Atmosphère actuelle à Athènes

Forum Grèce

Quelle est l’atmosphère actuellement à Athènes du point de vue tourisme, car on dit un peu n’importe quoi ?
Merci

Bonjour, d’un point de vue touristique c’est calme, comme un hiver. C’est agréable sur les sites touristiques de ne pas faire la queue. Ensuite c’est une capitale, vous avez du monde dans les rues, dans les restos et bars.
Vous pensez peut être aux grèves et aux blocages qui paralysent certains jours le pays.
En cas de grève, il est largement possible de se déplacer dans la ville à pied. Il faut eviter les quartiers de Syntagma et Exarchia en cas de manifestations mais c’est tout…
En revanche pour vos trajets depuis et vers l’aéroport, je vous conseille fortement le métro, les agriculteurs bloquant l’Attiki Odos certaines heures. Et si le métro ne marche pas (grève par exemple), prévoir une marge importante.
Pour le reste, Athènes est agréable. Faire attention à ses effets personnels comme dans toute capitale mais sinon je ne trouve pas que pour un touriste l’ambiance ai changée

Athénes d’ un point de vue touristique est tout a fait praticable et très tranquille, c’est sur que la situtaion politique et sociale en Grèce est très tendue .
Je conseille beaucoup de prendre du temps a Athènes, c’est une ville très agréable dans laquelle on peut profiter de quelques jours pour faire du tourisme culturel passionant, les restaurants sont très sympas; Athènes est une ville qui a beaucoup a offire , par exemple entre le marché¨centrale et Omonia j’aime beaucoup cette ambiance déja quelque peu orientale .
Ensuite pour la situation de la Grèce en gèneral c’est hallucinant les créänciers sont en train d’étouffer le pays de manière scandaleuse, c 'est la partie trés triste de la Gréce .

Merci Olivieroma pour votre message.

Je prévois un troisième séjour à Athènes qui, la première fois (1959 !) m’avait émerveillée - la deuxième fois ce fut une brève visite en 2007. Cette année c’est pour faire découvrir la ville à mon petit-fils qui rêve de l’Acropole. Jespère qu’il sera conquis …
Là, je voudrais savoir si l’on peut aisément faire des retraits en CB. Je crois ausssi que les restaurants n’acceptent pas ce mode de paiement.

Cela dépend des restaurants
Bonne préparation de voyage

Bonjour , c’est sur que votre petit fils va etre conquis, vous avez tous les sites archéologiques autour de l’ Acropole (je pense que vous connaissez bien) Déja la CB vous l’oubliez pour payer l’entrée de l Acropole , ils ne la prennent pas !! Pensez a prendre du cash
Et pour les restaurants, peux prennent la CB mais disons qu il y a un progrès mais siga siga…prévoyez toujours du liquide.,aussi il n’y aucun probleme de retraits pour les nons grecs .
Normalement le prix du billet pour les adultes va augmenter bientot a 20 euros, par contre je ne sais pas si cela comprendra tous les autres sites ou pas , car aujourd hui c est 12 euros avec tous les sites autour .
Je me demande comment était Athènes en 1959 ?

Certes, mes souvenirs sont assez flous … mais Athènes était loin de l’Athènes d’aujourd’hui. Mais il en est ainsi de bien des capitales, quelqu’en soient les raisons. Ce qui m’avait particulièrement marquée, c’était l’extrême gentillesse des Grecs, leur sympathie envers les touristes …
Il me semble que la Grèce actuelle a besoin des touristes et augmenter ici ou là les prix n’est peut-être pas le meilleur choix pour faire rentrer de l’argent. Avec la crise les Français, par exemple, recherchent de plus en plus des destinations pas trop onéreuses.
Savez-vous si, dans les musées, il y a des réductions pour les handicapés ?
Merci pour toutes vos précisions.

Pour les réductions concernant les personnes handicapées je ne sais pas du tout ce qu’il en est.
En ce qui concerne l’accueil des grecs , ca je vous le confirme c’est toujours pareil on est très bien reçu. Quand a Athènes en terme de prix pour le tourisme c’est très abordable au regard de la France c’est nettement moins cher. Si vous allez sur un marché vous verrez que les légumes et fruits sont très bons marchés !! Et les restaurants sont nettement moins cher et il y en a de délicieux -
Après la crise grecque c’est vraiment un cauchemard pour certains , on est très loin de ce que l’on peut imaginer en France c’est malheureusement plus que de notre argent dont ils ont besoin, le pays est en train d’etre purement détruit socialement, c’est incroyable .A l’écoute de certains grecs on pourait croire que l’on est pas en Europe , les grecs sont abandonnés a eux meme il n’y a aucun systeme étatique vers lequel ils puissent se retourner avec confiance. Et prochain programme sortir la grece de Schenguen et je suis presque sur qu’ils vont le faire ils préparent déja le peuple grec à cette folie. Je trouve le choix politique de l europe vis a vis de la Grece est révoltant.

Bonjour,

Quel méconnaissance de ce pays…!

Comment peut on dire autant de choses totalement inexactes ?

