Attention à l'arnaque au parking à Stellenbosch

Forum Afrique du Sud

Bonsoir,

Tout juste de retour d’un road trip de 3 semaines 1/2 en AFS, je vais essayer prochainement de faire un compte rendu détaillé de notre itinéraire.
Tout s’est très bien passé, sauf une tentative d’arnaque à Stellenbosch qui aurait pu vraiment gâcher notre séjour.

Le stationnement est payant dans le centre. Ce sont des “gilets jaunes officiels” qui gèrent le paiement.
A partir de 17h, ils sont partis. ATTENTION !
Un homme est venu voir mon mari en lui disant qu’après 17h, le stationnement était payant et qu’il fallait prendre un ticket au distributeur de billet. Sentant l’arnaque, on n’a pas donné suite. Arrivés près de la voiture, un autre homme nous a tenu à peu près le même discours, en nous expliquant que si on ne payait pas, on allait avoir une contravantion par la police. Là, j’ai eu un gros doute car d’une part, l’homme “présentait très bien”, un anglais parfait, très souriant, d’autre part, il y avait des panneaux indiquant que le stationnement était payant jusqu’à 19h.
On a hésité… j’ai fait quelques mètres et coup de bol, une voiture de police passait par là. Je l’ai arrêté et les policiers m’ont expliqué que c’était une arnaque fréquente à Stellenbosch. Il y a plusieurs complices et quand vous allez essayer de payer le stationnement au distributeur, ils vous volent la carte (et le code pin).
Bref, on a eu de la chance.
Donc méfiance, à Stellenbosch ou ailleurs !

Partout, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à rentrer dans un commerce, café, resto, musée, arrêter une voiture de police, etc pour demander de l’aide ou des conseils.

Bonjour,

Nous avons eu la même mésaventure à Port Elisabeth lors de notre voyage de 3 semaines en janvier. Lorsque nous sommes revenus à notre voiture stationner sur le parking gratuit situé devant la grande promenade le long de la mer, 3 individus nous attendait et nous ont demandé d’aller payer le parking au distributeur parce qu’ils ne pouvaient prendre des espèces car on était dimanche. Ils nous ont emmené au distributeur de la station service située de l’autre côté de l’avenue. Quand on a vu qu’il s’agissait d’un distributeur de billets et non d’une machine pour paiement de parking, on s’est immédiatement méfiés et on a demandé à des personnes venant prendre de l’essence si c’était légal. Ils nous ont prévenu que c’était une arnaque et que ce distributeur était trafiqué pour avaler les cartes et prendre toutes les données. Pendant ce temps, les 3 individus avaient disparu.On a eu beaucoup de chance car ça aurait pu très mal tourner. Après coup, on s’est dit qu’on aurait jamais dû les suivre mais tout va tellement vite et ils sont tellement malins, leur arnaque étant très bien rôdée. Le problème dans ce pays c’est qu’il y a un gros traffic de parkings. Partout où vous vous garez, que ce soit en ville, dans les lieux touristiques où même dans des endroits complètement isolés, il y a toujours quelqu’un qui vient systématiquement vous demander de payer le stationnement. Les officiels ont normalement une machine avec eux qui vous délivre un reçu et il y a tous les arnaqueurs mais si vous ne payez pas c’est prendre le risque de retrouver votre voiture détériorée. Nous avons trouvé fort dommage que personne n’ait fait mention de ce traffic pas même le guide du routard.

Des copains ont vécu la même arnaque en Namibie à Windhoek l’année dernière. Carte avalée, obligés de faire opposition… bref, la galère.

Merci pour ces retours. Nous partons dans un mois et il vaut mieux être informés… Nous serons vigilants.
Cela pourrait gâcher un voyage.

Sujets suggérés

Services voyage