermer leurs portes ! L’état en appliquant cette mesure aurait pu se porter garant des sommes que nous laissons en dépôt dans les agences de voyage;

Le client n’a AUCUNE OBLIGATION d’accepter un avoir, nous sommes d’accord ! Il a droit au remboursement, mais je conseille de demander dans les plus délais UNE PREUVE ECRITE D’ENGAGEMENT DE REMBOURSEMENT.

Les agences n’ont pas respecté l’article 211-14 quand elles aurait dû le faire, le délai de remboursement est desormais fixé à 18 mois. Et si on songe à ce que rapporte un Livret A sur ce laps de temps, finalement, on y perd peu…

Bonjour à tous,

Il vienne de cloturer mon voyage sans que j’accepte quoi que ce soit :
“Bonjour,Suite à l’annulation de votre réservation, nous venons de procéder à la création d’un bon d’achat correspondant au montant de toutes les prestations à l’exception du transport. Ce bon d’achat sera bientôt accessible depuis votre espace client en ligne.Votre dossier vient d’être transmis à notre service en charge de contacter la compagnie aérienne pour réclamer le remboursement de vos prestations de transport. Notre équipe met tout en œuvre pour obtenir une réponse rapide de leur part. Compte tenu des circonstances exceptionnelles, veuillez nous excuser par avance du délai de traitement des compagnies aériennes supérieur à la normale.Nous vous remercions pour votre compréhension.L’équipe Voyage Privé”

A voir ensuite … Ils m’ont pas laissé le choix!!
Après c’est une boite que j’estime sérieuse pour avoir souvent voyagé avec eux et il y une ordonnance pour laquelle ils devront se soustraire( à minima avoir / 18 mois/ intégralité d ela somme). Après, faut pas qu’il fasse banqueroute …

Sujets suggérés