Asie du Sud Est à vélo - 3 mois

Forum Vélo

Bonjour,

Je projette de partiren Novembre faire un tour à vélo en solo en Asie du Sud Est de la Thailand par le Cambodge, le Laos et la Birmanie (Pourquoi pas Vietnam et Chine).Beaucoup on déja fait ce parcours j’imagine, donc vos avis m’intéressent grandement. J’aime rouler, mais je ne rends pas compte des distances que je vais faire sur place. Je verrais bien, mon itinéraire variera certainement là bas. Ce n’est pas un problème.

J’ai déjà pas mal parcouru Internet et les forums, j’ai beaucoup d’infos au sujet des frontières/visas, des trucs et astuces locales et des lieux à visiter. Niveau matos je pense avoir déja fait le tour. Quelques questions restent cependant en suspent.

• Je me demande si un filtre à eau est vraiment nécessaire ? Ne trouve t on pas des bouteilles d’eau partout ?

• Je compte manger locale, mais j’aimerais bivouaquer de temps en temps quand c’est possible. Donc, je prends une tente légère. Mais un rechaud est il vraiment nécessaire ? du coup à gaz ? Est il facile de trouver des bouteilles de gaz dans les grandes villes ? Lesquelles ?

• Je cherche des cartes routières de ces pays. J’ai lu que d’avoir une carte locale avec une traduction en anglais est plus pratique pour communiquer avec les locaux. Mais du coup où les trouver ? Sur place ? Sur Internet ? Les cartes National Geographique sont elles bien pour là-bas ?

Merci pour votre participation

Bonjour ,
Je n’ai jamais fait de vélo sur de longues distances en Asie ,mais je suis aller à de nombreuses reprises dans les pays que vous mentionnez ( sauf Birmanie ) ,je pratique aussi un peu de vélo en France .

A partir de cela quelques réflexions .
On trouve des bouteiles d’eau absolument partout ; pas besion de filtre

On mange local dans des petits restaurants de rue ( 0.80 centimes à 2 euro le plat )là aussi partout y compris petits villages .

On peut se loger en G:H à partir de 4-5 euro ( confort spartiate )

Personnellement je ne m’encombrerai pas de réchaud -tente etc …vivre isolé ( bivouac ) vous éloigne des autres et de permet pas de faire des rencontres avec la population locale

Il fait souvent très chaud et voyager léger me semble être la base

Bonne préparation
J-L

Si votre ville d’arrivée est Bangkok vous trouverez des cartes routières des pays concernés moins chères qu’en France

Bonjour dent92,

Merci pour tes réponses.Je ne souhaite pas vivre isolé, mais plutôt pouvoir dormir ou j’ai envie. Je privilégierais les guest house pour faire des rencontres bien évidemment, mais j’aimerais être autonome également. C’est ma priorité à vélo.

Avec la même réflexion, je me demandais si les distances ne sont pas parfois trop importante, surtout dans les montagnes et nécessite d’avoir des réserves d’eau. On boit beaucoup en pédalant :wink: Donc pouvoir boire n’importe où avec un filtre leger pouvait etre une solution.

L’idée est quand même de faire plusieurs milliers de km sur ce voyage. J’aime être minimaliste et l’Asie est parfait pour cela :wink:

Merci pour l’infos des cartes, je passe par Bangkok donc je regarderais sur place.

Est ce que d’autre voyageurs à vélo on un retour d’experience à partager ?

Bonne journée :wink:

2 cartes que tu trouveras à Bangkok :
Nelles Maps distribuée par Asia Book qui couvre Thailande -Laos- Vientnam = 9 euro
Berndtson qui couvre uniquement la Thaïlande ( carte plastifiée ) achetée 6.50 euro ( 250 baths ) à Bangkok
La carte IGN ( Thailande -Vietnam -Laos-Cambodge ) à 9 euro en France est moins lisible que les autres

Merci dent92,

J’ai aussi un site où il y a pas mal de cartes à vendre depuis la France. Je pourrais preparer un peu mon trajet comme çà. Tes références sont sur ce site internet :wink:

Connaissez vous des cartes où il y a la traduction dans la langue du pays ?

Bonjour

Pour Malaisie Thailande, Laos , Cambodge, Vietnam, (je ne fais pas en Birmanie) , le filtre est inutile: c’est cher, cela prend de la place dans le bagage . On trouve de l’eau minérale partout. J’avais aussi les pilules pour désinfecter eau en cas je ne trouve pas les bouteilles:je les ai très très peu utilisé. Suffit juste attendre 1 h avant le purification de l’eau.Ce n’est pas bon avec le goût.

Bivouaquer cela veut dire tente matelas sac viande… c’est bien se compliquer la vie. Les GH sont tellement bon marché en Asie. Et puis svt le bivouac c’est chaud, humide, pluie, moustiques,on dort mal, …et on est seul.
Mais admettons tu veux le bivouac. Alors pas besoin de faire avec un réchaud (encore ça prend de la place, et le problème pour trouver les cartouches), un petit feu avec bois c’est bien plus simple. Moi j’aime bien aussi le bivouac, je fais de temps en temps, plus en plus rarement, mais avec la pluie en Asie, svt c’est la nuit il y a la pluie, et cela devient vite chiant. Pour la nourriture c’est pareil, on mange très bien, très bon et pour pas cher dans les petites restaurants en bord de la route. Inutile encore se compliquer la vie. Plus je voyageais avec le vélo, en Asie, et moins je fais le bivouac. Au début je voulais faire le bivouac, mais vite je laisse tomber le bivouac seul dans mon coin,car j’aime bien rencontrer les gens. C’est très très rare voir gens avec vélo et bivouac en Asie, juste une fois ou deux. Je me rappelle des newzelandais en Vietnam qui faisaient seulement en bivouac sauf les villes, aussi un Suédois en Laos, lui aussi avait stoppé le bivouac et des Français en Laos qui petit à petit laissaient tomber le bivouac. La saison le météo est importante pour le bivouac, renseigne-toi bien.

Pour les cartes, j’avais une générale Asie, et quand je rentre dans le pays j’achète la 1ère carte je peux en arrivant dans le pays, en anglais… Je ne sais pas lire les écritures locales comme Thai laos, etc. . Pas de référence, il y a longtemps.
Je ne sais plus aujourd’hui, mais j’avais acheté mon vélo (basique Giant) et mon matériel vélo et matériel camping en Singapour, c’était pas cher, surtout le vélo.
Mais mes voyages vélos en Asie sont anciens, les choses ont bien changé depuis. Et je suis partisan du lazy way. J’adore me déplacer en vélo, ça c’est génial, mais comme en Asie la vie est bon marché et c’est plus confort sans bivouac, je préfère le voyage léger. C’est bien sûr mon façon de voir les choses!.
Jo

Sujets suggérés