Tout d’abord et pour répondre dans l’ordre, la Grèce “avale” des milliards d’euros depuis son entrée dans l’Europe et ceci à perte pour les européens car on ne voit toujours pas comment ils pourront rembourser cet argent.
Ca me direz vous c’est la bêtise de nos gouvervements et de Bruxelles qui essaye sans fin de renflouer ce pays.

Maintenant parler d’une plus grande misère en Grèce qu’en France c’est certainement bien méconnaître ces deux pays.
Pour la Grèce, c’est bien plus le gouvernement grec qui est pauvre.
Le peuple ne se porte pas si mal que cela. Effectivement, sur les grandes villes la misère est plus importante, mais ne concerne t elle que le Grecs ou plus principalement les divers immigrés vivant dans ce pays ?
Moi, je suis toujours étonné quand les Grecs nous fassent régulièrement remarquer que nous les français on est plus pauvres qu’eux, que chez eux on ne voit pas les gens venir chercher à manger dans les poubelles. Ca ce n’est pas inventé et ce n’est pas qu’un Grec qui dit cela …! Connaitraient ils mieux leur pays que nous ? MDR !
N’oublions pas non plus quils ne cessent de dire que tous les maux de la Grèce sont dus à l’Europe et ceci depuis leur addhesion alors pourquoi y rester dans cette Europe ? Il doit bien tout de même y avoir un avantage ou alors seraient ils si idiots que celà ?

Pour le gouvernement grec, certes il est totalement pourri (les nôtres sont ils mieux ?), ce sont bien les Grecs qui les élisent !
Le Grec est il différent de ses politiciens ? C’est un pays ou la corruption existe à tous les niveaux alors. Combien de Grecs paient des impôts en dehors des salariés et encore ils faudrait parler de ceux qui sont déclarés ! C’est le pays du “black” par excellence, vous construisez des maisons entières sans la moindre facture !

Un exemple, les piscines doivent faire l’objet d’un permis de construire et ensuite elle devraient rentrer dans le calcul de l’impôt !
Combien sont déclarées ? Le gouvernement voulait faire des photos aériennes pour les repérer et faire payer les contrevenants eh bien la télévision d’état elle-même
laissait diffuser de la pub pour des “bâches” de piscine imitant la pelouse !
Un exemple parmi tant d’autres et ça c’est pas Bruxelles qui l’impose !
Alors peut être que le jour ou chaque Grec changera de comportement l’état sera différent mais la nous en sommes bien loin.
Depuis l’antiquité ou presque les corruptions sont de mise dans ce pays ou les états qui le constituaient à ces époques, relisez les “classiques” !

Enfin, pour Schengen, vous avez encore une vision très tranchée mais bien sûr aucune explication de votre part si ce n’est “Bruxelles” !
Il serait bon de rappeler que l’Europe reproche à Athènes son laxismes dans la vérificattion des identités des migrants transitant par le pays.
On sait aujourd’hui que presque tous les terroristes des derniers attentats de Paris sont entrés en Europe en passant par la Grèce.
Bruxelles à fait des audits approfondis sur les contrôles grecs et il semblerait que ceux ci ne soient pas aussi appronfondis que souhaitable.
Si vous aviez eu des membres de votre famille ou des amis victimes de ces attentats vous ne seriez peut être pas scandalisé par cette mesure.
On peut penser qu’elle ne soit pas suffisante ou qu’elle soit inappropriée, toutes les façons de voir peuvent se discuter mais être “scandalisé”, je laisse chacun juge de ces paroles !!!

Cordialement

J’ai trouvé la réponse en ce qui concerne le tarif “handicapés” pour l’entrée des musées : sur présentation de sa carte, gratuité pour la personne handicapée et son accompagneur.

Vous etes le seul juge de vos propos, mais a mon avis il serait plus judicieux que vous les gardiez en privé, ca n’a rien a faire dans cette discussion , nous on parlait de manière tranquille très agréable et civilisé.

Bonjour olivieroma,

Je répondais tout bonnement à votre post alors si mes arguments non pas leur place ici c’est sans doute parce que les vôtres ne devaient pas s’y trouver !
Mais il me semblait que vos arguments étaient suffisemment inexacts pour qu’une réponse y soit apportée !
Votre post était il lui plus en rapport avec le sujet ?

Quand à la haine de mes propos, je vous laisse libre de votre appréciation MDR !
Dailleurs, précisez, envers qui cette haine ???

Cordialement

la Grèce àa un état dysfonctionnel depuis …1830
on a affaire à des partis politiques avec une clientéle dans le sens Romain du terme
et le sens de l’intérert général est quasiment absent

A part cela les Grecs individuellement commparés à collectivement cela n’a rien à voir

Bonsoir,

Oui Magne tout à fait, on pourrait même dire depuis bien plus longtemps pour ce qui est de la corruption.

Déjà la Grèce antique, comme la Rome d’ailleurs connaisait ces problèmes de corruption, il suffit de lire les Aristote, Plutarque, Démostène et d’autres aussi.

Démostène d’ailleurs a été lui-même condamné pour corruption !

Bon j’arrête là, des esprits bien pensants vont encore me taxer de propos haineux MDR mais l’histoire est un sans cesse recommencement dans beaucoup de domaines.

Bonne fin de journée

Sujets suggérés

Services voyage