J’ai prévu un voyage en Russie au nouvel an, et donc bien sûr je me heurte à présent aux formalités du visa…
Je ne comprends pas bien ce que je dois présenter comme documents en terme d’assurance. J’ai lu dans le guide du routard et sur le site à ce sujet qu’il fallait avoir d’une part :
une attestation nominative à demander auprès de votre assurance-voyage(agréée par les autorités russes) couvrant la totalité du séjour ; attention, il faut un document original (une photocopie ou un fax ne suffisent pas) ; ne pas oublier que la plupart des cartes de paiement possèdent déjà une assurance rapatriement et que certaines mutuelles (comme la MAIF) possèdent une assurance admise par le consulat ;
et d’autre part :
d’une assurance médicale, valable en Russie.
Quelle est la différence entre les deux ?
J’ai une assistance via ma carte visa qui inclue le rapatriement. Ce n’est pas assez ? Il me faudrait quoi d’autre ?
Question additionnelle, si jamais vous avez une info : je n’ai pas de fax, je vais vraiment me faire refouler si j’amène un voucher que l’hôtel m’envoie par mail ?
Merci beaucoup !
fanzi2
Bonjour,
Je vais bientôt préparer mon dossier aussi.
A mon avis il suffit de joindre un seul document : <
Anonyme3
Bonjour,
je vais récupérer mon visa ce jour au Centre des visas pour la Russie et j’avoue que j’ai été moi aussi un peu perdue par moments en raison du manque de clarté de certaines informations… alors qu’en fait ça n’est pas compliqué.
Pour répondre à votre question, l’attestation nominative et l’assurance médicale, c’est la même chose. La liste des papiers à fournir est plutôt claire sur le site du Centre des visas pour la Russie : http://vhs-france.com/visa-Requirements/.
Vous pouvez les appeler, ils vous répondront sans souci.
Le papier qui vous est demandé est l’original de votre attestion médicale, à réclamer auprès de votre compagnie d’assurance (vérifier qu’elle soit agréée par la fédération de Russie) ou en téléphonant au numéro d’assistance qui figure sur votre carte bancaire par exemple (c’est ce que j’ai pour ma part - Gold Mastercard).
Généralement, elles ont l’habitude de fournir ce genre de papiers. Je l’ai reçu par courrier deux jours après avec toutes les informations qui devaient figurer dessus.
Attention, certains services d’assistance CB vont vous facturer ce papier (si vous voulez l’avoir vite).
Pour votre dernière question, mon hôtel m’a envoyé le voucher touristique et l’attestion de séjour en pdf, par mail (beaucoup plus lisible qu’un fax donc ça n’a posé aucun souci).
Bon séjour !
Anonyme4
Bonjour,
L’hôtel a demandé l’équivalent de 27 euros pour fournir l’invitation (voucher touristique). Cela a-t-il également été le cas vous concernant?
Anonyme5
Salut,
Ne tombe pas dans le panneau des invitations des hôtels russes, logiquement il est inclue dans le prix de l 'hotel.
merci du conseil de ne pas tomber dans le panneau, cependant, si je lis bien les conseils de russieautrement, la personne a fait appel à un service avec un paiement par Paypal, pour un montant de 20 €. Elle a donc payé pour le voucher. Or, pour deux vouchers, l’hôtel a demandé 27 euros. Conclusion, la personne a payé plus cher que moi. Contrairement à ce que ton message me laissait supposer, elle ne fait nullement part d’une expérience où elle a été dispensée d’acquitter un montant pour le voucher. Ou aurais-je mal lu?
Anonyme7
C’est vrai que pour 2, cela veut plus le coup. Téléphone a l 'agence, peut être elle te fera un prix ))) Attention malgré tout, maintenant l’ambassade russe vérifie les hôtels. Si cela te rassure passe par ton hôtel, car tu dois aussi t’enregistrer par la suite, ton hôtel le fera pour toi, pour ma part je l’ai jamais fait ))).
James
Anonyme8
James,
au moment où j’ai écrit le premier message, le voucher avait déjà été déjà payé à l’hôtel. Je voulais juste savoir si quelqu’un avait fait une expérience différente de la mienne et m’explique comment il s’y est pris. Cela pourrait être utile pour une prochaine fois.
Le formulaire du service des visas qu’on remplit en ligne demande le numéro de référence de notre réservation à l’hôtel ainsi que le numéro de confirmation de notre réservation. Ces champs sont obligatoires dès lors qu’on réside dans un hôtel.
Ce n’est nullement une question d’être rassuré. C’est qu’il n’y a pas d’autre voie!
Je ne suis pas passé par une agence.
D’après ce que tu dis, je ne suis pas certain que tu aies résidé dans un hôtel. Qu’est-ce qu’il en est exactement? Tu dis “fais pas ci, fais pas ça”, mais tu n’expliques pas quelle est ton expérience. Je te trouve un peu flou, à vrai dire.
Anonyme9
James, je ne savais pas que tu étais l’admin du blog. Ton premier message ne le précisait pas. ;-)Mais le conseil que tu donnes à quelqu’un voyageant à moto de réserver par Booking.com puis d’annuler ne mène à mon avis à rien, car un numéro de réservation ne suffit pas. Il faut le numéro de référence et (encore une fois) le voucher que seul l’hôtel (vérifié par les autorités) peut fournir.
Anonyme10
Cela fait le 3 eme voyage en Russie et cela a toujours fonctionné. J 'ai jamais eu de problème.Il y plus qu 'a espéré que les pour parlés pour la suppression des visas soit réel pour 2014. )))
Anonyme11
Bonjour James,
Pourriez vous me dire par quelle agence êtes vous passé pour obtenir votre visa. Je compte passer par mon-visa.com. Avez vous déjà entendu parlé de cette agence? Elle travaille en collaboration avec russieautrement je pense.
Merci pour votre réponse, je devrai partir le premier août mais je ne recevrai mon invitation par un ami que le 10 juillet.
Merci!
Clém
Anonyme12
bonjour,
pour lobtention du visa touristique, personnellement jai fais la demande aupres du consulat de lyon.
la chose que lon ma demande en terme dassurance et mon attestation dassurance medicale et rapatriment couvrant lintegralite de mon sejour en russie.
pour info via votre carte bancaire vous beneficier generalement dune couverture sur les 3 premiers mois de votre voyage.
il suffit de demander a votre banque ( qui generalement vous renvoie vers la compagnie dassusrance ) une attestation en precisant les dates dentree et de sortie du territoire.
pour la russie, il y a de fortes chances que ce document vous soit envoye par mail…prendre en compte les delais denvoi.
attention, le consulat ou lambassade pour demandera LORIGINAL de votre attestation.