assurance santé

Forum Québec

Bonjour,

je pars 2 semaines au Quebec fin septembre et il semblerait qu’il soit conseillé de souscrire une assurance santé pour faire face aux coûts élevés des soins.
Pouvez vous me confirmer cet état de fait et si c’est le cas, quel type d’assurance existe-t-il? quelle est la plus compétitive.

Merci de votre aide

tout depend du but de ton voyage? je pense que 2 semaines c’est un voyage!!
pour des vacances, il y a des accords entre la france et le canada, tu as juste besoin d’un imprimé specifique que te donneras ta secu. les soins standarts sont compris dans les accords. ici on nomme les assurances privées ou personnelles mais elle correspondent tout simplement à nos mutuelles francaises. ce n’est qu’un question de termes. voit aussi avec ta mutuelle leurs conditions quand tu voyages.
pour un permis de travail temporaire ou residence permanente , ca n’est pas la meme chose, tu dois eller à ton centre de secu principal de ton departement pour te faire rayer des listes de secu francaise et tu auras en echange une inscription au systeme quebecois sans delai de carence. mais je pense que ce n’est pas ton cas.
n’hésite pas si tu as d’autres questions.

Je pars également 2 semaines en septembre (tourisme). mais dis-moi, où dois-je demander cet imprimé et à qui ?.. sécu en France ?..
Merci d’avance.
L

oui, tu vas à ta secu et tu leur demandes, normalement celle ou tu poses tes feuilles de soins , je ne sais plus le n: mais tel aussi à ta mutuelle , car souvent tout est couvert à 100 % et si tu payes tes billets d’avions avec ta cb tu as meme une assrurance rapatriement inclus .

Je vais de ce pas récupérer cet imprimé. Merci pour tout.
L

Je me suis rendu à mon centre de Sécu et ils m’ont dit qu’il n’y avait pas de convention avec le Canada, donc rien à faire. En cas de soins, il faut avancer les frais, ramener les factures et faire un dossier de remboursement en rentrant en France.
Quelqu’un peut-il me valider cette version.

c’est bizarre ca, je t’assure qu’il y a une convention entre le quebec et la france, c’est sur que tu dois avancer les frais comme tout pays à l’etranger, mais vois aussi avec ta mututelle.
nous quand on y est allé, on avait ce papier mais c’etait il y a 6 ans.

Bonjour,

Le Routard dans le volet "santé " sur sa fiche technique concernant le Québec écrit:

Assurances

Au Canada, les frais de santé sont très élevés pour les étrangers. Il est indispensable de prendre avant votre départ une ASSURANCE VOYAGE INTÉGRALE pour la durée de votre séjour au Canada ! L’assurance maladie et frais d’hôpital doit couvrir au moins 80 000 euros SANS FRANCHISE.

Vous avez écrit dans votre premier message que vous partiez deux semaines; vous venez donc à titre de touriste

Or la Régie de lAssurance-maladie du Québec écrit:

Le gouvernement du Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale incluant un volet relatif à la santé avec certains pays, dont la France.

Le travailleur temporaire, l’étudiant et le travailleur détaché peuvent ainsi avoir droit à l’assurance maladie du Québec et bénéficier des dispositions de ces ententes.

Vous classez-vous dans un de ces groupes?

Pour les touristes il est aussi écrit:

Certaines personnes qui se trouvent au Québec ne peuvent pas être couvertes par le régime d’assurance maladie. Notamment les touristes.

À votre place je me fierais à ce qu’on vous a dit au centre Sécu.

Vous savez mieux que moi ce qui existe chez-vous comme assurance à prendre avant le départ, comme je sais la protection ou complément de protection que je dois acheter avant de partir.

A VOIR
quand la secu dit qu’il n’y a pas d’entente, je reste septique!!!
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MAEX0400133L#

http://www.ameli.fr/39/DOC/692/fiche.html?page=2
je pense que vous comprendrez que ma reponse etait correcte! sauf si votre nationalite n’est pas francaise comme le precise l’article.
ils parlent egalement du rapatriement et comme je l’ai dit tel à ta mutuelle ( souvent c’est pris en charge ) et vois aussi avec ta banque si tu as payé ton billet d’avion avec ta cb car il y a des assurances annulation et rapatriement comprises dans la plupart des assurances des cb.
bonnes vacances!

voila le formulaire à remplir pour les soins à l’etranger et te faire rempbourser par la secu!
http://www.ameli.fr/formulaire/S3125.pdf

Bonjour,

Encore faut-il bien lire et tout lire les références qu’on nous soumet ici un peu n’importe comment, hélas.

L’entente sur la sécurité sociale avec un autre Etat ne s’applique qu’aux personnes qui ont la nationalité française et AUSSI à ceux et celles de l’Etat cosignataire de la convention.

Et l’entente ne concerne pas les Québécois ou les Français qui ont la qualité de TOURISTE, ce qui est le cas de Nouta.

nefer apprenez à lire, c’est dans la rubrique francais en voyage!!! et j’ai bien precisé de nationalité francaise et vous commencez à me pomper de contredire tout ce que je dis!!! lisez tout en entier avant de critiquer!!!
de plus le quebec est bien cosigantaires d’apres la loi!!:!!
de plus il n’est pas question des quebecois en vacances dans cette discussion!!!

je suis Francais et je pars au Quebec en septembre et j’ai souscrit une assurance aupres de avi international afin d’etre couvert correctement en cas de sinistre.
Elle n’est certes pas obligatoire , mais tres fortement recommande.
Il faut arreter de croire que le modele Francais ma chere sandy est universel et que nous savons tout mieux que les autres, cette attitude typiquement Francaise vous sera fortement faite sentir si vous allez a l’etranger!Sinon pourquoi le guide du routard la conseille fortement hein ??? on se pose pas la question miss sandy???Et oui ma chere il arrive tres souvent au Francais d’avoir tort.
Ma chere Nefer merci pour vos precieux conseil sur tous les sujets du Quebec.

Au plaisir de vous lire.

je connais les 2 systemes et comme tu le dis si bien elle est facultative, tu n’es pas mieux couvert ( sauf si tu en prends une tres chere) la secu francaise a des accords avec le quebec pour tous les touristes francais( de nationalite francaise comme je l’ai precisé d’ailleurs) qui viennent en vacances au quebec.
malgré ce que tu peux en penser je suis peut etre francaise , j’ai beaucoup voyager et je n’habite plus en france, j’habite au quebec.!!!
je sais parfaitement que le systeme francais n’est pas universel,( heureusement car il y a comme tout systeme des points negatifs) d’ailleurs je ne l’ai jamais dit je ne sais pas ou vous avez trouvé dans mes propos d’ailleurs. mais pensez ce que vous voulez et prenez les assurances que vous voulez. c’est vous qui payé pas moi , alors que vous payer deja votre secu et votre mutuelle francaise. !!!
j’espere qu’elle ne vous servira pas et que vous ne payer pas trop cher un service double!!!

Bonjour NOUTA,

Vous avez raison, mieux vaut se prémunir contre tout risque, et souscrire une assurance santé complémentaire. J’ai dû moi-même déplorer la perte de tout mon matériel de bivouac, à cause d’un ours qui rodait par là… Cela aurait d’ailleurs pu être bien pire !

Je vous recommande la lecture de cet article sur le sujet, qui résume très bien l’assurance santé au Canada. Ce n’est pas le seul bon contenu, mais il est très concis.

Bon voyage à vous :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage