J’ai deux rêves : admirer la lave incandescente d’un volcan actif et découvrir ces animaux fabuleux que sont les gorilles.
C’est ce qui m’a poussé à chercher un peu les possibilités de voyage regroupant ces deux activités.
Malheureusement, j’ai du mal à trouver des infos fiables. J’ai trouvé des informations intéressantes sur ce forum, mais j’ai encore beaucoup de questions
J’ai tout d’abord cherché les voyages organisés : il faut compter plus de 3500 € par personne (hors vol international) pour environ 7 à 10 jours !!! Bref, hors de prix = impossible : (
J’essaie donc de savoir comment m’organiser au mieux et notamment voir si je peux combiner le volcan Nyiragongo et une rencontre avec les gorilles.
Pour les gorilles :
J’ai cru comprendre que les prix au Rwanda étaient devenus exubérants : 1500 $ !! C’est bien ça ? Et pour une famille de 4, il faut compter 6000 $ donc ?
Quelles sont les options alternatives que vous recommanderiez ? Congo ou Ouganda ?
Là aussi si vous connaissez des contacts locaux, ça m’intéresse.
Pour le Nyiragongo :
Quelle est la durée que vous conseilleriez ? 3 jours 2 nuits au départ de Kigali ?
Avez-vous des agences locales à nous recommander ?
Est-ce que la région n’est pas trop dangereuse (outre le volcan qui est actif ;-))
Questions générales :
y a-t-il une meilleure saison pour ce voyage ? Août est-il une bonne saison notamment ?
combien de temps faut-il compter sur place ? Environ 10 jours ? Les transports peuvent être compliqués. La location de voiture peut être une solution, mais je ne sais pas du tout si ça craint dans cette région de circuler par nous même en famille.
Nous voyagerons sans doute avec nos 2 enfants de 14 et 16 ans.
Merci beaucoup pour votre aide
Pierre
isabenoit2
Bonjour, je me pose les mêmes questions que vous. Avez vous eu des réponses depuis? Merci!
francis_balland3
Bonjour,
Je suis allé en février faire l’ascension du Nyiragongo, l’idéal est 2 nuits au sommet
Par contre suite à l’enlèvement de 2 touristes au printemps (heureusement libérés contre rançon de 200 000 dollars US - mais l’escorte militaire a été tuée et le guide bléssé par balle) le parc des Virunga est fermé jusqu’à la fin de l’année, pour l’nstant aucune information sur la date de sa réouverture en 2019
L’insécurité est toujours présente, encore cette semaine 7 personnes ont été tuées par des rebelles à 27 kms de Goma (donc à proximté du volcan)
Il ne faut pas oublié l’épidémie d’Ebola dans le Nord kivu (à moins de 200 Km au nord de Goma) plus de 300 morts depuis août, épidémie toujours pas métrisée
Même en cas de réouverture du parc ne pas prévoir de déplacement en autonomie cela serait un vrai suicide, passer par une agence sérieuse impérativement, nous avions une agence du Rwanda dirigée par un français
Personnellement pour le moment je n’y retournerai pas, dommage car cette expédition a été un grand moment et le Nyiragongo c’est grandiose
Si vous voulez voir des volcans actifs il y a de quoi faire dans d’autres pays actuellement
Je suis un passionné : 5 expéditions sur les 2 dernières années
Pour voir les gorilles je confirme Rwanda 1500 dollard US par personne pour une heure sur site, Ouganda 600 dollars US, RD Congo 400 dollars US mais parc Virunga fermé
Les agences du Rwanda organisent des visites en Ouganda pour les gorilles à cause du prix
Là aussi ce fût grandiose nous avons approché une famille d’une douzaine de gorilles dont un bébé né dans la nuit sans oublier un dos argenté, à la fin de l’heure nous étions à moins de 3 m !
A votre service
Cordialement
marc4
Intéressé à suivre l’évolution des informations pour un éventuel voyage au volcan.
Mais je reconnais ne pas avoir pensé à Ebola …
marc5
Intéressé par découvrir le lac de lave, …mais un peu inquiet sur l’évolution d’Ebola.
Des infos récentes svp ?
francis_balland6
Bonjour,
Actuellement plus de mille morts pour cette épidémie qui a commencé en août 2018
Vu sur internet 90 nouveaux cas en 4 jours
La zone touchée est à 200 km au nord de Goma
Ce qui n’est rien
La région du Nyiragongo est en zone rouge, l’insécurité y est grande, comme je l’ai déjà dit ( voir plus haut) je n’irai pas dans cette région pour le moment, y aller c’est prendre beaucoup de risques
marc7
Accéder à des zones plus spécifiques, non encore atteintes par le tourisme de masse, cela comport souvent des risques en effet. Y aller en s’étant informé et en connaissance de cause, sans se plaindre ensuite, cela peut aussi être un choix personnel, à assumer pleinement en cas de souci. Merci pour les informations que j’avais aussi trouvé sur le net.
Peut-être un témoignage récent ? Ou le témoignage d’un citoyen sur place ? Ou d’un participants à une équipe MSF ou autre ?
Merci d’avance.
cyrilgoma8
Bonjour,
Je vit à Goma depuis plus de 6 ans,
Concernant le meilleur endroit pour voir les gorilles en millieu naturel pour moi c est en rdc,
Le parc ainsi que le volcans ,c’est ouvert et accessible !
Si vous souhaitez venir se renseigner au parc de virunga directement , si vous souhaitez en savoir plus sur la région n’hésitez pas à me joindre en message privé,
Cordialement.
cyrilgoma9
Bonjour il y a eu deux cas d’Ebola sur goma,
En principe en allant au parc vous ne serez en aucun cas en contact avec des personnes infectées.
Si vous avez besoin d’en savoir plus n’hésitez pas à me joindre en message privé.
Niveau insécurité faut juste pas faire le fou je vit ici depuis 6 ans il ne m est jamais rien arrivé.
Cordialement.
egidos10
Bonjour,
Je me joins à la discussion pour vous éclaircir sur vos interrogations:
1- A propos du permit de visites des gorilles:
-Au Rwanda (Parc National des Volcans) est de 1500/perso (entree unique à Kinigi).
-En Ouganda, à ce jour il est de $600 mais il passera à $700 à partir du 01/07/2020 (prix valable pour parc de Mgahinga et Parc Bwindi).
-En RDC, le permit de gorille varie en fonction du parc et de la saison:
*au Virunga, parc situé au nord Kivu près de la ville de Goma, non loin du Nyiragongo, le permit coute $450 (toute les saison)
*au Kahuzi-Biega (gorille de plaines Occidentales), parc situé au sud Kivu près de la ville de Bukavu,le permit de $250 en basse saison touristique et $450 durant la haute saison.
2- A propos de la sécurité:
Certes il y a eu l’enlevement qui a provoqué la fermeture partielle parc. Après plusieurs efforts de renforcement de sécurité, le parc est de nouveau ouvert et depuis, au Nyiragongo et au Virunga les visites s’y déroulent tous les jours sans aucun incident ni perturbation.
3- L’épineuse inquiétude d’Ebola,
*d’abord, l’epicentre de l’épidémie (Beni, se trouve au nord Kivu), rien à voir avec la zone volcanique du massif des Virunga ou s’organise l’ascension du Nyiragongo et le trek des gorilles.
*Faites appel aux voyagistes ( Safari nziza LTD du Rwanda, Mapendo de l’Ouganda, Kivu Travel de la RDC) ces agences ont ete formee pour la prevention de l’epidemie. Pareil si vous souhaitez participer au plus grand rendez-vous culturel d’Afrique, le Festival Amani) qui rassemble des milles de festivaliers d’Afrique et du monde chaque année au mois de février; faites appels aux voyagistes; eviter de vous aventurer.
Disponible sur le forum et en privee si vous avez plus de questions